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Publié le (modifié)

Salut !

J'ai un peu de mal à trouver l'info avec la fonction recherche (si tant est qu'elle a déjà été postée), alors voici ma queste :

Je possède une dizaine de dollars argent "peace", années 20...

ils ont tellement travaillé que les tranches sont presque lisses...pas cool pour les différentes tenues! (genre Mutobe Palm, etc...)

Connaissez-vous un plan pour soit faire refaire les tranches, soit les refaire soi-même?

Et dans la foulée, je souhaiterais leur donner cet aspect qu'ont certains "morgan" silver dollars, c'est à dire que les parties creuses sont un peu noircies, alors que les parties en relief sont brillantes (les miennes sont uniformément brillante).

Y a t-il un produit ou une astuce pour obtenir cet effet artificiellement?

Oilà, thanks pour votre aide... ;)

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Publié le

Pour les dents, une petite lime triangulaire de bonne qualité.

Pour noircir les creux il faut peindre la pièce uniformément en noir (peinture acrylique) et, sans laisser sécher, frotter la pièce sur un papier absorbant mis à plat sur la table. Les reliefs seront débarassés de la peinture et les creux la conservera. C'est la même technique utilisée en peinture pour faire apparaitre un craquelé. On utilise généralement de la terre de sienne ou carrément du noir pour peinture à l'huile. Si le résultat ne plait pas il suffit de nettoyer la pièce à l'eau ou au white spirit.

Publié le

Merci Robert, excellent!

Petite précision : pour la lime triangulaire, vue la taille des stries, elle doit être méga-fine...quel corps de métier utilise de telles mini-limes (que je puisse éventuellement en dégoter une) ?

Pour le coup de la peinture, faut essayer voir ce que ça donne... (j'ai des vieux dollars kenedy en nickel, ils vont morfler lol!))

Je me demandais s'il n'existe pas une méthode qui norcierait plutôt par une sorte d'oxydation (un acide?)...mais comment dans ce cas, épargner les parties que l'on souhaite garder brillante?

Publié le

Coucou Lawrens,

Bon plus sérieusement (rien d'agressif Robert mais les strie à la lime tu risque d'y passer un certain temps !)

Les striures se réalisent avec un outil très particulier au tour. Ce sont des roulettes très dures qui sont crantées que l'ont applique sur la tranche de la pièces pour faire ou refaire le crantage. Essai de voir si par chez toi un tourneur ne serait pas en mesure de te faire ça. Le terme technique est "moletage". Voir ici pour les curieux :

http://cgi.ebay.fr/Outil-a-moleter-pour-...2QQcmdZViewItem

Le plus dur dans ton cas école étant de pouvoir pincer la pièces suffisament fort par les flancs pour pouvoir exercer l'effort périphérique. Et c'est plus facile à dire qu'à faire ! Vous pouvez me croire.

Après pour noircir le fond de tes pièces, il faut effectivement aller voir du côté de l'oxydation. Dr Faust, que l'on ne voit plus beaucoup sur le forum, pourrait te renseigner. J'ai un vieux grimoire d'atelier je sais qu'il y a des recettes sur le sujet, je vais regarder car je suis aussi intéressé maintenant que tu en parles (!).

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le

Effectivement pour faire ceci il te fau un tour à métaux et un outil à molleter qui se constitue de 2 molettes qui "pincent" la pièce à moletter (crantter).

Je possède un tour à métaux et aussi des molettes (bricolo inside) et cela marche très bien MAIS le problème et bel et bien de pouvoir "tenir" les pièces à moletter. En effet l'opération de molettage est en générale la dernière opération avant découpe de la pièce finale.

Je me penche sur le problème et je vous tiens au courant.

Publié le

Par curiosité, j'ai demandé par email à Jamie de www.coingaffs.com combien cela me couterait s'il faisait le boulot :

Réponse :

"Thank you for your inquiry! That would run you $20.00 per coin, and $25.00 for international shipping.

Take Care,

Jamie"

Même pour 4 pièces seulement, je trouve ça chereau, comme dirait Patrice...100 dollars, même port inclus, pffou...

Je repars illico chercher sur le magiccafe s'il y a des infos.

En tout cas, merci de votre aide, et si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues!

Publié le

L'argent noirci au contact du sulfure d'hydrogène. Pour faire noircir une cuillère en argent il suffit de l'utiliser pour manger un oeuf mollet. Tu sais ce qu'il te reste à faire! Tu peux aussi bien transpirer sur tes pièces et les laisser à l'air et à la lumière ! Je suis bien d'accord qu'il faut un outil spécial et un tour pour cranter une pièce mais dans ce cas il faut simplement redonner du relief à des pièces déjà crantée. J'ai des mini-limes (lame et manche d'une pièce en métal) que l'on trouve chez un bon marchand d'outillage. Pour 100 US$ tu peux t'offrir l'étau en prime.

Publié le

Coucou Lawrens !

En toute franchise le travail des pièces je commence à connaitre.... Voir autre sujet ou mon site !

Mais si je devais te le faire, je ne vois pas comment ne pas prendre au moins une dizaine d'euros et 10 euros de frais de port (plus aucun marchand de pièce n'expédiera un travail sans recommandé assuré depuis que Todd Lassen a eu des problèmes de perte de colis).

L'outil ne coûte pas très cher, mais je le répète le temps nécessaire pour mettre au point le système de fixation sur le tour et le temps de centrage de chaque pièces avant intervention a un coût non négligeable.

Après si tu veux faire à l'économie plutôt que d'acheter des limes (résultat nul à 70 % assuré) essais de voir si tu n'as pas un tourneur fraiseur dans ton coin qui voudrait te faire ça contre une bouteille !

Bottemanne, un grand merci pour cette info chromatique !

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le

Bonne idée, le traitement proposé est à refaire régulièrement, en effet le meilleur nettoyant pour l'argent c'est... la peau et un peu de transpiration.

Donc : manipulation = nettoyage et bel argent brillant.

Perso j' ai renoncé à vieillir mes 10 F, difficile d'obtenir exactement la même patine et quand tu fais un change utile "avec nettoyage en prime" ça donne tout de suite une autre dimension à ton tour... :confused:

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

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    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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