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Publié le

Bonjour, au vu de certains commentaires sur divers sujet concernant les reprises, plagiat, etc... Je voulais savoir pour chacun d'entre vous, où se situe la frontière entre acceptable et révoltant.

- Avons nous le droit de reprendre une routine ou un tour publié pour nos propres prestations, si oui, jusqu'à quel champ d'action (presta, spectacle, TV) ? Est-ce réellement éthique ?
- Avons nous le droit de juger une personne qui reprend une routine dans son entièreté ? Si oui, pourquoi et sur quoi se base-t-on pour dire que c'est innaceptable ?
- Quelles sont les conditions pour que cela devienne une adaptation, et une adaptation n'est elle pas en soi aussi une forme de plagiat ? Comme on retrouve souvent dans le monde de la musique.
- Est-ce réellement possible d'avoir un répertoire 100% personnel ?

Mes questions sont peut-être incomplètes ou mal formulées pour certaines, mais dans l'idée je voudrais connaître votre opinion, où sont les limites selon vous d'une reprise de routine, d'idée. Bien entendu, ce sont là des questions vagues, sans prises de position de ma part, pour tenter de voir quel est votre avis sur la question. :)

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

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Publié le

On a déjà eu cette discussion, c'est exactement pareil qu'en musique l'auteur et l'interprète.

Il y a des interprètes qui sont meilleurs que les auteurs et vice versa.

La différence c'est qu'en musique il existe la sacem pour les droits d'auteurs.

 

Publié le (modifié)

Le gros pb qui a souvent été relevé ici, ce n'est pas tant la reprise d'un tour lu ou acheté, mais c'est quand qqun s'approprie le tour d'un autre par exemple quand Tabary se fait littéralement voler - pour faire un dvd - la démonstration et les explications de sa routine de corde ou qu'un magicien dit haut et fort qu'il est le créateur d'un tour d'un autre.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

C'est sans doute très réducteur de dire ça mais,en gros, si la personne plagiée est au courant et donne son aval (Monnayé ou non) c'est acceptable.

Si tout se fait à son insu ça ne l'est pas.

La qualité de l'interprétation n'a rien à voir mais si en plus le copieur est mauvais la personne qui a eu l'idée est encore plus lésée.

Après, en magie, peut-on prétendre qu'une routine est totalement personnelle, quand on utilise des techniques que d'autres ont inventées ? :|

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur VM.

Personnellement j'adore le plagiat car il y a quelques années quand j'allais voir des spectacles de magie, j'avais l'impression d'assister à Magie ou Illusion d'Eric Antoine et comme j'adore ce Monsieur .... Merci aux "plagistes" :D

Mais plus sérieusement, en musique la chanson tombe dans le domaine public au bout de 50ans si je ne me trompe pas. En magie, la plupart des nouveautés ne sont que des techniques déjà existantes (plus de 50ans) auxquelles les GRANDS CRÉATEURS contemporains ne font qu'ajouter une mini subtilité ( la main un peu plus penchée à droite, le pied un peu en arrière...), et s'octroient la paternité de cette dite technique.

Pour conclusion, cela ne me dérange pas d'utiliser les techniques des uns et des autres, ce qui me dérangerait le plus, c'est que l'on me confonde avec Eric Antoine....:ph34r:

Modifié par Monsieur A
Publié le (modifié)

Ce qui est préjudiciable artistiquement c'est de copier bêtement un numéro sans l'adapter à son personnage, à son univers... Ce qui est drôle dans la bouche d'Eric Antoine ne le sera pas forcément chez un copieur.

Tout l'intérêt à mon sens de monter un numéro de magie c'est justement de faire sa propre mise en scène, qui nous correspond, qui correspond aux émotions que l'on veut véhiculer, à l'atmosphère que l'on veut créer.

Penser son personnage, écrire son numéro, c'est à mes yeux la partie la plus intéressante, recopier bêtement n'est pas la meilleure des démarches. Cela n'empêche pas de s'inspirer. La technique c'est une chose mais une technique sans mise en scène restera une simple technique vite oubliée par le public. 

 

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Oui, perso, je n'ai jamais compris la psychologie des magiciens qui copies de A à Z le numéro d'un autre.

L'idôlatrie ? Reproduire ce qui marche pour faire de l'argent ?

il doit y avoir différents cas.

Actuellement tourne un groupe de musique (Musical Box) qui reproduit à l'identique les concerts des années 70 de Genesis. Moi j'adore. il font cela par idolâtrie mais ont l'aval des membres du groupe original. C'est super pour le public actuel de revoir ces concerts, ce qui serait impossible à revoir sinon.

Melvin

Publié le (modifié)

De la même manière, des techniques pour le chant, la peinture, la sculture... ont été créées, se pose t-on la question si Manet, Picasso, Rodin et nos chanteurs sont des plagiaires pour l'utilisation de ces techniques ? La réponse est tout simplement NON. Pourtant ses techniques doivent avoir une paternité revendiquées elles aussi. En revanche copier tout ou partie d'un spectacle revient à copier un tableau, un buste ou une chanson, là on est dans le plagiat.

La frontière ??? Est-ce que repeindre le déjeuner sur l'herbe en ajoutant un tee-shirt à la dame et en changeant la couleur des vêtements des autres personnages serait suffisant pour ne pas être accusé de plagiat?? Ce serait même ridicule!? Et c'est à mon sens de ce ridicule dont se couvre chaque magicien (ou autre artiste) qui ne peint pas sa propre toile.

 

Modifié par Monsieur A
Publié le

Je ne pense pas qur ton dernier exemple soit très bien choisi : dans ton exemple d'une réinterprétation d'un ancien tableau, il se peut que la nouvelle composition en vaille le coup. L'exemple du tableau copié et modifié serait plutôt à comparer à celui d'une routine magique plutôt qu'à un spectacle entier.

Par contre on pourrait comparer un spectacle entier copié à l'œuvre d'un peintre qui aurait tout calqué les tableaux qu'il a produit sur ceux d'un autre.

En ce qui concerne les techniques je ne connais pas de plainte de qui que ce soit pour l'utilisation d'une de ses techniques. Par contre il existe des plaintes sur la revendication d'une technique existante.

Melvin

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Monsieur A a dit :

en musique la chanson tombe dans le domaine public au bout de 50ans

70 ans après l'année en cours de la mort de l'auteur exactement ;).

 

Edit : (Enfin en France, au canada c'est bien 50 ans après la mort de tous les auteurs)

Modifié par Niels PoP's

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Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
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