Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Vantablack matériau le plus noir du monde


Recommended Posts

Si je comprends bien ce sujet , les ingenieurs découvrent se qu'est le .... Black Art !!!!

http://www.maxisciences.com/vantablack/le-vantablack-materiau-le-plus-noir-au-monde-devoile-son-incroyable-pouvoir-sur-les-objets_art39323.html

Ils en sont  stupefait , ils auraient mieux fait de venir les specialistes du genre :D

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ceci dit, ce matériaux à l'air très intéressant...

Cela permettrait de s’affranchir de contraintes d'éclairages en black art...

Si ça ne coute pas une fortune, bien sûr ;)

 

ceci dit, il y a déjà du monde sur l'affaire:

http://www.francetvinfo.fr/culture/l-artiste-contemporain-anish-kapoor-aurait-obtenu-l-exclusivite-du-materiau-le-plus-noir-du-monde_1339935.html

Un artiste qui veut l'exclusivité sur un matériaux... arf.

 

bon, il y a aussi ceux qui se moquent:

 

black is black.... ;)

 

Bon, pour l'instant, sauf à faire une approche spécifique par une institutions, ils ne vendent que des échantillons non exploitable, et seulement aux universités, aux musées, ou a des sociétés spécifique:

Faut montrer patte blanche, ce qui est un comble pour du travail au noir...

https://www.surreynanosystems.com/vantablack/vantablack-sample-request

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être patient.

En magie, l'exploitation de cette peinture devrait être sensationnelle et apporter de nouvelles solutions. À mon avis il faudra surveiller Shin Lim, il sera sûrement le premier à l'utiliser.

Un jour ou l'autre les concepteurs verront l'intérêt pécuniaire à commercialiser cette substance, quand elle sera produite à une plus grande échelle. D'ailleurs j'ai déjà vu sur Internet des photos de voitures, aux USA, repeintes en noir absolu avec ce genre de produit : quasiment plus aucun reflet. Vous roulez de nuit, vous éteignez les phares et vous avez la joie de vous faire emboutir par un camion. :)

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Justement, il y a du nouveau.

Un peintre (artistique), Anish Kapoor a acquis les droits mondiaux pour l'utilisation de la peinture noire mate absolue "Vantablack"... et en a interdit la vente à d'autres (sans commentaires).

Heureusement, CultureHustle en produit une concurente, Black, qui en est déjà à sa deuxième version. Une troisième version, Black 3.0 est en préparation et devrait être commercialisée en septembre. Mais pour 50 £ de contribution il est possible d'en obtenir 2 flacons de 150 ml, livrables en mars (ou mai, en fonction de la contribution) 2019.

Pour l'instant je possède Black 2.0, un flacon de 150 ml (11,99 £ TTC, mais plus frais d'envoi de 15,58 £) qui est vraiment surprenante. Je posterai bientôt des photos des résultats obtenus (avec deux couches), je n'ai encore jamais vu une peinture acrylique aussi mate, la lumière n'est pratiquement pas réfléchie, supprimant tout détail.

Mais attention, des essais au club avec une carte peinte en noir sur une carton noir, ont montré qu'elle se voyait : en effet, le noir de l'encre n'est pas tout à fait aussi noir que l'ombre de l'épaisseur de la carte et cela se voit. La surface paraissait même plutôt anthracite, je ne sais pas si c'était à cause de l'éclairage, fort et de dessus, ni du type d'éclairage. Chez moi, le noir est parfaitement noir (mais un peu moins que l'ombre, quand même).

Le principe repose sur l’utilisation de nanotubes piégeant la lumière, pour rendre la surface mate. il y en a environ 10 000 dans l'épaisseur d'un cheveu.

Ainsi, une pièce de monnaie peinte en noir perd tout détail. Mais se voit sur le carton noir, à cause de l'ombre de la tranche.

Deux statuettes identiques, dont l'une peinte en noir : on ne voit plus que son contour.

Si je compare avec un autre carton noir, peint à l'aide de Gesso noir utilisé en peinture artistique, la plaque au Gesso est très noire... mais luit à la lumière. Avec Black 2.0, il n'y a aucune lueur.

Donc, à voir. D'autant plus que je n'ai passé qu'une seule couche de Black 2.0, il vaut mieux en passer deux.
Mais elle s'écaille un peu et une carte peinte avec se met à gondoler, ce qui augmente les ombres par rapport au tapis. La couche mate de Black 2.0 ajoute un soupçon de gris, qui disparaîtra avec la version 3.0 de Black.

J'attends donc Black 3.0, qui devrait être beaucoup plus noir et plus résistant, absorbant 98-99 % de la lumière visible. En attendant, avec Black 2.0 j'en vois de toutes les couleurs... 😊

Je préfère quand même le tapis utilisé par Shin Lim (velours noir écrasé avec des dessins géométriques), le camouflage est parfait pour la magie, même de près.

  • Merci 3
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Vantablack matériau le plus noir du monde
  • 1 month plus tard...

 

Notez l’absorption d'un faisceau laser à 8' 30'' :

"L' Enquête : Acheter la couleur noir ? "

 

 

Mettons en lumière Frederik De Wilde :

Citation

 

Frederik De Wilde est à la recherche du noir absolu. L’artiste flamand en collaboration avec la Nasa et la Rice University à Houston a élaboré un noir plus noir que le charbon. Il a utilisé des nanotubes de carbone. Les nanotechnologies sont des procédés de fabrication ou de manipulation de structures à l'échelle du nanomètre qui est l'ordre de grandeur de la distance entre deux atomes. L’ultra noir obtenu a un coefficient d'absorption de la lumière de 99, 965 %. Face à ce noir, l’oeil perd ses repères. Il fait l’expérience du trou noir. Frederik De Wilde donne une version du carré noir de Malevitch. Un objet en 3 dimensions recouvert de cette matière, vu de face, semble parfaitement plat, sans relief. L'invention peut aussi trouver des applications dans le domaine militaire et dans le domaine de l’observation scientifique. Un télescope qui parvient à éliminer toute lumière parasite permet de capter les lumières les plus faibles des étoiles les plus lointaines.

Une polémique oppose le créateur belge et l'artiste britannique d’origine indienne Anish Kapoor. Anish Kapoor s'est approprié l’ultra noir. Il aurait obtenu les droits d'exploitation du Vanta Black (Vertically Aligned NonoTubes Arrays) dans le domaine artistique.

Frederik De Wilde défend l’usage libre de la couleur, comme Yves Klein qui appliquait l’IKB, l’International Klein Blue, sur ses œuvres, mais n’en était nullement le propriétaire.

 

 

Source https://www.rtbf.be/culture/arts/detail_frederik-de-wilde-vers-le-noir-absolu?id=9275027

 

"Frederik de Wilde: The blackest black in the world" :

Citation

 

Est-ce vraiment le noir le plus noir de l'univers ?

Ce n'est pas l'avis de tout le monde. Sur son site web, l'artiste belge Frederik de Wilde expose son œuvre intitulée NANOblck-Sqr#1, elle aussi réalisée à partir de nanotubes de carbone. Pendant 10 ans, il a travaillé à l'élaboration du matériau et collaboré avec la Nasa, depuis 2013, pour devenir le pionnier du super-noir. Dans un entretien au magazine Dazed (en anglais), il tacle le Vantablack, "basé sur les données publiées par mes partenaires scientifiques notamment".

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/c-est-quoi-cet-ultra-noir-que-l-artiste-anish-kapoor-est-le-seul-a-pouvoir-utiliser_1339827.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Jannick Holste : ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘 ❤️ 💕 💗 💗 💘
    • On y croirait presque :  https://vm.tiktok.com/ZNdhgkvo6/
    • Maël, jeune magicien déjà brillant et passionné, est à l'origine de ce lieu exceptionnel au cœur de Paris. Convaincu qu'il fallait un espace différent, authentique et intimiste pour partager la magie, il a ouvert cette salle unique à Paris par sa programmation, par sa conception et par les multiples offres qu’il propose pour être au plus proche de la découverte par le public des multiples magies actuelles. Il ne fait pas mentir l’adage comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années. J'ai eu la chance de connaître Maël à ses débuts et de lui transmettre à travers les tours, mon amour pour cet univers grâce à l’art qui m’avait été enseigné par Delord, Bebel, Mimosa, Lucero et tous les magiciens des fameux séminaires de Paris Magic pendant plus de 20 ans, merci Guy Lore. Son talent et sa curiosité l'ont rapidement conduit à croiser la route des plus grands, mon ami Billis, bien sûr et tant d’autres. Dès l'inauguration, le lieu a attiré des figures de la magie comme Arthur Chavaudret, Yann Frisch,  les Twins, preuve de la reconnaissance que Maël a su obtenir avec un jeu de cartes en main, et de la sympathie immédiate du personnage. Son ouverture à l'international lui a permis d'aller en Angleterre, de nouer des amitiés et d'élargir ses horizons artistiques, ce qui se reflètera dans la programmation éclectique à venir. Actuellement Bebel, Père Alex pour les spectacles du vendredi et du samedi soir, Yves Carbonnier lors du Brunch du Dimanche, le spectacle de Mattéo le samedi après-midi pour les enfants, complice de Maël depuis ses premières tournées. La !52 se situe à deux pas de la bibliothèque de Mitterrand, dans un quartier  en pleine expansion où fourmille de multiples pépinières d’entreprises, de jeunes étudiants de l’université Paris Cité et des amoureux du savoir, fréquentant le Temple des livres, juste au-dessus. A la !52, on s’arrête d’abord en terrasse ou à l’intérieur du restaurant sur deux niveaux. On déguste alors la cuisine d’un chef remarquable par la qualité des plats où se côtoie le bio, le goût et la complexité de plats fait maison. Toujours agréable de sentir une ambiance très familière, un peu comme à l’Illégal Magic Club que j’ai bien connu dans sa période Shywawa, où l’on ne peut s’empêcher de sortir un jeu, des pièces ou une mygale (lors du passage à Paris de Joaquin Kotkin qui a vendu le tour à Copperfield). Bien sûr, on range tout dès que s’approche l’un des close-up man du moment : Maël ou Pierre-Marie, exceptionnel de talent, avec un touché de cartes aérien, les jeudi, vendredi et samedi dès 17h. Puis à 21h, on descend vers le lieu des spectacles, plus de 40 places. Ce lieu m’a évoqué dès le départ le projet qu’avait dessiné René Lavand  dans l’un de ses livres où il avait dessiné un théâtre pour le close-up, où l’on voit bien de chaque place. Le spectacle de Bébel est toujours un moment d’exception, même si l’on pense connaître le bonhomme. Car à côté de ses classiques exécutés à la perfection, il improvise, innove. On voit sous nos yeux un créateur à l’œuvre dans ce qui devient l’atelier du !52. C’est donc aussi un lieu où l’on recherche le meilleur de soi, à l’épreuve du public, soir après soir. Certains reviennent à chacun de ses spectacles pour le plaisir des variations, des improvisations, du « Jazz » comme dirait Dani  DaOrtiz. Le Père Alex, notre césarisé, nous a fait partager l’une de ses passions à travers une longue exploration du monde des tricheurs et arnaqueurs. Tout cela avec le sourire et le charme propre aux « boni/menteurs », on lui donnerait le bon Dieu, sans confession… J’ai adoré revoir son bonneteau aux rondelles en caoutchouc, un classique de la rue, et le pari aux gobelets en carton : incompréhensible ! Il me manque encore les autres spectacles à voir ! Des multiples projets sont en cours de finalisation à travers des conférences classiques mais aussi sur des thématiques inhabituelles pour la magie, afin d’étendre le monde des possibles de ce lieu. D’ailleurs, avez-vous remarqué un bar dans le fond ? Work in progress. Ce lieu de vie magique est le fruit de sa passion, de ses rencontres et de son talent, et il promet de devenir un véritable phare pour la magie à Paris et au-delà. Cela dépendra de chacun de nous de le rendre unique au monde en le rendant unique pour chacun de nous.  Merci Maël de nous faire partager cette aventure aux !52 possibilités. Pour aller sur son site : www.factorielle52.fr
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8195
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismael SEYDI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678.1k
×
×
  • Créer...