Aller au contenu

Variante de logique avec menteurs/diseurs de vérité


Jean-Marie BECKERS

Recommended Posts

Vous êtes en présence de quatre personnes. Vous savez que chacun soit dit toujours la vérité, soit ment toujours.

La première  personne dit: Un de nous ment

La deuxième personne dit: Deux de nous mentent

La troisième personne dit: Trois de nous mentent

La quatrième personne dit: Nous mentons tous

 

Qu'est-ce que vous en concluez ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conclue qu'il faut regarder les contradictions pour trouver la seule solution possible.

Chaque affirmation de chaque personne est contradictoires avec les autres. Il ne peut donc y avoir qu'une seule personne qui dit la vérité et c'est logiquement la numéro 3 (sauf si ma logique me lâche à cette heure de la soirée...).

 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/28/2016 à 15:28, Nomis a dit :

C'est ambigu. Tel que c'est formulé, on pourrait penser qu'il n'y a que 2 menteurs. ;)

Je persiste et signe :

"Un de nous ment" -> A partir du moment où il y a au moins un menteur, cette phrase n'est pas fausse. Elle le serait s'il disait "Exactement l'un d'entre nous ment".

Du coup, on pourrait considérer que 1 et 2 disent la vérité et que 3 et 4 mentent. ;)

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nomis a dit :

Je persiste et signe :

"Un de nous ment" -> A partir du moment où il y a au moins un menteur, cette phrase n'est pas fausse. Elle le serait s'il disait "Exactement l'un d'entre nous ment".

Du coup, on pourrait considérer que 1 et 2 disent la vérité et que 3 et 4 mentent. ;)

En effet, on touche à l’ambiguïté de langage ici et on peut donc accepter le raisonnement ;-)

 

(Mais dans sa formulation originale "un de nous ment" n'était pas censé dire "au moins un de nous ment" mais bien "un seul de nous ment").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...