Aller au contenu

[Spectacle] Rapport Nb de tours/durée spectacle


Valentin BECMEUR

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une question de grand débutant "public" (après avoir un niveau sup en privé, devant la famille et les amis ;) ) : Quel est selon vous le bon rapport entre la durée d'un spectacle (je préférerais parler plus sobrement de représentation pour du mentalisme) et le nombre de "tours" ?

Ou pour disséquer : durée optimale d'un spectacle, durée max d'une routine pour 1 effet, nombre minimum de routines ou d'effets...?

Et cela selon qu'il s'agit de son tout premier spectacle ou que l'on est parfaitement rôdé...?

Quels sont vos avis et conseils ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que pour un début il faut faire quelques choses de court mais de parfaitement maîtrisé. Ne pas s'éparpiller et présenter quelques choses d'aboutis et de bien répèté.

Il faut avant tout je pense réfléchir à l'articulation de tes tours, pour avoir une progression dans les effets. Ils peuvent raconter une histoire, avoir un lien entre eux, s'intégrer dans l'ambiance, l'univers que tu veux instaurer.

La longueur idéale d'une routine cela dépend de plusieurs facteurs selon moi, de ton personnage, de ta capacité à maintenir l'attention, le suspens et de la nature de la routine. Moi je trouve qu'il faut éviter les modes opératoires trop compliqué pour les spectateurs.

Apres la durée d'un spectacle peut aussi dépendre dans quel cadre tu veux te produire. Autre question à se poser combien maîtrise tu d'effets différents et peux tu les enchaîner sans avoir de redondances.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques darlone. Je travaille sur un format spécial, beaucoup plus proche de la "conférence" que du spectacle à proprement parler. L'objectif officiel tel que perçu par le public est donc davantage d'informer, de tester, que de divertir.

Je pars pour l'instant sur environ une dizaine de séquences de 5-6 minutes en moyenne, pour tenir 1h. Mon souhait est de pouvoir rassembler jusqu'à 30 personnes à la fois, et de pouvoir impliquer chacun dans 1 effet au moins.

Bien sûr je ne construit pas la représentation en respectant obligatoirement ces éléments. Je pars des effets, je travaille encore énormément sur certains, j'en cherche toujours d'éventuels nouveaux, je réfléchis à leur succession, et je suis loin d'être fixé sur le "clou" de la représentation !...

"Moi je trouve qu'il faut éviter les modes opératoires trop compliqué pour les spectateurs." > dans la perspective de la "conférence", plusieurs hypothèses sont avancées de façon ouverte incluant des références philosophes (par exemple Locke sur le "subliminal", les intuitions de Leibniz dans la même veine...)

Je pense être vraiment assez loin (volontairement) d'un spectacle de magie tel qu'on peut l'entendre habituellement ^^

Je me mets entre autres à la place d'un ami magicien ou d'une personne qui s'interroge/se passionne pour le mentalisme qui voudrait y assister, et qui voudrait certainement avoir un peu plus d'une poignée d'effets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un format particulier, et la conférence grand public obéit à des règles spécifiques.

Tu cherches à présenter des effets de mentalisme de type cold reading, PNL... ou des effets de magie mentale (avec trucage) ou les deux? Bref montrer réellement le fonctionnement du cerveau et de certains principes le régissant ou donner l'illusion du mentalisme par l'usage de différents procédés style pad...

C'est à dire une conférence ou tu apprends des principes ou des techniques, méthodes, réels et existants ou un spectacle se présentant comme une conférence mais usant de trucs.

Selon comment ce type de choses est présenté le public et ses attentes ne seront pas les mêmes.

Impliquer 30 personnes au moins une fois me parait ambitieux sachant qu'il y aura toujours des gens ne souhaitant pas participer.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction en lisant la question initiale a été : je pense que la question est mal posée.

Un spectacle, c'est un début, un milieu et une fin qui suivent la "courbe d'intérêt de l'audience" (cf. Juan Tamariz et Lawrence Hass.)

Le tour n'est donc pas l'unité élémentaire de construction d'un spectacle. Pour une durée donnée, un spectacle peut être composé d'un seul tour, de trois, de dix ou plus.

Il vaut mieux construire le spectacle par rapport à la durée, le contexte (quel public ? quel endroit ?) son objectif personnel (quelle expérience veut-on que l'audience vive ?) puis de sélectionner des tours en fonction du moment qu'ils servent le plus (début, milieu ou final.)

Puis en découvrant que le sujet porte plus sur une conférence que sur une représentation (au sens théâtral du terme,) je suis devenu confus.

Dans une conférence, il y a un message à délivrer. (Et tu sembles déjà le savoir.)

La magie est un très bon outil pour mettre en valeur le message ou certaines parties du message. Par contre, enchaîner les tours me paraît une mauvaise idée car cela risque d'affaiblir le message et de perturber l'audience qui venait écouter une conférence et se retrouve devant un spectacle.

Jeff McBride et les autres maîtres de la Mystery School en ont parlé dans les épisodes 186 à 189 sur McBride Magic TV (virtual.magicalwisdom.com/tv/episodes)

Les ouvrages sur la construction et la présentation de discours type TED donnent aussi des pointeurs sur la manière d'inclure la magie dans une conférence.

Lawrence Hass s'est d'ailleurs inspiré de certains de ces livres pour créer son TEDx qui allie magie et message :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages et vos pistes Darlone et Mooh.

J'aimerais en dire plus et en même temps ne pas révéler davantage le projet, ce n'est pas une conférence mais ce n'est pas non plus un spectacle. Il ne s'agit pas d'utiliser la magie pour dynamiser une conf, ni de donner une dimension particulière à un spectacle... Je vais peaufiner tout ça et convierai les personnes intéressées pour une première test ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...