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Salut à tous,

Merci le Mike pour ton CR. C'était en effet une expérience très enrichissante. J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire (évidemment je suis mentionné dedans !) mais j'avais pris autant de plaisir à lire les autres CR. Ainsi, si certaines personnes n'aiment pas, qu'elles ne se forcent pas à les lire, ce forum est largement assez fourni pour faire le bonheur de tout le monde. Donc Zappy, je m'adresse à toi, s'il te plaît sois gentil de garder tes réflexions au combien intéressantes et constructives pour toi... Tu ne nous aimes pas, soit, c'est ton droit, mais ne viens pas pour autant "polluer" ce thread et déclencher ces vieilles querelles qui n'aboutissent à rien et font perdre du temps à tout le monde.

Je tiens à remercier Baboun pour sa gentillesse et sa confiance (il ne nous connaissait pas, fallait oser...!).

Bonne soirée à tous

Publié le

Je suis content d'apprendre que les gens qui ne sont pas d'accord avec un sujet le polluent.

En même temps, je mens un peu... D'abord je connaissais déja votre état d'esprit, en plus, j'aime beaucoup le sujet de "lemikeone", et pas que celui là, tous en fait... Ses comptes rendu me font pisser de rire, non pas que je soi de ceux qui trouvent gênant que quelques uns soit des vendeurs de marché, mais plus de voir que non content d'en dégager une certaine fierté (ce qui ne pose pas de probleme, il n' y a pas de sots métiers) on puisse non seulement avoir l'écoeurante naïveté de penser qu'il y a là sujet intéressant et valorisant sur un site magique et qui plus est trouver des lecteurs heureux de lire moults déblatérations d'histoires navrantes car sans saveur écrites par des gueux pour exciter des sots. Même si je ne fais pas mieux moi-même, je n'ai pas la prétention de faire autre choses que de la débilité electronique, me masturbant cérébralement pour trouver le bon mot qui m'amusera, en amusera d'autres qui comprendront je l'espère, que tou ceci n'est finalement pas sérieux.

A ces derniers je dis (et à défauts d'autres ici, je n'attends pas sans une once de clairvoyance une approbation auto stimulante pour son auteur et plaisante pour mon ego ridicule): aimez moi, aimez vous, mais par pitié, aidez les niais à sortir de leur complaisance à être dans la médiocrité et à s'encouragez les uns les autres à s'y enfoncer plus que de raison. Faites ceci mieux que moi, c'est à dire avec la crédibilité que je ne m'accorde pas.

Zappy (pas d'inquiétude, je ne reviens pas avant quelques temps...)

PAS DE PANIQUE!

Publié le

Car mes réponses ne sont pas pareilles au tiennes, sans émotions et sans vie zappy, je vais tenter de répondre au pauvre homme amer que tu me parait être du mieux que je peut.

J’ai tenter jusqu'à maintenant de ne pas répondre à tes multiples attaques, mais cela ne veut pas dire que cela ne me touche pas, tu m’a en effet touché la ou ça fait mal de nombreuses fois suite à mes CR, et cela sans réponses de ma part.

J’avoue ne pas bien comprendre ce qui te motive, certainement pas, comme tu le dit, le fait de me remettre dans le droit chemin, tes post en effet n’ont pour seul but que de faire mal, quel que soit le sujet abordé, tu ne me fera pas croire que tes remarques cyniques puissent avoir un quelconque intérêt pour mon futur développement au sein du monde magique.

Sache que si je suis si fier d’avoir été vendeur de foire durant ces deux jours, c’est parce que c’est un vendeur de foire qui m’a fait aimé la magie lorsque j’avais 8 ans, qui a su la faire briller à mes yeux. Ce jour, je prenais à cœur le fait d’endosser à mon tour ce rôle, faire découvrir à des petits jeunes cet art.

J’ai effectué ce travail de mon mieux et avec le plus de plaisir possible, après de nombreuses relectures de tes réflexions, je ne comprend toujours pas ce que tu reproches au vendeur de foire, vendre la magie ? Le vendeur de foire existe depuis bien longtemps, et si ce n’est pas celui ci qui suscite de futures passions, qui le fera ?

J’ai comme tu le dit « l'écoeurante naïveté » de penser que ce que je fait puisse intéresser les visiteurs de ce forum, mais même si cela n’intéressais personne, cela me plais de les écrire, je suis peu être un peu égocentrique, mais je ne force personne à me montrer le moindre intérêt, bien que cela me fasse un immense plaisir de voir que ce que j’écris suscite de l’intérêt et est agréablement lus par certains des visiteurs de ce forums dont je considère une partie comme de véritables amis pour les relations que j’ai avec eux.

Pour conclure, je penses que des conseils seraient reçus avec bien plus de gentillesses que tes moqueries mesquines et inutiles, ce que catusse veut dire, ce n’est pas que ceux qui ne sont pas d’accord avec un sujet le polluent, c’est que tes moqueries n’ont aucuns intérêt, et, de ce fait, polluent ce sujet, tu n’a peut être pas conscience qu’il y a un réel travail d’écriture derrière un simple petit récit d’un petit jeune qui tente de faire partager le plus agréablement possible une expérience que tout le monde pourrait avoir.

J’ai encore une fois la naïveté de penser que ce poste pourra te faire réfléchir sur ton attitude que je trouve négative de manière générale, peut être n’a tu pas réussi comme tu le voulais, mais je souhaite vraiment que tu comprenne qu’ici je n’ai aucune prétention en partageant mes expériences, je veut juste échanger mes impression afin d’avancer grâce aux nombreux membres de ce forum (n’est-ce pas la le but principal d’un forum).

Encore une fois merci à tous pour vos compliments qui compensent largement le temps que je passe à écrire ceci.

Publié le

Surtout ne vous décourager pas les gars, pensez aux pauvres petits minus comme moi qui ADORE vos CR! continuez!

Ce n'est qu'un début continuons le combat,

ce n'est qu'un début continuons le combat,

Zébrano, celui qui attentent Zappy qui revient dans quelques temps ( Poils aux dents )!!!!!

J'le fais bien eh, les gars! j'le fais bien, non!

OK je ..................connais le chemin........ ;)

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

Alors que tous adorent les CR de Mike, il faut toujours un ou deux gloglo, sans citer de références pour "polluer", "pourrir", etc ses messages !

Ok un forum est là pour discuter, échanger et critiquer des idées... mais pour la critique, y a des façons, des termes.

Que l'on appel ça "montreur, vendeur" de magie, je pense que beaucoup grâce à eux que la plupart commence la magie, avec ou sans sérieux... je suis sur que ce sont beaucoup des effets déclencheurs : le mikeone,... et moi...

Surement que Zappy a commencé avec un baril Bonux ou un tour se trouvait dedans... ou alors ?

Que l'on apprécie ou pas un post, ok, mais c'est des critiques sans VOMI que l'on souhaite lire...

Oh, je suis certain qu'une réponse va tomber suite à mes propos, mais un peu comme "l'erreur du forum" apparement, j'en pisserai de rire.

Je ne suis pas du style à dire bravo à tout, mais je ne suis pas non plus du style à pourrir tout... En espèrant ne jamais se rencontrer

PS : Mike, tes messages sont appréciés par tous, sauf par des erreurs inscrits, t'en soucis pas... Amitiés

Elneps

Publié le

Peut-être que certains humains sont nés vieux avec des idées de vieux, et qu'ils sont jaloux de ne pas avoir eu de jeunesse.

Ils ne sont que des juges et n'ont pas eu le temps d'apprendre la tolérance. Soyons tolérant pour eux.

La différence entre Dieu et ces gens là, c'est que Dieu ne se prend pas pour eux !

bon, allez, passons à autre chose, zappons...

Merci pour ce CR, Mike, même si ce n'est pas de la littérature.

(Au fait, depuis quand seuls les hauts lettrés ont l'autorisation de rédiger un CR ? si c'était le cas, nous n'aurions plus grand chose à lire).

J'espère bien qu'on aura l'occasion de se rencontrer en tout cas

Bonne nuit

CHAZOO

Publié le
En espèrant ne jamais se rencontrer

Il faut faire le distingo entre le virtuel et le réel! J'ai rencontré Zappy une ou deux fois vers mes débuts (mais je suppose qu'il ne s'en souvient plus! ;)), et je l'avais trouvé vraiment intéressant. Mais surtout, qualité appréciable: il n'avait pas hésité à me dire que ma LD était un peu light...

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Ben moi je trouve génial de faire partager ses expériences ... y en a qui en ont pas ?

En tout cas, rien n'est inutile dans la vie, on forge sa culture et son expèrience en partageant et non en déblitérant, non ?

Sympa les photos ..!!!

Bravo ... les gars !

;)

-----------------------------------------------------

Quand les fous réussissent, on les appels des génies !!!

-----------------------------------------------------

[email protected]

http://magiciens.new.fr

Publié le
Peut-être que certains humains sont nés vieux avec des idées de vieux, et qu'ils sont jaloux de ne pas avoir eu de jeunesse.

Ils ne sont que des juges et n'ont pas eu le temps d'apprendre la tolérance. Soyons tolérant pour eux.

La différence entre Dieu et ces gens là, c'est que Dieu ne se prend pas pour eux !

Mieux peut-il être dit ? en tout cas, y a surement une once de vérité !

Elneps

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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