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Nouveaux tours et gimmick : marché pour les magiciens ?


Sébastien LAFON

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Il y a 6 heures, Lafon a dit :

 on trouve des choses horribles est impossible a realiser en situation réelle

Mais en fait c'est quoi la situation réelle ?

On peut dire qu'un gimmick n'est pas adapté à notre façon de travailler, aux conditions dans lesquelles on est amené à faire de la magie, mais les conditions réelles sont celles que nous voulons bien nous fixer...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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D'autant plus qu'il y a des gimmicks avec lesquels il faut beaucoup travailler ! Gimmick ne rime pas forcément avec facilité, même si c'est vrai de certains. Mais c'est là qu'il faut savoir exercer son esprit critique, trier et réfléchir. Ce forum est d'ailleurs une mine d'informations qui nous permet de savoir ce qui correspond à nos attentes ou non avant d'acheter, c'est quand même super ! Bannir tout à fait les gimmicks, c'est peut-être un peu excessif quand même...ça peut même parfois conduire à réduire la magie à de la technique non ?

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

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C'est forcément reducteur dans la mesure ou il existe des gimmicks qui permettent de simplifier ou de remplacer des techniques, d'autres qui sont indispensables à réalisation d'un effet. Et Comme déjà évoqué utiliser un gimmick ne dédouane pas de travailler bien au contraire.

www.dedales-hypnose.fr

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Il y a 10 heures, Spiouf a dit :

Mais en fait c'est quoi la situation réelle ?

On peut dire qu'un gimmick n'est pas adapté à notre façon de travailler, aux conditions dans lesquelles on est amené à faire de la magie, mais les conditions réelles sont celles que nous voulons bien nous fixer...

 

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Bonjour Spiouf

Pour moi une situation réelle "en close-up" 

C'est 6 personnes qui dinent à une table et un magicien arrive pour leurs présenté 1,2 ou 3 tours de magie.

Nous sommes par exemple dans un mariage et les tables sont souvent très rapproché, la table qui est à derrière vous vous regarde  (vous êtes donc entouré) voir pire les gens ce lèvent pour vous voir de plus près 

c'est ce sue j'appelle une situation réelle.

Ensuite sur la table il y a des assiettes des verres des couverts la décoration ... donc impossible d'arriver avec un tapis.

la table est tellement "encombrée" qu'il est difficile de faire un simple étalement ou des tours comme : l'imprimerie de Duvivier ou Cartes folles de Vallarino au risque de ce retrouver avec des cartes recouverte de payettes 

Ce qui veut dire que je dois pas uniquement soigné ma technique et ma présentation, mais je dois faire également attention à ce qui ce passe autours.

Mais pour moi les conditions réelle de travail sont quand je me loupe vraiment (une carte mal contrôler, un forçage loupée) et que j'arrive à rattraper le coup et le spectateur pense que ton était prevu. 

C'est ça les conditions réelle.

d'où ma question sur les créateurs: Pensez vous que les créateurs trouvent et inventent des tours pour impressionner les magiciens plutôt que les spectateurs 

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Tes conditions de magie réelles sont des conditions de close-up mais tu occultes les autres formes de magie. Chaque magicien a son univers et pratique dans des conditions qui lui sont propres, il peut faire de la scène, du salon, de la street-magie, de la bizarre magie...

Les gimmicks sont ce qu'on en fait et tel gimmick ne conviendra pas à tel type de magie comme il peut être indispensable pour un autre style de magie.

Les créateurs proposent un objet qu'ils ont étudié et qu'ils ont imaginé facilité la prestation dans certains cas, aux magiciens de déterminer si cela leur convient ou non.

Je vois certains gimmicks qui ont leur utilité en black art ils seront bien entendu très peu utiles en table en table, sont-ils inutiles pour autant ? Non car si le magicien travaille sur une table spécifique il aura tout à loisir d'équiper cette table comme il se doit.

Je crois que la loi du marché fait le tri entre mauvais et bons gimmick et le temps se charge de nous montrer qu'un bon gimmick est toujours d'actualité.

Ce bon FP a encore de l'avenir devant lui ! :D ( Bien qu'on puisse aussi le qualifier de fake )

 

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Il y a 9 heures, darlone a dit :

C'est forcément reducteur dans la mesure ou il existe des gimmicks qui permettent de simplifier ou de remplacer des techniques, d'autres qui sont indispensables à réalisation d'un effet. Et Comme déjà évoqué utiliser un gimmick ne dédouane pas de travailler bien au contraire.

Je peux aussi rajouter que même si un gimmick demande zéro pratique, c'est plus un avantage qu'un défaut. Quand on pratique plusieurs effets, il est nécessaire de s'entrainer et de répéter pour garder la main. Plus le nombre de tours dans ton arsenal quotidien requiert de la pratique, moins tu as de temps pour travailler la présentation, construction, etc.

C'est beaucoup plus optimal de pratiquer 10 techniques à fond et en devenir un maitre, plutot que d'être juste "bon" pour exécuter 100 techniques. Heureusement, le gain de temps passé à être habitué à la prise en main du gimmick peut être utilisé pour travailler d'autres aspects de la magie.

Car à entendre certains parler ici, on dirait que tout ce qui importe en magie, c'est la technique et rien d'autre. Travail du discours, thématique (avec construction et enchainement adéquats des effets) : chercher, donc, à rendre le magicien intéressant devrait être un objectif primordial. C'est tellement ridicule de construire son acte avec des "tiens, maintenant, après les cartes, je vais vous faire des pièces, tiens maintenant, pourquoi ne pas jouer avec des billets". Ceci témoigne d'un manque de liant, de logique dans l’enchaînement des effets dans tout son acte. Des cassures et des cassures dans son acte, qui rend l'acte finalement anecdotique. C'est pas ce que j'appelle faire vivre une expérience magique. C'est pas facile à accomplir, et moi même sachant cela je travaille depuis un moment sur cet aspect. La réflexion selon moi n'est pas moins importante que la technique, mais c'est toujours la dernière dont on entend parler, et effectivement je crois que le premier est trop largement sous-évalué. Après si cet aspect est pour vous inutile, pas de problème. Mais je tenais juste à montrer toutes les raisons pour lesquelles un gimmick facile est au contraire une bonne chose, plus qu'une mauvaise.

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90% des gimmicks en vente sont de la merde hors de prix.

Sur les 10% restants, les meilleurs et vraiment utiles sont à 90% de "vieux" trucs, du FP au sven et invisible deck, etc... Desquels on tire d'ailleurs plus du principe en lui-même que de sa mise en forme dans ledit gimmick.

Bref,1% seulement parmi les nouveautés est réellement digne d'intérêt et surtout exploitable.

Certes, chacun a son style, il y a différent domaines d'applications et blablabla. Mais il n'empêche que 99% de la production "magique" contemporaine est de la merde, et que nombre de marchands et pseudo-bricoleurs magiques se font un max de blé sur le dos des magicos qui rêvent du gimmick suprême (celui qui te rend riche et célèbre sans rien faire).

...Et d'ailleurs TANT MIEUX pour eux (pour ceux qui se font du blé). Et tant pis pour ceux qui ont le sentiment de "se faire avoir". N'est-ce pas là, au fond, la meilleure porte d'entrée dans ce qu'est réellement l'univers magique ? Duperie, arnaques, duplicité, illusions dans tous les sens du terme et pour l’illusionniste lui-même... Ça fait mal mais c'est formateur.

Bref, je ne vois pas le mal à dire et redire et reredire que 99% c'est de la m...e et j'ai du mal à comprendre la défense acharné du gimmick pour le gimmick.

@Spiouf : La situation réelle c'est non seulement quand on fait le tour à quelqu'un, mais plus encore quand on essaye de tirer un bénéfice personnel de ce type de présentation publique (qu'il s'agisse d'argent ou de notoriété, ou des deux).

A côté des gimmicks de merde, on pourrait aussi ranger un sacré bon paquet de bouquins vraiment bâclés, et pourtant vendus au prix fort eux aussi. 

On pourrait aussi ne pas se voiler la face et remarquer que l'on vit dans un monde toujours plus merdique, où la véritable qualité se fait de plus en plus rare quel que soit le domaine concerné, où chacun cherche d'abord à survivre en se faisant un peu de blé facilement, et où l'esprit de sacrifice et de dévouement, l'authentique vocation et le souci du travail bien fait n'existent probablement déjà plus.

Au fait j'allais oublier le plus important : excellentes fêtes de fin d'année à tous ! :):):);) 

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Bonjour HREJ

C'est certainement l'une des explications sur c'est Gimmick non adaptés pour moi ...  Mais si ils le sont de table à table c'est encore pire pour la street magic, trop entouré dans un restaurant on peut toujours se caler dans un coin de la salle pour exécuter sa routine ,plus difficile en street magic. En salon ou sur scène les conditions sont différentes pour les gimmick, je parle de gimmick en close-up (face à de vrai spectateur en live)

Je ne suis pas un acheteur compulsif et je me prend environ 4 a 5 tours par an mais a force de faire de mauvais choix, car mal adapter pour moi (je ne vais pas vous citez mes mauvais achats par respect en vers les créateurs) mais sur  5 tours achetés , 2 seulement sont adaptés avec mes conditions de travail (trilogy extrême et Hollycard ) 1 autre est limite ... faisable mais sur certaines conditions, en revanche les 2 derniers sont inutilisables (les revendre serait pour moi une escroquerie) et pourtant ce sont des routines "close-up" fait par de grand magicien, avec une valeur de presque 80 euro pour les 2 tours 😠😤😢

Inutilisable en table à table,  en cocktail , en street magic on tout autre condition de travail avec un public , sauf pour la vidéo, la si le gimmick ne marche pas convenablement on peut refaire et refaire et encore refaire la vidéo jusqu'à ce que le gimmick veulent bien marché à la perfection,  tout cela pour nous donner "l'illusions" que nous avons un bijou en matière de magie.

Alors cela peut cacher une petite colère de ma part , en vers les créateurs et même certaines boutiques de magies... mais je crois que ça fait partie du jeux (cette pratique est de plus en plus fréquentes) 

Je veux bien admettre une coupure au montage ou bien la camera film un visage sur un moment faible ou un détournement d'attention , car en vidéo on ne peut pas montrer ça. Mais nous montrer des trailers justement en street magic des routine qui ont la particularité d'avoir pour défaut des angles (pour donner qu'un exemple ) je trouve cela pas honnête 

 

Merci de m'avoir lu

Cordialement Sébastien 

 

 

 

 

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    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
    • j'ai l'impression que sur les 2704 possibilités, 793 ne fonctionnent pas (et donc 1911 fonctionnent 😉 ) ... soit 29,33% d'erreur donc ça correspond bien au 70% de réussite annoncé a priori.  
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