Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour a tous ! J'espère que vous allez bien et que vous vous épanouissez vous même et vos spectateurs grace a la magie. Cependant, un dilème trotte dans ma petite tête de débutant depuis quelques jours. Voici ma problématique:

Peut-on parler de magie dans une séquence audiovisuel lorsque la personne se présente comme magicien et n'utilise que des effets spéciaux liés a une technologie quelquonque ?

Voila, depuis quelque jours je me pose cette question, qu'en pensez vous ?

Je vous donne un exemple : je peux par exemple faire léviter n'importe quel objet en me filmant avec ma caméra numérique et en faisant bouger l'objet en question grace a un logiciel de retouche vidéo. Si je vous dit que je suis magicien en faisant cela, quelle sera votre réaction ? Peut-on parler de magie si cela ne reste qu'un effet virtuel, si l'effet magique n'est que le fruit d'un calcul d'ordinateur, ou encore un montage inversant la chronologie d'un évènement dans le but de le prédir ?

Mon avis: Je ne pense pas qu'il s'agisse de magie dans ce genre de configuration. C'est mentir profondément ! A ce compte la, une grande partie des arcteurs de cinéma sont d'exellents magiciens : le protagoniste de dead zone est le mailleur mentaliste que je connais, superman fait de merveilleuses lévitation. Je sais il ne faut pas tout mélanger, d'accord ! Mais lorsque j'ai appris grace a un article de G. Majax que Gary Kurtz avait employé ces méthodes pour réaliser l'émission " juste une illusion ? ", cela ma vraiment deçu ! Est-ce que d'autre " magiciens " font ça ? Si oui, je pense qu'il tomberont dans mon estime !

@loys F.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Sujet très intéressant. La réponse n'est pas évidente.

Mon avis: Je ne pense pas qu'il s'agisse de magie dans ce genre de configuration. C'est mentir profondément !

Mentir??? Ne serait-ce pas le but de la magie, faire croire que l'on a des pouvoirs.

Pour moi, les trucages vidéos ne font pas partie de la magie. Un magicien doit pouvoir faire ses tours devant un public et le trucage doit être invisible.

Exemple : la lévitation sur l'eau de Dani Lary est magnifique, il peut le faire en public. Alors que Criss Angel qui marche sur les murs ou David Blaine qui fait voler les gens dans la rue, c'est bidon.

Il y a aussi les effets qui ne peuvent se faire qu'à la télé car il y a un seul point de vue donc les angles sont réduits.

Exemple : Bilis et ses empalmages au PGCDM, le télé-spectateur à l'impression que la carte a disparue mais tous les spectateurs derrière voient la carte cachée. Pourtant c'est de la magie que l'on fait en public mais dans un contexte différent. On voit ce qu'on veut bien nous montrer.

Enfin bref, les trucages vidéos ne sont pas de la magie car on ne peut pas les faire devant les gens.

Publié le

C'est totalement mon opinion ! On peu s'aider d'un caméra mais pas l'utiliser pour faire un montage !

Je ne trouve pas que magie est un synonime de mensonge, on utilise justes des mouvements inabituelles ...

@loys F.

Publié le

re,

Je ne trouve pas que magie est un synonime de mensonge

C'est exact, mais suivant le contexte ça peut être utilisé comme mensonge.

Si un magicien (présenté comme tel) fait un numéro de magie, ok ce n'est pas mentir car les gens savent que c'est un magicien et donc qu'il y a des trucages. Maintenant un mec qui dit qu'il a des pouvoirs (comme dans l'emission de Dechavane sur TF1, celui qui disait qu'il pouvait encaisser l'électricité dans son corp et ensuite allumait une ampule entre ses doigts et faisait chauffer une saucisse) il va utiliser des trucs de magicien en disant qu'il n'y a pas de truc, là je dis que c'est mentir.

Publié le

Je crois que cela ne nous laisse pas le choix. Il faut faire confiance au magicien que l'on voit ! Si il triche ... bon ben c'est dommage. De toute façon, le numérique et les effets spéciaux ne remplaceront jamais une véritable représentation. De plus, lorsqu'un magicien triche (numériquement), il triche pour un effet qu'un bon magicien pourrait peut-etre faire sans effets numériques, sauf si comme vous l'avait dit il marche sur un mur, ou vole comme superman, mais dans ce cas on le sait tout de suite (je ne sais pas si je me fais bien conprendre).

Je pense que les bons magiciens n'ont plus à faire leur s preuves pour moi. Du moment que je rêve, moi j'ai la conscience tranquille.

Publié le

Oui.... c'est très spéciale et en meme temps tres intéressent comme question... A premiere vue on serait tenté de dire que c'est inadmissible que nous n'avons pas le droit de faire croire a des pouvoirs que nous n'avons pas en utilisant la technologie numérique... Mais si on réfléchie un peu on peut essayer de se mettre a la place des touts premiers spectateurs de la magie. (oui je sais on peu remonter tres tres loin, mais pour simplifier on va dire les début de la magie moderne). Le magicien s'appropriai des pouvoirs qu'il n'avait pas, tout comme maintenant me direz vous, oui, mais sauf qu'a cette époque le spectateur en question, lui, ne le savait pas forcement... Nous rechercons exactement le meme but, essayer de duper (si un peu quand meme, soyez honnete) le spectateur... Et bien à present cela redeviens possible grace aux nouvelles technologie...

Moi j'avoue autant rever et laisser mon imaginaire gambader devant un film de superman qui vole et qui est indestructible, que devant un magicien qui fait disparaitre des pieces pour les faire réaparaitre dans sa main...

D'ailleur ce n'est pas pour rien que l'on dit "la magie du cinéma!!"

Enfin ce n'est que mon point de vue et je vous rassure je retourne a mes pieces et mes cartes des demain...

Publié le

Sympa Sebzzz. Je penses que l'on peu utiliser le numérique pour faire des trucages dans un film, mais de dire que c'est de la magie, c'est trop facile ! D'une ce n'est certainement pas le magicien lui même qui va faire les trucages et de plus il sera incapable de le refaire réellement, ou est l'intéret alors ? Hier soir j'ai encore réfléchis un petit peu a la question, et j'ai constaté que cela pouvait être dangereux pour notre art, je m'explique : étant donné les possibilités infinies du numérique a créer l'incohérence, la magie et l'extraordinaire pure lors s'une séquence vidéo, les spectateurs rigoleront quand il verront un magicien de rue léviter a 30 cm du sol avec sa veste devant en plus, alors qu'il auront vu 2 semaines plus tôt un " magicien " marcher a la verticale d'un mur tout naturellement, puis ensuite disparaitre dans une poubelle. Il auront aussi vu un type qui connait toute votre vie sans ne vous avoir jamais rencontré et vous qui allez lui prédire une stupide carte en papier... Vous voyez ce que je veux dire, faire croire a de la magie alors qu'il s'agit de numérique pourra peut-être un jour tuer la vrai magie étant donné que virtuellement elle offre beaucoup plus d'avantage ! La magie réel offre aussi énormément de possibilité j'en suis conscient, mais si le numérique est poussé assez loin il pourrait faire des effets tellement impressionnant pour le spectateur que nos tours dans la réalité pourraient parraître minimes ... C'est vrai qu'il existe un très grand nombre de tours faisables dans la réalité et qui offre au spectateur un effet incroyable ( on ne pourrai pas mieux faire avec du numérique ). Il faut se dire aussi que les spectateurs qui voient de la " magie " numérique ne sont pas forcément capables de se dire qu'il sagit de numérique étant donné que c'est présenté comme de la magie et que celle-ci par définition peut se faire dans la réalité ! Qu'en pensez vous ?

@loys F.

Publié le

Au 19ième siècle, Robert Houdin utilisait la science naissante de l'époque (électricité, magnétisme etc..) pour présenter des tours de magie. Actuellement on trouve sur le marché des jeux et objets incluant une micro-puce et permettant de réaliser des tours absolument impossible à faire par un magicien même super-doué. Dès lors si l'on utilise une technique de pointe est-on encore magicien ? Je pense que oui car le but est de faire rêver le temps d'un tour.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • On en parle en détail dans la Chambre des Secrets ici https://virtualmagie.com/forum/topic/94679-real-touch-de-herman-maccagno    
    • Ça fait cinq ans que je l’attend, il aime se faire désirer.    Le cas d’Yves Rocard est bien connu, voici d’ailleurs un extrait (à charge) de sa page Wiki :  « Ses expériences manquant des contrôles les plus élémentaires, elles ont été refaites par le comité Para avec une méthode plus rigoureuse (aléatoire, double aveugle), qui a invalidé ses hypothèses de travail : Yves Rocard en a été informé sans en tenir compte.  Tout cela lui vaudra les foudres de l'Union rationaliste notamment, et lui coûtera un fauteuil quasiment réservé à l'Académie des sciences. Bien plus que le caractère insolite de ses recherches, c'est la mauvaise qualité de ses expérimentations qui lui vaudra de telles critiques. L'ouvrage La science et les sourciers, par exemple, est truffé d'erreurs expérimentales surprenantes qui servent aujourd'hui d'exemples pédagogiques pour illustrer des erreurs classiques et les bavures scientifiques. » Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Rocard
    • Étonnamment, Magic dream a daigné me répondre sur leur site suite a mon dernier avis ou je leur disais que j'étais fatigué de  voir mes avis supprimés :  Je vous donne donc leur réponse : et en fin mon dernier avis sur la boutique. Je ne répondrais plus sur ce sujet, seulement sur le matériel via les avis d'autres magiciens. >> Magic Dream replied: Bonjour Bertrand, Quelle tristesse de lire un tel commentaire de la part d’un de nos clients en MAGASIN, alors même que notre porte vous est toujours ouverte et que notre équipe reste pleinement disponible, en boutique, par e-mail comme par téléphone, pour échanger avec vous et vous satisfaire au mieux. Nous sommes d’ailleurs assez surpris de lire que nous ne vous aurions « même pas contacté », ni cherché à trouver une solution. Nous vous avons répondu une première fois le 27 juillet, de manière détaillée et par écrit. Nous vous avons de nouveau adressé un e-mail ce dimanche soir à 19h21 en réponse à vos nouvelles publications. Précisons également un point essentiel : ce n’est absolument pas votre note de 1/5 qui pose problème. De nombreux avis négatifs, y compris des avis notés 1/5, sont publiés sur notre site chaque jour (fort heureusement bien moins nombreux que les avis positifs) et chacun peut le constater par lui-même. Ce qui motive la modération de vos publications successives, c’est leur contenu infondé, notamment lorsque vous nous accusez de « bidonner les avis », de vendre « sciemment un mauvais produit », d’« arnaquer » nos clients, ou lorsque vos messages prennent la forme de menaces à l’encontre de notre société. Cela dépasse très largement le cadre d’un avis portant sur les qualités et les défauts éventuels d’un produit. Certaines de ces accusations mettent directement en cause l’honnêteté de notre société et sont susceptibles de porter atteinte à sa réputation. Nous ne pouvons donc pas les laisser passer sans réagir. Vous êtes parfaitement libre de ne pas aimer ce produit, de considérer qu’il ne vaut pas son prix et de le dire. Nous respectons votre opinion, même si nous ne la partageons pas. Vous êtes également libre d’exprimer votre mécontentement sur les espaces publics de votre choix (forums, groupes Facebook, etc.), du moment que vous ne diffamez pas MAGIC DREAM. En revanche, notre site e-commerce dispose d’un système de modération et publier à trois, quatre, et maintenant cinq reprises des textes comportant les mêmes accusations graves à notre encontre ne changera pas notre position concernant leur modération. Voici donc une réponse publique : Nous avons cherché à résoudre la situation : dans notre réponse du 27 juillet, nous vous proposions de contacter notre service client afin de trouver une solution concernant votre achat. Puisque vous affirmez publiquement que nous ne vous répondons pas et que nous cherchons à dissimuler votre mécontentement, nous reproduisons ci-dessous, en toute transparence, la réponse que nous vous avions adressée dès le 27 juillet. Chacun pourra ainsi se faire sa propre opinion ! 😉 Notre réponse du 27/07/2026 — Sujet : Real PK Touch Bonjour, Nous sommes sincèrement désolés que ce produit ne vous ait pas convaincu, mais nous ne partageons absolument pas votre avis. Contrairement à ce que vous affirmez, nous ne supprimons pas les avis négatifs parce qu'ils sont négatifs. Vous pouvez d'ailleurs constater qu'il existe de nombreux avis 1 étoile sur notre site. En revanche, nous restons libres de modérer les contenus publiés sur notre propre plateforme, notamment lorsqu'ils contiennent de fausses accusations ou dépassent le cadre d'un avis objectif sur le produit d'un créateur. Concernant cet effet, votre ressenti est parfaitement respectable, mais il est loin de refléter l'accueil qu'il a reçu. Il s'agit d'un véritable succès international, salué par de nombreux magiciens professionnels, et pas uniquement à Blackpool. Nous en avons vendu un grand nombre et les retours de nos clients sont très majoritairement positifs. De plus, celui-ci est commercialisé par de nombreux marchands français reconnus, en qualité de revendeurs agréés, tout comme nous. Nous sommes avant tout des passionnés de magie, pas des vendeurs prêts à promouvoir n'importe quel produit. Lorsque nous misons sur un produit ou que nous partageons un « coup de cœur », c'est parce que nous croyons sincèrement à son intérêt. Vous restez bien entendu libre de ne pas suivre nos recommandations par e-mail, comme de vous désinscrire de nos communications promotionnelles. Il faut également rappeler qu'en magie, nous avons une obligation éthique : nous ne pouvons pas dévoiler publiquement le fonctionnement d'un effet pour permettre à chacun de juger en connaissance de cause. En revanche, aujourd'hui, avec les nombreux forums spécialisés, groupes Facebook et communautés de magiciens, il est très facile de trouver des discussions et des retours détaillés sur la plupart des produits avant un achat. Enfin, si ce produit ne vous convient vraiment pas et qu'il est neuf, complet et dans son emballage d'origine, contactez notre service client pour envisager son retour. Notre objectif n'est pas de vous laisser avec un article qui ne vous convient pas, bien que vous ayez eu accès à son secret, qui fait partie intégrante du prix de vente. En revanche, nous ne pouvons pas laisser dire que nous cherchons à tromper nos clients ou à leur vendre des « arnaques ». Ceux qui nous connaissent depuis des années savent que ce n'est tout simplement pas notre manière de travailler. Belle journée à vous, Respectueusement, L'Équipe Magic Dream      Je précise que je n'ai jamais reçu le moindre mail de Magic dream aux dates annoncées sauf aujourd'hui pour m'informer qu'un réponse m'avait été donnée sur leur site... J'affirme haut et fort que je ne suis pas un menteur et ne j'ai pas eu de retour de leur part. les mails de magic dream m'arrivent régulièrement pour m'informer des supers affaires magiques à faire alors étrange que je n'ai juste pas reçu ceux là... Bref ils peuvent dire ce qu'ils veulent je m'en moque. je suis curieux de lire les avis d'autres magicien sur et article dans le sujet ici   
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8510
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Coralie ANDY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      683.9k

×
×
  • Créer...