Aller au contenu

[CR] La magie de l'arnaque...


lolonaae

Recommended Posts

Juste un "petit" post pour vous parler de ce qui m'est arrivé hier.

Dans la manière de procéder on notera (ce qui nous intéresse) une manipulation mentale bien rôdée du commercial arnaqueur.

Je travaille dans une PME et nous sommes souvent sollicités pour paraitre sur des encarts publicitaires sur des supports locaux ou régionaux.

Voici la communication téléphonique:

Arnaqueur: - Allo, bonjour monsieur, j'aurais souhaité parler à monsieur X (gérant de la société)

(Nom du gérant pas difficile à trouver...)

Moi : - Bonjour, désolé mais il est absent toute la journée. Puis-je prendre un message ou vous renseigner (Je fais bien la secrétaire !)

A: - Oui, c'est Monsieur Dumas du guide de la ville de Tartanpion, j'aurais voulu savoir si vous aviez besoin qu'on vous renvoie quelques guides pour votre usage ou si vous en aviez assez ?

(là il parle d'un guide qu'on aurait déjà et semble rien vouloir nous vendre mais plutot nous donner qqchose...et monsieur DUmas est un nom qui inspire confiance, voire qu'on a déjà entendu mainte et maintes fois...)

M: - Non, merci nous n'en avons pas besoin (Que voulez-vous que je fasse de ces foutus guides ?)

A: - Très bien, donc je note que vous n'avez pas besoin de plus (il tient compte sans pb de notre demande ou nous caresse dans le sens du poil...)

A: - Une autre question... Pensez-vous gardez et réservez votre emplacement dans ce guide ou souhaitez vous qu'un commercial repasse vous voir ?

(Tout est comme si nous avions vraiment déjà eu à faire avec cette société (qui ne s'est pas vraiment présenté et qui appelle avec un numéro caché)... Vous noterez le "gardez" et "RE-passe")

M: - (Un peu embrouillé car il presse les réponses) Qu'il repasse nous voir (ça n'engage à rien et je n'ai pas le pouvoir décisionnaire)

A: - Très bien, je note donc qu'on vous retire de l'emplacement et qu'un commercial passe vous voir...(silence de 3 secondes)

(Notez bien le "retire" et le silence qui vous fait bien sentir coupable)

... Je vous fais donc parvenir dès l'instant par fax tout ceci et vous serais reconnaissant de bien me le renvoyer validé avec le tampon de l'entreprise. Je vous remercie blablabla aurevoir...

--------------------------------------

Arrivée du fax récapitulant soit disant tout ce qu'on avait dit avec en plus mentionnés des prix d'emplacements à 4000 euros...

--------------------------------------

Le téléphone sonne, c'est encore lui

A:"Oui, re-bonjour, c'est Monsieur Dumas, je tenais à m'assurer que vous ayez bien reçu le fax et que celui-ci était bien lisible..."

M:"Oui, il l'est parfaitement, merci"

A:" Pourriez-vous, s'il vous plait me le faire tamponné et signé puis me le renvoyer dès que vous pouvez ?"

M:"Bien sûr !

A:" Merci bcp, au revoir

M:" Au revoir"(il est tellement gentil ce monsieur Dumas que je ne me suis tjrs rendu compte de rien)

--------------------------------------

Mais la nuit porte conseil...

--------------------------------------

Aujourd'hui, le téléphone sonne, c'est encore Monsieur DUmas qui vient aux nouvelles...

Je le laisse venir et lui répond finalement que nous n'allons pas lui renvoyer son fax car son arnaque n'a pas marché.

Auquel il répond très vite avant de raccrocher qu'il doit s'agir d'une erreur de dossier...

J'avoue m'être laissé berné le premier jour et je suis encore tout impresionné du stratagème employé.

Je n'ai fait que suivre le chemin qu'il me traçait sans me rendre compte de rien et même en le trouvant très sympathique !

(Si nous avions signé et renvoyé le fax, nous nous serions engagés à payer qqchose que nous n'aurions jamais eu/vu)

Son discours était parfait et il devait certainement avoir une réponse bien préparée à tous les chemins qu'il me donnait.

Cela m'a agacé de m'être fait manipulé de la sorte et je me demande comment fait ce monsieur pour se regarder tous les matins dans une glace.

Voici une belle illustration de la manipulation verbale utilisée pour l'arnaque...malheureusement. :mad:

Désolé, si j'ai pas pu m'en empêcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arnaqueurs, comme les magiciens, les artistes ou les hypnotiseurs, nous font entrer dans une autre réalité.

Le "tour" que cet arnaqueur t'a fait est très puissant, quand il est bien fait : en hypnose, on appelle cela des suggestions indirectes par disposition d'esprit, où la personne ne peut que réagir comme voulue, car le contexte créé ne peut que provoquer la réaction choisie !

En magie, c'est le tour du choix illusoire de Dai Vernon (je ne me souviens plus de son nom exact, avec cinq cartes et le spectateur choisit toujours le 4C). Si on sait s'y prendre, cela fonctionne à tout les coups !

En hypnose thérapeutique, cela soigne les gens.

Comme quoi, ce n'est pas l'outil qui détermine le résultat... mais l'ouvrier ! ;)

Cela m'est aussi arrivé de tomber sur un arnaqueur, en Italie : un super pro, je n'ai rien vu venir. La sensation, c'est d'avoir été téléporté un moment de sa vie dans un autre monde où on ne réagit plus avec sa raison habituelle... et on se fait escroquer.

Cela m'est aussi arrivé sur le bd St Germain, à Paris, avec un magicien de rue qui m'a bluffé : cartes, pièces, entouré de partout. On ne voyait rien. C'était magique ! Et cette expérience-là était beaucoup plus agréable !! :)

Comme quoi !

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut jamais repondre par ecrit.

mais de toute facon une signature par fax n'a aucune valeur juridique.

aie... j'envoie des maquettes en fabrication à longueur de journées, et les BAT arrivent signés par fax... :crazy:... :confused: :confused: :confused:

pas bien alors?... (en cas de litige...?) :confused: :confused: :confused:

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi ce type de "prospection" pour les professions libérales.

Il fut un temps ou tout les premiers lundi du mois, j'avais le droit à mon petit coup de tel.

J'ai même eut le droit à des menaces de procès puisque je m'étais soit disant engagé, qu'il y avait des documents signé...., documents que je leur ai demandé de me fournir et que j'attends toujours.

Ensuite cela à été plus culpabilisant puisque je recevais des coups de teléphone (toujours le lundi) du service de communication des pompiers, ou de la gendarmerie, ou de la police de la ville me demandant de participer, par un encart publicitaire, au dépliant qu'ils étaient en train de produire.

Il est déja plus difficile de dire nom, allez savoir pourquoi?

Naturellement, le fait de demander le nom de la personne, son service exact et de lui dire que l'on va se renseigner, clos rapidement la conversation.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fax= preuve...Joseph utilise le systeme de renvoie des contrats par fax!

Sinon je serai toi je conserverai le fax reçu car tu es peut etre pas tombé dans le panneau mais d'autres personnes le seront...et je signalerai a la police/gendarmerie la tentative d'arnaque et je leur donnerai le N° de renvoie du fax!

Si tu agis comme cela,tu vas eviter a de nombreuse personnes de se mettre dans la m**** je compte sur toi car pas mal d'entreprises ferment les portes en ce moment et a cause de petit c** de leur genre...ça n'aide pas non plus!!

@++

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...