Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Cartes ESP : ambiance magie bizarre


grumbok

Recommended Posts

Voici une routine ESP (extraite d'un de mes 3 volumes "Magie Esotérique") :

rhinefemale.jpg

Attention : la présentation de cette routine est inhabituelle. Le magicien ne se trouve pas sur scène mais dans la salle. Sa présence est inconnue du public.

Un expérimentateur se propose de reproduire une expérience de parapsychologie telles qu’elles sont développées au « Laboratoire parapsychologique de la Duke University ». Pour cela, il remet à quelques personnes du public (dont le magicien) une feuille d’expérimentation.

59920434.jpg

Puis il explique le pourquoi des cartes ESP : figures simples utilisées car faciles à transmettre télépathiquement. Il précise que les feuilles remises comportent 25 cases correspondant aux 25 cartes (5 signes répétés 5 fois).

L’expérimentateur demande au public de désigner une personne (qui n’a pas reçu de feuille) pour venir l’assister.

L’expérimentateur confie également une feuille à cette personne afin qu’elle note, tout à l’heure, le nom des cartes qu’elle essaiera de transmettre. Le jeu est remis à cette personne afin qu’elle mélange les cartes en queue d’aronde*. Puis la personne est invitée à se concentrer sur le dessin de la première carte, en essayant de transmettre mentalement cette image aux personnes qui ont reçu une feuille.

La même procédure est répétée pour les 24 autres cartes (les cartes « transmises » sont notées au fur et à mesure sur la feuille par cette même personne). L’expérimentateur demande alors aux personnes qui ont reçu une feuille de venir le rejoindre sur scène et d’échanger leur feuille pour noter le nombre bonnes réponses. La personne qui a « transmis » les dessins est invitée à les nommer à haute voix. L’une des 6 feuilles présentera 25 bonnes réponses. Il y a t-il un médium dans la salle ?

EXPLICATION : vous aurez besoin d’un jeu de cartes ESP présentant un dos asymétrique. Ce jeu sera monté en double chapelet de 12 et 13 cartes, c’est à dire que vous connaîtrez l’ordre des 12 premières cartes puis des 13 suivantes. Ce double chapelet doit être connu du magicien (mais comme, il se trouve dans la salle, il peut éventuellement consulter un aide- mémoire).

Quand l’expérimentateur remet le jeu à la personne, il retourne, bout pour bout, les 13 dernières cartes. Ainsi quand le jeu sera mélangé en queue d’aronde*, l’expérimentateur pourra transmettre (par un code simple) si la carte est « retournée » ou non et ainsi si elle appartient aux 12 premières ou aux 13 dernières cartes. Ces 12 et 13 cartes gardant bien évidemment leur ordre dans leur propre chapelet.

Attention les cartes ne sont pas marquées. L'expérimentateur ne voit pas la face des cartes.

* Un mélangeur de cartes peut être utilisé pour cela.

melangeur-de-cartes.jpg

PLUS : en condition de salon, on peut imaginer la situation suivante : les feuilles ne comportent pas la ligne « Nom » et un plus grand nombre est distribué. Ainsi à la fin de la routine, l’une des personnes du public présentera des dons certains de télépathie ; mais nul ne connaîtra son identité.

rhines.jpg

Le scénario du spectacle étant alors, par une succession d’expériences mentales, d’arriver à découvrir qui a des dons. On s’approche alors plus d’une conception de jeu de rôle que d’un spectacle de magie, mais je crois que l’idée est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Toujours pas reçu les cartes de ParaLabs, le zeppelin postal en provenance de Germania ne s'est pas posé récemment sur l'Île de Bruoxéliande. Mais ça ne saurait tarder.

Par contre, j'ai reçu le jeu "Symbology" de Sean Taylor. Plus proche des entoptiques que des symboles ESP, le jeu comporte 4 familles de 13 cartes (marquées) de couleurs différentes. Le marquage permet de deviner le symbole et la couleur de la carte, avec une méthode proche du jeu Ted Lesley.

La qualité est Cartamundi (pas trop mon truc même si c'est belch), le look de la boîte fait "ESP Testing Kit, et le tout est fourni avec un bouquelette en australien et diverses routines, à mon goût sans grand intérêt.

entopticsweb.jpg

Ma nouvelle carte de visite (MIB = Mentalism In Bruoxéliande) est parfaite pour les prédictions et autres annotations...

mibweb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

DLZ129_pc_030537.jpg

Suite à un insignifiant incident technique survenu sur le Zeppelin LZ129 lors de son atterrissage ce 6 mai 1937 à Lakehurst (USA), le cheminement postal de vos cartes ParaLabs vers l'île Indépendante de Bruoxéliande a subi un petit retard. La compagnie DZR vous prie de l'excuser de ce léger inconvénient.

La direction de la DZR (Deutsche Zeppelin-Reederei)

paralabsweb.jpg

Mais bon, elles ont fini par arriver.

Texture curieuse, format un peu plus large que des cartes ESP standard et marquage discret qui rappelle fortement celui de Beyond ESP2. Deux jeux (dos blanc et bleu), quelques cartes "spéciales: DB bleu/bleu et blanc/blanc, 3 DF (O/O, +/+, O/+). Et une carte de test (?). Les cartes reçues n'ont pas de boîte de rangement. Je les déconseille cependant si vous utilisez des manipulations pointues... Elles ne glissent pas vraiment bien et sont coupées de manière légèrement irrégulière.

Il y a aussi un facteur précis qui m'intéresse, c'est la vitesse de lecture du marquage. Les plus "rapides" à lire restent les Piatnik ou des Bicycle marquées à la main. Les Beyond ESP et les ParaLabs se lisent à une vitesse moyenne, les MK-Mods, malgré leur facilité de lecture, peuvent prêter à confusion et sont, toujours à mon goût, trop flagrantes..

J'ai aussi les cartes ESP Piatnik marquées, très simples et agréables.

Mon jeu préféré reste l'original de 1937, suivi de près par Beyond ESP2 et les cartes Piatnik.

J'utilise très peu le marquage mais beaucoup la technique, ce qui justifie mon classement.

Ceci dit, la présence de cartes spéciales permet certains effets avec un type de jeu, et pas d'autres. A vous de voir ce que vous cherchez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'asymétrie des dos me semble ambivalente.

D'un côté, l'absence de symétrie en fait des cartes tout à fait normales a priori, le logo de la compagnie ou les symboles mis dessus n'ayant pas d'importance pour l'expérience. Un objet "ordinaire" attire donc moins les soupçons, on s'éloigne du jeu de cartes qui lui, a des dos symétriques pour éviter aux joueurs de tricher.

D'un autre côté, l'asymétrie est le détail qui peut venir à l'esprit puisque ces dos asymétriques peuvent rendre les cartes discernables et fausser les tests et expériences. Je comprends qu'elles ne sont pas présentées et "manipulées" comme des cartes à jouer, mais c'est quand même un point non négligeable...non ?

J'aime beaucoup celles que tu nous montres Ced, et apprécie également le Beyond ESP. As-tu des anecdotes ou informations justement sur les dos des cartes ESP utilisées depuis leur création, est-ce que cela fut le sujet de réflexions, remarques, polémiques ?

Si l'info se trouve déjà dans les quelques pages de ce post, désolé par avance, je n'ai pas encore eu le temps de tout compulser... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compulse donc ! :D

Le dos des cartes évolue du blanc (mais on peut probablement deviner le symbole à travers), vers dos rayé. Puis la carte est imprimé par un fabriquant de cartes à jouer.

En illusionnisme, l'objet faisait souvent "paquet truqué", il manquait le look "objet de laboratoire". Les créateurs de Beyond ESP y ont pensé, puis d'autres ont suivi.

Il n'y a pas nécessairement de meilleur jeu que d'autres, seul l'usage que vous en aurez déterminera votre (vos) choix.

Dans mon cas, j'utilise divers jeux en fonction du scénario choisi. Et je ne me limite pas à un seul scénario. Les moins pratiques pour mes usages sont sans conteste les ParaLabs. Lecture du dos trop lente, cartes larges en plastique peu pratiques pour certaines manipulations, mauvaise glisse...

Mais pour certains effets automatiques, elles pourraient parfaitement convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait tout ça..

Un sujet qui m'intéresse tout particulièrement,surtout en cette période en plein réflexion sur mon spectacle de Mentalisme..

Sinon pour moi les Beyond 2 sont les meilleurs et les plus "labo",

d'ailleurs j'ai constaté aucune différence avec le BE 3, et je préfère la boite noire du 2.

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les blanches ne sont pas entièrement opaques, nous l'avons appris à nos dépends. Sinon le bleue fonctionne parfaitement et nous en sommes très content (surtout avec le site internet attaché) et pour le travail en duo c'est génial. Nous avons un développement de l'expérience qui pose un réel problème aux spectateurs et les plonges dans un abîme de réflexions.. Et pour ce qui est du marquage... rien à dire... c'est dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...