Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Débuter en Mentalisme

grumbok

Recommended Posts

l'âge est important et même si ça reste dur, on peut surpasser ce probléme.

Je ne dit pas que c'est possible pour tout le monde, et je pense aussi qu'il faut s'inventer un personnage jeune dans ce domaine et pas prendre pour modéle les stéreotype actuel.

Il y a un gros travail sur la présentation des effets.

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Disons que lorsque j'ai passé mon exam' d'entré à l'ARH de st Etienne, ils ont surtout apprécié la partie mentalisme avec une certaine nonchalance (comme ils disaient) dans ma présentation, qui orrespondait bien à ce type de représentation...

quels dvds me conseillez vous

En ce qui me concerne, je ne te conseillerai aucun DVD, mais plutôt tous les livres sur le sujet (la plupart étant en anglais).

Les DVD, tu les regarderas plus tard pour voir tel ou tel artiste en action, mais c'est à mon avis la moins bonne façon (i.e. la plus "dangereuse") de commencer en mentalisme.

Si tu n'y connais absolument rien et que tu ne lis pas l'anglais, le "Corinda en français" semble effectivement la meilleure façon d'aborder la chose. (Oui, le livre est cher, mais c'est un outil que tu utiliseras le reste de toute ta vie...)

Le plus efficace, pour commencer, est probablement de sélectionner quelques routines simples, et de t'efforcer de les présenter en travaillant spécifiquement le texte et l'ambiance de leur exécution. Mise sur les "troublantes coïncidences", les "formes curieuses de la communication", et toute la présentation orale que tu auras choisie. Sois surpris des résultats produits par tes "expériences". Ne montre surtout pas des effets, mais des manifestations de circonstances...

Des routines simples mais exceptionnelles peuvent être présentées avec une forte dominante mystérieuse : carte à l'émotion (Daï Vernon), jeu de dupes et out of this world (Paul Curry), routines de choix équivoques (voir vidéo de Gérard Bakner), par exemple.

En vérité, il te faut commencer par de la magie mentale. Le mentalisme viendra peut-être plus tard, si tu tournes mal (je plaisante).

Trouve des routines magiques qui s'y prêtent, travaille ton personnage, à ta convenance, en restant néanmoins naturel, ce sera un excellent début.

Bonjour,

Si je devais partir sur une île avec un seul bouquin, cela serait :

Peek Performances by Richard Busch

Un véritable chef d’œuvre ! Les meilleurs Book Tests impromptus expliqués… Des effets simples et directs qui blufferont profanes et magiciens confirmés.

Quelques conseils qui n'engagent que moi...

Les bouquins cités plus haut sont très bons aussi, mais attention de ne pas trop te disperser car les sources sont aujourd’hui tellement nombreuses qu’on fini par ne plus savoir quoi présenter !

Méfie toi des théoriciens, leurs œuvres sont très agréables à étudier mais à force de toujours vouloir expliquer le pourquoi du comment en intellectualisant à tout vent on se perd… Trouver son identité, sa personnalité devient un véritable casse-tête et pourtant la clef du succès réside dans le fait de devenir un show man.

Je te conseille des effets directs sans trop tomber dans les discours protocolaires qui rendent souvent le mentalisme très rébarbatif et peu adapté à une représentation publique. La simplicité, la sympathie et la générosité seront souvent perçues comme des qualités garantes du label « doué ». Les artifices (ambiances, objets, costumes) sont à manier avec parcimonie, souvent en disharmonies avec le performer ils discréditent sa performance.

Selon ma petite expérience on pourrait résumer le top du mentalisme à cette vidéo :

vidéo Uri Geller

POURQUOI ???

Cela fait plus de 30 ans que Uri Geller fascine la planète avec les quatre effets présentés ici (montres, torsions, boussole et la duplication de dessin). Ajoute s’y un bon Book Test, quelques cartes à l’œil, une superbe version de « out of this world » et tu aura un arsenal largement suffisant !

Malgré le fait que Geller est un personnage très controversé, démasqué à de multiples reprises, il n’en reste pas moins un mystère… Qui a même réussi la prouesse de s’attirer la sympathie de nombreux magiciens. Ces derniers lui doivent beaucoup car Geller a été un précurseur dans l’exécution à la télévision et à la radio d’effets interactifs.

Difficile de ne pas penser à Uri Geller quand on regarde un show TV de Copperfield… le look, la personnalité, la façon de s’adresser à la caméra, le jeu avec le public…etc. Des détails très ressemblants !

Et pour finir, je lis souvent sur ce forum cette question :

« Quelle est la différence entre un magicien et un mentaliste ? »

Il suffit de visionner la vidéo à 1 min. 10 s pour comprendre, Geller va réaliser une torsion avec l’assistance d’un spectateur, qui va le rejoindre avec sa cuillère… Les magiciens utiliseraient un modus pour échanger la cuillère du spectateur, regardez comment Geller va s’y prendre… le public oubliera vite qu’il est entrain de tordre sa cuillère qui n’a jamais été examinée ! (C’est une utilisation détournée de la parenthèse de l’oubli de Ascanio).

En bref, pour avoir beaucoup étudier le personnage et ses techniques, je pense qu’il a eu un énorme temps d’avance qui explique son succès persistant.

Bon visionnage,

A plus,

Franck

PS. : Enormément de choses ont été écrites concernant Uri Geller, difficile de séparer le grain de l’ivraie… Seul le côté artistique (effets et présentations) et son impact auprès du public m’a intéressé ! Les autres aspects alambiqués du personnage me passionnent peu (trop de contradictions).

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...