Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre

Recommended Posts

il y a 10 minutes, PaulMagie a dit :

Les vacances étaient sympas merci (je repars la semaine prochaine !! :D:D )
C'est ton choix et je respecte, c'est important si çà te parle et que çà correspond à quelque chose pour vous. 

Le format Bicycle standard c'est 63*88

Pour avoir la qualité la plus proche des Bike c'est le 310 gsm linen air (qui équivaut au "air cushion finish" des bikes)

Full color print est suffisant, les autres options te permettent d'avoir une tranche de carte dorée (gold gilt edge) - comme les Rambler par ex - ou argenté (silver gilt edge)

Je pense que le MPC est la bonne finition, le gloss est une finition brillante qui ne correspond pas au bicycle (plus aux aviator par ex)

Il te reste le choix de l'emballage (packaging), tu peux l'avoir en cellophane, ou en boite. Les coûts diminuent évidemment avec la quantité.

Je te conseille de faire une maquette échelle 1 de toutes tes cartes, pour vérifier que les détails passent l'impression, et que les images ne sont pas déformées.

Fais nous une belle présentation des cartes, des dessins, et propose aux VMistes qui t'ont

Okdac merci pour ces confirmations !

Cependant, qu'entends tu exactement par faire une maquette échelle 1 de toutes les cartes ?

Et je crois que ta dernière phrase n'est pas finie ^^

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 2 heures, Magicienpag a dit :

Okdac merci pour ces confirmations !

Cependant, qu'entends tu exactement par faire une maquette échelle 1 de toutes les cartes ?

Et je crois que ta dernière phrase n'est pas finie ^^

MPC fournit tous les gabarits pour pouvoir calibrer tes cartes. Ils sont au format Photoshop. Il suffit de les respecter et pas de mauvaises surprises d'autant que dans leur gabarit ils te donnent une marge (qu'ils appellent extended) qu'il ne faut pas déborder et ils donnent la marge de coupe.
Il faut une résolution minimum de 300 dpi moi je le fais à 800 dpi comme leurs cartes dans leurs bibliothèques.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Je voulais dire, imprime tes cartes une fois pour vérifier que tout va bien et que ça te convient. Le mieux étant de passer par un imprimeur de quartier qui te fournira un tirage numérique couleur.

Ma dernière phrase était : fais une image de toutes tes cartes et publie la sur VM et propose ton jeu à la vente en fonction du prix de MPC. 

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Le 29/08/2017 à 20:43, Moonlight a dit :

MPC fournit tous les gabarits pour pouvoir calibrer tes cartes. Ils sont au format Photoshop. Il suffit de les respecter et pas de mauvaises surprises d'autant que dans leur gabarit ils te donnent une marge (qu'ils appellent extended) qu'il ne faut pas déborder et ils donnent la marge de coupe.
Il faut une résolution minimum de 300 dpi moi je le fais à 800 dpi comme leurs cartes dans leurs bibliothèques.

Justement je ne comprends pas trop leur système de pointillés.. Je ne sais pas vraiment comment expliquer mais regarde : il y a une sort de contour fait de pointillés à l'intérieur du cadre ou je dépose mon image mais je ne comprends pas si mon image a le droit de dépasser les pointillés ou si il faut qu'elle ne les dépasse pas... Je ne sais pas si je suis clair ? ^^

Capture.PNG

D'ailleurs j'ai une autre question technique. Tous nos dessins de cartes possèdent un cadre que le dessinateur avait fait dans des dimensions qui correspondent aux dimensions d'une carte format poker ( mais à une échelle plus grande) comme vous nous l'aviez conseillé et comme vous pouvez le voir sur la carte ci dessous :

Cependant, le cadre en lui même ne fait PAS partie du dessin que nous voulons imprimer sur nos cartes - il ne représente que les dimensions du contour de la carte- de même que tout le blanc qui est autour de ce cadre (en dehors de celui-ci). Du coup, auriez vous un moyen de supprimer le cadre et ce qui est à l'extérieur de celui ci rapidement et surtout avec précision ? Car je peux bien sur sélectionner sur gimp uniquement ce qui est à l'intérieur du cadre à main levée avec une sélection rectangulaire mais je ne vais jamais pouvoir faire exactement la même sélection sur chaque carte, et un décalage va donc se créer... Encore une fois je ne sais pas si je suis clair ^^

1. As de carreau lie de vin.png

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Le 01/09/2017 à 15:39, PaulMagie a dit :

Je voulais dire, imprime tes cartes une fois pour vérifier que tout va bien et que ça te convient. Le mieux étant de passer par un imprimeur de quartier qui te fournira un tirage numérique couleur.

Ma dernière phrase était : fais une image de toutes tes cartes et publie la sur VM et propose ton jeu à la vente en fonction du prix de MPC. 

Ah tu veux dire les imprimer sur papier classique donc si je comprends bien ? As tu une idée de combien ça me couterait chez un imprimeur de quartier comme tu le conseilles ?

Aaaaaaaah je vois ! Je t'avoue que je n'y avais pas pensé.. A vrai dire je ne pensais pas que certains d'entre vous pourraient peut-être être intéressé par ce jeu ! Mais comment savoir qui est intéressé (faut déjà qu'il y en ai xD) et qui ne l'est pas ? Pour savoir combien de jeux je devrais faire imprimer...

Dans tous les cas, que ce soit pour mettre en vente ou non, il faut que je vous montre toutes les cartes pour le plaisir du partage et pour avoir votre avis final :D

D'ailleurs si vous avez une solution pour rassembler plusieurs image en une seule, je suis preneur ^^ Car je me vois mal mettre les 54 images une par une sur VM xD

Modifié par Magicienpag

C'est relativement simple quand on connait le truc pour les gabarits.

Le cadre intérieur correspond en fait à la surface "dessinable" si l'on veut une bordure. Si on ne veut pas de bordure, on peut pousser le dessin jusqu'aux seconfs pointillés (en partant de l'intérieur).
Ensuite l'espace ntre le 1er et le 2eme pointillé (toujours en partant de l'intérieur) correspond à la bordure de la carte. C'est sur ce second pointillé que va s'effectuer la coupe.
L'espace entre entre le2e et le 3e pointillé est un espace de sécurité qui ne doit pas être utilisé.
Pour éviter des problèmes, je travaille en pouces, cela évite les conversions.
Il est important de comprendre que la résolution n'est pas du tout une échelle mais un nombre de pixels (points) par pouces. Par exemple en 800 dpi, 1mm=31 puxels et pour 300 dpi 1mm=15 pixels (de tête). Donc il ne faut pas travailler en pixels mais en taille réelle.
Il est vrai que ce n'est pas faile à expliquer.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon

il y a 18 minutes, Moonlight a dit :

C'est relativement simple quand on connait le truc pour les gabarits.

Le cadre intérieur correspond en fait à la surface "dessinable" si l'on veut une bordure. Si on ne veut pas de bordure, on peut pousser le dessin jusqu'aux seconfs pointillés (en partant de l'intérieur).
Ensuite l'espace ntre le 1er et le 2eme pointillé (toujours en partant de l'intérieur) correspond à la bordure de la carte. C'est sur ce second pointillé que va s'effectuer la coupe.
L'espace entre entre le2e et le 3e pointillé est un espace de sécurité qui ne doit pas être utilisé.
Pour éviter des problèmes, je travaille en pouces, cela évite les conversions.
Il est important de comprendre que la résolution n'est pas du tout une échelle mais un nombre de pixels (points) par pouces. Par exemple en 800 dpi, 1mm=31 puxels et pour 300 dpi 1mm=15 pixels (de tête). Donc il ne faut pas travailler en pixels mais en taille réelle.
Il est vrai que ce n'est pas faile à expliquer.

Oulalalaaaah je t'avoue que j'ai du mal à comprendre tout ca, mon manque de compétence technique ressort cruellement la ^^

Tu dis que le cadre intérieur correspond à la surface dessinable si l'on veut une bordure mais il n'y a jamais de bordur sur les FACES des cartes logiquement nan ? Les bordures c'est pour les dos plutôt nan ?

Mais donc si je comprends bien la suite de tes explications, je dois réduire la taille de mon

as de carreaux (dans cet exemple du moins) pour que le À ne dépasse le deuxième cadre en partant de l'intérieur c'est bien ca ?

Pour simplifier pour les faces tu dessines sur la zone "dessinable" et tu appliques mon explication, qui je le reconnait, était faite pour les dos.
Pour te donner une idée, télécharge quelques faces de la bibliothèque MPC et tu verras les mesures.
Tes index peuvent dépasser la zone intérieure mais pas la zone délimitée par le second pointillé. Par précaution, car le 2eme pointillé correspond à la coupe, tu te laisses une marge entre tes index et les pointillés. Et si tu veux être sur de ne pas avoir de soucis tu dessines Index et faces (points, figures) dans la zone intérieure.
Si tu télécharges la bibliothèque MPC, elle pourra te servir de calques pour poser et dimensionner tes faces de cartes. Les cartes de la bibliothèque MPC sont en 800 DPI en plus donc bien étalonnées.

• Merci 1

Thierry Périchon

• 1 month plus tard...
Le 02/09/2017 à 19:58, Magicienpag a dit :

Hello tout le monde,

Le projet n'a malheureusement pas du tout avancé en ce qui concerne l'impression car je manque de temps et j'avoue ne pas être très confiant dans mes compétences à faire les choses correctement. De plus, je viens de retourner voir sur MPC et je ne sais pourquoi, maintenant quand je choisis l'option "310 gsm (linen air)", je ne peux plus avoir une petite quantité de cartes mais suis obligé d'en commander au moins 1000 ! Ce qui n'est évidemment pas au programme ^^

Bref, j'ai du mal à voir la finalisation du projet, alors qu'une grande partie est déjà faite... Mais je ne pensais pas que l'impression me poserait des problèmes et que j'étais aussi nul dans ce domaine informatique :( ^^

Modifié par Magicienpag

L'option avec la finition que tu as choisie a toujours été d'un minimum de 1000.car c'est la qualité optimale. Il faut que tu choisisses une autre option "linen" et pas "linen air". Ensuite tu choisis le type d'impression et la finition selon ton budget.

Thierry Périchon

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...