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Bonjour à tous,

Une question de grand débutant "public" (après avoir un niveau sup en privé, devant la famille et les amis ;) ) : Quel est selon vous le bon rapport entre la durée d'un spectacle (je préférerais parler plus sobrement de représentation pour du mentalisme) et le nombre de "tours" ?

Ou pour disséquer : durée optimale d'un spectacle, durée max d'une routine pour 1 effet, nombre minimum de routines ou d'effets...?

Et cela selon qu'il s'agit de son tout premier spectacle ou que l'on est parfaitement rôdé...?

Quels sont vos avis et conseils ? :)

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Je dirais que pour un début il faut faire quelques choses de court mais de parfaitement maîtrisé. Ne pas s'éparpiller et présenter quelques choses d'aboutis et de bien répèté.

Il faut avant tout je pense réfléchir à l'articulation de tes tours, pour avoir une progression dans les effets. Ils peuvent raconter une histoire, avoir un lien entre eux, s'intégrer dans l'ambiance, l'univers que tu veux instaurer.

La longueur idéale d'une routine cela dépend de plusieurs facteurs selon moi, de ton personnage, de ta capacité à maintenir l'attention, le suspens et de la nature de la routine. Moi je trouve qu'il faut éviter les modes opératoires trop compliqué pour les spectateurs.

Apres la durée d'un spectacle peut aussi dépendre dans quel cadre tu veux te produire. Autre question à se poser combien maîtrise tu d'effets différents et peux tu les enchaîner sans avoir de redondances.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Merci pour tes remarques darlone. Je travaille sur un format spécial, beaucoup plus proche de la "conférence" que du spectacle à proprement parler. L'objectif officiel tel que perçu par le public est donc davantage d'informer, de tester, que de divertir.

Je pars pour l'instant sur environ une dizaine de séquences de 5-6 minutes en moyenne, pour tenir 1h. Mon souhait est de pouvoir rassembler jusqu'à 30 personnes à la fois, et de pouvoir impliquer chacun dans 1 effet au moins.

Bien sûr je ne construit pas la représentation en respectant obligatoirement ces éléments. Je pars des effets, je travaille encore énormément sur certains, j'en cherche toujours d'éventuels nouveaux, je réfléchis à leur succession, et je suis loin d'être fixé sur le "clou" de la représentation !...

"Moi je trouve qu'il faut éviter les modes opératoires trop compliqué pour les spectateurs." > dans la perspective de la "conférence", plusieurs hypothèses sont avancées de façon ouverte incluant des références philosophes (par exemple Locke sur le "subliminal", les intuitions de Leibniz dans la même veine...)

Je pense être vraiment assez loin (volontairement) d'un spectacle de magie tel qu'on peut l'entendre habituellement ^^

Je me mets entre autres à la place d'un ami magicien ou d'une personne qui s'interroge/se passionne pour le mentalisme qui voudrait y assister, et qui voudrait certainement avoir un peu plus d'une poignée d'effets ;)

Publié le (modifié)

C'est effectivement un format particulier, et la conférence grand public obéit à des règles spécifiques.

Tu cherches à présenter des effets de mentalisme de type cold reading, PNL... ou des effets de magie mentale (avec trucage) ou les deux? Bref montrer réellement le fonctionnement du cerveau et de certains principes le régissant ou donner l'illusion du mentalisme par l'usage de différents procédés style pad...

C'est à dire une conférence ou tu apprends des principes ou des techniques, méthodes, réels et existants ou un spectacle se présentant comme une conférence mais usant de trucs.

Selon comment ce type de choses est présenté le public et ses attentes ne seront pas les mêmes.

Impliquer 30 personnes au moins une fois me parait ambitieux sachant qu'il y aura toujours des gens ne souhaitant pas participer.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Ma première réaction en lisant la question initiale a été : je pense que la question est mal posée.

Un spectacle, c'est un début, un milieu et une fin qui suivent la "courbe d'intérêt de l'audience" (cf. Juan Tamariz et Lawrence Hass.)

Le tour n'est donc pas l'unité élémentaire de construction d'un spectacle. Pour une durée donnée, un spectacle peut être composé d'un seul tour, de trois, de dix ou plus.

Il vaut mieux construire le spectacle par rapport à la durée, le contexte (quel public ? quel endroit ?) son objectif personnel (quelle expérience veut-on que l'audience vive ?) puis de sélectionner des tours en fonction du moment qu'ils servent le plus (début, milieu ou final.)

Puis en découvrant que le sujet porte plus sur une conférence que sur une représentation (au sens théâtral du terme,) je suis devenu confus.

Dans une conférence, il y a un message à délivrer. (Et tu sembles déjà le savoir.)

La magie est un très bon outil pour mettre en valeur le message ou certaines parties du message. Par contre, enchaîner les tours me paraît une mauvaise idée car cela risque d'affaiblir le message et de perturber l'audience qui venait écouter une conférence et se retrouve devant un spectacle.

Jeff McBride et les autres maîtres de la Mystery School en ont parlé dans les épisodes 186 à 189 sur McBride Magic TV (virtual.magicalwisdom.com/tv/episodes)

Les ouvrages sur la construction et la présentation de discours type TED donnent aussi des pointeurs sur la manière d'inclure la magie dans une conférence.

Lawrence Hass s'est d'ailleurs inspiré de certains de ces livres pour créer son TEDx qui allie magie et message :

Publié le

Merci beaucoup pour vos messages et vos pistes Darlone et Mooh.

J'aimerais en dire plus et en même temps ne pas révéler davantage le projet, ce n'est pas une conférence mais ce n'est pas non plus un spectacle. Il ne s'agit pas d'utiliser la magie pour dynamiser une conf, ni de donner une dimension particulière à un spectacle... Je vais peaufiner tout ça et convierai les personnes intéressées pour une première test ;)

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    • Salut @Pierre VLT, et heureux de voir que les pierres intéressent d'autres magiciens.  La lithothérapie est un sujet plutôt tendance en ce moment, et permet assez facilement de rentrer dans le mentalisme (ou magie) émotionnel.  J'ai envie de te dire que tu peux adapter beaucoup de routines avec des pierres, mais les routines les plus simples et les plus directes restent à mon avis les meilleures avec ce genre de thématique. Ce qui rends ces routines intéressantes aux yeux des spectateurs (tout comme pour les effets de tarots), ce sont les "lectures " de personnalité qu'engendre les choix du spectateur. Dernièrement j'ai utilisé les pierres avec une routine de @Gabriel WERLEN et ses Devil's cup en utilisant 3 pierres de lithothérapie (acheter pas cher chez Action) plutôt que les dés. Résultat vraiment fort!! (Bon la routine de base étant déjà une petite merveille c'était pas très dur). Et je sais déjà que dès que j'en aurai l'occasion je ferai son tour "Absolute Free Will" en remplaçant le portefeuille, le billet et la carte par trois pierres. J'ai également fait une routine basé sur l'équivoque, avec des scénarii travaillés et logiques faisable sur scène et en close up. En close up je retourne des cerveaux avec absolument rien... Si tu veux profiter des lundis de cet été et venir en discuter en after underground ça sera avec plaisir (Toi et tous ceux qui veulent d'ailleur). Les afters permettent aussi d'échanger autour de thématiques, de débattre, de créer...  Au plaisir d'échanger avec toi.  
    • Merci beaucoup @Jérémy DEMANGE pour ton retour. Je suis ravi que ça te plaise 🥰 et j'espère te voir à cette conférence sur les Card Reading System ! A bientôt !
    • Une belle découverte, qui dépasse mes attentes. J'avais déjà une toute petite (mais vraiment petite) expérience dans la façon de donner l'illusion que tout ce qui était prévu était prévu (notamment en réalisant un Open Prediction d'une routine de Peter Turner et d'autres choses). Testé ce week-end le tour avec trois de mes amis, ça a fonctionné à la perfection avec de très bonnes réactions et un effet "wow". Je pense toujours au pire, quand je prépare mon texte je prends ça en compte, donc ça me permet je pense d'appréhender la méthode de stasis un peu plus sereinement peut-être. Après, @Taha MANSOUR a également parlé de tous les cas de figure pour bien réussir. En tout cas, très belle méthode qu'il faut garder secrète uniquement ici. Ça vaut son prix et la méthode me correspond totalement. Je profite de mes congés d'été pour découvrir également les autres vidéos de Taha. Je me suis mis Card Reading System dans ma liste (j'attends juste quelques jours pour être sûr de ma disponibilité à cette date).
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