Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 5 heures, Monsieur A a dit :

Personnellement j'adore le plagiat car il y a quelques années quand j'allais voir des spectacles de magie, j'avais l'impression d'assister à Magie ou Illusion d'Eric Antoine et comme j'adore ce Monsieur .... Merci aux "plagistes" :D

Ce qui est très drôle, quand on sait que son premier spectacle était... Ouais nan, ca m'fatigue. J'te laisserai chercher. :(

  • J'aime 1
  • Haha 3

Choose your battles wisely.

Publié le

A partir du moment où une routine est publiée cela veut dire que l'on donne (nous auteurs) le droit de l'utiliser par d'autres mais en aucun cas le droit d'appropriation aux autres magiciens. Il est certain que si l'on décrit des routines dans nos bouquins c'est pour que les autres puissent les utiliser sinon quel intérêt ? Par contre, ce qui est inacceptable c'est qu'un magicien se revendique auteur de la routine.

Pour ma part, il est clairement dit dans mes deux bouquins, que l'utilisation dans des prestations privées est autorisée mais que toute présentation type télévision, cinéma, etc... nécessite une autorisation de ma part tout comme l'utilisation dans le cadre de vidéos sur réseaux sociaux ou internet.

De plus, il n'est pas difficile de contacter l'auteur pour lui demander le droit d'utilisation de nos routines dans un cadre TV ou équivalent. Cela s'appelle simplement la politesse.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)
il y a 35 minutes, Moonlight a dit :

De plus, il n'est pas difficile de contacter l'auteur pour lui demander le droit d'utilisation de nos routines dans un cadre TV ou équivalent. Cela s'appelle simplement la politesse.

Trouves-tu normal par exemple que M. Bich demande des frais, qui je le cite, dépendent de l'émission TV dans laquelle tu passes, en utilisant uniquement la révélation (SpreadWave 2.0) de carte librement choisie, avec une routine toute différente ?

Modifié par SeeksOfSpades

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le
il y a 15 minutes, SeeksOfSpades a dit :

Trouves-tu normal par exemple que M. Bich demande des frais, qui je le cite, dépendent de l'émission TV dans laquelle tu passes, en utilisant uniquement la révélation (SpreadWave 2.0) de carte librement choisie, avec une routine toute différente ?

Je pense qu'il demande de l'argent quand on fait SA routine avec SA méthode.

Je ne pense pas qu'il demande de l'argent si le seul même effet est réalisé.

Melvin

Publié le (modifié)
il y a 17 minutes, Melvin a dit :

Je pense qu'il demande de l'argent quand on fait SA routine avec SA méthode.

Je ne pense pas qu'il demande de l'argent si le seul même effet est réalisé.

Pour en être sur je lui ai posé la question et la réponse est : "Si vous révélez une carte à jouer sur un ruban, c'est mon concept de spreadwave, même si c'est juste un final."

Je lui ai ensuite demandé si :
1. Il me laisse sans autre faire
2. Il me demande des frais d'utilisation
3. Il ne me laisse pas le reproduire


Il m'a répondu entre 2 et 3 et que les frais d'utilisation seraient en fonction de l'émission si j'ai cru comprendre.


Je précise que je copie ici mon rapide échange avec M. Bich, avec comme simple but de comprendre qu'est ce que vous pensez de ce raisonnement là. Je ne juge en aucun cas ce créateur que j'apprécie, lui et ses créations. Et je prends en considération sa vision, il doit faire rentabiliser son travail j'imagine.

Modifié par SeeksOfSpades

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le
il y a 2 minutes, SeeksOfSpades a dit :

Pour en être sur je lui ai posé la question et la réponse est : "Si vous révélez une carte à jouer sur un ruban, c'est mon concept de spreadwave, même si c'est juste un final."

Sur ce coup là je trouve Mr Bich un peu exigeant c'est un concept qui ressemble beaucoup au unshufled deck de Paul Getner et si le simple fait de révéler une carte avec un ruban mérite rétribution au concepteur je pense que les magiciens qui passent à la TV vont devoir tous sortir leur wallet pour payer les uns, et les autres. 

Après c'est vrai que tout se plaide,  je ne suis pas juriste et Mr Fleury qui connait les rouages du droit aura, sans doute, son idée sur ce sujet.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

Là, MB sous entend que la révélation finale  (donc l'effet) est SA création.
Peut-être que c'est le cas. Je ne pourrais pas te dire. Il faudrait vérifier s'il y a une antériorité.

En tout cas ce tour Spreadwave est juste sublime.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, HREJ a dit :

Sur ce coup là je trouve Mr Bich un peu exigeant c'est un concept qui ressemble beaucoup au unshufled deck de Paul Getner et si le simple fait de révéler une carte avec un ruban mérite rétribution au concepteur je pense que les magiciens qui passent à la TV vont devoir tous sortir leur wallet pour payer les uns, et les autres. 

Après c'est vrai que tout se plaide,  je ne suis pas juriste et Mr Fleury qui connait les rouages du droit aura, sans doute, son idée sur ce sujet.

Unshufled deck de Paul Getner et Spreadwave : ce n'est pas du tout la même révélation pour le coup :

- Dans Unshufled, le nom de la carte apparait sur la tranche.

- Dans Spreadwave, le nom apparait en étalant les cartes : des bouts de lettres au dos de chaque carte formant le nom de la carte. C'est très fort, d'autant qu'ont peut faire apparaitre n'importe quel nom de carte. Je n'aurais jamais cru que ce soit possible.

 

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Que l'on puisse faire apparaître n'importe quel nom de carte est pratique pour le magicien mais aux yeux du public ça ne change rien. (La carte pourrait être forcée qu'il ne le saurait pas)

Mais, c'est un fait, son tour est sublime et l'ingéniosité de MB est indéniable.

Seulement on ne parle plus du tour mais de la révélation en ruban et je faisais un parallèle avec le jeu de Getner en me demandant si une révélation sur la tranche d'un jeu méritait aussi, dans l'esprit de MB, rétribution.

Je pense que oui si on suit sa logique.

Légalement, je suis très très sceptique sur ce point mais je peux me tromper.

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour  J'ai trouvé ça extrait du New York time  Philippe  Version francaise (traduite) : Werner Reich, qui a appris la magie à Auschwitz, est mort à 94 ans Il avait 16 ans lorsqu’un codétenu, un magicien, lui enseigna un tour de cartes dans les baraquements du camp d’extermination. Il appelait cela un « miracle ». Dans les baraquements d’Auschwitz, où des hommes affamés, émaciés et mourants étaient entassés à six par lit, le plus proche voisin de Werner Reich était un homme allemand juif d’une trentaine d’années, courtois, nommé Herbert Levin, connu avant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de Nivelli le magicien. Un jour, au début de 1944, M. Reich, alors âgé de 16 ans, revint au baraquement après une corvée, grimpa sur la couchette supérieure de son lit à trois étages et observa M. Levin battre un jeu de cartes sale que les gardes du camp lui avaient donné pour les divertir — une manière d’éviter d’être envoyé à la chambre à gaz. « Et je n’arrivais pas à y croire, vous savez — avoir un jeu de cartes à Auschwitz, c’était comme trouver un gorille dans sa salle de bain », se souvenait M. Reich dans une conférence TEDx en 2020. « Puis M. Levin s’est tourné vers moi, m’a tendu le jeu et m’a dit : “Choisis une carte.” Alors j’ai choisi une carte, et il a fait un tour pour moi. » Pour un adolescent qui n’avait jamais vu un tour de magie, c’était un « miracle ». M. Levin lui expliqua le truc, et M. Reich en mémorisa chaque étape durant tout son temps à Auschwitz — une distraction qui l’aida à survivre à l’horreur — puis pendant une marche de la mort de 55 kilomètres, dans la neige et la glace, vers le camp de Mauthausen, en Autriche. Ce n’est que plusieurs années plus tard, une fois libéré et arrivé en Angleterre, qu’il acheta un jeu de cartes et tenta le tour par lui-même. « Et ça a marché », dit-il. « Ça a magnifiquement marché. » Après avoir émigré aux États-Unis, M. Reich devint ingénieur, sans jamais perdre son amour pour la magie. Il exécutait des tours de cartes et de pièces devant de petits groupes, dans des temples ou lors des anniversaires de ses fils. Il est décédé le 8 juillet à son domicile de Smithtown, dans l’État de New York, a indiqué son fils David. Il avait 94 ans. Enfance et déportation Werner Reich est né à Berlin le 1er octobre 1927. Sa mère, Elly (Dux) Reich, reçut la Croix de fer pour son service comme infirmière sur le front de l’Est pendant la Première Guerre mondiale. Son père, Wilhelm, était ingénieur. La vie confortable des Reich fut bouleversée en 1933, lorsque les nazis prirent le pouvoir et que Wilhelm fut renvoyé de son emploi parce qu’il était juif. La famille se réfugia en Yougoslavie, où le père mourut de causes naturelles à Zagreb en 1940. Quand les nazis envahirent le pays en 1941, la mère de Werner envoya ses deux enfants, Werner et sa sœur Renate, se cacher dans des familles différentes. Werner vécut environ deux ans chez un couple membre de la résistance, avant d’être arrêté par la Gestapo. Commence alors sa vie de prisonnier, notamment dans un commissariat à Graz, en Autriche, où il aperçut sa mère dans la cour de la prison — la dernière fois qu’il la vit avant qu’elle ne soit vraisemblablement assassinée. À Theresienstadt (aujourd’hui en République tchèque), il fut contraint de tuer des nuisibles avec le pesticide à base de cyanure Zyklon B, le même utilisé dans les chambres à gaz. À Auschwitz, il dut courir nu devant le Dr Josef Mengele, qui décidait qui était assez fort pour travailler et qui serait envoyé à la mort. « Nous courions pour nos vies », raconta-t-il au New York Times en 2017. « On essayait d’avoir l’air fort, on souriait — tout pour paraître apte au travail. » Il survécut à Auschwitz, à la marche de la mort (au prix de plusieurs orteils amputés pour cause de gelures) et aux derniers mois à Mauthausen, avant d’être libéré par l’armée américaine le 5 mai 1945. Il avait 17 ans. Il pesait 29 kilos. Une nouvelle vie De retour en Yougoslavie, il s’enfuit deux ans plus tard vers l’Angleterre, où il devint outilleur-ajusteur et rencontra sa future épouse, Eva Schiff. Celle-ci faisait partie des 669 enfants tchèques, principalement juifs, sauvés avant la guerre par Sir Nicholas Winton, un agent de change britannique, grâce à des pots-de-vin, de faux papiers et des contacts secrets avec la Gestapo. Werner et Eva se marièrent en Angleterre et émigrèrent aux États-Unis en 1955. Après avoir obtenu un diplôme à City College of New York, il travailla comme ingénieur chez Nabisco et dans la chaîne de supermarchés Hills. Durant les 25 dernières années de sa vie, il témoigna dans des écoles, des synagogues et des associations de son expérience de la Shoah. Aux élèves, il transmettait un message contre le harcèlement : « Il disait que de bonnes personnes n’avaient rien fait — qu’il s’agisse d’un ami ou d’un pays », raconta son fils David. « Il disait : si tu vois quelqu’un se faire malmener, défends-le. Fais quelque chose. » Outre David, il laisse un autre fils, Mikal, et quatre petits-enfants. Son épouse est décédée en 2016. Sa sœur, Renate Romano, survivante de l’Holocauste, a immigré aux États-Unis en 1948 et est morte en 1999. Le legs d’un tour de magie Le tour de cartes de M. Levin resta gravé dans la mémoire de M. Reich toute sa vie. « Nous aimions tout ce qui pouvait nous arracher à Auschwitz ne serait-ce qu’un instant, tout ce qui pouvait détourner nos esprits de nos souvenirs et de l’horreur autour de nous », dit-il en 2017. En Angleterre, il se plongea dans la magie : il acheta un jeu de cartes, puis d’autres tours et livres de magie. « Il y a une ligne très, très fine entre un passe-temps et la folie », plaisantait-il dans sa conférence TEDx. M. Reich ne revit jamais M. Levin après Auschwitz et ignorait que celui-ci avait lui aussi émigré aux États-Unis, repris sa carrière de magicien et vécu à Rego Park, dans le Queens. M. Levin mourut en 1977, mais M. Reich ne l’apprit qu’environ 30 ans plus tard, en lisant un article dans The Linking Ring, la revue mensuelle de la Fraternité internationale des magiciens, dont il faisait partie. Le révérend William V. Rauscher, prêtre épiscopal à la retraite et magicien, rédigea cet article puis collabora avec M. Reich à son autobiographie, The Death Camp Magicians (2015), qui raconte aussi l’histoire de M. Levin. « C’était un assez bon magicien », dit M. Rauscher. « Il venait chez moi, sortait des cartes et des pièces et faisait des tours sur la table du salon. » « Les autres magiciens le trouvaient fascinant à cause de son lien avec Nivelli. » M. Reich n’oublia jamais M. Levin, ni le cadeau de ce simple tour de cartes qui, un instant, avait offert à un garçon terrifié une évasion et un geste d’humanité. « Ce n’est ni la valeur ni la taille d’un cadeau qui comptent vraiment », disait-il dans sa conférence TEDx. « C’est la façon dont tu le gardes dans ton cœur. »                  
    • @BoB Magicien est l’élève le plus ancien de @Philippe MOLINA et est aujourd’hui devenu un professionnel accompli, vivant de son art en tant qu’animateur et magicien. Dans ce programme, Bob partage 9 routines de cartes originales, accompagnées d’explications détaillées, d’astuces issues de sa pratique quotidienne sur le terrain, et de réflexions théoriques enrichissantes. Sa solide expérience du public, acquise au fil des années, se reflète dans chaque aspect de ce contenu. 🎁 Bonus exclusif – Bon Plan VM : Les Bavardes – PM & Friends S1E07 de Philippe MOLINA offert avec l’achat de la conférence ! 🎬 Durée : 2h45 Disponible en streaming + téléchargement, avec chapitrage pour un accès direct aux effets et explications. Un extrait avec une huile et eau : En promo dutant le Black Magic jusqu'à lundi minuit. https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/philippe-vous-presente-bob-magicien/
    • Bonjour, Je recherche le ivre suivant  Des Trucs pour éblouir les nanas (Tome 2) James Hodges Merci  🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8331
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arnaud FRENDO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.1k

×
×
  • Créer...