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Voici une routine ESP (extraite d'un de mes 3 volumes "Magie Esotérique") :

rhinefemale.jpg

Attention : la présentation de cette routine est inhabituelle. Le magicien ne se trouve pas sur scène mais dans la salle. Sa présence est inconnue du public.

Un expérimentateur se propose de reproduire une expérience de parapsychologie telles qu’elles sont développées au « Laboratoire parapsychologique de la Duke University ». Pour cela, il remet à quelques personnes du public (dont le magicien) une feuille d’expérimentation.

59920434.jpg

Puis il explique le pourquoi des cartes ESP : figures simples utilisées car faciles à transmettre télépathiquement. Il précise que les feuilles remises comportent 25 cases correspondant aux 25 cartes (5 signes répétés 5 fois).

L’expérimentateur demande au public de désigner une personne (qui n’a pas reçu de feuille) pour venir l’assister.

L’expérimentateur confie également une feuille à cette personne afin qu’elle note, tout à l’heure, le nom des cartes qu’elle essaiera de transmettre. Le jeu est remis à cette personne afin qu’elle mélange les cartes en queue d’aronde*. Puis la personne est invitée à se concentrer sur le dessin de la première carte, en essayant de transmettre mentalement cette image aux personnes qui ont reçu une feuille.

La même procédure est répétée pour les 24 autres cartes (les cartes « transmises » sont notées au fur et à mesure sur la feuille par cette même personne). L’expérimentateur demande alors aux personnes qui ont reçu une feuille de venir le rejoindre sur scène et d’échanger leur feuille pour noter le nombre bonnes réponses. La personne qui a « transmis » les dessins est invitée à les nommer à haute voix. L’une des 6 feuilles présentera 25 bonnes réponses. Il y a t-il un médium dans la salle ?

EXPLICATION : vous aurez besoin d’un jeu de cartes ESP présentant un dos asymétrique. Ce jeu sera monté en double chapelet de 12 et 13 cartes, c’est à dire que vous connaîtrez l’ordre des 12 premières cartes puis des 13 suivantes. Ce double chapelet doit être connu du magicien (mais comme, il se trouve dans la salle, il peut éventuellement consulter un aide- mémoire).

Quand l’expérimentateur remet le jeu à la personne, il retourne, bout pour bout, les 13 dernières cartes. Ainsi quand le jeu sera mélangé en queue d’aronde*, l’expérimentateur pourra transmettre (par un code simple) si la carte est « retournée » ou non et ainsi si elle appartient aux 12 premières ou aux 13 dernières cartes. Ces 12 et 13 cartes gardant bien évidemment leur ordre dans leur propre chapelet.

Attention les cartes ne sont pas marquées. L'expérimentateur ne voit pas la face des cartes.

* Un mélangeur de cartes peut être utilisé pour cela.

melangeur-de-cartes.jpg

PLUS : en condition de salon, on peut imaginer la situation suivante : les feuilles ne comportent pas la ligne « Nom » et un plus grand nombre est distribué. Ainsi à la fin de la routine, l’une des personnes du public présentera des dons certains de télépathie ; mais nul ne connaîtra son identité.

rhines.jpg

Le scénario du spectacle étant alors, par une succession d’expériences mentales, d’arriver à découvrir qui a des dons. On s’approche alors plus d’une conception de jeu de rôle que d’un spectacle de magie, mais je crois que l’idée est intéressante.

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Publié le

Toujours pas reçu les cartes de ParaLabs, le zeppelin postal en provenance de Germania ne s'est pas posé récemment sur l'Île de Bruoxéliande. Mais ça ne saurait tarder.

Par contre, j'ai reçu le jeu "Symbology" de Sean Taylor. Plus proche des entoptiques que des symboles ESP, le jeu comporte 4 familles de 13 cartes (marquées) de couleurs différentes. Le marquage permet de deviner le symbole et la couleur de la carte, avec une méthode proche du jeu Ted Lesley.

La qualité est Cartamundi (pas trop mon truc même si c'est belch), le look de la boîte fait "ESP Testing Kit, et le tout est fourni avec un bouquelette en australien et diverses routines, à mon goût sans grand intérêt.

entopticsweb.jpg

Ma nouvelle carte de visite (MIB = Mentalism In Bruoxéliande) est parfaite pour les prédictions et autres annotations...

mibweb.jpg

  • 2 weeks plus tard...
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DLZ129_pc_030537.jpg

Suite à un insignifiant incident technique survenu sur le Zeppelin LZ129 lors de son atterrissage ce 6 mai 1937 à Lakehurst (USA), le cheminement postal de vos cartes ParaLabs vers l'île Indépendante de Bruoxéliande a subi un petit retard. La compagnie DZR vous prie de l'excuser de ce léger inconvénient.

La direction de la DZR (Deutsche Zeppelin-Reederei)

paralabsweb.jpg

Mais bon, elles ont fini par arriver.

Texture curieuse, format un peu plus large que des cartes ESP standard et marquage discret qui rappelle fortement celui de Beyond ESP2. Deux jeux (dos blanc et bleu), quelques cartes "spéciales: DB bleu/bleu et blanc/blanc, 3 DF (O/O, +/+, O/+). Et une carte de test (?). Les cartes reçues n'ont pas de boîte de rangement. Je les déconseille cependant si vous utilisez des manipulations pointues... Elles ne glissent pas vraiment bien et sont coupées de manière légèrement irrégulière.

Il y a aussi un facteur précis qui m'intéresse, c'est la vitesse de lecture du marquage. Les plus "rapides" à lire restent les Piatnik ou des Bicycle marquées à la main. Les Beyond ESP et les ParaLabs se lisent à une vitesse moyenne, les MK-Mods, malgré leur facilité de lecture, peuvent prêter à confusion et sont, toujours à mon goût, trop flagrantes..

J'ai aussi les cartes ESP Piatnik marquées, très simples et agréables.

Mon jeu préféré reste l'original de 1937, suivi de près par Beyond ESP2 et les cartes Piatnik.

J'utilise très peu le marquage mais beaucoup la technique, ce qui justifie mon classement.

Ceci dit, la présence de cartes spéciales permet certains effets avec un type de jeu, et pas d'autres. A vous de voir ce que vous cherchez...

Publié le

L'asymétrie des dos me semble ambivalente.

D'un côté, l'absence de symétrie en fait des cartes tout à fait normales a priori, le logo de la compagnie ou les symboles mis dessus n'ayant pas d'importance pour l'expérience. Un objet "ordinaire" attire donc moins les soupçons, on s'éloigne du jeu de cartes qui lui, a des dos symétriques pour éviter aux joueurs de tricher.

D'un autre côté, l'asymétrie est le détail qui peut venir à l'esprit puisque ces dos asymétriques peuvent rendre les cartes discernables et fausser les tests et expériences. Je comprends qu'elles ne sont pas présentées et "manipulées" comme des cartes à jouer, mais c'est quand même un point non négligeable...non ?

J'aime beaucoup celles que tu nous montres Ced, et apprécie également le Beyond ESP. As-tu des anecdotes ou informations justement sur les dos des cartes ESP utilisées depuis leur création, est-ce que cela fut le sujet de réflexions, remarques, polémiques ?

Si l'info se trouve déjà dans les quelques pages de ce post, désolé par avance, je n'ai pas encore eu le temps de tout compulser... ;)

Publié le

Compulse donc ! :D

Le dos des cartes évolue du blanc (mais on peut probablement deviner le symbole à travers), vers dos rayé. Puis la carte est imprimé par un fabriquant de cartes à jouer.

En illusionnisme, l'objet faisait souvent "paquet truqué", il manquait le look "objet de laboratoire". Les créateurs de Beyond ESP y ont pensé, puis d'autres ont suivi.

Il n'y a pas nécessairement de meilleur jeu que d'autres, seul l'usage que vous en aurez déterminera votre (vos) choix.

Dans mon cas, j'utilise divers jeux en fonction du scénario choisi. Et je ne me limite pas à un seul scénario. Les moins pratiques pour mes usages sont sans conteste les ParaLabs. Lecture du dos trop lente, cartes larges en plastique peu pratiques pour certaines manipulations, mauvaise glisse...

Mais pour certains effets automatiques, elles pourraient parfaitement convenir.

Publié le

Parfait tout ça..

Un sujet qui m'intéresse tout particulièrement,surtout en cette période en plein réflexion sur mon spectacle de Mentalisme..

Sinon pour moi les Beyond 2 sont les meilleurs et les plus "labo",

d'ailleurs j'ai constaté aucune différence avec le BE 3, et je préfère la boite noire du 2.

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Publié le

Effectivement les blanches ne sont pas entièrement opaques, nous l'avons appris à nos dépends. Sinon le bleue fonctionne parfaitement et nous en sommes très content (surtout avec le site internet attaché) et pour le travail en duo c'est génial. Nous avons un développement de l'expérience qui pose un réel problème aux spectateurs et les plonges dans un abîme de réflexions.. Et pour ce qui est du marquage... rien à dire... c'est dire.

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    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
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