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[Technique] Pensez vous cela possible un jour ?????


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Publié le

Merci pour ces précisions messieurs, je pense à la même chose, enfin que la technique ressemblez à celle employée par DAVID COPPERFIELD ; mais bon,

L ‘illusion a t elle était faite de nuit ?

Merci encore

Varenne en mode précision SVP

Publié le

oui l'illusion à été faite de nuit, il me semble que effet voulu soit que cette illusion soit le dernier numéro de l'émission, et comme ça finissait vers 22h30, il devait faire nuit!

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

:mad: je suis désole si tu trouve ce post stupide, efface le si tu pense que cela pollue le forum,

La disparition de la tour eiffel par Gilles Arthur est quand même quelque chose de connu dans le milieu de la magie... pour peu qu'on s'interresse à d'autres choses que des tours, des tours, des tours,.... ;)

La prochaine fois, une petite recherche sur gougeule vous évitera ce genre de question. Eh oui il faut savoir chercher un peu tout seul parfois !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

Génial ce site de débinage.

Je ne résiste pas à vous en livrer un petit extrait...

Attention ca va trés loin dans le débinage !!

Janvier 2000 : Les cartes truquées :

Certaines cartes utilisées par les manipulateurs ou tricheurs ont la particularité de changer de couleur, de tarot, de devenir blanche, etc. Une dame de cœur devient un dix de pique, un dos bleu devient rouge, etc. Le trucage réside dans la surface de la carte et du procédé d'impression. La planche de cartes presque finie, est pressée avant d'être imprimée. Les matrices des presses sont composées de minuscules pyramides, non visible à l'œil nu. Au toucher, on peut se rendre compte de la granulosité de la surface. Ces minuscules excroissances couvrent l'ensemble de la surface de la carte. L'impression se fait par projection de l'encre suivant un angle correspondant à celui des petites pyramides. En général à 45 degrés. Deux images différentes sont projetées suivant les deux angles opposés des picots. Posée sur un tapis, la carte présente ainsi deux valeurs différentes en fonction de la position d'où on la regarde. Le spectateur verra un neuf de cœur, le magicien verra un as de trèfle. Il suffit de faire pivoter la carte dans le sens des aguilles d'une montre pour faire apparaître l'autre valeur. On peut ainsi changer les couleurs, les valeurs, faire apparaître des mots ou des signatures sur des cartes blanches, etc. C'est ce que l'on appelle des cartes "Bicycle" ou "Bee" (2 cycles de vision). C'est d'ailleurs écrit sur le paquet.

C'est le secret le plus jalousement gardé par les jeunes magiciens de Close-Up. D'ailleurs, regardez les bien, ils n'arrêtent pas de faire tournoyer leur carte sur le bout de leur majeur, juste pour prouver aux autres magiciens qu'ils n'utilisent pas de carte truquée. La prochaine fois que vous voyez un magicien de Close-Up qui ne fait pas tournoyer sa carte, précipitez-vous sur celle-ci et inversez-lui son sens de vision. Vous verrez la réaction du magicien, il sera très surpris. Mais surtout, ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit, il ne vous croira pas.

Enfin, c'est ce que je crois…

Modifié par dimitry

Dimitry

Publié le

Je ne vois pas ce qu’il a de « stupide » ce thread, ou en quoi Varennix « aurait bu et viendrait de Mars », ou pourquoi ce serait risible tel celui voulant imaginer faire disparaître la lune….

Varennix a le mérite de refaire s’exprimer l’imaginaire de la Magie, du « et si »…. du rêve… de l’incroyable…

Avant que Copperfield justement fasse disparaître la Statue de La liberté, ou se mette à voler, on aurait pu dire que le mec était bourré ou stupide… Ouaiche il n’est que le plus grand magicien actuel en fait…

Et Gilles Arthur l’a bien fait cette illusion même si la « magie » ressentie est une appréciation pouvant être discutable et en tout cas selon les goûts…

Hey Varennix, tu es sur la bonne voie, la voie lactée et magique, la voie Copperfieldienne…

Moi je préfère lire ce genre de « stupidité » que par exemple des centaines de messages en quelques mois entre Rogntudju et son ami J le-Ma-J-cien, messages qui peut-être, je dis bien peut-être, je ne sais pas moi, sont bien stupides quand ils ressemblent à du tchat polluant à deux balles, continu ou presque, dans tous les sujets et n’ont en tout cas plus rien d’intéressant au niveau magique…

Avoir partout son, ses multiples mots à dire, ok (c’est d’ailleurs toujours comme ça sur ce forum, des intervenants identiques et permanents pendant 3,4 mois, puis ils se fatiguent et se font plus rares comme chacun d’entre nous ici, puis de nouveaux intervenants prennent la relève et ainsi de suite chaque année ou trimestre-semestre (je vous rassure on est tous passés par là à des degrés, fréquences et nombres de messages différents)…..mais quand c’est pour finir dans un élan de suprématie de je squatte grave le forum, par dire de cette façon que certains sujets sont stupides… y’a dérive là… et ça gonfle….

Il en faut pour tous les goûts, il y en a qui aiment les CR stands de foire de Marseille, d’autres non, d’autres préfèrent imaginer et rêver la disparition de la Tour Eiffel, d’autres non…ok…

Respect et prenez ce qui vous intéresse, le reste laissez-le aux autres que ça intéresse…

Et si Rogntudju pouvait penser donc au final que je juge ses multiples interventions stupides, il se tromperait bien et de loin, je ne fais juste que dire que juger un tel thread stupide est là par contre bien stupide, oui. Donnant, donnant…

Sur ce, regardez l’éclipse si vous pouvez, ça c’est magique, et allez, la formule se perd un peu en ce début de XXIè siècle, alors « peace & love »….

Husky

Ps: Dominique Duvivier, Plick, Art-Gaêl, Mathieu J, Kozou, Seb, Alexandrine, Paul (Maz), Minh, etc... Vous revenez faire un petit concert à Woodstock VM ? Allez Thierry Schanen est déjà sur scène où l'attendait Phil Day toujours sympathiquement en place !

Allez, et pour aller de paire aussi avec Didier Ladane et sa Nostalgie des Bulots....

Et histoire de faire un point sur la Star Ac Lilloise, école de la Magie, il est passé où le directeur initiateur ?

Tout ça en attendant de nouveaux talents, éphémères couteaux (de mer), un peu de sel magique et hop pouf pouf pouf de nouveaux et trépidants membres ultra actifs du forum arrivant à la surface...

Allez tous ensemble, on va bien arriver à la faire disparaître la Tour Eiffel,

et si on n'y arrive pas on ira voir Frantz et Fred Darevil à la Tour d'Argent....(y zy discutent grave grave grave, ça n'arrête pas....) :)

C'est vrai quoi, allons, comme dirait Varennix, Pensez-vous cela possible un jour ?????

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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