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J'en pense du bien.

Point positif énorme : jeu normal, empruntable, examinable, sans préparation préalable.

Point négatif : après la routine, il y a quelques cartes qui trainent à l'envers dans le jeu. Pour cette raison l'auteur, dans le DVD, propose une autre routine genre triomphe pour enchaîner et remettre les cartes dans le même sens. Mais j'aime moins ce triomphe, du moins je connais mieux.

Sinon la manip est simple, mais nécessite du doigté et de l'entraînement, ce qui ne me fait pas peur, mais il faut faire attention quand même, surtout avec des cartes empruntées de qualité discutables.

C'est un DVD qui sur le moment m'a gravement interpellé, comme on dit, mais j'avoue que sur le long terme j'ai fini par passer à la version d'Aronson à cause du point négatif dont j'ai parlé, bien qu'elle soit moins pure en effet.

 

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Heu... c'est moi, où ce n'est PAS un effet de jeu invisible, au sens propre du terme?
Jeu invisible: un jeu est posé sur la table, le spectateur pense à une carte, le jeu est sorti de l'étui, une seule carte face en bas celle du spectateur.

Unbound: le jeu est étalé devant le spectateur, il choisi mentalement une carte, puis celle-ci se retourne de façon magique dans le jeu.

Dans le 1er cas il s'agit d'une prédiction, dans le 2ème d'une révélation de carte pensée. Et si on doit aller vers une carte retournée dans le jeu, alors un "triomphe" ou un "mélange du monde" fait bien l'affaire et ne laisse pas de bazar dans le jeu... 

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Il y a 7 heures, PaulMagie a dit :

Heu... c'est moi, où ce n'est PAS un effet de jeu invisible, au sens propre du terme?

Personne n'a parlé de jeu invisible ici.

Kaisen a posé une question sur Unbound, c'est tout.

Note : le jeu ultra-mental peut aussi être utilisé comme prédiction.

L'histoire du jeu invisible c'est une question de présentation. Et on peut très bien appliquer la gestuelle d'une carte invisible comme présentation pour Unbound, bien que ce ne soit pas obligatoire.

C'est exactement la même chose pour la version d'Aronson (qui d'ailleurs s'appelle "Invisible card" et pas "Invisible deck").

Quand à l'effet d'un triomphe, c'est différent. Il y a plusieurs cartes retournées -> elles se remettent toutes dans le bon sens sauf la bonne.

Mais quelle que soit la présentation, comme je l'avais dit une fois passé l'effet nouveauté d'Unbound, je suis passé à la version Aronson pour effectivement éviter le "bazar" dans le jeu à la fin de la routine.

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Par ailleurs je ne qualifiais pas cet effet de Triomphe, mais disais que pour le même résultat je préfére une routine de Triomphe.

A mon sens la routine la plus proche est de Aldo Colombine: une carte inconnue est retournée face en bas au milieu du jeu, le spectateur choisi une carte, le jeu est étalé, la carte face en bas est celle choisie ! (Jeu ordinaire, emprunté -pas préparé ni gimmick- manip simples, une seule carte face en bas)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Bon je vais opter pour la version ultra mental de  Michael Vincent, c'est exactement le même effet qu'avec le jeu invisible truqué, mais avec un jeu normal et tous aussi clean,  on peut reset instantanément ou alors enchainer sur la routine de sont choix  , en tous cas merci pour toutes vos réponses ;);)

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Le 13/5/2017 à 23:17, PaulMagie a dit :

Je n'ai jamais dit "qu'ici" quelqu'un avait parlé de jeu invisible, mais le titre de la vidéo du trailer oui: Unbound: gimmickless invisible deck. D'où ma question.

Ah ok, oui bonne remarque.

Le 14/5/2017 à 10:02, mh1001 a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le nom des effets d'Aronson et Colombini, mentionnés dans les messages ci-dessus ? Merci d'avance.

Concernant Aronson, c'est "The invisible card", routine présente dans le VBO Aronson de Magix.

Pour Colombini je ne sais plus, je chercherai si j'ai le temps (pas ce soir).

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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