Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Ce qui est assez navrant c'est que je ne connais aucune chaine TV qui oserait révéler les secrets Cuisine de Paul Bocuse. Je parle de secrets qu'il aurait déclaré ne pas vouloir révéler. Tout le monde s'indignerait et trouverait cela déloyal. Le gotha parisien ne tarirait pas de critiques.

Mais la magie... ils nous énervent depuis si longtemps ces magiciens à nous faire passer pour des crétins !.. Combien de voix s'élèveront ?.. Révélateur n'est-il pas ?.. Il y aura bien quelques artistes qui désapprouveront si on les interroge. Mais qui les interrogera ?.. Personne. Tandis que Paul Bocuse... je vous garantis qu'une chaine concurrente sauterait sur l'occasion pour faire s'indigner à l'écran les défenseurs de la grande cuisine et des bonnes valeurs !..

Vous n'avez pas encore remarqué ? Un chef cuisinier est une personnalité reconnue et respectée dans les milieux huppés. Un magicien... c'est un troubadour ! Un typement vaguement divertissant qui court après les cachets. Un animateur de banquet. Comme avait dit un maitre d'hôtel à Paul Daniels : "le magicien de close-up est entre le serveur et le vendeur de cigares"...

Mais si un forum révélait les petits secrets de coulisses de TF6 ?.. Vous savez les p'tits trucs que tous les employeurs de l'audiovisuel font et qu'il vaudrait mieux ne pas révéler... Quoi ?.. Les secrets de ce type sont mieux gardés que ceux des magiciens ?.. Ben ça alors !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Un magicien... c'est un troubadour ! Un typement vaguement divertissant qui court après les cachets. Un animateur de banquet. Comme avait dit un maitre d'hôtel à Paul Daniels : "le magicien de close-up est entre le serveur et le vendeur de cigares"...

La faute à qui?

On devrait se poser plus souvent la question peut être, au lieu de se lamenter sur notre pauvre sort d'"artiste incompris"(?), non?

En même temps, chez les violonistes, trompetistes, caricaturistes, etc, y'en a peut-être moins qui vont faire les cafés sans avoir un "bagage" solide... Je dis ça, ça vaut ce que ça vaut...

Pour en revenir à l'émission, je pense que les dirigeants de télé nous remercie d'avoir une indignation aussi manifeste, c'est toujours de la pub en rab...

Zappy (qui ne comprend pas pourquoi il inspire la "beaufitude", il a pourtant de bonnes vannes: "donnez moi la main... M'enfin pas celle là, la propre voyons!")

PAS DE PANIQUE!

Publié le

Si c'est pour révéler le truc de la lévitation avec un transpalette, moi je veux bien , c'est plutôt divertissant, et puis depuis que l'émission à passer chez nous, ( celle du magicien masqué ) il n'y à pas moins de magiciens qu'avant, bien au contraire, et puis ça boostera les ventes de Mr DD et BB, car aprés ça, bonjour la recrudescence de nouveau talent, le plus dramatique dans l'histoire, c'est qu'au travers de certaines révélations cela peut être dangereux! ( utilisation de produits divers etc...) mais bon, combien parmis nous ferait ce genre d'émission, ( faut voir ce qu'il touche comme cachet ) c'est bien beau tout ça, mais faut pas ce masquer la face! certains sont prés à tout pour passer à la TV, seulement voilà, les belles places sont squatter par les mêmes depuis pas mal de temps, Bilis, Lary, etc etc....certains on trouver une autre façon de se montrer, même si c'est masqué!

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

combien parmis nous ferait ce genre d'émission, ( faut voir ce qu'il touche comme cachet )

Ne me dis pas que ce n'est qu'une question d'argent Zebrano, si?

certains sont prés à tout pour passer à la TV, seulement voilà, les belles places sont squatter par les mêmes depuis pas mal de temps, Bilis, Lary, etc etc....

Moi, aigri? Lol!

Zappy (j'ai rien dis de mal là, je me pose des questions, c'est tout...)

PAS DE PANIQUE!

Publié le

Ne me dis pas que ce n'est qu'une question d'argent Zebrano, si?

Est-ce que ce genre d'émission aurait lieu sans l'argent derriére, est-ce que l'interêt de révéler les secrets des magiciens serait le même sans cacheton, comme ça juste pour la frime?????

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

autres questions, comment en arrive-t-on au stade de faire de telle émission? voir qui m'interésse? comment les gens sont recrutés, qui produit, pour combien?, et l'audimat est-ce un argument?, il doit bien y avoir autre chose que " la magie et ces secrets "?

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

De plus, avec tout ce qui s'échange, ce cause, ce télécharge, s'écrit, ce divulgue sur les forums, le net en général, ce genre d'émission est-elle vraiment dangereuse ou ça souléve la question de l'éthique?

tiens ce matin je m'en pause des questions?

Dommage que tu coupes si vite la conversation Zappy! pour une fois que ça partait pas en vrille!

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

"La faute à qui ?" : mais mon cher Zappy... on est bien d'accord sur le sujet !.. Le problème est bien là !!!

Mais quand tu veux essayer de bouger les choses tu passes pour un chieur. J'en sais quelque chose. Et parles en à Eugene Burger !.. Il se bat depuis des années pour faire réfléchir les magiciens. Au congrès AFAP de La Baule au milieu de sa conférence il dit : "maintenant on parle de magie et de la manière de la faire évoluer ou vous préférez voir un effet de plus ?.."

Devine la réponse !..

Publié le
Ce qui est assez navrant c'est que je ne connais aucune chaine TV qui oserait révéler les secrets Cuisine de Paul Bocuse. Je parle de secrets qu'il aurait déclaré ne pas vouloir révéler. Tout le monde s'indignerait et trouverait cela déloyal. Le gotha parisien ne tarirait pas de critiques.

Mais la magie... ils nous énervent depuis si longtemps ces magiciens à nous faire passer pour des crétins !.. Combien de voix s'élèveront ?.. Révélateur n'est-il pas ?.. Il y aura bien quelques artistes qui désapprouveront si on les interroge. Mais qui les interrogera ?.. Personne. Tandis que Paul Bocuse... je vous garantis qu'une chaine concurrente sauterait sur l'occasion pour faire s'indigner à l'écran les défenseurs de la grande cuisine et des bonnes valeurs !..

Vous n'avez pas encore remarqué ? Un chef cuisinier est une personnalité reconnue et respectée dans les milieux huppés. Un magicien... c'est un troubadour ! Un typement vaguement divertissant qui court après les cachets. Un animateur de banquet. Comme avait dit un maitre d'hôtel à Paul Daniels : "le magicien de close-up est entre le serveur et le vendeur de cigares"...

Mais si un forum révélait les petits secrets de coulisses de TF6 ?.. Vous savez les p'tits trucs que tous les employeurs de l'audiovisuel font et qu'il vaudrait mieux ne pas révéler... Quoi ?.. Les secrets de ce type sont mieux gardés que ceux des magiciens ?.. Ben ça alors !

Ah enfin un sujet ou je pourrai essayer d’apporter quelque chose (enfin un petit peu j’espère)

Je suis chef de cuisine et j’ai 28 ans, j’ai un bon petit CV car j’ai travailler dans de prestigieux établissements, j’ai travailler 4 ans chez ALAIN DUCASSE qui pour moi est un des meilleur CUISINIER du monde,

FRED je trouve ton exemple sur PAUL BOCUSE intéressant mais contestable pour moi car, je voue avoue si je peux vous livrer une confidence, il n’y a pas de « secrets » en cuisine, une bonne formation, beaucoup d’heures de travail pour répéter les mêmes gestes, tout en visant la perfection pour une élite dans ce métier, la qualité des produits utiliser et le savoir-faire d’une équipe ( cuisine + serveur) permet d’assister à chaque service a un spectacle ( je parle pour les plus grands établissements, enfin les plus célèbres )

Il est vrai que l ‘on peut comparer la magie a la cuisine car toutes 2 demandent des qualités analogues, a savoir pour ne citer que ceux la,

Le travail ; la rigueur, la discipline, le perfectionnisme, et surtout savoir se remettre en cause après chaque service ( ou spectacle)

On parle de débinages, mais et les livres de cuisine des grands chefs qui sortent à tout va, pas un magazine TV ou revue féminine sans dossier « spécial cuisine » …

Et les forums spécialises ; N’en parlons pas ….

Aller dans votre bureau de tabac et demander une revue sur la magie ?

Et maintenant demander lui des revues sur la cuisine ? Je crois qu’il n’y a pas photo sur la différence de choix ;

Donc je pense qu’en fait le problème vient de la notoriété et du charisme de certaines personnes, il y a parmi vous je pense des magiciens qui ont un très bon niveau et qui mériterait peut être mille fois plus de reconnaissances qu’ils n’obtiennent aujourd’hui, la faute a qui, a quoi ?

Le débinage il est vrai surtout s’il est fait dans un but de destruction est nul est n’a aucun intérêt pour personnes,

Je pense que la magie en France a besoin d’un souffle nouveau et de changement de mentalité et de « modus operanti » a revoir,

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...