Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Effets Télévisuels : magie ou pas


Florian ALOYS

Recommended Posts

Bonjour a tous ! J'espère que vous allez bien et que vous vous épanouissez vous même et vos spectateurs grace a la magie. Cependant, un dilème trotte dans ma petite tête de débutant depuis quelques jours. Voici ma problématique:

Peut-on parler de magie dans une séquence audiovisuel lorsque la personne se présente comme magicien et n'utilise que des effets spéciaux liés a une technologie quelquonque ?

Voila, depuis quelque jours je me pose cette question, qu'en pensez vous ?

Je vous donne un exemple : je peux par exemple faire léviter n'importe quel objet en me filmant avec ma caméra numérique et en faisant bouger l'objet en question grace a un logiciel de retouche vidéo. Si je vous dit que je suis magicien en faisant cela, quelle sera votre réaction ? Peut-on parler de magie si cela ne reste qu'un effet virtuel, si l'effet magique n'est que le fruit d'un calcul d'ordinateur, ou encore un montage inversant la chronologie d'un évènement dans le but de le prédir ?

Mon avis: Je ne pense pas qu'il s'agisse de magie dans ce genre de configuration. C'est mentir profondément ! A ce compte la, une grande partie des arcteurs de cinéma sont d'exellents magiciens : le protagoniste de dead zone est le mailleur mentaliste que je connais, superman fait de merveilleuses lévitation. Je sais il ne faut pas tout mélanger, d'accord ! Mais lorsque j'ai appris grace a un article de G. Majax que Gary Kurtz avait employé ces méthodes pour réaliser l'émission " juste une illusion ? ", cela ma vraiment deçu ! Est-ce que d'autre " magiciens " font ça ? Si oui, je pense qu'il tomberont dans mon estime !

@loys F.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Sujet très intéressant. La réponse n'est pas évidente.

Mon avis: Je ne pense pas qu'il s'agisse de magie dans ce genre de configuration. C'est mentir profondément !

Mentir??? Ne serait-ce pas le but de la magie, faire croire que l'on a des pouvoirs.

Pour moi, les trucages vidéos ne font pas partie de la magie. Un magicien doit pouvoir faire ses tours devant un public et le trucage doit être invisible.

Exemple : la lévitation sur l'eau de Dani Lary est magnifique, il peut le faire en public. Alors que Criss Angel qui marche sur les murs ou David Blaine qui fait voler les gens dans la rue, c'est bidon.

Il y a aussi les effets qui ne peuvent se faire qu'à la télé car il y a un seul point de vue donc les angles sont réduits.

Exemple : Bilis et ses empalmages au PGCDM, le télé-spectateur à l'impression que la carte a disparue mais tous les spectateurs derrière voient la carte cachée. Pourtant c'est de la magie que l'on fait en public mais dans un contexte différent. On voit ce qu'on veut bien nous montrer.

Enfin bref, les trucages vidéos ne sont pas de la magie car on ne peut pas les faire devant les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Je ne trouve pas que magie est un synonime de mensonge

C'est exact, mais suivant le contexte ça peut être utilisé comme mensonge.

Si un magicien (présenté comme tel) fait un numéro de magie, ok ce n'est pas mentir car les gens savent que c'est un magicien et donc qu'il y a des trucages. Maintenant un mec qui dit qu'il a des pouvoirs (comme dans l'emission de Dechavane sur TF1, celui qui disait qu'il pouvait encaisser l'électricité dans son corp et ensuite allumait une ampule entre ses doigts et faisait chauffer une saucisse) il va utiliser des trucs de magicien en disant qu'il n'y a pas de truc, là je dis que c'est mentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela ne nous laisse pas le choix. Il faut faire confiance au magicien que l'on voit ! Si il triche ... bon ben c'est dommage. De toute façon, le numérique et les effets spéciaux ne remplaceront jamais une véritable représentation. De plus, lorsqu'un magicien triche (numériquement), il triche pour un effet qu'un bon magicien pourrait peut-etre faire sans effets numériques, sauf si comme vous l'avait dit il marche sur un mur, ou vole comme superman, mais dans ce cas on le sait tout de suite (je ne sais pas si je me fais bien conprendre).

Je pense que les bons magiciens n'ont plus à faire leur s preuves pour moi. Du moment que je rêve, moi j'ai la conscience tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... c'est très spéciale et en meme temps tres intéressent comme question... A premiere vue on serait tenté de dire que c'est inadmissible que nous n'avons pas le droit de faire croire a des pouvoirs que nous n'avons pas en utilisant la technologie numérique... Mais si on réfléchie un peu on peut essayer de se mettre a la place des touts premiers spectateurs de la magie. (oui je sais on peu remonter tres tres loin, mais pour simplifier on va dire les début de la magie moderne). Le magicien s'appropriai des pouvoirs qu'il n'avait pas, tout comme maintenant me direz vous, oui, mais sauf qu'a cette époque le spectateur en question, lui, ne le savait pas forcement... Nous rechercons exactement le meme but, essayer de duper (si un peu quand meme, soyez honnete) le spectateur... Et bien à present cela redeviens possible grace aux nouvelles technologie...

Moi j'avoue autant rever et laisser mon imaginaire gambader devant un film de superman qui vole et qui est indestructible, que devant un magicien qui fait disparaitre des pieces pour les faire réaparaitre dans sa main...

D'ailleur ce n'est pas pour rien que l'on dit "la magie du cinéma!!"

Enfin ce n'est que mon point de vue et je vous rassure je retourne a mes pieces et mes cartes des demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Sebzzz. Je penses que l'on peu utiliser le numérique pour faire des trucages dans un film, mais de dire que c'est de la magie, c'est trop facile ! D'une ce n'est certainement pas le magicien lui même qui va faire les trucages et de plus il sera incapable de le refaire réellement, ou est l'intéret alors ? Hier soir j'ai encore réfléchis un petit peu a la question, et j'ai constaté que cela pouvait être dangereux pour notre art, je m'explique : étant donné les possibilités infinies du numérique a créer l'incohérence, la magie et l'extraordinaire pure lors s'une séquence vidéo, les spectateurs rigoleront quand il verront un magicien de rue léviter a 30 cm du sol avec sa veste devant en plus, alors qu'il auront vu 2 semaines plus tôt un " magicien " marcher a la verticale d'un mur tout naturellement, puis ensuite disparaitre dans une poubelle. Il auront aussi vu un type qui connait toute votre vie sans ne vous avoir jamais rencontré et vous qui allez lui prédire une stupide carte en papier... Vous voyez ce que je veux dire, faire croire a de la magie alors qu'il s'agit de numérique pourra peut-être un jour tuer la vrai magie étant donné que virtuellement elle offre beaucoup plus d'avantage ! La magie réel offre aussi énormément de possibilité j'en suis conscient, mais si le numérique est poussé assez loin il pourrait faire des effets tellement impressionnant pour le spectateur que nos tours dans la réalité pourraient parraître minimes ... C'est vrai qu'il existe un très grand nombre de tours faisables dans la réalité et qui offre au spectateur un effet incroyable ( on ne pourrai pas mieux faire avec du numérique ). Il faut se dire aussi que les spectateurs qui voient de la " magie " numérique ne sont pas forcément capables de se dire qu'il sagit de numérique étant donné que c'est présenté comme de la magie et que celle-ci par définition peut se faire dans la réalité ! Qu'en pensez vous ?

@loys F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 19ième siècle, Robert Houdin utilisait la science naissante de l'époque (électricité, magnétisme etc..) pour présenter des tours de magie. Actuellement on trouve sur le marché des jeux et objets incluant une micro-puce et permettant de réaliser des tours absolument impossible à faire par un magicien même super-doué. Dès lors si l'on utilise une technique de pointe est-on encore magicien ? Je pense que oui car le but est de faire rêver le temps d'un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...