Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le défi était original : visualiser macroscopiquement l'infiniment petit. Pour une fois, la magie au service de la science et non la science contre la magie ! J'ai donc tenter de relever le défi pour l'année 2005, année de la physique, lorsque j'ai rencontrer ce physicien qui voulait illustrer sa conférence par ...du macroscopique.

De plus il y a beaucoup d'idées à prendre dans la théorie quantique pour illustrer de nombreux tours.

Bref, vous jugerez du résultat !

Le grand soir est le 27 juin, représentation unique.

(pour en savoir plus allez dans la rubrique agenda , puis sur le site du spectacle

ici

Pierre LS

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Juste un mot pour signaler un passage éclair dans l'émission "c'est dans l'air" le vendredi 24 juin à 17H50 sur france 5.

C'est juste un extrait d'un tour du spectacle du 27 juin.

L'émission est consacrée à la physique quantique pour le centenaire d'einstein.

Voilà, en dehors de ma mère, c'est pas la peine d'enregistrer ! Et encore, on ne voit que mes mains !

Pierre LS

Publié le

Pradel a théoriquement raison. D'un autre côté, on peut considérer que le débat onde/particule a bénéficié des apports théoriques d'Einstein.

Sans parler de la dimension symbolique d'Einstein dans le monde de la physique.

Mais les puristes peuvent considérer à juste titre que la physique quantique est indépendante des principaux travaux d'Einstein.

Mon collègue Barton, physicien spécialiste de l'histoire des sciences physiques vous en dirait bien plus et bien mieux sur le sujet que Moi !

Pierre LS

Publié le

Concernant la physique quantique, parlez moi de Dirac, Eisenberg, Schrödinger, Feynman.....

Si Einstein a eu le nobel pour son explication de l'effet photoélectrique, on ne peut pas vraiment dire que ses travaux sont à l'origine des théories quantiques (contrairement aux travaux de Planck sur un sujet voisin).

Et puis, c'est Einstein qui a dit, parlant de la mécanique quantique "Dieux ne joue pas aux dés"!

Ceci dit, on ne s'éloigne pas un peu de la magie, là?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Foncez !  J'ai dévoré la conférence de @Taha MANSOUR et c'est une claque.  Une nouvelle vision du mentalisme avec cartes, ultra-bien construite et inspirante.  Il ne me reste plus qu'à bosser tout ça sérieusement.  Merci Taha et Virtual Magie pour cette superbe découverte !
    • Voici quelques retours de personnes présentes lors du tournage à savoir @Alexis DUDZIAK et @Aurélien DEMEY
    • Boston Dynamics s'engage dans une stratégie qui à terme devrait permettre à Atlas (son robot de type androïde) d'apprendre à exécuter n'importe quel type de tâche. En gros il s'agit pour Boston Dynamics de donner de l'intelligence à son robot. Car à part faire des pirouettes, il faut bien reconnaitre que pour l'instant il ne fait pas grand chose d'autre (je caricature à dessein). Pour résumer très très simplement, l'idée est de reprendre ce qui a fait le succès de l'IA, c'est à dire nourrir d'une grande quantité de connaissance un système à apprentissage. Dans le cas d'Altas, il s'agirait de lui faire regarder des humains qui exécutent une tâche particulière pour qu'il puisse ensuite la réaliser lui-même. L'objectif est d'aller au delà de ce qui se fait déjà comme les robots de peinture qui ne font que reproduire fidèlement les gestes d'un ouvrier. L'homme a des capacités d'adaptation et d'initiative que n'a pas un robot conçu pour une tâche répétitive bien particulière. L'idée est de donner au robot ces capacités. Le défi semble de taille. Mais qui imaginait il y a encore peu ce que permet aujourd'hui l'IA. Plusieurs axes de recherche sont envisagés par les ingénieurs de Boston Dynamics. Je vous laisse les découvrir dans cette vidéo (avec Zach Jacowski, le responsable d'Atlas) : Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8356
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.5k
×
×
  • Créer...