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Je confirme la remarque énoncée plus haut : la jeune génération formée grâce au net, n'a absolument aucune idée de la notion de secret, ni même des commandements / serment magique. J'ai pu le constater dans le club dans lequel je suis. Si en refaisant un tour une deuxième fois à un spectateur, ce dernier détecte le truc, le jeune va se dire :"pff en fait un est nul se truc, et va passer à autre chose et en aucun cas essayer de se remettre en question en se disant (peut être que je devrais pas le refaire 2 fois de suite, peut être que je peux essayer de trouver une présentation à moi...) c'est dommage pour notre art mais bon comme dit Gilbus il faut maintenant vivre avec !

Modifié par Mr_Cinema

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le (modifié)

Jay Sankey  a sa propre chaine youtube avec des vidéos d'explications aussi.

Et pour la magie mentale qui était pour le moment plutôt épargné ça commence à arriver.

Bref c'est la faute de tout le monde. Youtube pour ne pas permettre facilement à la communauté de dégager ces vidéos, les marchands qui ne filtrent pas et sont là pour faire de l'argent (plus il y a de clients mieux c'est), les pseudo-créateurs / parasites qui font des battages médiatiques en ressortant des secrets oubliés ou peu connus qu'ils trivialisent, les performeurs qui ne changent rien aux présentations / tours initials et qui montrent des tours qui sont obvious pour une personne qui peut revisionner une vidéo x fois, les forums qui s'ouvrent à google et qui ne filtrent pas leurs membres, les membres qui partagent trop ouvertement sur ces mêmes forums sans savoir qui va lire leur message et les clowns qui ne respectent pas le serment du secret.

De toute façon le mal est fait et vu que personne ne se bouge il ne reste plus qu'à l'accepter en se disant qu'il n'y a que les curieux qui ne savent pas profiter de la performance pour ce qu'elle est pour regarder (parfois à cause de la piètre performance) ou utiliser le système actuel pour faire soi-même des vidéos et éduquer ceux qui les regardent.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Publié le

On trouve pratiquement tout expliqué sur internet au niveau magie et cela n'est pas prêt de s'arrêter, alors inutile de se battre contre des moulins

Les explications concernent les méthodes, il nous reste la mise en scène, les boniments et nos recherches pour exploiter au mieux notre matériel. Tout cela donne une ambiance magique qu'internet ne peut pas débiner car elle nous est propre

C'est sur que si nous nous contentons de présenter un tour brut sans avoir bossé la présentation, nous nous exposons à ce qu'un spectateur nous dise : Ah oui, je connais, mais là, je n'appelle pas cela de la magie mais une sorte de fast food magique

Parfois, chez des amis, je me trouve devant un enfant avec une boîte de magie qui me montre ses tours et il m'arrive ensuite de prendre le matériel et de lui montrer ma vision, il connait la méthode, j'utilise souvent la même mais avec une misdirection, en ajoutant une variante... Au final, il savait, mais la magie est passée

Alors bossons nos présentations, exploitons les fausses pistes, trouvons de nouvelles idées et le spectateur qui connait la méthode ne s'en rendra même pas compte

Et si ce phénomène prend de l'ampleur, créons totalement nos tours, arrêtons de nous précipiter vers le dernier gimmick qui sera débiné rapidement et que n'importe qui parmi nos spectateurs a pu acheter. Retrouvons la voie de la recherche et de la création et là, aucune chance de retrouver notre méthode sur internet.

Je pense que la solution au débinage, c'est d'être simplement créatif. C'est même une chance car cela nous force à aller au delà de la facilité 

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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