Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Merci pour ce sujet ! :)

Avec un ami habitant proche de Blois, nous avions pas mal cherché avant de retrouver le prieuré de Saint-Gervais.

Voici quelques photos :

L'entrée du chemin menant au château voisin (où réside l'actuel propriétaire du prieuré) et autrefois jusqu'au prieuré (mais l'accès ne se fait plus de ce côté aujourd'hui) :DSC_0100.thumb.jpg.bf9da9db5fa0fe9d24d499fbb42069f9.jpg

Les fameuses portes électriques n'existent plus, tout comme les automates (banc, lutins, etc...) qui étaient à l'extérieur mais contrairement à ce que certaines personnes ont pu dire ou croire, la propriété est entretenue et toujours habitée.

De la route, le prieuré n'est pas visible car il est entouré d'une végétation assez dense mais ce n'est pas la friche contrairement aux apparences.

DSC_0103.thumb.jpg.9cdfa8dd8b1fc14c17092d0294fe0915.jpg

A un endroit sur ce long muret, un petit panneau gravé vous indique que la maison du maître horloger et illusionniste est bien là :

DSC_0102.thumb.jpg.b2ddcb021471044a18c4d5441305a66e.jpg

Les locataires n'étaient pas présents le jour où nous nous y sommes rendus mais le propriétaire nous a donné la permission de prendre quelques photos et vidéos de la demeure :

DSC_0106.thumb.jpg.fafc961e20b0849fbbaf9b7d946cb53d.jpg

A comparé avec une photo d'époque :

39259.jpg.d705d5dc3182299fee540b686f6d1b34.jpg

Puis nous nous sommes rendus au cimetière de Blois pour trouver sa tombe. Nous avons cherché longtemps avant de la trouver car le cimetière est très grand. Dix minutes avant la fermeture, nous l'avons trouvée :

DSC_0109.thumb.jpg.8e646d919de9787ffbfc01a236531750.jpg

Je pourrais parler des heures de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN, de sa vie, de ses automates, de ses illusions, du théâtre des soirées fantastiques, etc...mais ce ne serait rien à côté de types comme Christian Fechner, Jacques Voignier, David Copperfield, Franch Guillemin ou John Gaughan. Ils ont déjà tant publié sur Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN (surtout Christian Fechner), présentent parfois encore ses merveilleux automates (John Gaughan, David Copperfield, Jacques Voignier).

Je n'ai rien contre les collectionneurs mais il est fort appréciable que ces merveilles ne restent pas toujours enfermées secrètement dans des boîtes. Quel est l'intérêt ?

Apprendre qu'un réveil briquet ait été acquis par un Français est une bonne nouvelle mais que ce dernier le refasse fonctionner et le présente (au moins en vidéo) serait une bonne chose.

C'est ça aussi, la transmission.

C'est ça aussi, l'histoire de la magie, la culture magique.

C'est ça aussi, les bases de l'innovation.

Modifié par marc page
  • J'aime 5

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)

Durant la petite présentation de Gaëtan BLOOM, on peut voir des extraits du film de Jean-Luc MULLER, ROBERT-HOUDIN, Une vie de magicien, film que je conseille vivement de regarder après avoir lu les Confidences d'un prestidigitateur.

Le film a été numérisé et remasterisé en dvd et il existe plusieurs rééditions des Confidences d'un prestidigitateur donc vous arriverez à vous les procurer facilement et pour pas trop cher.

Geoges PROUST vend à coup sûr au moins une réédition des confidences par Pierre SWITON (qui joue d'ailleurs le rôle de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN dans le film de Jean Luc MULLER).

Je fais de la pub pour la boutique de Georges PROUST car c'est dans son musée qu'a été tourné l'interview de Gaëtan BLOOM sur Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN et c'est une façon de le remercier.

Quant à Gaëtan BLOOM, je pense que si sa petite interview peut donner envie à certains d'en savoir plus sur le Père de la magie moderne, il en sera déjà très content. Un grand merci à lui pour sa transmission, toujours avec bonne humeur, sans trop se prendre au sérieux, avec quelques démos itou itou :) C'est toujours aussi agréable !

Et sinon, je viens de trouver cela sur VM :

http://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/robert-houdin-une-vie-de-magicien-de-jean-luc-muller/

A noter aussi que Jean MADD et Christian FECHNER figurent aussi dans ce film (deux autres bonnes raisons de le voir.... ou revoir !).

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 8 heures, marc page a dit :

Durant la petite présentation de Gaëtan BLOOM, on peut voir des extraits du film de Jean-Luc MULLER, ROBERT-HOUDIN, Une vie de magicien, film que je conseille vivement de regarder après avoir lu les Confidences d'un prestidigitateur.

...

Quant à Gaëtan BLOOM, je pense que si sa petite interview peut donner envie à certains d'en savoir plus sur le Père de la magie moderne, il en sera déjà très content. Un grand merci à lui pour sa transmission, toujours avec bonne humeur, sans trop se prendre au sérieux, avec quelques démos itou itou :) C'est toujours aussi agréable !

 

Merci à toi marc page pour toutes ces précisions et tes photos. On sent la passion qui t'anime pour ROBERT-HOUDIN et je t'assure qu'elle est communicative. Grâce à toi et à Gaëtan Bloom, je sais ce que je vais lire puis regarder durant cet été ! :)

Publié le (modifié)

Interview très sympa, comme toujours avec Gaetan :)

 

Une petite question quand même :

On entend toujours dire, et ici aussi, qu’avant RH, les magiciens se produisaient dans des costumes farfelus, chapeaux pointus et merlinades ridicules…

Et cela, on le tient de source sûre, puisque c’est Robert Houdin lui-même qui le dit….

Heuuu…

Pourtant, on retrouve maintes gravures et portraits antérieures ou des magiciens portent le costume de soirée de leur époque, sans être ridicule le moins du monde. Et sans chapeaux pointus.

http://www.artefake.com/PARIS-ET-LES-ESCAMOTEURS.html

Voir par exemple Pinetti :

http://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/conferences-rencontres/giuseppe-pinetti-a-paris-par-francois-bost/

 

On voit souvent des gravures représentant des magiciens costumés d’un accoutrement de magicien fabuleux.

Bon, déjà, pas mal de ces représentations sont postérieures à l’époque de RH, donc reprennent son argumentaire…

Mais bien souvent aussi, ce sont des images représentant un numéro à thème :

Ben oui, on n’a pas attendu le 20ième siècle pour faire des numéros à thème, avec décors, scénario et costume adaptés.

Et du coup, ce que RH nous présente comme la norme, c’est en fait un costume pour un numéro spécifique, ce qui est tout à fait normal même de nos jours :

Quand Dani Larry met un turban pour nous présenter un numéro indien, personne ne s’afflige qu’il quitte le costume de notre époque, ni ne s’en moque.

C’est en ce sens-là que j’ai un doute sur le caractère vraiment novateur de RH au niveau de la présentation…

De même, on dit qu’il a introduit la magie aux théâtres : c’est faux, d’autre l’on fait bien avant lui…

J’ai lu qu’il avait inventé une magie adaptée à la bonne société : c’est faux, d’autres ont fait avant lui de la magie dans les salons huppés des aristocrates ou des personnalités, et étaient considérés comme des personnes de qualité également.

Il a tout au plus innové en faisant un mixte des deux, et en établissant son théâtre avec un décor de salon mondain :

Ainsi, on se sentait reçu par une personne de qualité dans un décor normal, sans que cela soit exactement le cas puisque son décor était truffé d’artifices….

 

Bref, sans rien enlever à l’habileté et la créativité de RH, je crois qu’il était en plus un formidable publicitaire, et qu’il a forgé lui-même, de son vivant, sa propre légende.

Que tout ne soit pas tout à fait exact dans ce qu’il nous raconte n’est guère étonnant… ;)

Mais RH n'était pas non plus un ingrat: il cite par exemple dans le début de son livre "Les Secrets de la prestidigitation et de la magie: Comment on devient sorcier", une ribambelles de magiciens ayant officié avant ou en même temps que lui....

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Oui, et même à son époque, il n'était pas le seul à se présenter ainsi mais il avait une meilleure communication que les autres (en plus d'être brillant mécanicien et illusionniste).

Franch GUILLEMIN a beaucoup parlé dans ses livres des "homologues" de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN et de certaines batailles de communication entre illusionnistes.

Il était aussi un travailleur acharné, s'enfermant pendant des mois (au détriment de sa vie de couple et de famille) pour réaliser un automate qu'on lui avait commandé et dont dépendait à la fois sa situation financière et sa réputation.

Citation

De même, on dit qu’il a introduit la magie aux théâtres : c’est faux, d’autre l’on fait bien avant lui…

C'est un peu déformé. Ce qui rompt avec les situations de présentations antérieures, c'est le fait que Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN ait transformé une scène de théâtre en petit salon bourgeois. Il voulait donner cette impression de recevoir ses spectateurs comme des hôtes, dans son salon, leur faire vivre des choses dans un climat convivial et élégant, leur offrir des présents, leur faire goûter des mets exquis, etc...

C'est cet ensemble, cette façon d'accueillir ses spectateurs qui est novateur pour l'époque.

Mais de bouche à oreille, c'est devenu : "Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN fût le premier à introduire la magie dans les théâtres en costume de son époque".

On peut lui reconnaître avec plus de certitude en revanche, le fait qu'il fut le premier illusionniste à exploiter la fée électricité pour animer ses illusions.

Quant à l'étiquette de physicien, c'est un bien grand mot. Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN était un homme très cultivé, curieux, imaginatif et doué de ses mains. Il était à l'affut de toute nouvelle découverte scientifique et a su en exploiter quelques-unes avec brio, voir anticiper certaines utilisations de ces découvertes souvent théoriques (lampe électrique, principe du téléphone).

En dehors des détecteurs pour les escrimeurs, il est aussi l'inventeur d'un précurseur du compteur kilométrique et de plusieurs instruments d'optique, ayant eu lui-même des problèmes de vue sur la fin de sa vie.

 

 

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
il y a une heure, marc page a dit :

...

Quant à l'étiquette de physicien, c'est un bien grand mot. Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN était un homme très cultivé, curieux, imaginatif et doué de ses mains. ...

J'imagine qu'il y a confusion de sens due à l'évolution du mot :

Le mot physicien étant couramment employé pour les illusionnistes, depuis la fin du 18ième...

C'est ainsi qu'on parle de "physique amusante" en parlant de certaines boites ou livres de magie.

Le terme physicien ne recouvrait donc pas exactement le même domaine qu'actuellement...

Mais RH était assurément un bon inventeur, qui a sut se tenir au plus près de l'innovation de son temps, notamment avec l'électricité, qu'il alliais à une formidable habilité mécanique!

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Citation

Le mot physicien étant couramment employé pour les illusionnistes, depuis la fin du 18ième...

Oui. C'est bien pour ça que je disais que c'était un bien grand mot. C'est comme le mot magie, on peut lui donner des tas de définitions.

Citation

Mais RH était assurément un bon inventeur, qui a sut se tenir au plus près de l'innovation de son temps, notamment avec l'électricité, qu'il alliais à une formidable habilité mécanique!

Et des manipulations, des astuces, des complices (son fils était caché dans le palais du pâtissier royal pour poser la bonne pâtisserie ou viennoiserie sur le plateau; Un assistant mécanicien activait les trappes des consoles latérales de son petit théâtre et il y a aussi la "légende" de son joueur d'échec).

Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN était un artiste complet. C'est pour cela qu'il trouvait réducteur le fait de parler de prestidigitateur (dont les illusions reposent uniquement sur l'habilité et la vitesse des doigts), préférant la dénomination de prestigiateur. Christian Fechner en parle dans le film de J. L. Muller.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...