Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il échappe à une amende grâce à l'hypnose.


Kynox

Recommended Posts

Maintenant, que l'hypnose puisse exister, pourquoi pas. Mais en tant qu'état second, l'esprit plus ou moins déconnecté de la réalité, peut être.

Cette vision est réductrice tant il existe diverses formes d'hypnose telle que l'hypnose de spectacle (autoritariste) ou l'hypnose Ericksonnienne. Je ne vais pas développer, le sujet a déjà été abordé moultes fois sur VM (par ex ici).

il y a 52 minutes, Edler a dit :

j'attends des preuves.

L'hypnose peut également être utilisée en combinaison avec une anesthésie locale pour éviter une anesthésie générale (hypnosédation).

 

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a une heure, Edler a dit :

Il y a quelques années j'ai tenté une expérience, avec le dessin d'une spirale spéciale en rotation, qui ramenait systématiquement le regard vers son centre. Au bout de quelques minutes d'observation sans aucun bruit, je me sentais parvenir à un état second, complètement détendu et calme, une sorte de sommeil en étant éveillé. C'était très reposant et relaxant. Cela s'en approcherait-il ? Mais je n'ai jamais fais le coq après... :)

Et si dans cet état, quelqu'un que tu apprécie (ta femme, ton frère) t'avait demande de te passer le sel ou la télécommande (ce qui en soit ne t'aurait pas dérangé), penses-tu que tu ne l'aurais pas fait en mode autopilote ?

Maintenant, si dans cet état de décontraction tu étais capable de voir/ressentir/vivre des choses amusantes et qui sortent de l'ordinaire, n'aurais tu pas envie d'aller plus loin et d'en vivre d'autres même si tu ne connais pas si bien que ça la sympathique personne qui t'a demandé de lui passer le sel ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Elder.

Peut-être changeras tu d'avis lorsque tu verras un jour une personne proche que tu ne peux soupçonner de la moindre connivence vivre des phénomènes hypnotiques. Moi le premier j'étais dubitatif il y a des années! Si tu as le temps intéresses toi à l'histoire de l'hypnose, du magnétisme du vrai Mesmer aux études les plus récentes en passant par la psychanalyse et les écoles de Paris et de Nancy. Si tu es curieux n'hésites pas à me solliciter en MP j'ai beaucoup de doc.

Et je concède bien volontiers que certains shows et émissions préparées et autres hypnotiseurs faisant croire à des pouvoirs "magiques" ne servent pas l'hypnose. Effectivement comme GELLER et ses supers pouvoirs de torsion...snif...

Il existe de nombreuses expériences scientifiques sur le sujet menées ou en cours et cela depuis des années (dès 1942 Jacobson a fait des expériences intéressantes). Et surtout un usage de l'hypnose en matière d'Anesthésie et d'Analgésie qui s'opère dans des centres hospitaliers universitaires renommés, comme le CHU TROUSSEAU de TOURS parmi d'autres. Il existe des articles de presse, des vidéos et des productions dans les revues médicales spécialisées.

Pour que des universités proposent un diplôme d'état réservé à des professionnels de santé tu imagines bien qu'ils ne se fondent pas sur la magie ou le shamanisme mais bien sur la pratique et des études scientifiques. Les anglos-saxons sont par ailleurs bien plus avancés que nous en ce domaine, puisque j'ai eu la chance il y a longtemps de suivre une formation de premier en secours en accidentologie d'urgence lié à des techniques d'hypnose (gestion du stress, de la douleur intense...)

L'expérience que tu as tenté seul conduit à une légère transe hypnotique qui permet déjà parfois un travail possible par exemple sur des thématiques d'addictions ou de phobies. Ce qui effectivement est loin de faire la poule... Mais on connait tous souvent plusieurs fois par jour des moments de transe légère (tu sais l'impression que ta voiture se pilote toute seule...). Avec certaines personnes réceptives on peut obtenir des phénomène d'amnésie, d'analgésie...

Je voulais juste te faire toucher du doigt que l'hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience et le moyen d'y parvenir, et que l'on peut l'utiliser dans plusieurs domaines et avec des méthodes différentes. Les règles sont complexes et comme tout ce qui touche au cerveau humain pas encore totalement étudiées ou explorées.

C'est cependant je trouve (sans la moindre objectivité :D j'en conviens) un univers fascinant à découvrir, et qu'il est réducteur que de l'appréhender que par le filtre de certains spectacles ou de vidéos truquées.

 

 

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussi... n'allons pas trop vite. Disons que j'ai des doutes. Convaincu, non.

Je te remercie pour le lien que tu m'as donné. Mais il y a certaines petites choses qui me gênent, les photos du bas :

  • Les mains croisées, une preuve de blocage ? Tout le monde connaît le truc.
  • La raideur d'une personne entre deux chaises ? Truc connu aussi.

Mélange de spectacles et de démonstrations. Autrement dit, le faux et le vrai ?

Par contre je suis convaincu de ta sincérité.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que je ne rejette pas systématiquement l'hypnose, mais que j'attends des preuves. Et surtout des informations sur la façon "d'endormir" les gens. Le petit coup des doigts sur le front, je n'y crois pas. "Abracadabra" non plus. Par contre, je conçois qu'avec un environnement ou des appareils destinés à tromper le cerveau, par exemple, c'est peut-être possible. Comment procèdent-ils dans certains hôpitaux ? Le malade fait le coq, après ?  :)

Les mains croisées sur la photo, ce n'était pas les doigts qui se rapprochent. Ces derniers, on me l'a fait dernièrement, avec toute une salle. En vain. Tandis que les mains croisées, c'est utiliser un mouvement disons caché du "magicien" pour qu'il soit le seul à pouvoir les décroiser. Ce n'est que de l'illusion, un amusement de spectacle.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que l'hypnose désigne à la fois un état (modifié de conscience) et le moyen de parvenir à cet état. On peut l'utiliser pour faire du spectacle, de la thérapie, de l'anesthésie, du coaching et le faire en suivant les préceptes d'Erickson, d'Elman, directive, méthaphorique... La finalité et les moyens d'y parvenir ne changent pas l'état en lui même.

Selon ses compétences on peut donc utiliser l'état hypnotique pour divertir, soigner, améliorer... et on peut donc aussi le faire mal, en trichant, en mentant...

Que l'on fasse atteindre l'état hypnotique avec une induction instantanée ou en 20 minutes en fixant une bougie cela ne changera pas l'état, éventuellement la profondeur de cet état (et là encore cela dépend de plusieurs facteurs)

Le cerveau gère les 5 sens. Si l'on fait rentrer une personne dans une transe hypnotique et suivant son niveau de réceptivité on peut obtenir des phénomènes hypnotiques, le cerveau modifiant la perception en "faisant comme si", finalement comme lorsque dans la cour de récréation quand nous étions enfants. L'enfant ne joue pas a être superman il l'est! Cela part du même principe d'imagination.

En effet lorsque l'on contourne le facteur critique (par des techniques) et selon les personnes le cerveau devient accessible à des suggestions (qui obéissent à des règles strictes et dépendent du niveau de réceptivité). Pourquoi et comment cela fonctionne dans le cerveau c'est un vaste débat non tranché avec de multiples querelles de scientifiques, et donc je ne m'avancerais pas plus en avant.

Mais lorsque le facteur critique est contourné et que l'on rentre dans un état hypnotique notre cerveau répond (ou pas selon la personne, le contexte...) à des suggestions qui influent sur la perception de nos sens. C'est pourquoi par exemple en mangeant un oignon on peut avoir totalement les mêmes sensations que si l'on mange une pomme (notre cerveau finalement trompant notre propre perception). De même on peut "oublier" son prénom, en fait on oublie rien mais le cerveau par jeu accepte la suggestion de faire "comme si" il ne s'en souvenait pas et nous restitue cette sensation. C'est pareil avec une suggestion ou l'on reste les pieds collés au sol... Et le cerveau peut aussi limiter la douleur ou faire comme si la main était endormie, ce qui permet médicalement des choses intéressantes.

Un petit exemple drôle une personne hypnotisée enrhumée et trés réceptive avec une suggestion que son nez été débouché et qu'elle respirait bien. Elle était super contente car elle respirait super bien alors que son nez restait bien évidemment totalement bouché et qu'elle continuait à me parler du nez... Son cerveau faisait simplement "comme si". Cela renvoie aux expériences de Jacobson ou un cycliste en effort et imaginant cet effort ressent les mêmes choses le cerveau ne percevant pas la différence.

Pour aider à convaincre le cerveau de jouer on peut utiliser des phénomènes physiques détournés (doigts qui se rapprochent...etc).

C'est le cerveau de l'hypnotisé qui fait tout le travail, l'hypnotiseur n'étant finalement qu'un guide avec une technique (mince je n'ai pas de supers pouvoirs snif).

Plusieurs facteurs rentrent en compte en plus du niveau de réceptibilité, l'acceptation du sujet, l'ambiance, la confiance, la crédibilité...

Les phénomènes que l'on peut obtenir sont déjà connus du cerveau et sont utilisés naturellement par lui par exemple pour par exemple oublier un événement traumatisant...

Loin des scènes de spectacles on peut assez facilement obtenir ces phénomènes sans complicité, ils sont mêmes parfois utilisés en thérapie pour renforcer la conviction du cerveau.

C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup d'études sont menées la question n'étant plus de savoir si cela marche mais pourquoi et comment.

Le spectacle donne souvent une mauvaise image car forcément en prenant parmi 100 voir 2000 personnes les plus réceptives on a des résultats faussés d'autant plus si on y rajoute des complices ou des gens qui veulent faire le show et se faire remarquer...

Depuis que je fais de l'hypnose j'ai fais plein de tests notamment sur des ordres post-hypnotiques avec des résultats aléatoires et surprenants.

J'ai fais des centaines de démonstrations sur des proches ou des inconnus, et parfois j'obtiens des phénomènes allant jusqu'à l'amnésie totale parfois rien ou presque rien.

Il est intéressant de voir la réaction du Docteur Cymes qui ne croyait pas à l'hypnose après avoir testé par exemple.

Cela ne marche pas de manière égale sur tout le monde, cela ne permet pas de tout guérir, on ignore encore beaucoup de choses, mais c'est un état du cerveau entre la veille et le sommeil qui a de nombreuses applications.

Oups je fais mon Gilbus sur la longueur du post désolé...

 

 

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...