Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je suis tombé sur un nouveau site : Magicstream. C'est un site lancé par Ellusionist. Vous connaissez ?

(Je précise que si mon post est considéré comme de la publicité,@Thomas ou un modo n'hésitez pas à supprimer ! J'ai fait exprès de ne pas mettre le lien direct vers le site)

Le concept ? Surfer sur la tendance Netflix. C'est une plateforme de streaming consacré à la magie.

13€ par mois.

J'ai parcouru le site et la FAQ. Et il y a quelque chose qui me semble dramatique. Dés qu'on arrête son abonnement, on perd l'accès au contenu.

Alors j'ai 28ans. Je suis peut-être déjà un vieux con, je sais pas ?! Je suis peut-être déjà dépassé par internet. Je sais pas ?! Mais ça me semble être une arnaque totale !

Début des années 2000/2010, le phénomène de téléchargement est arrivé dans les boutiques de magie. Cela avait fait couler beaucoup d'encre, et finalement c'est quelque chose qui est tout de même entré dans les mœurs. Et ça ne choque plus beaucoup de monde de télécharger de temps à autres un produit sur une boutique en ligne de magie.

2017, le streaming par abonnement débarque. Peut-être que cela paraitra tout à fait naturel en 2025, mais pour le moment je reste dans l'expectative...

Pour ma part, la dématérialisation me gêne. Je préfère un bouquin. Puis j'ai accepté l'idée des téléchargements... Mais au moins je garde une trace dans mon ordinateur... Mais là... Un streaming par abonnement ? O.o Par exemple, SecretStudio passe par du streaming, mais une fois qu'on a payé le produit qui nous intéresse, on a un accès illimité au produit. Mais là, un abonnement ??!

Cela dit, il y a une vidéo d'une heure avec Tony Chang... Vu que j'aime ce mec. Je payerais mes 13€ pour en voir plus... et je viendrais compléter le poste ici. Mais je ne vois certainement pas ajouter un énième abonnement à mes dépenses mensuelles...

et vous, vous en pensez quoi ?

Modifié par Loic J.

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Qu'on aime ou qu'on aime pas, merci pour l'info en tous cas :D

Je suis 100% adepte du concept, je trouve l'idée du génie !

Plutôt que d'acheter 3 vidéos à 5€ l'unité (Et encore je suis gentil) ici on à un accès illimité à tous le contenu pour seulement 13€ par mois ! Normalement, si tu te désabonne, tu à déjà regardé les vidéos et travaillé les tours présenté, donc plus besoin du format vidéo puisque tu connais le tour ou les fioritures !

Quand tu prend un abonnement Netflix c'est pareil, tu te désabonne et tu ne repart pas avec les films mais tu les connais maintenant puisque tu les à vu !

Du génie je vous dit !

PS : J'ai pas 16 ans mais exactement le même age que toi, nous sommes pourtant noyé dans cette génération du numérique.

K.

Le savoir est une arme et j'ai des munitions plein la tête.

Publié le

J'ai reçu le mail d'Ellusionist et j'avoue que j'ai été pas mal intrigué par le sujet ! Je trouve personnellement l'idée très bonne, étant très familier avec ce type de services. J'ai un peu de réticence encore cependant parce que je n'ai pas vu le catalogue de vidéos qui seront disponibles pour les abonnés.

Si quelqu'un pouvait faire un retour prochainement ce serait top !

Publié le (modifié)

J'ai moi aussi le même âge que vous :D, mais ça on s'en fout et je rejoins Loïc. Le but de cette plateforme est en partie pour palier au téléchargement illégal, mais j'avoue que payer un abondement pour ne pas garder le contenu c'est genant.

Quand j'achète un bouquin à 70€, je le garde, ça rentre dans mon patrimoine, il a une valeur. Pour le même prix, j'ai 5 mois de netflix, mais je ne garde rien... Tout est perdu (d'autant plus qu'en magie, on ne prend pas tout, en général il y a un gros tri avant de trouver la routine qui va nous convenir).

Mais je pense que c'est un question de caractère, j'aime garder mes livres, mes objets, ils ont une valeur affective. J'aime les relire de temps en temps, ou juste aller chercher un passage qui m'a marqué.

Donc pour moi, c'est claire, je ne payerais pas d'abondement. Par contre je suis abonné au mag de Julien Losa, car je garde mais exemplaire, et je n'ai pas à tout travailler là maintenant tout de suite. Si je veux je pourrais m'y intéresser que dans 6 mois. Ca me permet de prendre le temps.

Modifié par Niels PoP's
Publié le
il y a 29 minutes, Niels PoP's a dit :

Si je veux je pourrais m'y intéresser que dans 6 mois. Ca me permet de prendre le temps.

exactement, je crois que la notion de temps est très importante en magie. On voit ou on lit quelque chose, on l'absorbe, on le digère, on l'oublie, et un jour... "eh mais il y a un mouvement qui pourrait m'être utile dans cette configuration, j'ai vu ça ou déjà ?", et hop on fouine, on tombe dessus, ou sur autre chose, et on avance.

à l"inverse de Netflix, où on peut faire du "binge watching" et s'enfiler une saison entière d'une série en une après-midi d'un dimanche pluvieux... La magie, ou plutôt son apprentissage ne fonctionne pas aussi rapidement. Le visionnage d'une série se fait passivement, l'apprentissage de la magie quant à elle est une pratique active.

Kinox, tu parles d'une idée de génie. Je suis d'accord, mais je pense que c'est avant tout une idée de génie pour l'entreprise et non pour le consommateur (càd l'apprenti magicien).

Cela dit, il faut reconnaitre que les vidéos sont bien faites. Le chargement des vidéos est super rapide. Pour preuve j'utilise un spot wifi public ce soir et je n'ai eu aucun mal à regarder les vidéos.

De ce que j'ai regardé en diagonal, il y a beaucoup de "monkey moves".

La vidéo avec le bien trop rare Tony Chang est passionnante. Peu de démo, mais un discours intelligent. Je pourrais quasiment utiliser la formule : "cette vidéo à elle seule, vaut le prix de la conférence". "Cette vidéo à elle seule vaut les 13$... pour un one shot. Cela dit, je pense très vite me désabonner... et me réabonner si une vidéo de ce genre pointe le bout de son nez.

voilà pour un premier retour après quelques heures d'utilisation...

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le
il y a 11 minutes, Loic J. a dit :

Kinox, tu parles d'une idée de génie. Je suis d'accord, mais je pense que c'est avant tout une idée de génie pour l'entreprise et non pour le consommateur (càd l'apprenti magicien).

Kynox, avec un "y" s'il vous plait :P J'y tien vraiment du fait que ça soit tatoué sur mon bras lol C'est une forme de patrimoine aussi pour moi et tu viens de le souiller xD 

Ils n'y à pas que du faux dans ce que vous dites, j'ai aussi des livres qui resterons près de moi jusqu’à la fin de mes jours mais à côté de sa, Magic Stream est une source d'informations immense pour son prix ! 13€ les gars... xD (Je m'y suis abonné aussi) 

En espérant qu'il y auras souvent du contenus additionnelles tous les mois alors dans ce cas je resterais abonné, et comme le dit Niels PoP's si un jour j'ai besoin de revoir un truc qui m'as marqué ou qui pourrais me servir dans une routine alors je re-regarderais cette vidéo car, pour sur, ce qui est déjà sur cette plateforme de streaming resteras !

K.

Le savoir est une arme et j'ai des munitions plein la tête.

Publié le

J'ai aussi vu le site aujourd'hui. Je suis un fan des telechargements à petites doses. Comme ça a été dit, mes telechargements restent sur mon PC et font partie intégrante de mon savoir tandis que ce que propose ce site m'a l'air super attrayant mais j'ai peur que divulguer autant de contenu pour si peu d'argent ne fasse que remettre ce savoir à des personnes qui chercheront plus à voir et faire le plus sans forcément faire bien plutôt qu'à apprendre correctement... enfin je sais c'est pas, l'impression que ça industrialise encore plus la magie de comparer cet art à Netflix comme ils l'avancent.

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le

Je trouve l'idée bonne, j'ai aussi reçu le mail et regardé un peu le site. Pour ceux qui n'aiment pas le fait qu'ils perdent tout le contenu une fois qu'ils se désabonnent, ils peuvent utiliser leur caméra et filmer la lecture de la vidéo sur leur PC...

Publié le

Salut, pour m'a part je suis abonné, et je le regrette pas du tout, et pour répondre a une interrogation plus haut dans le sujet "quand on arrête l'abonnement ou a plus accès a rien".

J'ai eu l’occasion de parler avec Lloyd Barnes (mec super sympas), et il m'as dit " non pas de téléchargement possible car sinon les personnes s'abonne pour un mois, télécharge tout et arrête l'abonnement".

Je comprend tout à faire la démarche et j'approuve a 200%, de plus l'argent qui va être gagner par les abonnement sera en partis réutilisé pour d'autre contenu futur....donc on investis sur du long terme.

  • J'aime 1

Steve.

Publié le

Est-ce qu'il s'agit d'un contenu plutôt figé ou d'un contenu qui va vraiment évoluer au fur et à mesure, avec des vidéos qui s'ajouteront régulièrement ?

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...