Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Vous êtes en présence de quatre personnes. Vous savez que chacun soit dit toujours la vérité, soit ment toujours.

La première  personne dit: Un de nous ment

La deuxième personne dit: Deux de nous mentent

La troisième personne dit: Trois de nous mentent

La quatrième personne dit: Nous mentons tous

Qu'est-ce que vous en concluez ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'en conclue qu'il faut regarder les contradictions pour trouver la seule solution possible.

Chaque affirmation de chaque personne est contradictoires avec les autres. Il ne peut donc y avoir qu'une seule personne qui dit la vérité et c'est logiquement la numéro 3 (sauf si ma logique me lâche à cette heure de la soirée...).

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le (modifié)
Le 12/28/2016 à 15:28, Nomis a dit :

C'est ambigu. Tel que c'est formulé, on pourrait penser qu'il n'y a que 2 menteurs. ;)

Je persiste et signe :

"Un de nous ment" -> A partir du moment où il y a au moins un menteur, cette phrase n'est pas fausse. Elle le serait s'il disait "Exactement l'un d'entre nous ment".

Du coup, on pourrait considérer que 1 et 2 disent la vérité et que 3 et 4 mentent. ;)

Modifié par Nomis
Publié le
Il y a 1 heure, Nomis a dit :

Je persiste et signe :

"Un de nous ment" -> A partir du moment où il y a au moins un menteur, cette phrase n'est pas fausse. Elle le serait s'il disait "Exactement l'un d'entre nous ment".

Du coup, on pourrait considérer que 1 et 2 disent la vérité et que 3 et 4 mentent. ;)

En effet, on touche à l’ambiguïté de langage ici et on peut donc accepter le raisonnement ;-)

(Mais dans sa formulation originale "un de nous ment" n'était pas censé dire "au moins un de nous ment" mais bien "un seul de nous ment").

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...