Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Une question de grand débutant "public" (après avoir un niveau sup en privé, devant la famille et les amis ;) ) : Quel est selon vous le bon rapport entre la durée d'un spectacle (je préférerais parler plus sobrement de représentation pour du mentalisme) et le nombre de "tours" ?

Ou pour disséquer : durée optimale d'un spectacle, durée max d'une routine pour 1 effet, nombre minimum de routines ou d'effets...?

Et cela selon qu'il s'agit de son tout premier spectacle ou que l'on est parfaitement rôdé...?

Quels sont vos avis et conseils ? :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je dirais que pour un début il faut faire quelques choses de court mais de parfaitement maîtrisé. Ne pas s'éparpiller et présenter quelques choses d'aboutis et de bien répèté.

Il faut avant tout je pense réfléchir à l'articulation de tes tours, pour avoir une progression dans les effets. Ils peuvent raconter une histoire, avoir un lien entre eux, s'intégrer dans l'ambiance, l'univers que tu veux instaurer.

La longueur idéale d'une routine cela dépend de plusieurs facteurs selon moi, de ton personnage, de ta capacité à maintenir l'attention, le suspens et de la nature de la routine. Moi je trouve qu'il faut éviter les modes opératoires trop compliqué pour les spectateurs.

Apres la durée d'un spectacle peut aussi dépendre dans quel cadre tu veux te produire. Autre question à se poser combien maîtrise tu d'effets différents et peux tu les enchaîner sans avoir de redondances.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Merci pour tes remarques darlone. Je travaille sur un format spécial, beaucoup plus proche de la "conférence" que du spectacle à proprement parler. L'objectif officiel tel que perçu par le public est donc davantage d'informer, de tester, que de divertir.

Je pars pour l'instant sur environ une dizaine de séquences de 5-6 minutes en moyenne, pour tenir 1h. Mon souhait est de pouvoir rassembler jusqu'à 30 personnes à la fois, et de pouvoir impliquer chacun dans 1 effet au moins.

Bien sûr je ne construit pas la représentation en respectant obligatoirement ces éléments. Je pars des effets, je travaille encore énormément sur certains, j'en cherche toujours d'éventuels nouveaux, je réfléchis à leur succession, et je suis loin d'être fixé sur le "clou" de la représentation !...

"Moi je trouve qu'il faut éviter les modes opératoires trop compliqué pour les spectateurs." > dans la perspective de la "conférence", plusieurs hypothèses sont avancées de façon ouverte incluant des références philosophes (par exemple Locke sur le "subliminal", les intuitions de Leibniz dans la même veine...)

Je pense être vraiment assez loin (volontairement) d'un spectacle de magie tel qu'on peut l'entendre habituellement ^^

Je me mets entre autres à la place d'un ami magicien ou d'une personne qui s'interroge/se passionne pour le mentalisme qui voudrait y assister, et qui voudrait certainement avoir un peu plus d'une poignée d'effets ;)

Publié le (modifié)

C'est effectivement un format particulier, et la conférence grand public obéit à des règles spécifiques.

Tu cherches à présenter des effets de mentalisme de type cold reading, PNL... ou des effets de magie mentale (avec trucage) ou les deux? Bref montrer réellement le fonctionnement du cerveau et de certains principes le régissant ou donner l'illusion du mentalisme par l'usage de différents procédés style pad...

C'est à dire une conférence ou tu apprends des principes ou des techniques, méthodes, réels et existants ou un spectacle se présentant comme une conférence mais usant de trucs.

Selon comment ce type de choses est présenté le public et ses attentes ne seront pas les mêmes.

Impliquer 30 personnes au moins une fois me parait ambitieux sachant qu'il y aura toujours des gens ne souhaitant pas participer.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Ma première réaction en lisant la question initiale a été : je pense que la question est mal posée.

Un spectacle, c'est un début, un milieu et une fin qui suivent la "courbe d'intérêt de l'audience" (cf. Juan Tamariz et Lawrence Hass.)

Le tour n'est donc pas l'unité élémentaire de construction d'un spectacle. Pour une durée donnée, un spectacle peut être composé d'un seul tour, de trois, de dix ou plus.

Il vaut mieux construire le spectacle par rapport à la durée, le contexte (quel public ? quel endroit ?) son objectif personnel (quelle expérience veut-on que l'audience vive ?) puis de sélectionner des tours en fonction du moment qu'ils servent le plus (début, milieu ou final.)

Puis en découvrant que le sujet porte plus sur une conférence que sur une représentation (au sens théâtral du terme,) je suis devenu confus.

Dans une conférence, il y a un message à délivrer. (Et tu sembles déjà le savoir.)

La magie est un très bon outil pour mettre en valeur le message ou certaines parties du message. Par contre, enchaîner les tours me paraît une mauvaise idée car cela risque d'affaiblir le message et de perturber l'audience qui venait écouter une conférence et se retrouve devant un spectacle.

Jeff McBride et les autres maîtres de la Mystery School en ont parlé dans les épisodes 186 à 189 sur McBride Magic TV (virtual.magicalwisdom.com/tv/episodes)

Les ouvrages sur la construction et la présentation de discours type TED donnent aussi des pointeurs sur la manière d'inclure la magie dans une conférence.

Lawrence Hass s'est d'ailleurs inspiré de certains de ces livres pour créer son TEDx qui allie magie et message :

Publié le

Merci beaucoup pour vos messages et vos pistes Darlone et Mooh.

J'aimerais en dire plus et en même temps ne pas révéler davantage le projet, ce n'est pas une conférence mais ce n'est pas non plus un spectacle. Il ne s'agit pas d'utiliser la magie pour dynamiser une conf, ni de donner une dimension particulière à un spectacle... Je vais peaufiner tout ça et convierai les personnes intéressées pour une première test ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Y'a le vm live avec Philippe Molina sur le jeu mémorisé qui est super aussi. Et le genereux pdf de isidore buc invitation au voyage. Il est dispo sur le forum. J'ai meme demandé à isidore la permission de me l'imprimer au format livre pour mon usage personnel. Il a gentiment dit oui.     Un effet tout bête que je fais régulièrement, et je crois que Philippe Molina en parle dans le vm live. Tu demandes au spectateur de te dire sa carte préférée. Grace au chapelet plus coupe à l'estimation, tu peux la controler sur le dessus du jeu, tout en questionnant ton spectateur sur son choix. Tu demandes à un deuxième spectateur de couper le jeu et de marquer la coupe. Tu parles avec le deuxième spectateur s'il comprend les raisons du choix du premier (parenthese d'oubli)... Et tu reveles qu'il a coupé sur la carte.. C'est pas très dur à realiser et j'ai des retours puissants.  Le VBO aronson est très bien.  Je fais régulièrement telepathie reelle de Boris wild. Qui demande un chapelet, et un jeu m.....  Bref y'a plein de truc à faire. 
    • Le problème n’est pas l’humour, mais son usage systématique pour discréditer un sujet avant même de l’examiner. On peut être sceptique sur les OVNI sans ridiculiser ceux qui en parlent, sinon on ne débat plus : on se rassure entre convaincus.
    • Comme à ton habitude tu fais fausse route sur tous les points (en plus de réagir négativement à mes messages avec une constance quasi pathologique). Je vais donc et uniquement sur l’un desdits points remettre l’église au milieu du village : n’as-tu pas remarqué l’émoji clin d’œil dans mon introduction relative à Pernod Ricard et à la discussion de « comptoir » 😉 ? La plupart des lecteurs auront compris qu’il s’agissait d’une pointe d’humour, sauf ceux qui en sont dépourvu ou y sont insensibles, évidemment. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.1k
×
×
  • Créer...