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Publié le (modifié)

Bonjour.

" Pour faire simple, une prédiction d'un nom de fleur en partant du prénom de sa grand-mère."

Du genre : pense au prénom de ta grand mère, maintenant prend la dernière lettre et blablabla

?

SI c'est ça en effet ça te pendait au nez haha. xD

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Le ‎08‎/‎07‎/‎2017 à 14:37, Romuald F. a dit :

Bonjour,

 

J'ai récemment réalisé un petit tour de mentalisme impromptu pour une connaissance . Pour faire simple, une prédiction d'un nom de fleur en partant du prénom de sa grand-mère.

Il avait visiblement apprécié cet impromptu et m'a, un peu plus tard, demandé de refaire le tour pour une autre personne qu'il connait.

J'ai finalement accepté, tout ça pour découvrir qu'il avait volontairement prévenu cette seconde personne et mis au point des réponses pour annuler l'effet du tour, "pour rigoler" et "me faire me planter".

J'avoue avoir largement mal pris ce genre de comportement. Le but de ma "magie" est de divertir les autres, pas de servir de sujet de moquerie.

J'aurais tendance à ne plus jamais rien lui proposer comme tour mais il revient à l'assaut pour en avoir d'autres se drapant dans la "plaisanterie bon enfant".

 

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de comportement ? Comment avez-vous géré ? Et comment me conseilleriez-vous de réagir ?

 

J'avoue ne pas être du tout partant pour réaliser des tours complexes en sa présence, tours qu'il risque de s'amuser à planter la prochaine fois qu'il me voit les réaliser avec d'autres personnes...

 

Cdlt,

 

Romuald

Face au spectateur qui t'a transformé en cible et s'acharne sur toi, David Stone propose une chose très efficace: "je me casse et je m'en tape". (les vrais secrets de la magie, pamadana éditions)

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Didier (artifice31)

Publié le
Le 16/08/2017 à 23:03, artifice31 a dit :

Face au spectateur qui t'a transformé en cible et s'acharne sur toi, David Stone propose une chose très efficace: "je me casse et je m'en tape". (les vrais secrets de la magie, pamadana éditions)

Mais ça ressemble tellement au gars!^^ 

Alors bon, c'est vrai que parfois on a les énergumènes qui viennent toucher les cartes en plein milieu du tour, ou mettre la main dans ta poche discrètement, faisant ainsi foirer lamentablement le tour...

Perso je n'ai aucune expérience de la scène, et je n'ai fait des tours qu'à des gens de mon entourage (famille et amis).... j'en ai fait quelques uns à des ados (entre 13 et 17 ans) en colonie qui ont été un public formidable!

Pour éviter ça, je parle.... sans arrêt, je leur laisse pas le temps de souffler, du coup les effets s’enchaînent mais ça fait parfois un peu speed-bâclé.... alors si vous avez d'autres astuces, je suis preneur ;-)

Rusty Magic

 

 

Citation

"Tout ce qui trompe ensorcelle" Platon

Publié le
Le 19/08/2017 à 08:47, Andy Scott a dit :

Dommage, tu passes à côté d'un Essentiel, 

Essaie, je t'y encourage ;)

C'est pour cette raison que je me suis inscrit ici, glaner quelques précieux conseils avant de me lancer.

C'est relativement stressant encore pour moi de faire mes tours devant des amis pour la plupart indulgents !^^

Je pensais commencer par du table à table ... avec quelques tours automatiques en poche ça me parait être un bon moyen de faire mes armes avant de construire un spectacle (chose qui à l'heure actuelle me semble une tache pour le moins titanesque !^^)

Rusty Magic

 

 

Citation

"Tout ce qui trompe ensorcelle" Platon

Publié le
Le 21/08/2017 à 10:09, RustyMagic a dit :

C'est pour cette raison que je me suis inscrit ici, glaner quelques précieux conseils avant de me lancer.

C'est relativement stressant encore pour moi de faire mes tours devant des amis pour la plupart indulgents !^^

Je pensais commencer par du table à table ... avec quelques tours automatiques en poche ça me parait être un bon moyen de faire mes armes avant de construire un spectacle (chose qui à l'heure actuelle me semble une tache pour le moins titanesque !^^)

le probleme avec les tours automatiques (on part du principe que ce sont des tours de cartes), tu vas vite te confronter a des personnes voulant mater ton jeu, et la tu vas paniquer. Il y a pas mal de petit trucs sympas, ne nécessitant pas 20 ans d'entrainement et assurant un effet digne de ce nom. Je ne connais pas ton niveau de magie, mais il serait interessant de savoir ce que tu maitrise deja pour se faire une idée ;)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le
il y a 9 minutes, Andy Scott a dit :

Automatisme ne rime pas avec simplicité, comme avec "tour de cartes" d'ailleurs même s'ils représentent une grande majorité dans le genre.

En revanche, la notion d'automatisme entrainerait peut-être davantage celle d'impromptu.

Quoi qu'il en soit, un tour automatique n’exclue certainement pas en amont un Travail, sauf à vouloir présenter un Tour de Magie 9_9

 

C'est en effet plus dans le sens "impromptu" que je l'entendais. le genre de tour qui ne nécessite pas ou peu de set-up et qui a un reset assez rapide...

J'ai bien conscience que même ce genre de tours nécessite un entrainement assidu et constant, j'ai un tour de D. DUVIVIER en tête qui m'a occupé pendant des semaines avant que je le tienne, du fait de la multiplicité des techniques et du cheminement à retenir.... ("5, 4, 3, 2, As retournés" pour ceux qui connaissent...)

Il y a 9 heures, GaetanD a dit :

le probleme avec les tours automatiques (on part du principe que ce sont des tours de cartes), tu vas vite te confronter a des personnes voulant mater ton jeu, et la tu vas paniquer

C'est vrai ça m'est déjà arrivé, c'est pas rassurant mais en général ça passe par le fait que les "empêcheurs de tourner en rond" (soyons polis ^^) me redemandent le tour. Et en appliquant les commandements, je déjoue ça : autre moyen de produire l'effet, "batterie" déchargée (pour les enfants!^^) ou j'en fait carrément un autre dans la même gamme d'effets :)

Il y a 9 heures, GaetanD a dit :

il serait interessant de savoir ce que tu maitrise deja pour se faire une idée ;)

Essentiellement des cartes, avec des techniques "simples" LD et triples, doubles et triples coupes, comptages Emsley, hindou, biddle, et leurs forçages et contrôles.... pour des tours comme 5,4,3,2,As retournés ; l'huile et l'eau ; l'imprimerie ; aladdin, Arsène lupin (ce sont les noms que DUVIVIER leur a donné, je ne sais pas s'ils ont des noms plus "génériques" ^^)

J'ai également en réserve (ça veut dire qu'il faut que je les bosse^^) des balles et un cube en mousse; un jeu biseauté, un jeu avec une carte à forcer, des FP lumineux, une chaîne pour un tour d'évasion (je l'ai pas testé encore mais déjà bossé un peu c'est assez simple)

Je travaille également empalmage de pièce, backpalm et quelques fioritures impressionnantes.... mais bref.

Rusty Magic

 

 

Citation

"Tout ce qui trompe ensorcelle" Platon

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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