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On a toujours souvent à opposer mentalisme et magie. Or, quand on est un tant soit peu honnête, lors de certaines questions message prestations de spectateurs, on peut être amené à "justifier" nos expériences par l'apport de l'influence, de la psychologie, de la PNL ou que sais-je... (cf Banachek...). Mais il me semble qu'on oublie souvent l'illusion, et c'est à ce moment qu'un tour de magie peut-être un atout magnifique. Par exemple, transformer à la vue du spectateur une carte bleue en rouge ne nous transforme pas en magicien, mais crée la prise de conscience d'une forte et impossible illusion chez la personne, effet qui peut être proche de l'hypnose si c'est bien présenté: elle avait cru voir une autre carte, et nous avons été l'instrument de cette illusion.
Quelles sont vos réflexions/suggestions d'effets en ce sens? 

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Il n'y a pas de problème avec le fait de présenter une technique magique comme du mentalisme (pour peu que ça soit bien fait et crédible pour l'audience).
Le problème vient du mélange de la magie présentée en tant que tel et du mentalisme (présenté comme réel) : quand les spectateurs ont vus les deux qu'est-ce qui les empêches d'assimiler le mentalisme a une simple présentation mise par dessus de la prestidigitation ?

(Bien sur je simplifie la situation, tu peux séparer les deux proprement dans l'esprit du spectateur. Mais la tâche n'est pas triviale et rend la création de mentalisme crédible nettement plus compliquée...)

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Il y a 4 heures, nestor d a dit :

 quand les spectateurs ont vus les deux qu'est-ce qui les empêches d'assimiler le mentalisme a une simple présentation mise par dessus de la prestidigitation ?

C'est justement pour ça que beaucoup de grands noms chez les mentalistes recommandent de ne jamais mêler les deux. Et ils n'ont pas tort, quand on sait que les deux disciplines répondent à des critères qui sont incompatibles, par définition, entre eux. Je pense que l'on peut produire des réactions vraiment énormes même en mélangeant les deux. Ceci étant, je partage quand même l'avis de ceux qui disent que le mentalisme serait encore plus fort s'il n'est pas associé à la magie.

Quand je parle de magie, je n'inclue pas la magie mentale, e.g., torsion de métal. Car ce dernier au contraire répond à des critères assez proches du mentalisme. On peut donc combiner les deux sans mal.

Publié le
Le 21/10/2017 à 10:11, sammuel a dit :

Or, quand on est un tant soit peu honnête, lors de certaines questions message prestations de spectateurs, on peut être amené à "justifier" nos expériences par l'apport de l'influence, de la psychologie, de la PNL ou que sais-je...

Je ne suis pas certain se bien saisir ce que tu as voulu écrire. Qu'il est plus "honnête de justifier ce qu'on présente avec de la PNL ou que sais-tu" ?

Sur le reste, l'opposition n'est pas entre magie et mentalisme, même si c'est comme ça qu'on la résume. L'opposition est, fondamentalement, entre styles, thèmes, univers différents qui amènent des incohérences quand on les juxtapose.

L'opposition n'est pas entre les techniques, ni même entre les effets. L'opposition est dans le mélange qui transforme un spectacle (de scène ou de close-up, ce n'est pas la taille qui compte) en gloubi-boulga sans consistance. Le cartomane qui prédit l'avenir, le clown qui lit dans les esprits, ça ne fait pas grincer des dents que les "puristes chez les mentalistes", ça fait grincer des dents tous ceux qui ont un minimum de sens artistique.

Mais qu'un carte ambitieuse soit présentée comme un démonstration vaudou dans un spectacle sur ce thème, que des balles-éponge soient utilisées pour illustrer une expérience sur l'expansion de la mémoire, ou que n'importe quoi (ou presque) soit présenté comme tu le proposes en tant que phénomène d'hypnose --pourquoi pas ?

Si c'est cohérent avec le reste, et que les spectateurs trouvent ça cohérent avec le reste, c'est ce qui compte. Le problème, quand il y en a un, vient d'un manque (d'une absence) de réflexion de l'artiste, qui se dit souvent "tient, je vais leur faire ça, ça tape bien, et je vais en chaîner avec ça, ça troue aussi". Et *schbing* voici un stylo à travers un billet suivi par une prédiction  de carte sortie de nulle part...

En résumé, c'est une question de construction artistique, pas de "magie contre mentalisme et peut-on les mélanger ?". Derren Brown, "ZE" mentalist, fait des "tours de magie" à longueur de spectacle. Mais voilà, ce gars est un artiste très au-dessus du lot, et avec les mêmes ingrédients, il fait de la grande cuisine là où le commun des mortels fait de la bouillie pour chat...

* * *

Je n'ai aucune honte à me trouver moins bon que lui ;) et je préfère éviter de faire courir à mes spectateurs le risque de la bouille pour chats. Je m'attaquerai (peut-être) à la complexité une fois que je maîtriserai la simplicité, la base : une structure correcte, avec un bon rythme, une écriture claire. Je n'y suis pas.

  • Merci 4
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"Par exemple, transformer à la vue du spectateur une carte bleue en rouge ne nous transforme pas en magicien"

En théorie non, mais en pratique si un spectateur a déjà vu un magicien faire cet effet, il va l' associer à la magie des cartes bien plus qu'à l'hypnose.   

Faire varier la perception d'un mot, façon 100th Monkey par exemple, fait déjà beaucoup plus 'mentaliste' et facilitera ta congruence.  

Souvent le bas de laine, cache la varice...

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Merci pour ces intéressantes réponses.Cervier, je partage totalement ton point de vue, et c'était justement l'objet de ma question. Il n'y a à mon sens aucune opposition arbitraire à opérer tant que ce qu'on fait est porté par une cohérence, une vraie conviction voire en effet un souffle.

Publié le
Il y a 7 heures, Prof T (babar) a dit :

"Par exemple, transformer à la vue du spectateur une carte bleue en rouge ne nous transforme pas en magicien"

En théorie non, mais en pratique si un spectateur a déjà vu un magicien faire cet effet, il va l' associer à la magie des cartes bien plus qu'à l'hypnose.   

Faire varier la perception d'un mot, façon 100th Monkey par exemple, fait déjà beaucoup plus 'mentaliste' et facilitera ta congruence.  

100% d'accord. Déjà qu'au départ la vue d'un jeu de carte ramène tout de suite dans l'esprit du spectateur à la magie... cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser un jeu de cartes mais c'est plus délicat.

En revanche, tout le monde sait comment on fait un change et on connait le principe des fl*ps. On peut facilement l'adapter à autre chose...

Publié le

Personnellement, et peut-être à tort, je mélange manipulation de carte et mentalisme.

Je pratique personnellement pas la magie que j'appelle pure et dure, corde, balle en mousse, anneau, colombe, canne etc... 

Par exemple, c'est tout con mais mon tour fétiche c'est le Bi**le T***k, je le présente dans un esprit d'imaginaire, de possible, de pensées, etc...

Je créer une histoire là ou le spectateur peut s'identifier, s'imaginer. Le mentalisme pour moi et comme le dit Banachek dans ses livres, c'est l'utilisation des cinq sens pour en créer un sixième. C'est pour moi la magie la plus impactante et percutante aux yeux et au cerveau du spectateur, mais je trouve si beau de leur motnrer : "regardez, votre pensée peut-être mon complice" et ensuite aller au plus près d'eux, continuer dans un esprit genre mental, etc.. et user des cartes pour raconter ses histoires.

Je sais pas, ça me plaît, très récemment j'ai eu ma première grosse représentation, et les gens étaient très satisfaits alors, je le suis d'autant plus. Il faut trouver quelque chose de cohérent.

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le (modifié)

Je rejoins totalement Cervier...

Il y a une grande différence entre "faire" Mentaliste ou Magicien... c'est à dire laisser aux spectateurs le soin de se référer à ce qu'ils connaissent pour "cataloguer" ton tour, truc, œuvre, représentation, prestation et définir artistiquement un "cadre", une autre réalité dans laquelle tu peux "partager" tes règles, ta vision, ta Magie, ton Mentalisme, ton Art... ( la phrase à rallonge ouf..)

Donc mélange et cohérence, oui ! forment une belle approche...

Mais ouverture, travail et remise en question perpétuelle, permettent de mieux avancer dans sa pratique artistique.

Enfin les prises de position et les choix de nos "référents" ont toujours été réalisé dans un cadre donné. Si Banachek propose un jour une approche un peu plus "psychologique" ce n'est pas pour rien. Si Jermay tends à la rendre plus "ésotérique" ce n'est pas pour rien non plus.

Donc, pour ma part, je suis de ceux qui ne présentent pas un Mentalisme "réaliste" ( ce qui en soit est un contre sens ) mais je tente de définir dans un temps donné une réalité différente où le Mentalisme reste une expérience "Magique" ( au sens noble du terme ). Des amis présentent eux des expériences pseudo-psychologiques et pourtant par une approche artistique fine créent également cet espace "Magique"... C'est finalement une forme de suspension d'incrédulité...

Les choses sont donc complexes et en lien avec la qualité d'investissement dans la création artistique.

Une nouvelle fois, je le crois profondément, il y a énormément d'enseignement à tirer de l'Illusionnisme Fantastique même si l'on est pas dans une démarche Bizarriste.

 

Modifié par Stephane.Damour
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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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