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Bonjour,

Je suis en train de mémoriser le chapelet Mnémonica de Juan Tamariz.

Je connaissais déjà un système d'association nombre/(symbole-objet-personnage) i.e. le système majeur. Je me suis donc dit que c'était une bonne idée de réutiliser ça pour mémoriser la stack mnémonica : J'associe un "symbole" à chaque carte et ainsi je les apprends dans l'ordre du chapelet mnémonica et en plus j'ai un symbole associé à chaque carte par exemple le 4 de trèfle est un "Tas", le 23 de coeur est un "Nez", ...

Lorsque je devrais mémoriser une série aléatoire de cartes, je vais pouvoir me raconter une petite histoire basée sur les symboles associés aux cartes ...

 

Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des techniques similaires ? Voyez-vous d'autres avantages / des inconvénients ?

 

Merci pour vos conseils !

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Publié le
il y a 35 minutes, kondor a dit :

Bonjour,

Je suis en train de mémoriser le chapelet Mnémonica de Juan Tamariz.

Je connaissais déjà un système d'association nombre/(symbole-objet-personnage) i.e. le système majeur. Je me suis donc dit que c'était une bonne idée de réutiliser ça pour mémoriser la stack mnémonica : J'associe un "symbole" à chaque carte et ainsi je les apprends dans l'ordre du chapelet mnémonica et en plus j'ai un symbole associé à chaque carte par exemple le 4 de trèfle est un "Tas", le 23 de coeur est un "Nez", ...

Lorsque je devrais mémoriser une série aléatoire de cartes, je vais pouvoir me raconter une petite histoire basée sur les symboles associés aux cartes ...

 

Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des techniques similaires ? Voyez-vous d'autres avantages / des inconvénients ?

 

Merci pour vos conseils !

L'idée que tu as eu est exactement celle utilisée par Jamie D. Grant dans son ebook "Scenic 52".

Il a crée un PAO pour coincider parfaitement avec l'apprentissage du chapelet Tamariz.

Ainsi, le PAO sert de rappel pour le chapelet et vice-versa.

Publié le

Bon alors déjà ça peut aider d'écrire ton sujet dans le bon sens : c'est mnémonique et non nmémonique ;) 

Merci à Claude pour le lien vers ma chaîne.

Pourtant je n'y parle pas de retenir un jeu de cartes car c'est une technique qui ne convient qu'aux magiciens (ou athlètes de la mémoire), mais pas au grand public.

Le système que tu décris (personnage action objet) n'est pas le système majeur (en fait on dit plutôt Major System en anglais ou Grand Systeme en français), il s'agit du PAO (justement les initiales de Personnage Action Objet).
Le PAO pour Mnemonica ne me semble pas adapté, car l'architecture de Mnemonica est statique.

Le PAO est particulièrement adapté pour mémoriser un jeu de cartes à la volée.

Pour Mnemonica, les conseils donnés par Tamariz sont extrêmement visuels et adaptés, ej te recommande de les suivre tels que décrits dans le livre. Si je devais aujourd'hui le refaire, je partirais sûrement sur la base des images d'un jeu comme "Cult Movies".

Si tu es sur iPhone l'app Mnemonica Trainer est également hyper bien faite sous forme de mini jeux pour apprendre le chapelet par petits tronçons.

Have fun !

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

OK merci pour les conseils.

En effet je n'utilise pas PAO mais plutôt Le Major System (ou Grand System en français) qui est l'association entre des chiffres et des images mentales (qui peuvent être des objets, des émotions...) je me suis basé sur cette grille :
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/MnemoTe/CodeCh.htm

en l'adaptant un peu...

Non seulement ça me sert pour mémoriser l'ordre du chapelet mnémonica mais en plus j'ai une image mentale associée à chacune des cartes, ce qui me permet par exemple de mémoriser n'importe quelle suite de carte en me racontant une histoire mentalement.

N'est-ce pas utile à votre avis ? Il y a des façons plus efficaces de faire ? Vu que je vais commander le livre de Tamariz le mois prochain, vous pensez qu'il vaut mieux que j’arrête là et que j'utilise la méthode expliquée dans le livre ?

Est ce que je continue avec "ma" méthode, qui pour le moment me parait assez naturelle pour moi (mais je ne connais pas assez le domaine et il y a peut-être des choses qui serait beaucoup plus utile/efficace....)

 

Merci à tous !

 

Publié le

J'ai utilisé la technique suivante pour mémoriser le Mnemonica : http://www.huffingtonpost.com/tim-ferriss/how-to-memorize-a-deck-of_b_2638940.html l'idée de départ est donc de construire un tableau de 52 "célébrités" associées aux 52 cartes. Je l'ai adaptée à ma sauce (les cartes 5 & 6 sont des pianistes classiques, les cartes 9 & 10 des hommes & femmes politiques français...). La construction de ce tableau est en soi un jeu amusant (la 10 de carreau est MLP, la Dame et le Roi de Pique sont le couple Obama, etc).. Puis, association des 52 célébrités avec les éléments d'une table de rappels classique. Ca a très bien marché.

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Publié le

 

Mais est-ce que tu peux réutiliser ce système facilement pour retenir en un éclair une suite de 5 cartes par exemple, dans l'ordre ? (En te racontant une histoire ... ou bien est-ce que ton système t'es utile seulement pour mnémonica ?

 

En fait je cherche un système qui serait utile pour mnémonica mais qui puisse avoir d'autres utilisations (comme mémoriser facilement une suite de carte aléatoire ... et je me demande si ce que j'ai mis en place réponds à ces critères ou bien si je ne vais pas tomber dans un pb de débutant car je n’ai pas encore d'expérience dans le domaine ....

 

  • J'aime 1
Publié le
il y a une heure, kondor a dit :

Mais est-ce que tu peux réutiliser ce système facilement pour retenir en un éclair une suite de 5 cartes par exemple, dans l'ordre ?

Pas sûr. En fait, je n'ai jamais essayé. Je pense que cette méthode est plus une méthode d'apprentissage : au bout d'un moment, on finit par oublier le personnage qui fait le lien entre la carte et le n°. Pour certaines cartes, par exemple 8 de carreau = 29, je ne suis pas fichu de me rappeler le personnage, mais je suis sûr que 8 de carreau = 29.

Publié le
Il y a 2 heures, kondor a dit :

Non seulement ça me sert pour mémoriser l'ordre du chapelet mnémonica mais en plus j'ai une image mentale associée à chacune des cartes, ce qui me permet par exemple de mémoriser n'importe quelle suite de carte en me racontant une histoire mentalement.

N'est-ce pas utile à votre avis ?

Très concrètement, si ça fonctionne bien pour toi : CONTINUE

Si en plus ça te permet de sortir du Mnemonica pour l'adapter, EXTRA !

Il n'y aura jamais de meilleure méthode que la TIENNE à partir du moment ou tu ne dis pas "clairement ma méthode est limitée"

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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