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Publié le (modifié)
il y a 26 minutes, Garbus a dit :

Bonjour,

C'est le grand souci, les pièces en euros sont plus épaisses et plus résistantes que bon nombre de pièces étrangères.
Pourquoi s'embêter à bend un coin ? Un simple switch devrait faire l'affaire, n'est-ce pas, @Dreda ?

Justement, ce n'est pas aussi clean, loin de là même. Il y a une différence énorme entre ce que le spectateur ressent lorsqu'il te voit faire ton tour et lorsqu'il ira ensuite (quelques heures ou quelques jours) après le raconter à son entourage. 

Une fois, voire même deux, j'ai eu des spectateurs qui sont devenus fous avec ma LD. Et une fille, à l'autre bout de la longue table, tellement loin qu'elle ne pouvait rien voir du tout, a dit "j'ai compris !". Tout le monde a écouté son hypothèse, et moi j'ai compris qu'elle avait vu juste. Et j'ai vite compris pourquoi elle, et pas les autres, avait une plus grande chance de m'attraper. Tout simplement car celles qui étaient toutes proches de moi ont senti qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule carte, et la façon dont je manipulais la carte la faisait vraiment passer pour une seule carte, impossible d'imaginer qu'il y en ait deux. La fille au loin, a pu comprendre le stratagème très probablement parce qu'elle n'a pas pu voir de près mon mouvement... C'est pourquoi je n'ai pas pu lui faire ressentir qu'il n'y avait qu'une seule carte.

Je suis sûr que tu comprends ce que j'essaie de te dire, à propos des pièces tordues, n'est-ce pas ? Quand ton spectateur ira raconter tes exploits à ses amis qui ne t'ont pas vu à l'oeuvre, contrairement à lui...

Un autre exemple pour aider à comprendre. Ton script, ton discours est tel que le spectateur est très absorbé dans ce que tu dis, et ne fait pas particulièrement attention à tes mouvements, tu sors ta carte de ton portefeuille, celle que le spectateur a nommé, ce tour est Kolossal Killer. Imagine qu'un spectateur, un jour, raconte les détails de ton tour à ses amis, et suppose qu'il mentionne ton portefeuille (ça peut arriver, soyons honnête...). Je peux te dire que ces gens là ne seront pas impressionnés, et beaucoup vont dire à ton spectateur qu'il s'est fait berné et que tu avais au moins plusieurs cartes dans le portefeuille.

Ah oui, aussi, quelques fois, des spectateurs, qui pourtant n'étaient pas du genre à vouloir embêter leur monde, m'ont dit après ma performance que le tour de la pièce tordue, ils vont aller chercher ça sur Internet pour la solution. Cela m'a fait sourire, et si c'est extrêmement rare, c'est déjà arrivé. Mais jamais aucun autre tour que j'ai fait n'a suscité ce genre de commentaire. Comme je l'ai dit maintes fois, ce tour est infiniment plus puissant que tout ce que je possède dans mon arsenal.

Mon conseil : si vous voulez vous mettre aux torsions de pièces, soit vous la faites signer, soit vous ne le faites pas.

Et concernant la difficulté des pièces solides que nous avons, je pense que c'est le commentaire typique de ceux qui n'ont pas assez (voire jamais) pratiqué avec leurs gimmicks. Comme je l'ai expliqué ici, j'ai une force de moustique, mes débuts avec QB et CV étaient très compliquées. Mais aujourd'hui, je bousille à peu près toutes les pièces que je veux. Seule la 50 ct me donne un peu de fil à retordre (du moins, concernant QB, car CV la plie sans trop de problème).

Je lis souvent des utilisateurs du FI que c'est un outil qui se travaille, c'est pas automatique, pourtant, je ne lis pas souvent la même chose concernant les gimmicks pour torsions de pièces. En vérité, ça se travaille aussi, rien le fait que de trouver le bon positionnement des mains ET des bras, c'est pas mal de travail. 

Modifié par mh1001
Publié le

Pour l'épisode de la LD, c'est peut-être aussi parce que son attention n'était pas captée par ton boniment; le fil qui te reliait à sa perception n'était pas ou peu tendu (pour reprendre du Tamariz). Libre de pouvoir penser par elle-même, elle a eu le loisir de regarder là où elle voulait et non là où tu voulais qu'elle regarde.

Pour le pliage, c'est vrai que je n'ai pas d'expérience avec les pièces (justement la solidité des euros me décourage) mais après ton témoignage, ça me rassure et va peut-être me faire sauter le pas. Ayant une force de mouche, c'est-à-dire moitié moins qu'un moustique adulte en pleine possession de ses moyens, il y avait toujours quelque chose qui m'inquiétait.

Alors, je me suis plus tourné vers les pliages des cuillères et fourchettes qui utilise finalement plus ou moins le même "principe" de base, je pense. Mais bousiller à chaque fois des euros pour s'entraîner, dans une période de crise, ça revient pas cher, au final ? Autant pour les billets, tu peux en commander des factices pour te perfectionner, autant les pièces, bah faut mettre la main au portefeuille Kaps !

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Publié le (modifié)

Bof, il faut dire que la torsion à la base ça a toujours été un effet magique qui n'a rien à voir avec le mentalisme (ça n'a été popularisé dans la discipline qu'avec Geller). Des torsions de pièces tout le monde en fait. La seule fois où j'ai été impressionné c'était lors de la journée de conférence secret studio de @Julien Losa. J'étais avec un mentaliste, @XyGreg, et ce dernier me montrait ses aptitudes à tordre des couverts qui provenaient de chez moi. Personnellement, je trouvais ça cool sans être pour autant impressionné (j'avais assez étudié le sujet pour me douter des méthodes qu'il employait). En revanche, quelle ne fut pas ma surprise quand Grégory à réalisé l'impossible devant mes yeux. Ce dernier a réussi une prouesse avec ma voiture. C'était la première fois que je voyais ça !

Il a tordu mentalement les jantes de ma caisse et à utiliser la puissance de son esprit pour enfoncer une des ailes du véhicule. C'est la seule fois où j'ai été impressionné par une torsion et même si la facture du garagiste fut salée ça valait le spectacle !

Encore plus impressionnant, ma clé de voiture était arrivée sur son trousseau de clés. Encore chapeau l'artiste.

 

Modifié par Dreda
  • Haha 3

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Publié le

S'il avait un taux d'alcoolémie positif, alors le tour n'était pas impromptu !

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Publié le
il y a 19 minutes, Garbus a dit :

Pour l'épisode de la LD, c'est peut-être aussi parce que son attention n'était pas captée par ton boniment

Mouais...

De toute façon, vrai ou pas, ce sur quoi tu te focalises n'était pas important. Ce qui était important, et que tu as peut-etre manqué c'est "l'idée" selon laquelle une personne ayant vu ton tour aura une impression très différente de quelqu'un qui a entendu tes exploits. Quand ce dernier donnera son avis sur ton spectateur, ce dernier peut très bien perdre confiance vis à vis de ce qu'il pensait de tes effets. Si on lui dit "tu crois pas qu'il a changé la pièce ?" "tu crois pas qu'il a pioché deux cartes ?" "tu crois pas qu'il y avait plusieurs cartes dans son portefeuille ?" ça va franchement lui faire réfléchir non ?

Citation

Alors, je me suis plus tourné vers les pliages des cuillères et fourchettes qui utilise finalement plus ou moins le même "principe" de base, je pense. Mais bousiller à chaque fois des euros pour s'entraîner, dans une période de crise, ça revient pas cher, au final ?

C'est pour ça que j'utilise peu souvent Energy Bender de John T. Sheets. Car de un, emprunter n'est pas chose commune, les opportunités rares, et de deux, les cuillères et fourchettes de qualité moyenne coûte déjà très chers, donc je m'achète des couverts bas de gamme, tellement pourris que je ne crois pas que les spectateurs soit dupes : ils savent que c'est du métal super fragile, car ça se sent, ça se voit. Je me souviens d'une émission où passait Banachek, il tordait une fourchette, et le présentateur (assez jeune) avait fait un commentaire très révélateur : il disait que c'est de la camelote, que ça ressemble pas à des fourchettes qu'il a l'habitude de voir. Quand bien même, il semblait franchement impressionné par Banachek. Si on accepte l'idée que sa réaction était honnête (et pas surjoué pour la TV), ce genre de commentaire prouve au moins ceci : si la fourchette était plus solide, l'impact sur le spectateur serait encore plus fort.

Pour les pièces, si tu les tords suite à tes entraînements, tu peux les redresser avec les outils adéquats, même si le mieux c'est d'avoir un tordeur deux morceaux (CV ou Hercules par exemple). Une fois redressées, tu peux utiliser ces pièces dans le commerce, les caissières n'y verront que du feu. Pour les cuillères et fourchettes, c'est plus compliqué, et le mieux c'est de pouvoir faire le tour avec objets empruntés. Ce pour quoi j'avais acheté EB de JTS. Il me permet de tordre le bout du manche d'une petite cuillère, l'intérêt c'est qu'il est impossible de redresser ce bout, et que même si cette partie est tordue, on peut toujours manger avec la cuillère sans que ça ne gêne (la moitié de mes petites cuillères sont tordues comme ça, je mange mon petit déj et mon yaourt avec des cuillères tordues), ce que Chris Stevenson appelle Scorpion Bend dans son produit Torque. Il est étonnant que personne sur Magic Café n'a jamais imaginé utiliser EB pour créer un Scorpion Bend, ou utiliser QB à une main (j'ai deux façon de le faire). Comme quoi, avec de l'imagination, on trouve des idées...

  • 6 months plus tard...
Publié le

après avoir visionné l'excellente conférence de Menny  sur les torsions et autre chose.

j'ai craqué sur  ox bender.

je ne connais pas les autres gimmick donc je ne pourrais pas faire de comparaison .

par contre je trouve que le gimmick se prend bien en main

une main suffit et ça c'est cool.

ok je ne vais pas tordre les pièces jaune disons que tordre une pièces de 5 centimes signée avec l'ox Bender se plie comme du beurre et rapidement et je n'en demande pas plus.

je trouve déjà cela très impressionnant . j'ai halluciné en testant le gimmick .

d'ailleurs Gregory Wilson qui était le présentateur de la conf était comme un gosse quand Menny lui dévoile son gimmick sous la table. ...

 

 

Invité Antony
Publié le

Je le trouve trop gros ce gimmick du coup on m'a offert le sharpie pour tordre les pièces c'est vraiment plus discret déjà...... 

Publié le

Gros parce que tu sais qu’il est là ^^’ C’est comme un fp, tu le vois parce que tu sais qu’il est là.

La possibilité de plier des pièces à une main et en 2 secondes est un énorme plus. Je ne me suis JAMAIS fait attraper en une petite centaine de pièces pliées, avec un texte et une routine rôdés, y’a 0 risque.

Invité Antony
Publié le

La possibilité je suis d'accord oui mais j'ai les mains assez fines du coup je trouve le gimmick trop "gros" j'ai pu le voir chez des gens avec des mains plus grosses je vais dire et effectivement on voit rien. 

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    • Je me suis posé la question mais je pense que c'est le terme "modération" qui pose souci ? Dans le contexte du net, c'est une validation par des personnes de manière à assurer la qualité du contenu ou bien le respect de règles. Dans le cas présent, s'assurer que les données magiques entrées sont cohérentes et valides. Faut-il vraiment telle ou telle technique sur cette routine, par exemple. Si ce n'est pas ça que tu ne comprenais pas, j'ai l'air bête avec mon explication !  😄  
    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
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