Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Le Grand Secret...


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

...Wouuffff ! Merci Roland mais revenons à nos moutons.

Le Grand Secret, autrement dit, le Saint Graal de tous les magiciens. Nombre d’entre nous s’en approchent mais combien serons-nous à en prendre pleinement connaissance et à en maîtriser le contenu ?

En ce qui me concerne, autant vous l’avouer dès maintenant, j’en suis loin. Cela fait maintenant presque quatre ans que je m’intéresse à la magie et, après une course effrénée à la routine « killer », ce n’est que le week-end dernier que j’ai commencé à entrevoir la lumière… Et tout cela grâce au fameux tour des deux as rouges et des deux as noirs.

Ce qui suit n’a rien de révolutionnaire et certains d’entre vous crieront peut-être à l’escroquerie, me jetteront même des cailloux en se moquant de mon « Grand Secret » mais après tout, j’accepte de courir ce risque. J’en profite aussi, au passage, pour jeter aux orties toutes polémiques concernant les récentes émissions de télévision agricoles et autres campagnes de débinage, uniquement orchestrées pour la satisfaction immédiate mais stérile et sans avenir du grand public profane (du moins une majeure partie).

Il y a presque deux ans, j’ai construit une routine de cartes très simple qui remporte un certain succès à chaque fois que je la présente et au centre de laquelle le tour des deux as rouges et des deux as noirs figure en bonne place. Le problème est que depuis deux ans je ne l’ai présentée que très rarement. Là où un magicien professionnel fait cinq galas en une demi-journée, je n’ai fait, durant ces deux dernières années, que très peu de « véritables » représentations. J’ai ainsi oublié. Je me suis éloigné de l’essentiel. J’ai acheté quelques livres, trois ou quatre vidéos, histoire de ne pas louper la « dernière nouveauté », pour finalement avoir le sentiment aujourd’hui de m’être un peu perdu.

Or le week-end dernier, à l’occasion d’un séminaire d’entreprise, il se trouve que j’ai eu l’occasion de pratiquer pour plusieurs groupes de personnes durant deux jours. Et, à ma grande surprise, ce fut presque à chaque fois un véritable triomphe.

Ceux qui connaissent mon style de présentation me glisseront peut-être à l’oreille que cela ne les étonne pas. C’est très gentil, mais pas cette fois. Concernant le tour des deux as rouges et des deux as noirs (oui, oui «The Dr. Daley’s last trick», jeune padawan), point de présentation débridée, juste l’effet et…L’ovation de la foule en délire. Mais aussi des réactions très variées, allant de la fameuse remarque sur la « rapidité du geste » à l’examen attentif de ces as qui transposent magiquement dans la main du spectateur. Et finalement, je crois que tout est là, dans ce mot, «magiquement». A trop me disperser, je l’avais tout simplement oublié. En effet, pour toi, jeune Skywalker, faire choisir une carte par un spectateur et la retrouver dans ta chaussure n’est qu’une question de technique et/ou de misdirection, rien de magique là-dedans. De la belle ouvrage que, comme toi, j’apprécie énormément, certes, mais point de réelle magie à tes yeux. Et tu as raison.

Mais bon sang de bon soir va-t-on enfin l’inventer cette routine « killer » qui sera réellement magique pour le spectateur mais aussi pour toi, jeune apprenti magicien, assoiffé de techniques et d’effets révolutionnaires ?! Je n’en sais rien, en revanche, j’ai l’intime conviction qu’une grande partie de nos spectateurs n’ont eu que très rarement l’occasion de rencontrer un « vrai magicien comme on en voit à la télé». Profitant ainsi d’un certain intérêt mêlé d’une grande curiosité, presque enfantine, j’ai l’impression que si l’on se met au diapason de nos spectateurs et que l’on croit tout simplement à ce que l’on fait, il arrive parfois que, durant une brève seconde, la magie nous emporte également. Et à ce moment précis, nos spectateurs, semble-t-il, vivront alors un pur moment de magie. Du moins c’est comme cela que je l’ai très récemment ressenti.

Bien sûr, ce n’est pas nouveau, de nombreux magiciens se sont penchés sur cette approche théorique, toutes ces questions ont déjà été posées à plusieurs reprises – et par les plus grands - mais ce n’était effectivement pour moi que pure théorie… Avant.

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Woody,

Tu viens de passer un cap important, celui de la recherche de plaisir à présenter un tour à un spectateur, à celui de la recherche du plaisir pour le spectateur à regarder un tour. (Oui, vous avez le droit de relire... ;))

En d'autres termes, ton plaisir vient maintenant du plaisir des autres. Tu places l'émotion ressentie par le spectateur comme but (et graal) de ta présentation avec comme postulat la véracité de tes sentiments. Ce n'est pas rien comme prise de conscience...

Maintenant, tu vas trouver les techniques complexes bien inutiles, les présentations des autres bien peu appropriées à ta personalité, et l'écriture du climax (gestion de l'émotion du spectateur) beaucoup plus intéressante que l'écriture de l'effet.

Bonne continuation dans ta quête personnelle du magicien ultime...

(et amen aussi !)

Modifié par Jean-Philippe Loupi

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut El K.Balo !!

Vous croyez qu'ils vont enfin nous dire comment faire aboyer un chat?

Ceci dit, moi je sais!

Moi aussi je sais !!! :):D :grin: :grin:

Tu mets une soucoupe de lait devant le chat et il la boit !!! (il aboie) :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

Bon, Bon, ça va, je sors !!! ;)

Le savoir est comme la confiture !! Moins on en a, plus on l'étale !!

Ton esprit est comme un parachute, si tu ne l'ouvres pas, tu te casses la figure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé. Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes. Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple : - retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu - retrouver une carte manquante - retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également... Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.  
    • J’ai précisé « sans jeu de mots » pour prévenir de ceux qui voudraient nous la faire à lent verre. 
    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8009
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k
×
×
  • Créer...