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Publié le

Pour faire un parallèle avec le sujet "les magiciens sont-ils trop individualistes", je m'interroge sur ce que nous avons chacun à transmettre.

Transmettre - Du latin "trans" et "mittere" : envoyer au-delà.

L'étymologie est intéressante...elle nous dit que transmettre permet de faire passer à quelqu'un ce que l'on possède. Mais elle contient aussi cette notion de mouvement qui permet, grâce à ce que l'on donne à l'autre, de l'envoyer plus loin, au-delà. Comme si le fait de transmettre quelque chose à autrui lui permettait d'aller plus loin que celui qui lui en a fait le don.

Je vous propose de nous interroger sur :

1) Que vais-je transmettre ? Comment distinguer et séparer l'accessoire de l'essentiel. Au-delà du savoir-faire technique et  du gimmick, que transmettons-nous ? Une histoire, une identité, une créativité, des valeurs...Ce capital immatériel n'est-il pas parfois (souvent ?) trop peu pris en compte ? 

2) Quelle place souhaite-je occuper dans cette transmission ? 

Au plaisir de vous lire.

  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Publié le

Belle question.

Mon fils de 7ans commence à se rendre compte que son père n'est pas parfait, qu'il a des faiblesses. Cela va l'aider à accepter les siennes, et celles des autres. 

A travers ma magie de bas étage, si je pouvais lui transmettre le plaisir des choses qui ne rendent pas plus fort, qui ne rendent pas plus riche, qui ne donnent pas plus de pouvoir, qui ne donnent pas d'importance au paraître, mais que l'on fait juste par plaisir, juste pour la beauté (comme la poésie par exemple), ce serait je crois une belle transmission de ma part.

  • J'aime 5

Didier (artifice31)

Publié le

A travers le Magigazine, j'essaie de transmettre une réflexion, et d'élargir sur une certaine culture.

A travers mes traductions, j'essaie de transmettre une connaissance, inaccessible pour le non anglophone.

A travers ma magie au quotidien, j'essaie de transmettre à mes enfants (et à mon entourage) que le fantastique peut se trouver partout.

  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Le plus beau et le plus important que l'on puisse transmettre, je pense, est la curiosité et la passion. La magie développe et entretient cela mais ce n'est qu'un "véhicule" pour avancer dans la vie, un véhicule magnifique certes mais pour moi la magie n'est pas un but mais un chemin.

 

Avec le temps je me rends compte que la magie, l'illusionisme, la prestidigitation, peu importe le nom qu'on lui donne, permet de développer pas mal de qualités utiles dans la vie, elle développe la réflexion, la remise en question, de par le travail qu'elle demande, la communication, le sens de la relation, l'imagination, l'anticipation, la gestion de ses émotions, le placement du corps, l'attention, l'improvisation, etc... et tout ça me paraît bien plus important que de simples tours.

 

C'est évident qu'en transmettant quoi que ce soit, on transmet avant tout ce que l'on est.

 

Belle et intéressante question :)

Modifié par djamyang
précision
  • J'aime 3

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le (modifié)

Pour mes filles, qui sont encore petites j essaies de leur transmettre que ce qu'elles voient n'est pas la seule réalité 

Comprendre la magie et/ou la vie, et leur sens critique enfantin est un atout, permet de se rendre compte que la vie a autant de réalités qu'il y a de personnes.

Il faut penser au delà de ce que l'on voit ou croit voir...

Modifié par CIVO
  • J'aime 4
Publié le

En effet la question est intéressante. Même s'il y a un lien évident avec l'autre fil sur l'individualisme, cela permet de regarder la situation au travers du prisme du don.

On pourrait penser au don sous forme de leçon ou de conseils mais... on pourrait aussi (et peut-être surtout) penser au don vers nos publics. Le vrai don en magie. Pas simplement le "regardez-moi, je suis fort et habile" mais carrément la transmission d'émotions fortes. Tellement fortes que quand ce public doit raconter comment était le spectacle (ou le numéro) il a encore un regard hagard, n'étant pas encore sûr de pouvoir décrire ce qui vient de se passer. Et l'émotion le faisant balbutier il arrive finalement, mais lentement, à sortir quelques sons de sa bouche qui disent: "euh... c'était... pff... comment je peux te décrire ça...?"

Je ne suis pas convaincu que nous soyons tous conscients de la responsabilité face à notre public. Ce public qui n'a peut-être pas simplement envie de passer son temps d'une manière particulière et magique. Il est devant nous car peut-être a-t-il envie d'oublier tous ses soucis, malheurs et qui sont peut-être en train de le conduire vers un sort inexorable.

Nous vivons une époque où le stress est une des grandes maladies du 21ème siècle. Notre société nous pousse parfois tellement loin que les burn-out fleurissent dans les sociétés comme dans un champ de pâquerettes. 

Même chez les plus jeunes nous avons rarement entendu autant de suicides dûs au harcelement à l'école qui en conduisent beaucoup vers des idées de plus en plus noires, donnant l'impression qu'il n'y a aucune porte de sortie...

Je pense qu'en tant que magiciens (ou artistes au sens plus large) c'est là que nous rentrons en jeu pour montrer qu'il peut y avoir de si belles choses au monde et que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue.

Pour parler maintenant à titre personnel c'est ce que j'essaie très modestement de faire via ma chaîne YouTube où je tente de toujours être le plus positif possible même lorsque j'aborde des points peut-être moins agréables, qui font peur, etc... au moyen de l'humour, d'un maximum de joie de vivre et surtout le plus possible avec une significative touche d'espoir ;)

Merci Patricia pour ce sujet :)

  • J'aime 2

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
Il y a 9 heures, Marcus Majart a dit :

On pourrait penser au don sous forme de leçon ou de conseils mais... on pourrait aussi (et peut-être surtout) penser au don vers nos publics.

Je me permets de douter, en mode fort sarcastique et un brin taquin, que beaucoup de forumistes aient un public, en dehors de leur enfant (attaché au radiateur) ou de leur hamster (en cage). Je ne parle même pas de leur femme qui a filé depuis longtemps avec le facteur...

Le public paie pour se divertir, c'est tout. La vraie responsabilité est d'être capable de fournir le travail pour lequel on est payé. Et donc de boulotter pour que le minimum de qualité soit au rendez-vous.

Et quand vous faites des tours avec des croquettes pour chien (si, si, un des Grrrrraaaaands pro de ce forum fait ça), dites-vous que le clébard attend sa croquette et ne regarde pas le tour. ;)

Donc, les grandes envolées lyriques sont certes très amusantes, mais complètement vides de sens.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 6 minutes, Christian Chelman a dit :

Je me permets de douter, en mode fort sarcastique et un brin taquin, que beaucoup de forumistes aient un public, en dehors de leur enfant (attaché au radiateur) ou de leur hamster (en cage). Je ne parle même pas de leur femme qui a filé depuis longtemps avec le facteur...

Le public paie pour se divertir, c'est tout. La vraie responsabilité est d'être capable de fournir le travail pour lequel on est payé. Et donc de boulotter pour que le minimum de qualité soit au rendez-vous.

Et quand vous faites des tours avec des croquettes pour chien (si, si, un des Grrrrraaaaands pro de ce forum fait ça), dites-vous que le clébard attend sa croquette et ne regarde pas le tour. ;)

Donc, les grandes envolées lyriques sont certes très amusantes, mais complètement vides de sens.

Chacun son approche mon cher Christian, c'est aussi ça qui donne une belle diversité dans la communauté magique et c'est important également, je pense ;)

Après bien sûr il y aura clairement toujours une différence entre les magiciens pro et les amateurs sur cet aspect de transmission. Et c'est bien évidemment... tout à fait normal :)

  • J'aime 2

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le (modifié)
il y a 15 minutes, Christian Chelman a dit :

Je me permets de douter, en mode fort sarcastique et un brin taquin, que beaucoup de forumistes aient un public, en dehors de leur enfant (...)

Pour ma part, j'ai un public donc la notion de transmission des émotions à son égard m'intéresse. 

Il y a 10 heures, Marcus Majart a dit :

Le vrai don en magie. Pas simplement le "regardez-moi, je suis fort et habile" mais carrément la transmission d'émotions fortes.

 

Les magiciens en mode "je vais vous en mettre plein la vue, regardez ma technique, regardez comme je suis bon" m'ennuient sur scène (même s'il y a certainement un public pour cela aussi). 

Il y a 10 heures, Marcus Majart a dit :

Je pense qu'en tant que magiciens (ou artistes au sens plus large) c'est là que nous rentrons en jeu pour montrer qu'il peut y avoir de si belles choses au monde et que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue.

C'est accorder beaucoup de pouvoir aux artistes. Offrir un spectacle de qualité riche en émotions, offrir une parenthèse enchantée le temps d'un tour, d'une prestation...voilà mes ambitions vis-à-vis du public. Et cela demande déjà un travail colossal.

Modifié par Patricia
  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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    • Hum…  Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé, mais je vais quand même ajouter ceci : Attention à l’emploi de cette formule : « le temps s’écoule ». À la limite « le temps c’est cool » mais considérer le temps comme un flux alors que tu parles de relativité générale c’est « téméraire » (euphémisme 😉). Chaque observateur suit sa ligne temporelle. Et dans la théorie d’un univers-bloc toutes lesdites lignes coexistent. On est loin d’une sorte de fluide qui coule.  On a lu que tu faisais une grave confusion entre la rotation terrestre (un mouvement autour de son axe) et sa révolution autour du soleil, que tu ne connaissais pas la notion de barycentre, etc. Bref (et je ne dis pas ça méchamment mais, comme tu m’as taclé sur ma prétendue ignorance de – je cite – « notions qui figuraient au programme scolaire […] communément admises », je peux me permettre une réponse un tantinet incisive par esprit d’équilibre 😛) mieux à mon avis vaut que tu exposes principalement des idées philosophiques que tu sembles mieux connaître. Tu en as évoqué quelques-unes précédemment, ce sera avec plaisir de te lire à ce propos. 
    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
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