Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'ai découvert ce gadget fascinant sans savoir qu'il était à la mode. Je dois avoir pour l'instant une cinquantaine de modèles différents. 

Je viens auprès de vous pour savoir si vous avez quelques idées d'utilisations intéressantes et réalisables (pas des expériences de pensée hein !) en magie.

Voici quelques idées très basiques, pour le brainstrorming.

On peut faire apparaître ou disparaître un hand spinner (moult méthodes), sans doute le faire se déplacer sur une table voir léviter façon toupie volante (hum, super solide le FI, ou super léger le hand spinner :D). La pointe d'un hand spinner peut s'arrêter de tourner pour désigner l'un des objets posés en cercle autour de lui (pas mal d'utilisations possibles à partir de là, exemple : l'objet désigné a été prédit). Plus facile : posé sur une table, le hand spinner peut se mettre à tourner sans qu'on l'ait touché (pour la méthode, voir ma description de L'Anagyre fantôme parue dans un numéro de l'Illusionniste). 

Je passe à la description succincte de quelques effets que j'ai "trouvés" et déjà réalisés devant un public et qui sont efficaces (ce qui vous paraîtra logique). L'idée est de rebondir sur cette mode et donc de produire un effet magique en interaction avec cet objet sympa et d’actualité. Je ne rentre pas dans les détails de la motivation ou du texte hein, on débat juste des possibilités, enfin si ça vous botte.

1/ Une carte est librement sélectionnée par un spectateur ; le magicien la perd dans le jeu. Quatre cartes sont prises de ce jeu, le magicien montre clairement quatre cartes faces en bas et les pose sur la table. Le hand spinner est mis en rotation rapide. Tenez-le verticalement (pas comme des pâles d'hélicoptère hein, qui sont horizontales) et approchez-le de la pile de quatre cartes. Grâce au mouvement de rotation, le hand spinner va étaler les cartes sur la table ! Une carte apparaît face en l'air en 3e position dans l'étalement qui se forme, c'est la carte choisie ! Impact garanti. (Testé plusieurs fois).

Essayez ce tour (cadeau, une méthode : contrôle au tilt move, Elmsley des quatre cartes dernière dessous). Simple et efficace (comme n'importe quelle carte choisie et perdue apparaissant face en l'air au milieu de cartes montrées faces en bas me direz-vous, certes, mais là on utilise un hand spinner et l'une de ses propriétés spécifiques. Na ! Et c'est fun :D ! J'ai tenté d'autres méthodes efficaces également mais l'effet reste grosso modo le même (le hand spinner peut étaler bien plus de quatre cartes). J'ai déjà fait apprendre ce tour à des jeunes et moins jeunes qui pratiquent la magie.

2/ Certains hand spinners ont un trou à chaque branche (dans le roulement à billes). Passez un élastique dans le trou, qui est ensuite tenu entre pouce et index. Vous reconnaissez la tenue d’Arthur Setterrington pour son effet d'élastique Getaway (repris sous le nom de The Crazy Man's Handcuffs). Hop, l'élastique passe magiquement à travers le hand spinner! Le plus visuel est d'arriver à provoquer un effet de mise en rotation du hand spinner lors de la libération de l'élastique (l'élastique semble passer à travers la matière mais il entraîne un mouvement de rotation de la partie mobile de l'objet). Notez que pour réaliser cela il vous faut maîtriser les techniques de mise en rotation à une main (c'est facile).

3/ Moins magique mais ça peut faire une sorte de petite introduction (surtout efficace sur ceux qui ne connaissent rien aux hand spinners). Tenez le hand spinner à l'arrêt entre le pouce et l'index droits, portez-le à votre bouche et soufflez, le hand spinner se met en rotation. (En réalité, vous l'avez actionné avec le majeur droit mais le petit mouvement du doigt est noyé dans le geste plus grand de porter l'objet près de la bouche.)

Concentrez votre regard sur le hand spinner qui s'arrête aussitôt (il suffit de pincer fortement avec les deux doigts). Bref, l'illustration de la puissance de l'esprit sur la matière ! 

 

Oups, je coupe, j'ai un rdv, me relirai plus tard... 

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

 

3/ Une carte sélectionnée est perdue dans le jeu (moi je demande plutôt la carte préférée du spectateur que je contrôle ensuite "discrétos" sur le jeu). LD pour montrer une carte quelconque.

Mettez le hand spinner en rotation sur la table et posez (en fait jetez) la carte "quelconque"  sur le hand spinner, face en bas évidemment,  elle est donc éjectée un peu n'importe où sur la table par le mouvement de rotation. Le spectateur la retourne face en l'air, elle s'est transformée en SA carte ! Yeah !

Oui, c'est simple, mais franchement même pour le magicien ça redonne un coup de jeune à un effet (et une méthode) des plus classiques et rien ne vaut un truc pareil.

 

 

4/ Quasiment la même idée (une LD avec révélation différée) mais vous posez la carte quelconque face en bas sur la table, vous déposez ensuite le hand spinner dessus, vous le faites tourner. Finalement, le spectateur retourne la face de la carte qui s'est transformée ! Très sympa à vivre pour le spectateur, surtout si c'est SON hand spinner. Hé hé....

 

 

Publié le

Hello Christian!

Wow punaise... je savais bien que j'aurais dû sortir ma vidéo depuis un bout de temps car j'ai eu l'occasion de l'acheter quand il n'était pas encore connu (uniquement sur le net grâce au Dr. Nozman) et je voulais donc à mon tour le faire découvrir aux gens (bon là c'est clairement raté lol) mais aussi appliquer des tours de magie à cet objet.

Et... apparemment les grands esprits se rencontrent car nous avons imaginé une même idée: celle avec les élastiques :P 

Bon par contre pas avec la même fin car mon modèle de hand spinner est particulier (vous verrez) mais l'idée de base est la même. Bon du coup... je pense qu'à la sortie de la vidéo je serai clairement accusé de plagiat :D 

Sinon tes autres idées sont sympas aussi. Je pense en effet que le fait d'intégrer un élément que les gens connaissent maintenant par coeur (peut-être même parfois à l'excès lol) peut assez bien leur plaire ;)

Et je suis convaincu qu'il y a une infinité de possibilités, il n'y a pas vraiment de mauvaise idée tant que ça divertit, plait au public et/ou les faire rire :) 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le

Puisqu'on en parle... voilà une minute de culture sur le Hand Spinner suivie d'une bonne action de notre ami @spankyfab (Fabien Olicard) Très intéressant :)

 

 

Le savoir est une arme et j'ai des munitions plein la tête.

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Marcus Majart a dit :

Et je suis convaincu qu'il y a une infinité de possibilités, il n'y a pas vraiment de mauvaise idée tant que ça divertit, plait au public et/ou les faire rire :) 

Hello Marcus

Merci pour ton intervention. 

Pour moi, le but ici est de partager les idées. Faire léviter un hand spinner n'est pas révolutionnaire en soi (j'avais mentionné l'équivalent qui préexiste avec une toupie par exemple). Ce qui me plairait c'est que plusieurs propositions facilement utilisables et faisables par tous puissent être exposées ici (sans trop débiner) avec des hand spinners classiques (de préférence sans trucage et sans matériel compliqué). Je suis très curieux des idées des uns et des autres mais de mon côté j'ai donné directement ce que j'avais en magasin (si je puis dire). Dans la première vidéo mise en lien par Tonio1 j'ai bien aimé le change d'un hand spinner qui tourne, bonne idée.

 

Modifié par Christian Girard
Publié le
Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

4/ Quasiment la même idée (une LD avec révélation différée) mais vous posez la carte quelconque face en bas sur la table, vous déposez ensuite le hand spinner dessus, vous le faites tourner. Finalement, le spectateur retourne la face de la carte qui s'est transformée ! Très sympa à vivre pour le spectateur, surtout si c'est SON hand spinner. Hé hé....

5/ Si vous possédez une carte sur la face de laquelle est imprimée une sorte de tourbillon façon Vortex de Dan Harlan (voir ci-dessous), la carte "choisie" (9_9) va s'imprimer avec un zoooli tourbillon :

 

product_20123233_o_1.jpg

 

Publié le (modifié)

 

En mettant en contact un hand spinner en rotation avec une carte à jouer (ou le rabat d'un étui), ça produit un bruit intéressant (la carte peut se transformer dans la foulée), c'est un peu le principe de la crécelle.

Le hand spinner en tournoyant peut semble-t-il faire vibrer la corde d'une guitare ou d'une basse (des vidéos existent sur YouTube).

Sans doute quelques idées à trouver avec des aimants ; on retrouve ainsi certains objets commercialisés jadis et qui produisaient des mouvements chaotiques (comprendre : imprévisibles) :

 

Lévitation (ou déplacement d'un hand spinner par magnétisme, également dans la vidéo) :

 

Modifié par Christian Girard

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...