Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour a tous ! J'espère que vous allez bien et que vous vous épanouissez vous même et vos spectateurs grace a la magie. Cependant, un dilème trotte dans ma petite tête de débutant depuis quelques jours. Voici ma problématique:

Peut-on parler de magie dans une séquence audiovisuel lorsque la personne se présente comme magicien et n'utilise que des effets spéciaux liés a une technologie quelquonque ?

Voila, depuis quelque jours je me pose cette question, qu'en pensez vous ?

Je vous donne un exemple : je peux par exemple faire léviter n'importe quel objet en me filmant avec ma caméra numérique et en faisant bouger l'objet en question grace a un logiciel de retouche vidéo. Si je vous dit que je suis magicien en faisant cela, quelle sera votre réaction ? Peut-on parler de magie si cela ne reste qu'un effet virtuel, si l'effet magique n'est que le fruit d'un calcul d'ordinateur, ou encore un montage inversant la chronologie d'un évènement dans le but de le prédir ?

Mon avis: Je ne pense pas qu'il s'agisse de magie dans ce genre de configuration. C'est mentir profondément ! A ce compte la, une grande partie des arcteurs de cinéma sont d'exellents magiciens : le protagoniste de dead zone est le mailleur mentaliste que je connais, superman fait de merveilleuses lévitation. Je sais il ne faut pas tout mélanger, d'accord ! Mais lorsque j'ai appris grace a un article de G. Majax que Gary Kurtz avait employé ces méthodes pour réaliser l'émission " juste une illusion ? ", cela ma vraiment deçu ! Est-ce que d'autre " magiciens " font ça ? Si oui, je pense qu'il tomberont dans mon estime !

@loys F.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Sujet très intéressant. La réponse n'est pas évidente.

Mon avis: Je ne pense pas qu'il s'agisse de magie dans ce genre de configuration. C'est mentir profondément !

Mentir??? Ne serait-ce pas le but de la magie, faire croire que l'on a des pouvoirs.

Pour moi, les trucages vidéos ne font pas partie de la magie. Un magicien doit pouvoir faire ses tours devant un public et le trucage doit être invisible.

Exemple : la lévitation sur l'eau de Dani Lary est magnifique, il peut le faire en public. Alors que Criss Angel qui marche sur les murs ou David Blaine qui fait voler les gens dans la rue, c'est bidon.

Il y a aussi les effets qui ne peuvent se faire qu'à la télé car il y a un seul point de vue donc les angles sont réduits.

Exemple : Bilis et ses empalmages au PGCDM, le télé-spectateur à l'impression que la carte a disparue mais tous les spectateurs derrière voient la carte cachée. Pourtant c'est de la magie que l'on fait en public mais dans un contexte différent. On voit ce qu'on veut bien nous montrer.

Enfin bref, les trucages vidéos ne sont pas de la magie car on ne peut pas les faire devant les gens.

Publié le

C'est totalement mon opinion ! On peu s'aider d'un caméra mais pas l'utiliser pour faire un montage !

Je ne trouve pas que magie est un synonime de mensonge, on utilise justes des mouvements inabituelles ...

@loys F.

Publié le

re,

Je ne trouve pas que magie est un synonime de mensonge

C'est exact, mais suivant le contexte ça peut être utilisé comme mensonge.

Si un magicien (présenté comme tel) fait un numéro de magie, ok ce n'est pas mentir car les gens savent que c'est un magicien et donc qu'il y a des trucages. Maintenant un mec qui dit qu'il a des pouvoirs (comme dans l'emission de Dechavane sur TF1, celui qui disait qu'il pouvait encaisser l'électricité dans son corp et ensuite allumait une ampule entre ses doigts et faisait chauffer une saucisse) il va utiliser des trucs de magicien en disant qu'il n'y a pas de truc, là je dis que c'est mentir.

Publié le

Je crois que cela ne nous laisse pas le choix. Il faut faire confiance au magicien que l'on voit ! Si il triche ... bon ben c'est dommage. De toute façon, le numérique et les effets spéciaux ne remplaceront jamais une véritable représentation. De plus, lorsqu'un magicien triche (numériquement), il triche pour un effet qu'un bon magicien pourrait peut-etre faire sans effets numériques, sauf si comme vous l'avait dit il marche sur un mur, ou vole comme superman, mais dans ce cas on le sait tout de suite (je ne sais pas si je me fais bien conprendre).

Je pense que les bons magiciens n'ont plus à faire leur s preuves pour moi. Du moment que je rêve, moi j'ai la conscience tranquille.

Publié le

Oui.... c'est très spéciale et en meme temps tres intéressent comme question... A premiere vue on serait tenté de dire que c'est inadmissible que nous n'avons pas le droit de faire croire a des pouvoirs que nous n'avons pas en utilisant la technologie numérique... Mais si on réfléchie un peu on peut essayer de se mettre a la place des touts premiers spectateurs de la magie. (oui je sais on peu remonter tres tres loin, mais pour simplifier on va dire les début de la magie moderne). Le magicien s'appropriai des pouvoirs qu'il n'avait pas, tout comme maintenant me direz vous, oui, mais sauf qu'a cette époque le spectateur en question, lui, ne le savait pas forcement... Nous rechercons exactement le meme but, essayer de duper (si un peu quand meme, soyez honnete) le spectateur... Et bien à present cela redeviens possible grace aux nouvelles technologie...

Moi j'avoue autant rever et laisser mon imaginaire gambader devant un film de superman qui vole et qui est indestructible, que devant un magicien qui fait disparaitre des pieces pour les faire réaparaitre dans sa main...

D'ailleur ce n'est pas pour rien que l'on dit "la magie du cinéma!!"

Enfin ce n'est que mon point de vue et je vous rassure je retourne a mes pieces et mes cartes des demain...

Publié le

Sympa Sebzzz. Je penses que l'on peu utiliser le numérique pour faire des trucages dans un film, mais de dire que c'est de la magie, c'est trop facile ! D'une ce n'est certainement pas le magicien lui même qui va faire les trucages et de plus il sera incapable de le refaire réellement, ou est l'intéret alors ? Hier soir j'ai encore réfléchis un petit peu a la question, et j'ai constaté que cela pouvait être dangereux pour notre art, je m'explique : étant donné les possibilités infinies du numérique a créer l'incohérence, la magie et l'extraordinaire pure lors s'une séquence vidéo, les spectateurs rigoleront quand il verront un magicien de rue léviter a 30 cm du sol avec sa veste devant en plus, alors qu'il auront vu 2 semaines plus tôt un " magicien " marcher a la verticale d'un mur tout naturellement, puis ensuite disparaitre dans une poubelle. Il auront aussi vu un type qui connait toute votre vie sans ne vous avoir jamais rencontré et vous qui allez lui prédire une stupide carte en papier... Vous voyez ce que je veux dire, faire croire a de la magie alors qu'il s'agit de numérique pourra peut-être un jour tuer la vrai magie étant donné que virtuellement elle offre beaucoup plus d'avantage ! La magie réel offre aussi énormément de possibilité j'en suis conscient, mais si le numérique est poussé assez loin il pourrait faire des effets tellement impressionnant pour le spectateur que nos tours dans la réalité pourraient parraître minimes ... C'est vrai qu'il existe un très grand nombre de tours faisables dans la réalité et qui offre au spectateur un effet incroyable ( on ne pourrai pas mieux faire avec du numérique ). Il faut se dire aussi que les spectateurs qui voient de la " magie " numérique ne sont pas forcément capables de se dire qu'il sagit de numérique étant donné que c'est présenté comme de la magie et que celle-ci par définition peut se faire dans la réalité ! Qu'en pensez vous ?

@loys F.

Publié le

Au 19ième siècle, Robert Houdin utilisait la science naissante de l'époque (électricité, magnétisme etc..) pour présenter des tours de magie. Actuellement on trouve sur le marché des jeux et objets incluant une micro-puce et permettant de réaliser des tours absolument impossible à faire par un magicien même super-doué. Dès lors si l'on utilise une technique de pointe est-on encore magicien ? Je pense que oui car le but est de faire rêver le temps d'un tour.

email : zoroastre@skynet.be   ou  rbottemanne@skynet.be

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Salut Yoann, Je suis tombé sur tes vidéos par hasard via l'algorithme Instagram avant de voir ton message ici. J'ai beaucoup aimé justement le contexte dans lequel tu proposes la magie.  Je vais te répondre plus comme consommateur que comme acteur sur les réseaux sociaux. Personnellement, je suis très sélectif sur ma façon de "consommer" la magie, car il y a beaucoup de très mauvais sur les réseaux. Le critère principal c'est de faire ce qui te plait. Moi ce qui m'a fait rester sur ta vidéo c'est la curiosité de voir ce qu'un pharmacien et magicien amateur pouvait proposer. Je me suis imaginé client au guichet. C'est cool ! J'entrevois toutes les possibilités qu'offrent ton travail pour trouver des thèmes en lien avec la magie : crise du médiator ? Tu fais un effet d'actualité. Buzz de l'Ozempic ? Un effet sur le sujet. etc... Pour moi tu devrais jouer cette carte à fond car c'est en parti ce qui t'identifie et créer ta singularité par rapport à d'autres magiciens. Le second critère c'est de savoir où tu veux aller avec tes réseaux sociaux ? Si tu es magicien pro, tu n'as pas les mêmes objectifs ni les mêmes contraintes qu'une chaine "passion". Là où le magicien pro va essayer d'axer sa chaine sur la promotion et multiplier le nombre de client potentiel ; une chaine de passionné a simplement pour objectif de s'amuser. Etre beaucoup plus libre dans ses choix, sa direction artistique, le ton et la fréquence de publication. Je pense à @Thanh Long BACH  avec sa chaine "le photomentaliste". Il a commencé par pure passion et envie personnelle, avec un objectif clair : se forcer à parler aux gens dans la rue. Il avait également un concept fort et inédit : mélanger photo et mentalisme. Ses vidéos ont fini par buzzer. D'un projet purement amateur cela a débouché sur des opportunités professionnelles. Mais ce qui a véritablement marché pour lui c'est qu'il a proposé quelque chose d'unique et qui correspond à qui il est vraiment. Il n'a pas essayé de copier une formule qui fonctionnait déjà sur les réseaux, il a proposé quelque chose qui lui tenait à coeur. J'aime beaucoup comment @Clément BLOUIN gère sa page instagram. Entre quelques extraits de comedy club, il propose des petites vignettes face cam. Des petits sketch où il met la magie au coeur d'une trend ou de l'actualité du moment. Les gens parlent du brexit ? Il fait une vidéo sur le brexit. La st valentin approche ? Il fait un petit sketch sur ce thème. Il y a souvent une petite phrase introductive, une accroche (un hook) et on se laisse emporter. Non seulement il y a un angle, un point de vue, mais il trouve à chaque fois l'idée ou le tour qui se marie parfaitement. L'espace commentaire est souvent problématique de manière globale sur les réseaux, mais en magie on ajoute le débinage en plus. Perso, j'adore l'idée de Jason Ladanye qui se met littéralement en compétition. Il montre le commentaire et répond en vidéo sur le défi lancé et il se moque ouvertement du mec. Et son coup marketing de génie c'est de dire en gros : "tu doutes de mes capacités réelles ? Viens me voir en spectacle, je te referais le tour devant toi". C'est original, ça ne plait pas à tout le monde, il divise. Il y a ceux qui prennent ça premier degrés, ça lui donne du contenu et de la visibilité. C'est assez subversif et peu courant dans le monde dés réseaux sociaux où les "vrais" influenceurs (hors magie) sont hyper consensuel, contrôle leur image, essaye de maximiser la relation parasociale avec leur cible. Lui est parti à l'opposé de tout ça et ça fonctionne !
    • Alors... VASTE SUJET. Comme je l'ai dit dans mon message précédent : c'est un espace magique à part. Si tu y présentes des vidéos pour te promouvoir, il faut que l'on te voie en action avec des spectateurs ou sur scène. Si tu souhaites partager des vidéos de tours, ça ne va pas être pour te promouvoir (enfin, je ne pense pas) et ça ne va pas être les mêmes tours que tu vas faire en live. Pour des tours en vidéo, il faut garder à l'esprit que les spectateurs peuvent se repasser la vidéo (et ils vont le faire si le tour les bluffe) et que les flashes ne pardonnent pas (ils vont se repasser la vidéo au ralenti). La particularité des réseaux sociaux est aussi qu'il faut capter l'attention très vite. On peut faire des vidéos relativement "longues", mais il faut maintenir l'intérêt des spectateurs. Là, par exemple, j'ai maintenu leur intérêt en leur promettant de révéler le secret des anneaux chinois à la fin (prière de regarder la vidéo avant de me tomber dessus) : https://www.instagram.com/p/DRhsk5fDfq3/ Donc, je dirais : peu importe le tour tant que c'est bluffant, qu'on maintient l'attention des spectateurs et que ça ne flashe pas. Après concernant ma "stratégie"... et bien, je n'en ai pas. Je publie des vidéos parce que j'ai des idées de présentation qui m'amusent quand je travaille des tours et que j'ai envie de les montrer. En close-up, je tourne plus ou moins toujours avec les mêmes routines que j'ai peaufinées avec le temps, ce qui me permet de jazzer, etc. Les vidéos, c'est plutôt les idées dont je ne sais trop quoi faire ou les tours que je suis triste de voir rester dans leur tiroir.  Parfois, ça fait un bide, comme celle-ci, alors que j'en suis particulièrement fier (28 likes seulement) : https://www.instagram.com/p/DOGGif0De5J/ Et parfois, ça fait un tabac, comme celle-ci, alors que c'était juste une idée de présentation avec des épingles à nourrices (plus de 3000 likes et... 291 000 vues) : https://www.instagram.com/p/DU_YIbmjUEP/ Ah oui, un truc aussi : tu auras toujours des petits malins qui viendront dire les explications qu'ils ont trouvées en commentaires (j'ai même vu des pseudo magiciens faire ça sous les vidéos d'autres, ce que je trouve consternant). En règle générale, il suffit de masquer leurs commentaires : ils ne vont pas savoir que tu l'as fait et continuer à parler dans le vide sans que personne ne les lise. Sinon, si on en a les moyens, on peut aussi jouer avec eux, ça peut être rigolo : https://www.instagram.com/p/DVErWzkjcSR/ Sinon, mon ego me pousse parfois à vouloir montrer à des magiciens "célèbres" ma présentation d'un de leurs tours. Je l'ai fait avec ce tour de David PARR, mais il ne m'a pas répondu. C'est un magicien très élégant et distingué, il a peut-être été totalement dépité que j'en avais fait cette bêtise 😬 : https://www.instagram.com/p/DV_neyKjSFn/ Cela dit, ça a fait rire @Etienne PRADIER, donc je suis content. 😅 Idem pour ma vidéo avec l'illusion de Jastrow, j'espérais que David REGAL me félicite d'avoir ajouté une couche supplémentaire à son merveilleux "Long and Short of it" (il a vraiment de super idées), mais il m'a ignoré, il devait être trop occupé à faire des gags tout nazes avec de l'IA, sa nouvelle passion (quel gâchis). M'amuser, réfléchir sur des tours, montrer des trucs que je ne montre pas ailleurs (voir ci-dessus) Il y a plein de réunions de magiciens qui attirent les jeunes : Blackpool, le Trobam, le Rendez-Vous de Magic Dream et d'autres. Parce qu'ils savent justement qu'ils vont y retrouver des magiciens qu'ils ont découverts en ligne et dont ils apprécient l'univers. Quand je vois les congrès FFM et la communication qui est faite autour (franchement... ça, là : https://www.instagram.com/p/DW20QCcgb3C/) je ne m'étonne pas trop que ça n'attire pas les jeunes. Même sans être "jeune", moi-même, les dîners de gâlââââ entre vieux magiciens qui se connaissent tous, les vestes à paillettes et les numéros où l'on transperce/découpe des pin-ups dans des boîtes, ça me fait fuir, alors je n'ose imaginer pour les plus jeunes que moi (sans compter l'angoisse de se retrouver aux prises avec un vieux magicien qui vous vante ses états de service pendant 2 heures en vous disant que tout ça, c'était quand même bien mieux du temps de Pierre BRAHMA, etc.). Sans compter que c'est hors de prix pour un jeune lambda. Moi, justement, mes petites vidéos publiques ont fait que quand je vais dans des congrès, à des conférences dans d'autres clubs, etc., je rencontre souvent des magiciens qui m'ont vu sur Internet et ça permet de discuter (ça me permet même de discuter et de vraiment beaucoup échanger -en faisant des visios, en s'envoyant des vidéos de techniques, etc. - avec des magiciens que je n'ai jamais rencontrés en vrai, mais qui sont devenus des amis). Enfin, bref, merci les réseaux sociaux pour la magie. 
    • Je l'ai contacté par messenger (le 17 juin) mais j'ai pas eu de réponse 😞  Il me semble pourtant qu'il s'agit de son compte
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ

• Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

• Créer...