Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Effets Télévisuels : magie ou pas


Florian ALOYS

Recommended Posts

salut...

bon, le débat a déjà été pas mal débattu en d'autres temps, mais j'aimerai pondérer ce qui se dit actuellement en introduisant le principe de contrat implicite.

Le spectateur tolère t il qu'un homme présenté comme un magicien utilise des trucages videos ?

si on le lui demande, pour la plupart des spectateurs, c'est non, car le contrat implicite est le suivant :

"Un magicien présente une fiction élaborée dans le réel (autrement dit : scénario + effet magique) puis présentée au travers d'un médium documentaire, donc non producteur de fiction..."

ce n'est pas parce qu'il n 'est ni écrit ni verbalisé que ce contrat n'existe pas, et que le rompre n'est pas trahir une éthique...du moins à mon sens.

bref, la télé devrait selon ce contrat implicite présenter la magie en retranscrivant au mieux sa réalité. L'on conçoit déjà que cela est extrêment difficile, dans la mesure ou toute reproduction est un toujours peu une trahison de la réalité.

c'est lourd donc j'abrège :

On peut discuter longtemps du but de la magie, mais la magie ne se limite pas à un objectif : faire rêver.

Elle se définit aussi par ses moyens et son contexte. Elle véhicule un contenu fictionnel TENU au monde physique (comme le théatre, d'ailleurs), et présente l'apparence de l'impossible à des spectateurs.

voila pourquoi à mon sens l'utilisation d'effet spéciaux propres au medium tue dans l'oeuf la possibilité de magie.

amicalement,

alex

Modifié par alex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

après une bonne discussion avec bruno36, force est de constater que je change un peu d'avis... :) ... effectivement ce genre de vidéos est plus un but promotionnel qu'autre chose... n'empêche que je continue de trouver cela beau, même si en condition réelle c'est po top.... tongue.gif ...

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez vous des magiciens qui utilisent des effets vidéo sur scène, avec un écrant ou une télévision (du style la colombe est sur l'écrant de tv, le magicien met sa main dans la tv, on voit la main à l'écran qui prends la colombe et en ressortant le magicien a une vraie colombe...) :cool: ???

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ce genre de trucs... je me rappelle d'un numéro de clowns faisant ca... un clown qui jouait du violon dans un TV, et l'autre clown pouvait lui arracher le violon, l'archet, etc... de l'extérieur... très joli... à la fin, le clown en extèrieur "noyait" son collegue dans la TV en mettant de l'eau dans la TV... et un poisson rouge... très bô numéro... ce genre d'effet est vraiment beau je trouve... :);)

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas fiare passer le virtuel pour de la réalité, tous nos tours sont bien réel, ils se fotn avec de la matière et non avec de la synthèse. Quand on montre nos tours au gens ou a des amis peu importe, on met pas un dvd dans le lecteur pour le montrer, on lui fait devant. Imaginez que vous êtes criss angel, on vous dit, je vous laisse une journée pour que vous me fassiez le numéro ou vous monter sur le mur ( pour instalé tout voter matos ). La vous en serez incapable. C'est nul !

@loys F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...