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CARGLASS


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Vécu

Mon pare-brise a pris un caillou…

 

Phagocyté de publicités, par réflexe inconscient manipulé, je décide d’appeler Carglass.

Je fais une rapide recherche sur la toile pour trouver le N° de téléphone du Carglass proche de mon domicile afin de prendre rendez-vous.

 

Et, de mon smartphone je compose le numéro.

0.0mn  Ça sonne. Longuement.

Ça décroche.

Me parvient une musique d’attente, entrecoupée de messages publicitaires vantant la rapidité et la qualité de travail de l’officine. Nouvelle musique d’attente, cette fois entrecoupée de messages m’indiquant que mon appel est pris en compte, que je dois patienter.

Durée d’appel :

2.30mn 

4.00mn…

6.00mn… 7.30mn…

Une voix me parvient enfin.

 

-         Allo, Fabien à l’appareil  que puis-je à votre service ?

(Dans mon esprit, coquinerie, la « line » de Bigard me traverse le cerveau –, c’est pour un tennis … C.% ?/ !% !d )

 

Mais sans mot dire, courtoisement, je me présente également  et,  j’indique ce qui m’emmène.

 

-         J’ai pris un caillou sur mon par brise, la fêlure est grande de 25 cm. Je souhaite prendre rapidement un rendez-vous afin que vous puissiez changer le par brise.

 

8.30mn

Fabien -  Bien, avez-vous votre carte-grise et votre carte verte d’assurance à coté de vous ?

 

Je n’ose lui dire que durant mes 7.00 premières minutes d’attente, les messages d’accueil enregistrés m’ont fait cette injonction plus de dix fois …

 

 9.30mn

Moi - Oui, oui bien sûr, je les ai …

Fabien -  Parfait ! Bien..,  quel est votre nom ?

Moi – BARLETT

Fabien -  Vous pouvez m’épelez  ?

Moi – B.A.R.L.E.T.T.

 

Je suis en train de supposer que ce Fabien remplit une fiche à l’ordinateur, confirmé par le bruit ambiant du cliquetis des touches de clavier que j’entends en fond de notre conversation.  

 

Fabien -  Votre prénom  ?

Moi – Jack.

Et devançant mon interlocuteur  j’épelle distinctement   - J.A.C.K.

Fabien -  Votre Adresse s’il vous plait  ?

Je donne mon adresse en épelant chaque mot, ponctué du cliquetis des touches de clavier.

Fabien -  Votre Numéro de téléphone  ?

Je lui donne mon N° de téléphone  en articulant bien lentement afin que ce Fabien ne fasse pas d’erreur. Puis je le lui répète afin qu’il me confirme sa saisie. Parfait

 

 Fabien -  Votre adresse email s’il vous plait  ?

Moi   ???- Je lui donne mon adresse émail, m’interrogant tout de même et en moi-même sur cette utilité pour prendre  un rendez-vous à 15 km de chez-moi. 

Cependant, habitué, conditionné au fichage informatique client, je m’exécute. 

 

Et, la question suivante de ce Fabien me scotch…

 

Fabien -  Acceptez-vous de recevoir des mails d’informations de notre part  ?

 

Moi  -  ???    

D’un seul coup, pétri d’imagination, je visualise parfaitement sa fiche client avec les bonnes cases à cocher … Ma réponse reste pourtant polie et stoïque.

 

Moi – Heu ? NON  ( bien appuyé) je vous remercie …

 

Nous en  sommes à 15.30mn de durée d’appel

 

Dans ma réponse concise et ferme, et le bref silence qui s’ensuit de ce Fabien, j’entends d’autres voix éloignées. Voix semblant également occupées  à interroger et répondre à … des clients.  Je percute ! Je ne suis pas avec le centre Carglass qui se situe à 15km de chez moi, mais sur une plate forme d’appel.

 

Hum ?!

Moi – Excusez-moi  Fabien, suis-je sur une plate-forme d’appel ?

Fabien -  Oui, je suis un téléconseiller…

 

Bon,  je ne renchéri pas … prisonnier du system je veux prendre ce rendez-vous pour changer rapidement mon par-brise.

 

Fabien -  Quel est votre assureur ?

Je donne les informations

Fabien -  Pouvez-vous me donner votre N° de police d’assurance ?

Je donne les informations

S’ensuit le n° d’immatriculation du véhicule … la marque, le modèle, l’année ..

Je donne toutes les informations

 

Nous en  sommes à 25.30mn de durée d’appel

 

En mon fort intérieur, je commence à trouver le temps long pour juste une prise de rendez-vous.  Mais, soit ! l’ensemble des informations me semble utile pour la gestion du dossier. Bien que… ?, au détour des informations pertinentes demandées s’immiscent insidieusement à la volée certaines… gentilles petites questions de « relation-clientèle-amicale », propres à l’usage de marketing direct et de cross marketing  ? dont je perçois bien les cases qui se cochent !

 

Lampe à souder braquée sur toutes mes confidences extorquées perfidement, l’interrogatoire  semble être terminé !

 

Et …

Fabien -  Pouvons-nous vérifier ensemble toutes les informations ?

 

 

….  Je m’exécute …, prisonnier.

  Il me faut ce rendez-vous pour changer rapidement mon par-brise.

 

Nous en  sommes à 35.30mn de durée d’appel

 

Il me semble en avoir terminé et, je m’apprête à remercier ce Fabien en lui demandant enfin, quand est mon rendez-vous ?  

 

Fabien -  Heu… Nous allons vous envoyer un email …

 

Moi – Heu ?  Excusez-moi Fabien, vous ne pouvez pas me donner, là, le rendez-vous ? 

 

Fabien -  Heu… Non, vous allez recevoir l’email, vous allez y répondre pour valider en mettant en pièces jointes les scans de votre carte grise et de votre carte verte…

 

Moi –  Excusez-moi Fabien,  mais je n’ai pas de scanner pour faire cela   …

( J’ai un scanner mais, j’avais envie de voir jusqu’où peut aller  l’incohérence du system.)

 

Fabien -  (Sans se décontenancer )… Vous pouvez allez à la poste pour faire cela …

 

Moi –  Excusez-moi Fabien,  à la poste il n’y a que des photocopieuses   … ce n’est pas possible d'y faire un scan …

 

Fabien -  …  sans plus de mots -  Nous allons vous envoyer un email.  Vous allez y répondre pour valider en mettant en pièces jointes les scans de votre carte grise et de votre carte verte…

 

Nous en  sommes à 40.30mn de durée d’appel

 

Moi –  Bon parfait Fabien,  je vais essayer de me débrouiller …

 

Fabien -  …  Parfait Monsieur BARLETT, je vous remercie d’avoir faire appel à nos services, n’oubliez pas de bien  renvoyer le mail,  je vous souhaite une bonne fin de journée

 

Moi –  parfait Fabien,  j’attends votre mail …

 

Nous terminons la conversation  à 45.00mn de durée d’appel

 

J’attends le mail ….

1h  après j’attends toujours le mail ….

2h après j’attends toujours le mail ….

Le lendemain matin  j’attends toujours le mail ….

P§ù#t&~n … je croyais que l’informatique était là pour accélérer et simplifier les démarches.

On ne nous aurait pas tout dit ! ?

 

 

Le lendemain matin , milieu de matinée, je rappelle la plate forme d’appel ( je n’ai aucun numéro pour le centre à 15 km de chez-moi). Après  musique d’attente, entrecoupée de messages publicitaires vantant la rapidité et la qualité de travail de l’officine. Nouvelle musique d’attente, toujours entrecoupée de messages m’indiquant que mon appel est pris en compte, que je dois patienter.

 

 Un nouveau conseiller  m’accueille enfin.

 

- Allo, Béatrice à l’appareil  que puis-je à votre service ?

 

Moi  - Je me représente,  lui re-explique le dossier … lui redonne les éléments principaux

 

Béatrice retrouve les éléments( sur son ordinateur)

 

Béatrice -  Pas de problème Mr BARLETT votre demande est bien pris en compte.  Un mail doit vous parvenir …

P§ù#t&~n … je croyais que l’informatique était là pour accélérer et simplifier les démarches.

 

 

Je remercie la Béatrice, et raccroche …

J’attends le mail ….

J’attends le mail ….

J’attends le mail ….

 

En fin de journée, sans mail dans ma boite, je vais sur le site de la plate-forme, je cherche la page où je peux correspondre avec cette Sociéte Carglass.  J’écris mon message en redonnant toutes les informations et, en  m’étonnant de ce temps à m’envoyer le mail. Je double ce message avec un nouvel appel téléphonique à la plate-forme …  expliquant de ne pas avoir toujours reçu le mail  … 

 

L’affaire commence à me plaire ! LOL 

 

Bon, là, je vous avoue perdre patience …  et, je me traite de « c%n » de ne pas avoir appelé directement le concessionnaire de ma région.

 

Ce que je fais !  

Pour prendre rendez-vous, l’affaire me prendra 5 mn,  montre en main !

 

Par déférence et honnêteté, je re-vais sur le site Carglass.  Je retourne sur la page où je peux écrire un message, en redonnant toutes les informations et en annulant ma demande de rendez-vous justifiée par leur manque de célérité. 

Par déférence et honnêteté, je rappelle au télephone aussi la plate forme d’appel avec, auprès du nouveau conseiller, mes explications …

 

L’affaire aurait pu s’en arrêter là !

Le lendemain matin, je reçois un mail de Carglass !

Me confirmant le rendez-vous. Un agent va venir le lendemain 9H  à mon domicile.

 

…….

 

 

Que dire ? Que faire ? Tant d’hypocrisie, tant de …  je n'’ai pas de mots.

Mais je rappelle de nouveau la plate forme, pour annuler le rendez-vous.

 

Le lendemain matin, vous n’allez pas le croire. 9H tapante, le camion est là devant chez-moi.

Je vais au devant de ce pauvre technicien, ( qui n’y ait pour rien)  je lui explique…

Il ne me contredit pas, nous avons une discussion  politique …sur le travers de l’utilisation des technologies par le system néo-libéral …

Ce pauvre technicien repart …

 

Le lendemain je vais faire changer mon pare-brise chez le concessionnaire ..

Et je reprends mon véhicule, nickel,  3 h plus tard.  Le véhicule a de plus été lavé.

 

Tout ceci aurait pu encore s’arrêter là ! 

Mais, j’ouvre  mon ordi .. je vais sur VM  et …. fffffoutu monde !

Observez ce qui apparaît en coin droit publicitaire.

 

Je n’en porte pas grief à Thomas, c’est le monde dans lequel on vit !

Là, je craque et ferme ma machine !

 

Je médite alors sur la phrase de PHILIP K.DICK –

«  Il n’y a pas de mauvaises technologies, il n’y a que de mauvais usages »

Puis, je remonte sur la FI  Nationale, livret numérique et, je pose  cette injonction d’éradiquer ce mauvais usage des données numériques.

 

 

+

L’informatique peut déterminer vos orientations religieuses et politiques, vos préférences alimentaires, vos traits de caractère (si vous êtes impulsif, extraverti, compétiteur etc.), mais aussi vos comportements d'achat.

http://www.clubic.com/internet/facebook/actualite-825724-data-selfie-outil-comment-facebook-analyse-navigateur.html

 

Voili, voilou

 

 

 

 

 

 

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas

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La pub n'est aucunement dur au hasard. Elle apparait car tu as fait des recherches Carglass avec un de tes appareils informatiques, et qui est tracé via des cookies.

Fais une recherche sur des appareils photo, et tu n'auras que des pubs d'appareils photo...

Et vide les fichiers temporaires régulièrement ;)

Sinon tu peux aussi directement appeler ton assureur qui peut prendre en charge et t'orienter vers un prestataire local (selon l'assureur)

David

mnemonaute_tn.jpg

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  • 2 weeks plus tard...

Chakkan, en grand informaticien qu'il est je pense que Jack connait bien les technologies informatiques. 

J'espère aussi que pour leur faire payer cette perte de temps et financer un chouille VM, il a cliqué sur la bannière  pendant 40mn ! ;)

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Le 12/03/2017 à 18:24, Thomas a dit :

Chakkan, en grand informaticien qu'il est je pense que Jack connait bien les technologies informatiques. J'espère aussi que pour leur faire payer cette perte de temps et financer un chouille VM, il a cliqué sur la bannière  pendant 40mn ! ;)

Effectivement, Chakkan n’a pas semblé voir le second degré de mon texte.

C’est probablement ma connaissance poussée des technologies qui aujourd’hui m’en montre ses terribles usages déviants.

Quant à financer une chouille VM, il me semble lui avoir apporter une très large (et riche ?) contribution par toutes mes interventions et commentaires depuis  le 29 octobre 2000. Si ce n’est de l’argent sonnant et trébuchant, il n’en reste pas moins que VM est une maison commune.  je ne saurais mieux dire ou, plutôt me réciter par mes mots du 25 mars 2012 sur VM. 

Bien sur VM est un espace privé, tout au moins pour son incontestable socle légal et ses moyens techniques offerts. Mais il ne faudrait aussi et ne surtout pas oublier et mésestimer que les murs bâtis dessus sont la part contributive ! Les murs sans le socle ne peuvent se monter, mais le socle sans murs est un espace vide. Alors ? Comment définir quel est l’apport le plus essentiel et nécessaire à une construction somme toute communautaire ? That is the question ? Et nous ne sommes certainement pas prêts de la trancher.

A part cela, il est vrai que mes contributions se font plus rares depuis quelques temps. Mais, à ma décharge, ma santé, plus une tragédie familiale à m'occuper juridiquement et où, en comparaison le roman d’Hervé Bazin « Vipére au poing » fait pale figure, emploient mon temps à 99%.  

Cependant, je vous rassure, de tout cela et de bien d'autres choses, je prends des notes. Des notes en lien plus qu'étroit avec ma vision de la « magie » et de ce qu'elle sait apporter à notre vie.

Voili, voilou...

 

 

JaB

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Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

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http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas

 

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