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Publié le

Bonjour à tous !

Je suis un magicien spécialisé dans le Street Magic.

Je n'ai pas l'habitude de filmer cette pratique mais j'aurais envie de me lancer sur youtube mais il y a un problème, je ne sais pas comment mettre les gens à l'aise avec la caméra. J'avais déjà fais quelque testes en vacances et souvent les personnes à qui je faisais le tour disaient qu'il étaient dérangé par le fait qu'on voit leur tête. Je leur dis alors que je peux flouter les visages (de toute façon de n'aurais pas le droit autrement).

Mais bon une émission de Street Magic où quasiment tous les visages sont flou, c'est moyen et ridicule. :/

En plus certain avaient une telle phobie de la caméra que même en leur disant que je pouvais flouter, ils continuaient de se planquer derrière d'autre personnes ce qui avait tendance à me déconcentrer.

Bref c'est pas évident à gérer, je sais pas quoi leur dire pour qu'ils me fassent confiance. Des idées ? :confused:

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

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Publié le

salut!

avant de filmer les gens et de faire ta prestation va les voir dans la rue et demandent leurs si sa les déranges pas de figurer sur une vidéo pour YouTube...si ils sont ok, tu peux commencer ta prestation et lancer ta camera.

je pense que tu devrais essayer comme ce si ?

Publié le

Je pense que se contenter de leur demander un simple accord ne vaut pas grand chose.

C'est le droit à l'image et de nos jours on ne plaisante pas avec. Et si la personne te dit d'accord et ensuite t'attaque en te demandant de produire un document donnant son accord ? De plus en plus de gens profitent de ce moyen pour se faire de l'argent facilement. Moins en France, c'est vrai, mais aux USA ça devient un sport national.

En fait, c'est la diffusion d'une image qui pose problème. C'est toute la subtilité entre vie privée et vie publique, droit à l'information et respect de la vie privée. Donc, c'est complexe.

Une bonne nouvelle : la reproduction de l'image de personnes dans une scène de rue est permise, sans besoin d'accord, car on considère que la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres. Mais il y a la jurisprudence...

D'où la mauvaise nouvelle : il ne faut pas individualiser une ou quelques personnes et la publication ne doit pas excéder les limites du droit à l'information. Aïe ! Et de plus, encore la jurisprudence, nul n'a le doit d'individualiser une personne d'un groupe sans son consentement (c'est-à-dire si cette personne est le sujet principal de l'image et si elle est reconnaissable).

Et encore, c'est pour rester simple, car avec les mineurs... Donc, je pense que c'est mal parti pour une publication de personnes sur YouTube, sauf à leur faire signer un document les informant réellement de la destination et de l'usage d'une telle vidéo. Mais là, les gens vont devenir très très réticents. Surtout s'il y a des enfants, dans ce cas il faut l'autorisation des DEUX parents. Et pour les monoparentaux ? Comment le savoir ? Comment savoir si des jeunes sont mineurs ou non, dans certains cas ? OK, je laisse tomber...

Ou alors se tourner vers des acteurs. Mais ils ont un gros défaut, ils demandent à être payés. :)

Scénario catastrophe, pour détendre l'atmosphère : tu filmes des personnes pour ton tour. Dans le groupe, il y a un homme et une femme - jusque là rien que de très banal - mais l'homme est marié et la femme est sa maîtresse cachée. Et c'est diffusé dans le monde entier, y compris à la femme légitime qui pourra en profiter pour demander le divorce à son avantage. Et là, contre qui va se retourner le mari ? Huummmm ? Vraiment aucune idée ?

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
Il y a 17 heures, mattheo54 a dit :

salut!

avant de filmer les gens et de faire ta prestation va les voir dans la rue et demandent leurs si sa les déranges pas de figurer sur une vidéo pour YouTube...si ils sont ok, tu peux commencer ta prestation et lancer ta camera.

je pense que tu devrais essayer comme ce si ?

Oui c'est que je fais mais souvent il y a quelqu'un qui dis "ok" et qui se planque après. :/

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le
Il y a 10 heures, Edler a dit :

Je pense que se contenter de leur demander un simple accord ne vaut pas grand chose.

C'est le droit à l'image et de nos jours on ne plaisante pas avec. Et si la personne te dit d'accord et ensuite t'attaque en te demandant de produire un document donnant son accord ? De plus en plus de gens profitent de ce moyen pour se faire de l'argent facilement. Moins en France, c'est vrai, mais aux USA ça devient un sport national.

En fait, c'est la diffusion d'une image qui pose problème. C'est toute la subtilité entre vie privée et vie publique, droit à l'information et respect de la vie privée. Donc, c'est complexe.

Une bonne nouvelle : la reproduction de l'image de personnes dans une scène de rue est permise, sans besoin d'accord, car on considère que la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres. Mais il y a la jurisprudence...

D'où la mauvaise nouvelle : il ne faut pas individualiser une ou quelques personnes et la publication ne doit pas excéder les limites du droit à l'information. Aïe ! Et de plus, encore la jurisprudence, nul n'a le doit d'individualiser une personne d'un groupe sans son consentement (c'est-à-dire si cette personne est le sujet principal de l'image et si elle est reconnaissable).

Et encore, c'est pour rester simple, car avec les mineurs... Donc, je pense que c'est mal parti pour une publication de personnes sur YouTube, sauf à leur faire signer un document les informant réellement de la destination et de l'usage d'une telle vidéo. Mais là, les gens vont devenir très très réticents. Surtout s'il y a des enfants, dans ce cas il faut l'autorisation des DEUX parents. Et pour les monoparentaux ? Comment le savoir ? Comment savoir si des jeunes sont mineurs ou non, dans certains cas ? OK, je laisse tomber...

Ou alors se tourner vers des acteurs. Mais ils ont un gros défaut, ils demandent à être payés. :)

Scénario catastrophe, pour détendre l'atmosphère : tu filmes des personnes pour ton tour. Dans le groupe, il y a un homme et une femme - jusque là rien que de très banal - mais l'homme est marié et la femme est sa maîtresse cachée. Et c'est diffusé dans le monde entier, y compris à la femme légitime qui pourra en profiter pour demander le divorce à son avantage. Et là, contre qui va se retourner le mari ? Huummmm ? Vraiment aucune idée ?

Le côtés juridique n'est pas un gros problème car je n'ai pas l'intention de diffuser le visage de qui que se soit sans sont accord écrit (document à signer). Mais surtout le faite que les gens sont un peu trop souvent réticent à la proposition. Sur 10 personnes, 2 ou 3 acceptent et les autres c'est compliqué. Je cherche un moyen de les rassurés car ces personnes ont du mal à comprendre pourquoi je film.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le

Je crois que c'est surtout une manière de présenter les choses. C'est vrai que culturellement en France on est très frileux sur le sujet, et qu'on a une législation assez unique au monde en matière de droit à l'image.

De mon point de vue et par expérience, je dirais, commence par faire de la Magie, fait les rêver, et ENSUITE tu introduis l'idée de filmer.
Je suppose que tu as une équipe qui filme, donc tu prends une personne qui doit repérer les gens qui ont été filmé et elle fait remplir une autorisation de diffusion.

Sinon tu prends des potes pour faire les barons, et c'est plus simple. :)

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Il y a 11 heures, PaulMagie a dit :

Je crois que c'est surtout une manière de présenter les choses. C'est vrai que culturellement en France on est très frileux sur le sujet, et qu'on a une législation assez unique au monde en matière de droit à l'image.

De mon point de vue et par expérience, je dirais, commence par faire de la Magie, fait les rêver, et ENSUITE tu introduis l'idée de filmer.
Je suppose que tu as une équipe qui filme, donc tu prends une personne qui doit repérer les gens qui ont été filmé et elle fait remplir une autorisation de diffusion.

Sinon tu prends des potes pour faire les barons, et c'est plus simple. :)

J'aime bien ton idée d'introduire ça en faisant d'abord des tours sans filmer. Ça peu marcher je vais essayer. :)

  • Merci 1

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le

Coucou,

Moi je laisse une caméra sur trépied bien en vue de tout le monde ainsi qu'une gopro sur moi. Comme ça, les gens qui m'approchent pour voir un tour savent implicitement qu'ils sont susceptible d’être filmé.

Le matos peut être mis de coté mais toujours à portée de main, la phase filmé ne doit pas être une obligation pour tes spectateurs mais une proposition qu'ils seront heureux d'accepter pour te filer un coup de main une fois que tu les aura émerveiller avec des petits tours comme suggéré plus haut.

Si tu crée, quelque soit ton spectacle, un lien privilégié avec ton public, tu n'aura, je pense, que peu de mal à trouver des volontaires.

 

 

Quelques autres pistes:

- Explique au spectateur que ce n'est pas lui que tu filme. Tu filme la réalisation de ton tour et quelques réactions de spectateurs. Les personnes ne sont pas le sujet central de la vidéo.

- Dans ton montage, tu va faire un focus d'uniquement quelques secondes sur chaque personnes. Tu peux ne prendre que des gros plans (yeux, main, bouche ... ) qui suffiront à illustrer les réactions à ton numéro mais pas à identifier clairement un individu. En mixant les réactions en gros plans d'une 10aine de spectateur avec quelques plans de dos et la réalisation de ton tour, tu dois déjà pouvoir faire un  bon montage dynamique. (astuce: je film en 1080p et je monte en 720p: ça me permet de faire des zoom assez important sur certains plans sans perdre trop de qualité)

- Diffusion de tes anciennes vidéos sur téléphone ou tablette, les gens verront ce que tu compte faire de leur images et seront rassurés.

- Dans beaucoup de bar, club ou autre, il y a des panneaux indiquant que vous êtes susceptible d’être filmer lors des événements du lieux. Pourquoi ne pas profiter de ces endroits pour organiser un petit événement magique et pouvoir filmer à ta guise. Après quelques bières, les gens sont souvent plus enclin à se lâcher.

- Quand tu met la caméra en marche, tu peux balancer des petites phrases d'intro de ce genre:

" Moteur, action ... Mesdames et messieurs vous êtes maintenant filmer et vous accéderez ainsi à l'immortalité avec moi, en apparaissant sur ma chaine youtube... vous reconnaissez être présent sur ce film de votre plein gré... j'invite ceux ne voulant pas figurer sur ce film à prendre une potion d'invisibilité..."

Bref, introduire le média vidéo de manières original, tout en signifiant bien le fait que tu va diffuser les images sur internet. Même si cela n'a aucune valeur juridique, tu montre clairement tes intentions et ta bonne foi, tout en faisant rire les spectateurs.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Publié le
Le 05/03/2017 à 13:02, RedWiz a dit :

Coucou,

Moi je laisse une caméra sur trépied bien en vue de tout le monde ainsi qu'une gopro sur moi. Comme ça, les gens qui m'approchent pour voir un tour savent implicitement qu'ils sont susceptible d’être filmé.

Le matos peut être mis de coté mais toujours à portée de main, la phase filmé ne doit pas être une obligation pour tes spectateurs mais une proposition qu'ils seront heureux d'accepter pour te filer un coup de main une fois que tu les aura émerveiller avec des petits tours comme suggéré plus haut.

Si tu crée, quelque soit ton spectacle, un lien privilégié avec ton public, tu n'aura, je pense, que peu de mal à trouver des volontaires.

 

 

Quelques autres pistes:

- Explique au spectateur que ce n'est pas lui que tu filme. Tu filme la réalisation de ton tour et quelques réactions de spectateurs. Les personnes ne sont pas le sujet central de la vidéo.

- Dans ton montage, tu va faire un focus d'uniquement quelques secondes sur chaque personnes. Tu peux ne prendre que des gros plans (yeux, main, bouche ... ) qui suffiront à illustrer les réactions à ton numéro mais pas à identifier clairement un individu. En mixant les réactions en gros plans d'une 10aine de spectateur avec quelques plans de dos et la réalisation de ton tour, tu dois déjà pouvoir faire un  bon montage dynamique. (astuce: je film en 1080p et je monte en 720p: ça me permet de faire des zoom assez important sur certains plans sans perdre trop de qualité)

- Diffusion de tes anciennes vidéos sur téléphone ou tablette, les gens verront ce que tu compte faire de leur images et seront rassurés.

- Dans beaucoup de bar, club ou autre, il y a des panneaux indiquant que vous êtes susceptible d’être filmer lors des événements du lieux. Pourquoi ne pas profiter de ces endroits pour organiser un petit événement magique et pouvoir filmer à ta guise. Après quelques bières, les gens sont souvent plus enclin à se lâcher.

- Quand tu met la caméra en marche, tu peux balancer des petites phrases d'intro de ce genre:

" Moteur, action ... Mesdames et messieurs vous êtes maintenant filmer et vous accéderez ainsi à l'immortalité avec moi, en apparaissant sur ma chaine youtube... vous reconnaissez être présent sur ce film de votre plein gré... j'invite ceux ne voulant pas figurer sur ce film à prendre une potion d'invisibilité..."

Bref, introduire le média vidéo de manières original, tout en signifiant bien le fait que tu va diffuser les images sur internet. Même si cela n'a aucune valeur juridique, tu montre clairement tes intentions et ta bonne foi, tout en faisant rire les spectateurs.

 

 

 

 

Merci beaucoup d'idée dont je me servirais ! :)

J'ai cru comprendre que tu film toi même non ?

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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