Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Choix entre Livres de Close-Up

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce sujet m'intéresse moi aussi car ce n'est pas la première fois que je vois des grosses différences ( >5% ) sur le prix des livres de magie. Je voulais savoir si vraiment on fait des "affaires" en achetant le moins cher (donc grosse réduc "interdite" du revendeur) ou bien si on se fait "avoir" si on achète le plus cher (grosse marge distributeur). Donc moi aussi j'en viens à la question :

Comment peut-on connaitre le prix de vente "conseillé" d'un bouquin ?

Modifié par dimitry

la solution évidente ne serait elle pas qu'il peut y avoir plusieurs importateurs?

dans ce cas, chacun fixe son prix, en fonction de son prix de gros à l'étranger.

sachant que la loi citée est française, on peut trouver à l'étranger des différences de prix conséquentes.

sans parler de ceux qui ne sont que des apporteurs d'affaires, et qui ne font que faire transiter les commandes vers des vendeurs situés à l'étranger:

ce sont ces vendeurs qui livent directement l'acheteur. dans ce cas, les prix sont trés variables....

( je ne suis pas sur du statut légal de cette dernière activité, mais frantz va nous faire un résumé, j'en suis sur :) )

Gilbus, gros porc tateur

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Bonjour,

Tout cela est effectivement un peu complexe... La loi de base est très claire : pour les livres produits en France, le prix publix est fixé par l'éditeur, et les détaillants ont l'obligation de le vendre à ce prix là (moyennant une remise éventuelle de 5% maximum).

Tout les détaillants qui ne font pas ça sont tout simplement dans l'illégalité...

(À l'origine, cette loi a été créée pour protéger les "petits libraires" contre la grande distribution et à permettre de favoriser la création d'oeuvres plus "diificiles à vendre"...).

Comment peut-on connaitre le prix de vente "conseillé" d'un bouquin ?

Très simple : cela doit être marqué dessus !... Lors de la fabrication du livre, l'éditeur doit mentionner le prix public sur la quatrième de couverture, c'est obligatoire... Il est vrai que certains éditeurs de magie ne le font pas... Mais comme ils sont aussi en général directement vendeurs, le prix qu'ils pratiquent est le "prix éditeur" (prix qu'ils ont normalement dû déclarer lors du dépôt légal...). (Et depuis cette loi, il ne s'agit plus d'un prix de vente "conseillé", mais bel et bien "obligatoire" !... ;)).

Quid des promos et autres soldes ????

De manière générale, à part les 5% de remise, les livres ne peuvent pas être en "promo" ni en solde. Ce n'est que 5 ANS PLEINS après la mise en vente, ET EN CAS DE MÉVENTE (plus précisément, si les ventes annuelles sont inférieures à 50% des volumes en stock), que l'éditeur a le droit de vendre le reste de son stock à un soldeur (au prix qu'il veut).

En ce qui concerne les livres importés, c'est un peu plus "flou"... C'est normalement à l'importateur de fixer un prix public et tous ses détaillants doivent se tenir à ce prix là. Mais comme dans le monde de la magie, chaque marchand qui commande à l'étranger devient "importateur", il peut à la limite fixer le prix qui lui convient (il n'y a pas d'intermédiaire, l'importateur est aussi dans ce cas le détaillant unique...).

Bon, la loi est un peu plus subtile dans certains détail, mais voilà les grandes lignes...

En deux mots : ceux qui sont dans l'illégalité en pratiquant des prix inférieurs au prix légal font plaisir aux consommateurs (enfin, surtout à eux-mêmes, le but est de "piquer" des clients à l'autre, ce ne sont pas des philanthropes...), mais par contre défavorisent ceux qui essayent de faire les choses "le mieux possible", dans la "légalité"... C'est ensuite à chacun de savoir ce qu'il veut cautionner...

Très cordialement,

---

Frantz

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...