Aller au contenu

Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre


Recommended Posts

En fonction de la position des symboles, tu peux aussi jouer avec les "miroirs", notamment sur Inkscape (je pense que les autres logiciels le font très bien aussi) : Tu positionnes 1 symbole, puis tu actives le miroir horizontal et un miroir vertical, ça te copie 4 fois le symbole, toujours à égale distance des bords de la carte.

Très utile par exemple pour les symboles des "coins" où tu as la valeur + le symbole.

Ca peut aussi s'utiliser sur les symboles de la carte elle-même, mais pas pour toutes les cartes du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKdac pour vos réponses ! C'est vraiment pas pratique de ne pas maitriser du tout du tout un des logiciels que vous nous conseillez, que ce soit Inkscape, photoshop ou gimp... Par pur hasard, même si je demande ceci sans grand espoir car j'imagine bien que vous devez avoir autre chose à faire - et je vous comprends ^^ - mais une personne serait-elle prête à nous aider (du genre je lui envoie les fichiers et elle bosse dessus directement) pour les retouches faites sur un des logiciels cités précédemment pour ce qui concerne l'alignement des symboles, leur position sur la carte, les index, etc...? En échange on vous enverrait un exemplaire de notre jeu une fois celui-ci imprimé (gratuitement, ça va de soit xD)

J'ai bien conscience que la proposition ne semble pas terrible mais qui ne tente rien n'a rien ! merci d'avance ;)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je suis en plein déménagement et je dois déjà aider un pote sur la mise en place de son nouveau numéro de magie. Du coup, je vais avoir du mal à me lancer dans un autre projet pour l'instant.

Mais si dans quelques semaines tu n'as toujours pas trouvé, on pourra en reparler à ce moment là ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Syllan pour ta réponse, je garde ça dans un coin de ma tête pour si jamais on n'a pas fini dans quelques semaines !

 

Personne d'autre ne serait dispo tout de suite sinon ? ^^

 

Voilà à quoi ressemblera le dos (la couleur peut changer ;) ) :

Dos bleu et dos rouge.PNG

Par ailleurs j'aimerais avoir votre avis si cela est possible :  pour les figures, pensez vous qu'on ferait mieux d'avoir une couleur unique (du genre, uniquement noir et blanc pour les piques et les trèfles comme les images que j'ai posté, et rouge et blanc pour les coeurs et carreaux par exemple) ou qu'il serait plus joli d'ajouter des détails de couleur différentes comme l'ont fait Dub et Syllan ?

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis fan des 1ere esquisses des faces, que le dos me laisse un peu sur ma faim, çà fait très classique, un peu retro alors que le reste ne le semblait pas. Il y a aussi beaucoup de blanc ce qui est étrange pour un dos, et dernier point la signature créer une assymétrie (çà peut servir ;) )

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dos parait simpliste par rapport aux faces. Le rectangle contenant les notes de musique n'est pas en adéquation avec le côté arrondi des arabesques de côté. Pour moi, il y a une incohérence de formes entre le côté des cartes et le centre.
On a l'impression que l'on a posé un rectangle comme cela sans réfléchir dans un cadre arrondi. 
Comme dit PaulMagie, il y a beaucoup trop de blanc. Ceci provoque un manque de liaison entre les côtés et le centre. On revien t à ce que j'ai dit, le rectangle est posé comme ça.
Pour avoir créé un dos pour un jeu personnalisé, j'ai gardé une cohérence dans le designà base de cercles.
Dans ton cas, je supprimerai le rectangle de fond et inttégrerai les notes et les symboles dans des séries d'arabesques. Et je mettrais tout le fond dans une couleur comme bleu ou rouge.
Honnêtement et sans être critique pour critiquer, c'est pas terrible terrible (surtout ne le prend pas mal, c'est juste un avis et en aucun une critique pour démolir, ce n'est que mon goût un peu argumenté avec mon expérince de création d'un jeu).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos avis ! On ne le prend pas mal du tout bien au contraire, c'est pour cette raison que l'on vous demande votre avis : savoir ce qui va ou ne va pas ! Et vous nous faites avancer en faisant des critiques constructives comme celles-ci donc merci, on prend en compte :)

 

Le dessinateur a immediatement refait un autre design de jeu, suite à la lecture de vos messages. Je vous le met sans couleur, juste le motif : pourriez vous nous dire si ce dos vous semble plus adapté ? Encore une fois, dites le en toute franchise comme vous l'avez fait pour le dos précédent, c'est parfait ;)

Second Dos.png

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve cela déjà nettement mieux (il faudra voir avec la couleur).
La seule chose qui me gêne (ce n'est que mon goût bien sur) c'est toujours le rectangle central qui semble dissocié du reste et n'est pas fondu dans l'ensemble du désign. J'utilise des dizaines de jeux différents et aucun n'a ce genre de choses.
En fait on a toujours cette impression d'un truc posé là au milieu.
Sinon il faut faire comme les cartes WPT, pas d'arabesques latérales et un dessin central (sans rectangle).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai donné mon avis, je vais également répondre, d'une part ton pote à un sacré niveau de dessin, d'autre part:

-C'est mieux, plus fourni, plus détaillé, j'aime bien quand le tarot d'une carte raconte une histoire, pas juste une trame pour combler une surface.

-C'est encore très cloisonné, mais çà peut être un parti pris, justement pour raconter plusieurs histoire

-Je trouve l'ambiance un peu trop médiévale... et je ne vois pas le rapport avec la musique. 2 clés de sol sont elles suffisantes pour évoquer le thème. Tu avais parlé de 4 familles musicales pour les faces, pourquoi ne les retrouvent-ont pas au dos? pourquoi une armure, des gargouilles et un magicien (sinon pour dire que c'est pour faire de la magie... et éveiller des soupçons... :D )

-la gestion des blancs est mieux maitrisée, mais il y a encore ces 2 gros cercles blancs (autour des clés de sol) qui me gêne.

-les frises à motifs sont dans le même esprit que la remarque médiévale, elles ne sont pas adaptées au thème et font vieillottes. Les encadrés façon pierre correspondent bien... au médiéval.

-le motif central est un peu classique... et rappelle un peu trop celui de bicycle, je pense que ton traitement (et celui de ton ami) est suffisamment original pour ne pas utiliser un motif déja vu.

-ah oui dernier détail, mais il y a plusieurs fois (trop) les symboles du jeu de cartes... çà alourdi la lecture inutilement, je pense que l'objet 'jeu de cartes' se suffit à lui-même dans l'imaginaire collectif pour que tout le monde sache ce que c'est sans avoir besoin de le rappeler aussi fortement.

 

J'espère ne pas avoir été trop dur, tu as demandé des avis... certains ont évoqués des réalisations personnelles... disons que c'est aussi un peu mon métier... donc j'ai un regard un peu direct. ;)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...