Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

créer son site internet


Recommended Posts

Publié le

Salut Aurélien ! :)

Le 29/10/2017 à 12:29, Aurelien80 a dit :

1. Faut - il le faire soit même ?

En général j'ai tendance à encourager à le faire soit-même mais dans ton cas je conseillerais plutôt de le faire faire par une agence (celle de Thomas est parfaite pour un magicien !).

Pourquoi le faire faire ?

Parce que tu soulignes que tu n'as pas les bases... Il faut savoir créer des visuels, une identité, une cohérence des typos, de charte graphique, de ligne éditoriale et caetera...

Tu vas tomber dans chacun des pièges les uns après les autres si tu te lances dans l'aventure à l'aveugle.

Le 29/10/2017 à 12:29, Aurelien80 a dit :

2. passer par un prestataire ?

T'as 2 choix principaux je dirais...

  • Prendre un prestataire.

Ca va te couter probablement quelques milliers d'euros que tu ne dois pas avoir ^^

  • Utiliser un CMS (gestionnaire de contenu) de type Joomla ou Word Press qui te facilitera la tâche mais qui te demandera malgré tout encore pas mal de boulot.
Le 29/10/2017 à 12:29, Aurelien80 a dit :

3. Ne pas faire de site internet et se contenter d'une bonne page Facebook

C'est ce qui semble le mieux dans ton cas de figure pour commencer.

Après rien ne t'empêche, en parallèle, de travailler sur un site mais en prenant ton temps, comme tu auras déjà ta page Facebook, tu ne seras pas pressé !

Avantages de la page Facebook :

  • Pas de charte graphique poussée à faire, juste une image d'accueil
  • Une connectivité EXTRAORDINAIRE !!! Ton site sera diffusé un million de fois plus vite qu'avec un site web classique
  • Pas de mise à jour ou d'entretien de la structure, pas de souci pour les typos ou autres...

Inconvénients de la page Facebook :

  • Elle doit vivre ! Tu ne peux pas tricher aussi facilement avec une page Facebook qu'avec un site Internet. Il faut poster au moins une activité par semaine (vraiment à minima !! Le top c'est 1 par jour).
Le 29/10/2017 à 12:29, Aurelien80 a dit :

4. Comment s'y prendre pour avoir des photos professionnelles à mettre sur son site ? travailler avec un photographe ?

Tu dois payer un photographe professionnel que tu trouveras dans n'importe qu'elle grande ville... Mais il te demandera probablement de venir en studio... Le top c'est de le faire venir avec toi sur une de tes prestas !!! J'ai eu cette chance il y a quelque mois, c'est vraiment le top.

Bilan

A titre perso, je fais le contraire de ce que je te dis, je m’apprête à sortir mon propre site web... Mais au regard de ce que tu nous dis, je ne pense pas que ce soit une solution adapté à ta situation. Je t'encourage vivement à développer ton site web mais avant ça (bien avant ça) je te conseillerais plutôt de :

  • Faire une page Facebook
  • Faire des scènes en renouvelant les expériences
  • Tout en développant ton propre site web mais en prenant le temps

Au plaisir, bon courage !

NB : Dans le cas peu probable ou tu serais un jeune millionnaire de 19 ans, je t'encouragerais à faire faire ton site par une boite de développement web ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 month plus tard...
Invité Aurélien
Publié le

Merci pour toute vos réponses, vraiment très instructives !

j'en conclus.

1. bien définir mon "pourquoi", mes objectifs

2. commencer par une page Facebook, avec éventuellement un site basique fait avec l'aide de wordpress par exemple

3. bien roder ses prestations

4. une fois la machine lancée, réfléchir faire faire un vrai site, qui a vraiment de la gueule

Publié le (modifié)
  • Pour ton 1) ça c'est clair, il faut savoir pourquoi tu fais un site, quel sera son but.

Le mien me sert de carte de visite/cv, une sorte de petite vitrine en ligne mais ça s'arrête là, je ne veux pas qu'on puisse me commander une presta sur mon site...

Si j'avais voulu faire un site commercial, il aurait été radicalement différent.

  • Pour ton 2) c'est ça, fait un Facebook mais uniquement si tu peux l'alimenter en évènements et photos.
  • Pour ton 3) oui ça de toutes façons, site ou pas site, il faut le faire ;)

Mais surtout, engrange des photos !!

J'ai eu toutes les peines du monde à obtenir de belles photos, c'est quelque chose d'assez compliqué et sans photo, le site ne sert à rien.

C'est comme un restaurant sans menu... Sans savoir si c'est une crêperie, une pizzeria, un kebab ou un 3 étoiles ! :D

  • Résumé

Si tu penses avoir de quoi alimenter un Facebook (photos + évènements) alors fais-le sans hésiter ! ;)

Dans le cas contraire, fais des prestas, récupère et stocke des photos... Développe ton activité en gros ^_^

Modifié par Natas
Publié le

On est toujours en panne de photos "exploitables" à ses débuts d'activité. Après pour ma part j'ai un pote qui est photographe amateur et qui avait un bon appareil, j'ai vu avec lui pour un petit shooting photo entre copain. Il etait aux anges pour participer à un projet à but professionnel, et ça lui avait permis de se faire la main.. Tout le monde était gagnant.

Ca peut aussi être un début pour commencer d'alimenter son site.

  • J'aime 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le (modifié)
il y a 18 minutes, Mr_Cinema a dit :

Ca peut aussi être un début pour commencer d'alimenter son site.

Ça c'est bien vrai !

Si tu peux avoir un proche qui te suit dans tes presta c'est l'occasion d'un shooting permanent...

Après, l'idéal (d'après-moi), c'est au moins une fois d'avoir un professionnel qui puisse te suivre sur une presta... Mais ce n'est pas évident, la plupart de ceux que j'avais rencontrés étaient partant pour un shooting en studio mais pas sur scène...

D'ailleurs les photos que j'ai récupérées par des organisateurs ou des maîtresses d'école n'ont rien à voir avec les photos du pro qui s'était déplacé... ^_^

Modifié par Natas
Publié le
il y a 3 minutes, Natas a dit :

Ça c'est bien vrai !

Si tu peux avoir un proche qui te suit dans tes presta c'est l'occasion d'un shooting permanent...

Après, l'idéal (d'après-moi), c'est au moins une fois d'avoir un professionnel qui puisse te suivre sur une presta... Mais ce n'est pas évident, la plupart de ceux que j'avais rencontrés étaient partant pour un shooting en studio mais pas sur scène...

D'ailleurs les photos que j'ai prises par des organisateurs ou des maîtresses d'école n'ont rien à voir avec les photos du pro qui s'était déplacé... ^_^

Oui et accessoirement le Pro te demandera de quelques centaines jusqu'au millier d'euro pour couvrir une de tes manifestations.

TU peux aussi faire un shooting dans un bar ou un resto que tu fréquentes, et tu réalise une fausse mise en situation avec des amis, c'est possible aussi.

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le
il y a 3 minutes, Mr_Cinema a dit :

Oui et accessoirement le Pro te demandera de quelques centaines jusqu'au millier d'euro pour couvrir une de tes manifestations.

Oui il y en a pour quelques centaines d'euros variables selon tout un tas de critères...

Mais comme toujours, la qualité se paye...

Un shooting photo d'un vrai pro ça n'a rien à voir avec un amateur ! J'ai même envie de dire, un shooting d'un photographe expérimenté ça n'a rien à voir avec un shooting d'un jeune photographe qui vient de s'établir...

Tout dépend de l'ambition du site en fait...

  • Comme je le disais, un shooting pro c'est "dans l'idéal", pas obligatoire ;)
  • 2 months plus tard...
Publié le (modifié)

Salut salut ! 

Juste pour réagir rapidement, puisque dans le même cas que toi (je souhaites me monter et donc faire une page facebook, un site etc...).

-Pour ce qui est du site, de la page facebook et de twitter, voire instagram : INDISPENSABLE pour moi. Ca permet de te faire voir. face-book et twitter à alimenter tous les jours : Un petit mot, une photo.. bref il faut que ça vive sinon ça sert à rien.

-Le site peut vraiment servir surtout si bien référencé, ou si tu passes par des plateformes de mises en relation..sur ce genre de site tu peux répondre aux personnes par rapport à leurs demandes et glisser le lien du site pour qu'ils visualisent vraiment qui tu es.,c' est vraiment pratique . Le faire toi même prends du temps, sur openclassroom tu peux apprendre la base des langages (ce que j'ai fait) mais j'ai crée 2 sites internet grâce à Joomla et wordpress (CMS)ce qui est simple et ne necessite pas de grosses connaissances pour des sites basiques.

Par rapport aux messages ci dessus concernant les photos : Les téléphones modernes font tout de même de belles photos non ? (même si c'est pas la qualité d'un photographe..)

Quid du droit d'image des personnes prises en photos lors de prestations ?   il faut faire remplir des papiers pour pouvoir diffuser les photos sur un site internet non ?

 

 

 

Modifié par pogo64
Publié le (modifié)
Il y a 15 heures, pogo64 a dit :

Le site peut vraiment servir surtout si bien référencé, ou si tu passes par des plateformes de mises en relation..sur ce genre de site tu peux répondre aux personnes par rapport à leurs demandes et glisser le lien du site pour qu'ils visualisent vraiment qui tu es.,c' est vraiment pratique . Le faire toi même prends du temps, sur openclassroom tu peux apprendre la base des langages (ce que j'ai fait) mais j'ai crée 2 sites internet grâce à Joomla et wordpress (CMS)ce qui est simple et ne necessite pas de grosses connaissances pour des sites basiques.

Après faut du temps et un peu de compétences dans le domaine ;) Ce qui ne doit pas être le cas de la majorité des magiciens.

J'aurais tendance à conseiller le Facebook dans le plupart des cas... Mais comme tu le soulignes, seulement s'il est vivant le Facebook :)

Il y a 15 heures, pogo64 a dit :

Les téléphones modernes font tout de même de belles photos non ?

Alors d'une part non, un iPhone X ne fera pas d'aussi bonnes photos qu'un appareil pro, c'est même incomparable à mon avis.

Mais surtout, l'oeil du photographe est nettement plus impactant sur la qualité de la photo que l'appareil en lui même !

Je suis certain que si je donnais un appareil jetable de piètre qualité à un pro, il ferait de plus belles photos que moi avec mon iPhone.

:)

  • En gros, quand on fait appel à un photographe professionnel, ce n'est pas son matériel que l'on sollicite, c'est le savoir-faire du photographe !
Il y a 15 heures, pogo64 a dit :

Quid du droit d'image des personnes prises en photos lors de prestations ?   il faut faire remplir des papiers pour pouvoir diffuser les photos sur un site internet non ?

Personnellement, je copie un peu ce que j'ai vu, c'est à dire que je fais demander par le photographe aux gens qu'il prend en photo s'il peut prendre des photos pour illustrer la communication du magicien.

Je n'ai jamais eu aucune objection bien au contraire...

:)

Modifié par Natas
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...