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[Divers] conception et fabrication d'illusions pour Magiciens


Yanis CHAFQI

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sur tous les livres de Paul Osborne:

reproduction or utilization of this work in any form by mean now know or hereinafter invented including xerography photocopying and recording or any informations storage and retrieval system is forbidden without written permission from the copyright holder.

en Français :

La reproduction ou l'utilisation de cet ouvrage sous quelque forme que ce soit par le moyen maintenant connu ou ci-après inventé y compris la photocopie et l'enregistrement par xérographie ou tout système de stockage et de récupération d'information est interdit sans autorisation écrite du détenteur du droit d'auteur

Alain

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En lisant la traduction je comprend que le texte s'applique à la reproduction de l'ouvrage mais pas à la fabrication des GI ? Vendre un ouvrage pour fabriquer des GI et interdire de le faire n'aurait aucun sens.

Après par contre entre fabriquer sa GI à titre personnel et commercialiser le produit cela peut être très différent et là nécessiter des autorisations en lien avec les droits du copyright.

Je ne connais pas assez le sujet mais peut-on vraiment copyrighter des GI dont certaines remontent à 100 ans, il est possible que certaines ne soient pas brevetées ou passées dans le domaine public. Les législations nationales étant différentes c'est un sujet juridique complexe.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

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Je comprends "utilisation" par "utilisation" de l'ouvrage ou de parties de l'ouvrage, du texte et des illustrations de l'ouvrage, mais pas des plans de GI qu'il contient, sinon cela reviendrait à vendre des plans dont on ne peut se servir même pour un usage personnel ce qui serait un non sens. Après que l'utilisation commerciale soient interdite sans autorisation, c'est plus que probable. Je mets aussi à part les droits télés qui peuvent être dissociés.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

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Il y a effectivement création (notre entreprise crée des G.I.) et adaptation (nous nous adaptons à des demandes spécifiques).

Comme nous le savons (presque tous) , les G.I. sont tributaires d'une certaine histoire, qui comprennent bon nombre de brevets et parfois même de prouesses techniques.

Cela n’empêche effectivement pas le fait que bon nombre sont tombés dans le domaine public.

Néanmoins, il est certainement important de se pencher sur la question du Nowaday.

Du point de vue d'une entreprise et du point de vue de la légalité juridique, bon nombre de facteurs sont alors à prendre en compte : la créativité et l’utilisabilité du point de vue de l’œuvre, mais aussi les droits de son ou de ses créateurs.

Ce qu'il semble ici surtout essentiel: le format ou l’œuvre a pris vie .

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...sinon cela reviendrait à vendre des plans dont on ne peut se servir même pour un usage personnel ce qui serait un non sens. ...

Je pensais comme toi au début, mais...

Il y a eut des discussions dans le conseil des sages, sur la propriété intellectuelle.

Recherche les, tu risques d'être surpris...

On peut vendre des plans, des descriptions de tours ou des textes pour ceux ci, sans autoriser leur exploitation en public :

c'est alors dans un but de formation, de culture personnelle, ou dans l'optique de demander ensuite à l'auteur une licence d'exploitation s'il y a lieu.

Par exemple, dans certains livres de C. Chelman, il est dit expressément que les tours décris restent la propriété de l'auteur, et ne peuvent être exécutés en public sans son autorisation.

Ce qui revient en fait à dire l'énoncé de la loi par défaut:

La propriété intellectuelle s'applique dés que quelque chose est décris, présenté en public ou publié d'une manière ou d'une autre, s'il n'y a pas d'antécédents, naturellement.

Il faut au contraire une autorisation explicite, pour utiliser ce qui est publié.

Certaines GI sont vendues avec des droits d'exploitations, avec ou sans exceptions pour certains média.

Le sujet des droits est complexe, tout ne se règle pas juste au jugé avec simplement du bon sens, c'est un métier... ;)

Enfin, si on veux être en règle...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Je comprend bien Gilbus, et j'entendais un usage dans un cercle privé, en prestation publique c'est effectivement autres choses mais à partir du moment ou c'est clairement expliqué sur le support pour l'acheteur. Mais se rajoute à la problématique le fait de pouvoir ou non attribuer la paternité d'un tour... ce qui vu certaines discutions sur VM se revèle parfois dès plus que compliqué, et l'on part sur une autre notion celle de plagiat.

Sur une pièce de théatre cela fonctionne bien, tu contactes l'auteur qui te donne ou non (gratuitement ou pas) l'autorisation de la jouer en public.

Pour la magie c'est je trouve toujours plus compliqué, par la dissociation de l'effet et de la présentation, pour établir l'originalité de l'effet ou la modification d'un procédé existant... Et puis en France compte tenu des difficultés de la justice à être rendu pour des atteintes graves aux personnes, je crains que pour une contrefaçon de tour de magie cela soit un long chemin.

Je serais curieux d'ailleurs de savoir si beaucoup de procès ont été engagés en France et les résultats.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

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Le sujet est TRES sensible et vaste .

Deja en commençant par évaluer QUI a inventé le double fond ( par exemple) et après toutes les illusions qui en ont découlé !!!! , QUI a inventé la 1ère lévitation ect ect ect ....

Après il y a aussi la fu....erie de dire , j'ecrit un bouquin avec les plans détaillés sur tel ou tel objet MAIS vous ne pouvez pas le fabriquer !!!

James Hodghes par contre est un G.E.N.I. ( ca on le savait deja ) car il prend par exemple un double fond et vous "pond" 10 idée autour de cela pour exploiter ce double fond d'une manière originale , et mis à part le LIVRE qu'il vend il n'interdit pas de réaliser ses "idées papiers"

Je pense que tu devrais te rapprocher de Pierre FLEURY qui lui est un crac en matière de législation sur les copies

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