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Maxence MURA

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Je pense que c'est une question d'éducation magique, je m'explique: Quand j'ai commencé la magie il n'y avait pas le nombre ÉNORME de tuto qui existe actuellement sur le net, c'est pourquoi j'ai dû me déplacer (enfin demander aux parents) pour aller acheter physiquement les VHS de mr.billis, les jeunes d'aujourd'hui, en terme de magie ont accès simplement aux tutoriels sur le Tube ce qui rend la chose moins...sacrés et donc il sont plus en clin à debiner, je ne crois pas que quelqu'un qui a mit 150€ dans "révélation de vernon" ira debiner ça. 

Une petite vidéo intéressante sur le sujet (je bosse sur les sous titres de la dite video, non anglophone il faudra attendre):

 

Modifié par edmarlo

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

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voila dans le même genre, l'avocat de La Défense :)  

personnellement je ne cautionne pas, mais je pense que c'est inevitable. J'ai commencé la magie pour connaître "les trucs" et les DVDs gimmicks ou livres que j'achetais c'était pour savoir comment il faisaient ! J'ai acheté la ms saison 1 et je n'ai pas perform grand chose... quelques mois plus tard j'ai touché du doigt le plaisir de la performance et de la réaction du spectateur et j'ai changé mais c'est un autre sujet

Toujours est il que je pense que c'est la même chose avec YouTube à l'heure actuelle, ce qui as changé est que les gens qui veulent connaître les trucs vont les chercher sur internet et ne les achètent plus. Comme le dit Chris ramsay : dans 10 ans tout le monde saura ce qu'est une ld...

bref l'eternel débat 

Modifié par aylar_m
Relecture :)

Misanthrope introverti devenu magicien pour les trucs, et converti rapidement à la vraie magie du partage avec les spectateurs. Je me considère avec beaucoup de prétention comme entrant dans la case des "amateurs avertis". Bisous.

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Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

ben, c'est que le commerce actuel pousse à acheter des "tours".

Si tu achète un DVD d’apprentissage (les Bilis, par exemple, pour les cartes), ou des livres techniques, ou tu va avoir parfois des centaines de techniques d'un coup, tes 30 ou 40 euros t'apporterons, bien mieux que les tutos YouTube, une foule de technique, avec une qualité pédagogique bien meilleure.

Et tu aura plein de tours en prime...

Il faut arrêter un peu de succomber aux sirènes marketing, de rechercher sans cesse le dernier tour qui sort, et se remettre dans l’apprentissage sérieux, avec les outils conçus pour ça.

Tu as parfaitement raison mais bien que Bilis soit médiatisé, je n'avais pas de magicien dans mes contacts qui aurait pu m'orienter vers lui (car pourquoi pas Vallarino ou Bich ?) ou encore le Bobo,... Je ne connaissais même pas Bebel ou Duvivier pour te dire !

Depuis je suis allé à des spectacles pro & semi-pro, j'ai rencontré des magiciens super sympa, je les ai écoutés, suivi leurs conseils, j'ai acheté DVD et bouquins (mais aussi des gadgets que j'utiliserai qu'une fois... Je vais pas mentir !).

J'adore cette passion et au début même si c'est un magicien de rue pas du tout connu qui m'a donné envie de m'y mettre, c'est grâce à des chaînes comme mismag822 que j'ai accroché. C'est con à dire car il y a tellement de magiciens talentueux au-dehors mais c'est comme ça que ça s'est passé ! Je vais pas revenir en arrière... Je n'ai pas ce pouvoir même si je m'amuse à invoquer les voyages spatio-temporels quand on me demande "comment tu fais ça ?". 

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Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

La comparaison de la magie et de la peinture n'est pas la plus pertinente pour ce qui est des secrets...

une comparaison plus probante serait par exemple le roman policier.

Oui effectivement c'est plus judicieux cependant...

On peut trouver beaucoup de plaisir à lire un roman policier même si on connait le coupable avant l'heure.

Je te l'accorde une partie du mystère sera perdu et tout débinage est vraiment une plaie quelque soit le domaine.

Mais l'histoire, le style, l'ambiance dégagée sont l'essence même du livre et se priver du plaisir de lire parce qu'on a le coupable serait réduire le roman policier à une devinette ( Tiens ça me rappelle quelque chose ! ¬¬)

L'auteur, en général, souhaite autre chose du lecteur.

La magie n'échappe pas à la règle et ce que je reproche aux débineurs c'est qu'en se bornant à expliquer le truc ils croient avoir tout dit.

Pauvres idiots ! Et l'expression artistique dans tout ça ?

Pour débiner il faut un minimum de culture et ce qu'ils démontrent par leur explication c'est leur inculture ils ne s'intéressent jamais au fond  de l'acte artistique.

Imaginons un cas comme celui-ci :

Un magicien fait disparaître un foulard et une colombe apparaît à la seconde.

Le débineur explique la disparition d'un foulard au FP et l' apparition de la  colombe au harnais manche.  OK

Second magicien et autre présentation il s'avance vers une femme portant le niqab le fait disparaître et le change en colombe qui s'envole.

Le débineur expliquera la même chose à ceux qui veulent bien l'écouter.

Dommage, non ?

 

 

 

 

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Dommage ? Peut-être pas ...
En substituant un tirage au FP et en mettant le foulard en poing comme un débutant (en tassant avec le pouce), le débineur va avoir son voyage. En revanche, pour la colombe ... à moins d'en produire une en mousse, il n'y a pas beaucoup  d'alternatives.

Mais peu importe, le plus important dans un tour ne se trouve peut-être pas dans les mains d'un(e) magicien(ne) mais plutôt dans ses yeux, à mon avis.

On peut présenter un tour incroyable techniquement sans remporter un grand succès tout comme on peut faire un tour automatique et déclencher des salves d'applaudissements, des évanouissements et autres lancers de petites culottes.

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

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il y a 16 minutes, Garbus a dit :

lancers de petites culottes.

On sent le passionné qui parle xD.

 

Pour ce qui est de la complexité des techniques utilisées par les magiciens, je reste d'accord avec le regretté Aldo Colombini qui expliquait: que la technique ne concerne que les magiciens, les spectateurs voient la présentation, alors pourquoi s'encombrer avec de la technique, la meilleur façon de faire une routine à un moldu reste la façon la plus simple.

Modifié par edmarlo
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Bisous :x

Magicalement, Busan1903

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Il y a 14 heures, Kynox a dit :

YouTube a aussi une adresse :  

38 avenue de l'Opéra, 75002 Paris, France

Téléphone : 01 42 68 53 00

Ça serais peut être judicieux qu'une personne influente dans le domaine de la magie, un membre important de la FFAP par exemple, prenne l'initiative de prendre rendez-vous dans les bureaux de YouTube pour discuter de solutions qui pourrais être apporter pour garder nos secrets.

Croyez moi que si des vidéos serais publiés en dévoilant des secrets d'état bien gardé jusqu'ici elle serais supprimé dans l'heure !

Il faut taper du point sur la table, nous, derrière nos écrans ne pouvons rien faire !

 

Comme Teddy, je pense que ce genre de démarche n'aboutira à rien du tout. C'est triste à dire mais c'est ainsi.

En revanche, contrairement à Teddy et Francis TABARY, je pense qu'il ne faut pas "laisser couler".

A notre échelle, bien entendu, la créativité permet de ne pas présenter des routines débinées sur youtube (pas telles que sur ces vidéos du moins) mais les gens ne sont pas stupides et ils ne perdent pas tous la mémoire. Ils se souviennent bien plus souvent que certains ne le croient de ce qu'ils ont vu mais ils sont gentils (bienveillants) et apprécient le travail (et/ou l'ingéniosité) qu'il y a derrière ce que nous leur présentons. Aujourd'hui, nous arrivons toujours à bluffer les gens mais nous en émerveillons beaucoup moins qu'on ne le pense. Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui beaucoup plus de personnes qu'on le pense apprécient les spectacles d'illusionnisme mais ne sont plus mystifiées (elles comprennent le fonctionnement de beaucoup plus de choses qu'on ne le croient mais ne disent rien).

Une fois qu'un principe, une technique, un gimmick ou un trucage récurent est révélé, vous pourrez être aussi créatif que vous voulez, vous ne pourrez pas redonner une nouvelle dimension "impossible" à certaines illusions.

Le travail que vous faites monsieur TABARY concernant vos œuvres ambigraphiques tridimensionnelles (je ne sais pas si cela se dit mais tout le monde comprendra) est beaucoup moins impacté par le débinage que de l'illusionnisme car le secret n'en est pas un pilier indispensable.

Sans le côté impossible, toute routine n'est plus qu'une performance (comme un jongleur, un trapéziste, un clown, etc...). Cela reste artistique et appréciable mais on s'éloigne de ce que devrait être de la magie.

Alors que peut-on faire ?

- être créatif bien sûr

- ne pas publier ses créations ou du moins au compte-goutte et pas tout de suite

- ne pas créer de routine dans l'unique but ou presque de les commercialiser

- le jour où on décide de publier : favoriser le support papier (le livre, la revue) ou les rencontres (conférence) plutôt que la vidéo. Cela incitera au passage certains à mettre le nez dans les bouquins.

- dans ces publications papier, ne pas forcément donner vos présentations en détails (numéros clés en main avec vos textes mot pour mot, etc...) mais plutôt des routines bien décrites pour leur bonne exécution, illustrées, accompagnées de quelques idées de présentation, de quelques pistes que vous avez adopté pour telle ou telle raison, de quelques théories, de votre vision des choses.

- si vous êtes marchand de truc, ne vendez pas n'importe quoi à n'importe qui "parce qu'il faut bien vivre". Peut-être faut-il songer à vous spécialiser dans un support ou un domaine donné (comme la plupart des marchands de truc proposent aujourd'hui à peu près tous les mêmes articles, cela limiterait en partie la concurrence au passage).

- ne faites pas de tutoriels de débinage (c'est évident mais bon, il fallait quand même le mettre)

- si vous connaissez des débineurs, parlez-en un peu avec eux pour les persuader qu'ils ont plus a gagner en gardant pour eux les secrets et en faisant usage pour émerveiller (au moins leur entourage) plutôt que pour jouer les "professeurs" de magie.

- vous produire dans votre famille, votre entourage ou sur scène, devant des inconnus : c'est du boulot mais ça en vaut la peine !

Toutes petites choses ne sont pas compliquées en soit à mettre en œuvre mais il est vrai que pour certaines, il faudra faire quelques concessions : prendre le risque de gagner moins d'argent par les ventes de vos publications si vous êtes créateur ou de vos articles si vous êtes marchand de trucs.

 Mais l'artiste peut compenser avec ses représentations si, en plus d'avoir bien construit son ou ses numéros / spectacles, il est bon communicant (ou se fait aider pour cela) et le marchand de trucs pourra compenser par la ventes d'article hors-magie (comme cela se faisait avant avec les farces et attrapes, le matériel de cirque, de ballons, de décos pour anniversaires, mariages etc...) et/ou, si le marchand de truc est aussi illusionniste (et c'est mieux quand on a à faire à un marchand qui connaît et présente ce qu'il vend), par ses spectacles.

Il y a 6 heures, Tokapi a dit :

Bonjour je vais donner mon avis de magicien amateur sur ce sujet.

Quand je me suis décidé à commencer la magie, je ne savais pas encore comment j'allais m'investir en terme de temps, de budget mais j'avais la motivation.

Personne ne m'en voudra d'avoir commencé avec des dynamic coins ou un vanishing deck (gentiment offerts). Mais il a vite fallu que je sois capable de m'exécuter avec des articles sans artifice voire même empruntés. Bien content d'être tombé sur des routines pour débutants et des tutos pour LD, comptage,... S'il avait fallu payer 30€ le tour, j'aurais vite abandonné dès les 1ères semaines.

Comme je l'ai déjà dit dans la petite interview de présentation que Thomas à fait de moi, j'ai découvert la magie grâce à un spectacle et ma première "acquisition" magique fût une boîte de magie contenant un F.P. car à la fin du spectacle en question (très bon au passage, je m'en souviens encore en détails 20 ans après !) le magicien avait révélé la disparition d'un foulard au F.P. et un changement de couleur de foulard avec ce même gimmick.

Pour autant, je pense que même sans cette révélation, je serais venu naturellement à la magie.

Au début, il est vrai que quand j'ai découvert les tours "professionnels" à la foire de Paris et les prix qui allaient avec, j'ai trouvé cela très cher. Encore aujourd'hui, je trouve beaucoup de choses très chers pour ce qu'elles sont (idées incluses, je ne parle pas que du matériel).

Cependant, mon attrait pour cet art était déjà assez grand pour que je me dise : "chaque année, je ne m'offrirais qu'un ou deux tours à la foire de Paris avec l'argent de mon anniversaire et/ou de Noël mais j'aurais de très beaux tours". J'ai eu quelques déceptions, comme le jour où j'ai mis le double de ce que je mettais habituellement pour m'offrir un tour de scène : la boule volante (plus exactement : la boule zombie). Deux moins après l'acquisition de cette simple boule en plastique (livrée sans foulard en plus), elle était devenue l'un de mes tours favoris. J'ai eu beaucoup de succès avec aux spectacles de fin d'année de mon collège. Jean-Marie Mellinger et Mickaël Vadini m'ont aussi permis, grâce à leurs conseils, d'en faire un numéro que j'ai longtemps aimé présenter.

Tout cela pour dire quoi ?

Et bien que même si tu dis qu'à l'époque, tu n'aurais pas mis 30€ dans un dvd, si l'attrait était vraiment déjà là, tu aurais fini par les réunir et les investir quand même. Sans doute plus tard mais tu te serais quand même donnés les moyens d'acquérir un dvd (ou autre) parce que tu en avais tout simplement très envie.

Et lorsqu'on se donne du mal pour acquérir quelque chose, guidé par une passion naissante, on apprécie d'autant plus ce dont on fait l'acquisition. On est parfois déçu sur le coup mais cela nous oblige à trouver d'autres façons de faire, à voir comment on pourrait quand même l'utiliser (parce qu'on y a mis le prix et le temps aussi bien souvent) et au final, on en tire bien plus que ce que l'on espérait.

Citation

Par contre, débiner un gimmick pour le plaisir ou pirater un DVD c'est moche ! (Mais pour être honnête je ne suis pas le dernier à regarder, on n'est pas à l'abri d'une daube, ça permet d'éviter une erreur ^^).

Le fameux prétexte : "pour éviter d'acheter une daube"

Des articles pas terribles voir inutilisables en presque toutes conditions, il en existe. Et à ce propos, ma proposition de limitation des articles de magie (gimmicks, dvds, etc...) commercialisés permettrait de limiter de genre de déceptions.

Cependant, il est trop facile de sortir cet argument pour justifier certains débinages.

Ce sont les marchands de trucs qui doivent faire la sélection en commençant déjà par savoir ce qu'ils vendent et encore mieux, savoir présenter ce qu'ils vendent (ce n'est pas toujours possible, mais c'est un plus non négligeable). Les "daubes" ne doivent pas être vendues, tout simplement.

Une fois, sur le festival de Mâcon, un gamin est venu me voir parce qu'il venait d'acheter les dynamic coins et il ne comprenait pas bien la notice. Le marchand ne lui avait pas montré le fonctionnement comme cela se faisait comme quand j'allais à la foire de Paris étant gamin.

Je vous raconte :

Les marchands étaient deux : un qui faisaient les démonstrations quasiment non-stop et l'autre qui encaissaient et montraient le fonctionnement des tours derrière un petit paravent. Une notice papier était fournie mais on repartait en ayant compris précisément le principe et avec quelques conseils de présentation, de stockage ou autre). Les deux se relayaient : le présentateur passait à la caisse et inversement.

Pour info, le monsieur (qui était le patron de la boutique) s'appelait Paul TECHER. La boutique (le stand) s'appelait Magic'Land et le magicien qui l'accompagnait (tantôt présentateur tantôt encaisseur) s'appelait J.B. (oui, le même J.B. qui a publié plus tard un dvd sur le F.P. appelé "Génial"). Au téléphone tout comme par courrier, monsieur TECHER a toujours été très professionnel et de bon conseil.

Lorsque je voulais acquérir un tour trop technique ou plus onéreux que ce que je prenais d'habitude, il me disait franchement les choses. Pour l'imprimerie de Duvivier par exemple, il m'avait dit quelque chose du genre : "Sais ce que c'est que le comptage Hamman ? Un comptage ou tu semble montrer 8 cartes faces en bas alors que la moitié d'entre elles est face en l'air ?  Alors tu ne pourras pas faire le tour tel que tu viens de le voir. Il y a une version simplifiée mais elle est un peu moins bien. Sinon tu peux apprendre les techniques. Il y a le livret Technocartes de Daniel RHOD ou la VHS de Bernard Bilis pour apprendre ça."

J'ai acheté "Technocartes" parce que la VHS de Bilis était trop cher pour moi (mais je l'achèterais un peu plus tard...) puis la fameuse "imprimerie". Au passage, j'ai appris d'autres techniques (car le livret Technocartes ne contenait pas que la description du comptage Hamman).

Je vous raconte tout ça parce qu'aujourd'hui on ne voit plus (ou presque plus) ce genre d'attitude, d'éthique chez les marchands de trucs. La plupart sont plus commerçants que magiciens.

Paul TECHER et J.B. étaient (et sont toujours à ma connaissance) marchands ET magiciens. Ils ne se produisent pas ou très peu en spectacles mais leur stand est un vrai spectacle.

Pour revenir à ce gamin qui m'avait demander de lui montrer comment utiliser son Dynamic coins, en lui montrant je me suis aperçu qu'il y avait du jeu à l'intérieur de chaque capuchon, ce qui fait que tout spectateur qui allait examiner un de ces capuchons entendrait et sentirait quelque chose bouger à l'intérieur. Il s'agissait de copies très bas de gamme des Dynamic coins et la mère du gamin avait tout de même acheté ça 20€. Je suis allé voir le marchand de truc pour lui présenter le problème et il m'a répondu qu'ils étaient tous comme ça. Alors je lui ai dit : vous ne devriez pas vendre ça, même à très bas prix, c'est honteux. Il m'a répondu "si vous ne savez pas le présenter c'est votre problème. Après, si vous n'en êtes pas content, je vous le rembourse".

Je lui avait alors répondu : "pensez quand même à tester ce que vous achetez à vos fournisseurs avant d'en commander de grandes quantités, ça vous évitera les plaintes, une mauvaise réputation et ça évitera à des gamins de débiner sans le vouloir des trucs aussi ingénieux parce que certains ont décidé de faire du fric", suite à quoi je m'étais presque fais engueulé devant tout le monde. Une semaine après je balançais le nom de la boutique de magie (assez connue) avec ce récit dans mon compte-rendu du festival sur un forum de magie. Ils ont au moins perdu quelques clients (dont moi). L'éthique, ça se respecte.

Voilà !

J'espère, au travers du récit de mes petits souvenirs, vous avoir convaincu et/ou persuadé que certaines concessions sont bonnes à faire pour que la magie se transmette plutôt qu'elle ne se débine, pour que l'on retrouve tous le goût du secret afin de préserver l'impossible, afin d'éviter de priver l'avenir de notre passion de son côté mystérieux et merveilleux.

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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il y a une heure, marc page a dit :

Comme Teddy, je pense que ce genre de démarche n'aboutira à rien du tout. C'est triste à dire mais c'est ainsi.

En revanche, contrairement à Teddy et Francis TABARY, je pense qu'il ne faut pas "laisser couler".

A notre échelle, bien entendu, la créativité permet de ne pas présenter des routines débinées sur youtube (pas telles que sur ces vidéos du moins) mais les gens ne sont pas stupides et ils ne perdent pas tous la mémoire. Ils se souviennent bien plus souvent que certains ne le croient de ce qu'ils ont vu mais ils sont gentils (bienveillants) et apprécient le travail (et/ou l'ingéniosité) qu'il y a derrière ce que nous leur présentons. Aujourd'hui, nous arrivons toujours à bluffer les gens mais nous en émerveillons beaucoup moins qu'on ne le pense. Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui beaucoup plus de personnes qu'on le pense apprécient les spectacles d'illusionnisme mais ne sont plus mystifiées (elles comprennent le fonctionnement de beaucoup plus de choses qu'on ne le croient mais ne disent rien).

Une fois qu'un principe, une technique, un gimmick ou un trucage récurent est révélé, vous pourrez être aussi créatif que vous voulez, vous ne pourrez pas redonner une nouvelle dimension "impossible" à certaines illusions.

Le travail que vous faites monsieur TABARY concernant vos œuvres ambigraphiques tridimensionnelles (je ne sais pas si cela se dit mais tout le monde comprendra) est beaucoup moins impacté par le débinage que de l'illusionnisme car le secret n'en est pas un pilier indispensable.

Sans le côté impossible, toute routine n'est plus qu'une performance (comme un jongleur, un trapéziste, un clown, etc...). Cela reste artistique et appréciable mais on s'éloigne de ce que devrait être de la magie.

Alors que peut-on faire ?

- être créatif bien sûr

- ne pas publier ses créations ou du moins au compte-goutte et pas tout de suite

- ne pas créer de routine dans l'unique but ou presque de les commercialiser

- le jour où on décide de publier : favoriser le support papier (le livre, la revue) ou les rencontres (conférence) plutôt que la vidéo. Cela incitera au passage certains à mettre le nez dans les bouquins.

- dans ces publications papier, ne pas forcément donner vos présentations en détails (numéros clés en main avec vos textes mot pour mot, etc...) mais plutôt des routines bien décrites pour leur bonne exécution, illustrées, accompagnées de quelques idées de présentation, de quelques pistes que vous avez adopté pour telle ou telle raison, de quelques théories, de votre vision des choses.

- si vous êtes marchand de truc, ne vendez pas n'importe quoi à n'importe qui "parce qu'il faut bien vivre". Peut-être faut-il songer à vous spécialiser dans un support ou un domaine donné (comme la plupart des marchands de truc proposent aujourd'hui à peu près tous les mêmes articles, cela limiterait en partie la concurrence au passage).

- ne faites pas de tutoriels de débinage (c'est évident mais bon, il fallait quand même le mettre)

- si vous connaissez des débineurs, parlez-en un peu avec eux pour les persuader qu'ils ont plus a gagner en gardant pour eux les secrets et en faisant usage pour émerveiller (au moins leur entourage) plutôt que pour jouer les "professeurs" de magie.

- vous produire dans votre famille, votre entourage ou sur scène, devant des inconnus : c'est du boulot mais ça en vaut la peine !

Toutes petites choses ne sont pas compliquées en soit à mettre en œuvre mais il est vrai que pour certaines, il faudra faire quelques concessions : prendre le risque de gagner moins d'argent par les ventes de vos publications si vous êtes créateur ou de vos articles si vous êtes marchand de trucs.

 Mais l'artiste peut compenser avec ses représentations si, en plus d'avoir bien construit son ou ses numéros / spectacles, il est bon communicant (ou se fait aider pour cela) et le marchand de trucs pourra compenser par la ventes d'article hors-magie (comme cela se faisait avant avec les farces et attrapes, le matériel de cirque, de ballons, de décos pour anniversaires, mariages etc...) et/ou, si le marchand de truc est aussi illusionniste (et c'est mieux quand on a à faire à un marchand qui connaît et présente ce qu'il vend), par ses spectacles.

Comme je l'ai déjà dit dans la petite interview de présentation que Thomas à fait de moi, j'ai découvert la magie grâce à un spectacle et ma première "acquisition" magique fût une boîte de magie contenant un F.P. car à la fin du spectacle en question (très bon au passage, je m'en souviens encore en détails 20 ans après !) le magicien avait révélé la disparition d'un foulard au F.P. et un changement de couleur de foulard avec ce même gimmick.

Pour autant, je pense que même sans cette révélation, je serais venu naturellement à la magie.

Au début, il est vrai que quand j'ai découvert les tours "professionnels" à la foire de Paris et les prix qui allaient avec, j'ai trouvé cela très cher. Encore aujourd'hui, je trouve beaucoup de choses très chers pour ce qu'elles sont (idées incluses, je ne parle pas que du matériel).

Cependant, mon attrait pour cet art était déjà assez grand pour que je me dise : "chaque année, je ne m'offrirais qu'un ou deux tours à la foire de Paris avec l'argent de mon anniversaire et/ou de Noël mais j'aurais de très beaux tours". J'ai eu quelques déceptions, comme le jour où j'ai mis le double de ce que je mettais habituellement pour m'offrir un tour de scène : la boule volante (plus exactement : la boule zombie). Deux moins après l'acquisition de cette simple boule en plastique (livrée sans foulard en plus), elle était devenue l'un de mes tours favoris. J'ai eu beaucoup de succès avec aux spectacles de fin d'année de mon collège. Jean-Marie Mellinger et Mickaël Vadini m'ont aussi permis, grâce à leurs conseils, d'en faire un numéro que j'ai longtemps aimé présenter.

Tout cela pour dire quoi ?

Et bien que même si tu dis qu'à l'époque, tu n'aurais pas mis 30€ dans un dvd, si l'attrait était vraiment déjà là, tu aurais fini par les réunir et les investir quand même. Sans doute plus tard mais tu te serais quand même donnés les moyens d'acquérir un dvd (ou autre) parce que tu en avais tout simplement très envie.

Et lorsqu'on se donne du mal pour acquérir quelque chose, guidé par une passion naissante, on apprécie d'autant plus ce dont on fait l'acquisition. On est parfois déçu sur le coup mais cela nous oblige à trouver d'autres façons de faire, à voir comment on pourrait quand même l'utiliser (parce qu'on y a mis le prix et le temps aussi bien souvent) et au final, on en tire bien plus que ce que l'on espérait.

Le fameux prétexte : "pour éviter d'acheter une daube"

Des articles pas terribles voir inutilisables en presque toutes conditions, il en existe. Et à ce propos, ma proposition de limitation des articles de magie (gimmicks, dvds, etc...) commercialisés permettrait de limiter de genre de déceptions.

Cependant, il est trop facile de sortir cet argument pour justifier certains débinages.

Ce sont les marchands de trucs qui doivent faire la sélection en commençant déjà par savoir ce qu'ils vendent et encore mieux, savoir présenter ce qu'ils vendent (ce n'est pas toujours possible, mais c'est un plus non négligeable). Les "daubes" ne doivent pas être vendues, tout simplement.

Une fois, sur le festival de Mâcon, un gamin est venu me voir parce qu'il venait d'acheter les dynamic coins et il ne comprenait pas bien la notice. Le marchand ne lui avait pas montré le fonctionnement comme cela se faisait comme quand j'allais à la foire de Paris étant gamin.

Je vous raconte :

Les marchands étaient deux : un qui faisaient les démonstrations quasiment non-stop et l'autre qui encaissaient et montraient le fonctionnement des tours derrière un petit paravent. Une notice papier était fournie mais on repartait en ayant compris précisément le principe et avec quelques conseils de présentation, de stockage ou autre). Les deux se relayaient : le présentateur passait à la caisse et inversement.

Pour info, le monsieur (qui était le patron de la boutique) s'appelait Paul TECHER. La boutique (le stand) s'appelait Magic'Land et le magicien qui l'accompagnait (tantôt présentateur tantôt encaisseur) s'appelait J.B. (oui, le même J.B. qui a publié plus tard un dvd sur le F.P. appelé "Génial"). Au téléphone tout comme par courrier, monsieur TECHER a toujours été très professionnel et de bon conseil.

Lorsque je voulais acquérir un tour trop technique ou plus onéreux que ce que je prenais d'habitude, il me disait franchement les choses. Pour l'imprimerie de Duvivier par exemple, il m'avait dit quelque chose du genre : "Sais ce que c'est que le comptage Hamman ? Un comptage ou tu semble montrer 8 cartes faces en bas alors que la moitié d'entre elles est face en l'air ?  Alors tu ne pourras pas faire le tour tel que tu viens de le voir. Il y a une version simplifiée mais elle est un peu moins bien. Sinon tu peux apprendre les techniques. Il y a le livret Technocartes de Daniel RHOD ou la VHS de Bernard Bilis pour apprendre ça."

J'ai acheté "Technocartes" parce que la VHS de Bilis était trop cher pour moi (mais je l'achèterais un peu plus tard...) puis la fameuse "imprimerie". Au passage, j'ai appris d'autres techniques (car le livret Technocartes ne contenait pas que la description du comptage Hamman).

Je vous raconte tout ça parce qu'aujourd'hui on ne voit plus (ou presque plus) ce genre d'attitude, d'éthique chez les marchands de trucs. La plupart sont plus commerçants que magiciens.

Paul TECHER et J.B. étaient (et sont toujours à ma connaissance) marchands ET magiciens. Ils ne se produisent pas ou très peu en spectacles mais leur stand est un vrai spectacle.

Pour revenir à ce gamin qui m'avait demander de lui montrer comment utiliser son Dynamic coins, en lui montrant je me suis aperçu qu'il y avait du jeu à l'intérieur de chaque capuchon, ce qui fait que tout spectateur qui allait examiner un de ces capuchons entendrait et sentirait quelque chose bouger à l'intérieur. Il s'agissait de copies très bas de gamme des Dynamic coins et la mère du gamin avait tout de même acheté ça 20€. Je suis allé voir le marchand de truc pour lui présenter le problème et il m'a répondu qu'ils étaient tous comme ça. Alors je lui ai dit : vous ne devriez pas vendre ça, même à très bas prix, c'est honteux. Il m'a répondu "si vous ne savez pas le présenter c'est votre problème. Après, si vous n'en êtes pas content, je vous le rembourse".

Je lui avait alors répondu : "pensez quand même à tester ce que vous achetez à vos fournisseurs avant d'en commander de grandes quantités, ça vous évitera les plaintes, une mauvaise réputation et ça évitera à des gamins de débiner sans le vouloir des trucs aussi ingénieux parce que certains ont décidé de faire du fric", suite à quoi je m'étais presque fais engueulé devant tout le monde. Une semaine après je balançais le nom de la boutique de magie (assez connue) avec ce récit dans mon compte-rendu du festival sur un forum de magie. Ils ont au moins perdu quelques clients (dont moi). L'éthique, ça se respecte.

Voilà !

J'espère, au travers du récit de mes petits souvenirs, vous avoir convaincu et/ou persuadé que certaines concessions sont bonnes à faire pour que la magie se transmette plutôt qu'elle ne se débine, pour que l'on retrouve tous le goût du secret afin de préserver l'impossible, afin d'éviter de priver l'avenir de notre passion de son côté mystérieux et merveilleux.

 

Paul techer et jb vendent toujours, dans le cc a côté de chez moi (parly2 78150 si ça intéresse) tous les Noëls depuis que j'habite ici ;) 

Misanthrope introverti devenu magicien pour les trucs, et converti rapidement à la vraie magie du partage avec les spectateurs. Je me considère avec beaucoup de prétention comme entrant dans la case des "amateurs avertis". Bisous.

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Il y a 1 heure, Andy Scott a dit :

allez voir des spectacles, aller à la rencontre de magiciens.

Encore faut-il que ça existe près de chez soi, près de Caen ou en Normandie ça reste assez rare les spectacles voire inexistant a mon plus grand regret :(

Modifié par edmarlo

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

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Le 08/09/2017 à 08:49, Gilbus a dit :

Il y a ceux qui tentent de s’échapper, en développant des magies alternatives :

Mentalisme, bizarrrres, contée, nouvelle, ou simplement, avec beaucoup de talent.

Le talent marche toujours, heureusement.

Bon, moi, j'en ai pas des masses, c'est pour ça que je suis contre le débinage...

Avez vous assez de talent pour résister à cette vague?

Mais le mystère entourant la magie semble bien mal parti.

Ma seule arme pour résister à cette vague de débinage que je possède est l'originalité et l'invention. Pour ce qui est du talent, je trouverai ça prétentieux de juger par moi même.

Aussi m'est-il arrivé d'utiliser le débinage. Il est toujours amusant de faire croire à notre spectateur qu'on utilise une méthode qu'il connait ou qu'il a vu sur youtube à cause du débinage et de finalement lui fair découvrir qu'il était à côté de la plaque car on utilisait une méthode qui n'a rien à voir. Et du coup il est médusé. ^^

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

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    • Ça se chamaille ici.
    • Bravo Thierry, pour tous tes longs messages, très bien structurés...  J'ai aussi acheté en souscription.... Je joue toujours avec, mais c'est vrai, pas évident, le joli mouvement de tournicoti, voilà la bague... plus d'une fois, elle vire au bout de la pièce...  Alors, moi, je trouve que ce Monsieur trouve à chaque fois des effets qui sortent vraiment des sentiers battus, et certes qui demandent du travail, mais c'est faisable, puisqu'il le fais bien...  Pour le prix, oui, il aurait pu faire une version à une bague , dans les trente €, mais ce serait passer, je crois, à coté de l'essence même du truc, dans ses propres mots...  C'est évidemment un truc à faire presque impromptu, ça me fait penser, par le coté organique, à l'univers de Kieron Johnson.... ( que j'adore)...  Il dit que dans un restau, ou chez des amis, il cherche justement l'objet avec lequel il va pouvoir opérer... si c'est un phone, le noir, si c'est un chocolat, d'un enfant, le marron, une tomate , le rouge, etc etc... et c'est cette versatilité qui en fait le prix... sinon, il faudrait les vendre séparément, et ça couterait beaucoup plus cher...  et je suis sûr que c'est le genre de truc dont les gens se souviennent, si c'est leur objet qui a servi, même brièvement.  allez, j'y retourne, j'ai des bagues à récupérer sous l'armoire.... 
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