Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magic Mystery Tour de Penn & Teller

Meven DUMONTIER

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je n'ai pas publié sur VM depuis longtemps, mais qu'à cela ne tienne, je m'en vais changer ça aujourd'hui. ;)

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur trois documentaires très (très) intéressants. J'avais l'envie de partager ça avec vous (en espérant que ça n'a pas déjà été fait, sinon mea culpa), en ce jour de repos.

Brièvement, notre duo préféré (ou presque) part dans un pays pour en découvrir la Magie qui est faite dans leurs contrées ! C'est très... déstabilisant, à certains moments, de voir à quel point nous avons pas forcément la même conception des choses (l'Inde ayant été le plus surprenant me concernant).

J'ai trouvé que ces trois épisodes sur YT. On doit pouvoir trouver d'autres en fouinant un peu plus (s'ils existent, puis la série n'est pas toute jeune), je m'y attellerai quand j'en aurais le temps.

A noter que dans certaines remarques on reconnaît le côté "Ricain" (je ne dis pas ça en mal) et en prime, dans un des épisodes (je ne vous dis pas lequel) vous entendrez Teller dire quelques mots sur un magicien... très énervant. ;)

En attendant, voici les trois premiers que je vous propose:

MMT (Magic and Mystery Tour) en Inde:

[video:youtube]

MMT en Chine:

MMT en Egypte:

Kenavo les amis! :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J’avais vu ces vidéos en VHS il y a 10 ou 15 ans, je ne sais plus….

J’en gardais une opinion mitigée, confirmée par leur visionnage de ce matin :

D’un côté, parcourir les cultures magiques des différents pays est un grand plaisir, et une source d’inspiration.

Et P&T sont de très bons magiciens, ça ne gâche rien…

D’un autre côté, P&T ont une attitude souvent matuvu, voulant apprendre aux autres les tours que ces autres pratiquent depuis des générations, critiquant ou se moquant pas toujours très gentiment, bref, une attitude souvent paternaliste.

Même quand ils sont admiratifs, ils semblent tellement surpris que l’autre ait pu avoir de l’intelligence que c’est presque désobligeant (voir le coup du magicien égyptien qui avait fait semblant de faire les passes, et n’avait en fait rien fait, ce qui est très habile…).

Et leur cinéma de ne se nourrir que de boites de conserve qu’ils ont apportés eux même, c’est carrément xénophobe :

On mange très bien dans les pays arabes, et s’il vaut mieux éviter l’eau du robinet (comme dans beaucoup de pays, et parfois en France aussi…), la nourriture locale est un délice…

Je ne développerai pas leurs débinages habituels, puisqu’ils ont fait une bonne partie de leur carrière sur le débinage de masse, préférant cela à l’utilisation de leurs talents de magiciens, qui sont appréciables…

Bref, c’est intéressant, mais laisse un gout un peu amer dans la bouche…

Peut-être parce que je suis allé chez mon dentiste ce matin, va savoir…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Et leur cinéma de ne se nourrir que de boîtes de conserve qu’ils ont apportés eux même...

Je me suis fait exactement la même réflexion... D'où ce que je disais en amont. :)

Sinon, dans leurs réactions et dans leur façon de réagir, ça ne m'a pas plus choqué que ça. Après, c'est peut-être à force de les regarder, car finalement je les ai trouvé égaux à eux même (ce n'est pas une remarque, je les aime bien :D ). Ce sont des showmen en toutes situations ! mdr

Ceci dit, ça reste de très bons documentaires, si on fait l'impasse sur le côté "Je me montre parce que je suis Penn & Teller", pour découvrir autre chose que la magie que nous avons l'habitude de voir, selon moi. :)

• Thomas changed the title to Magic Mystery Tour de Penn & Teller

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...