Aller au contenu

[Lecture] Mentalisme : pour débuter


Mokuzo

Recommended Posts

J'èspère que ce n'est pas dans mes propos que tu as décelé un gueguerre.... un parti-pris certe, une gueguerre non.

Quand je parle de déficit de compréhension je fais référence à certains discours qui pourait faire croire que la magie n'impressione plus les foules parceque les spectateurs sont plus inteligents qu'autrefois, ce qui dénote un certain mépris du public. Et les magiciens qui croient que les spectateurs sont impressionés parce-qu'ils se retrouvent face à quelque chose qu'il ne comprennent pas peuvent vite tomber dans une attitude implicitement méprisante.

En fait de tels magiciens ou de tels mentalistes risquent surtout de ne pas pouvoir dépasser le prmeier degré dans la réflexion sur leur discipline.

Et non : le public ne comprend pas le travail d'un jongleur, ni celui d'un acteur... et il en a souvent une vision aussi fausse que celle qu'il se fait du travail d'un magicien.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il y a une heure j'étais dans une salle de cinéma. J'ai eu l'illusion de voir et d'entendre Ray Charles interpréter ses plus grands succès.

Mon coeur s'est emballé. J'avais envie de me lever et de bouger, de rire, de battre des mains et de danser avec mes voisins. J'avais envie tout simplement de me sentir vivre pleinement. C'était magique. Je sais que le Ray Charles à l'écran était en fait un acteur qui n'est pas aveugle et qui ne jouait pas du piano en direct. Je sais comment on tourne un film, comment on joue du piano et comment se construit l'harmonie d'un morceau de musique... mais même en sachant tout cela j'ai vécu un instant qui m'a semblé magique ! Cette magie là est celle de l'émerveillement spontané. C'était magique tout simplement parce que tout cela était possible, que c'était merveilleux et que j'y étais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Matthieu si mes propos t'ont semblé agressifs envers le mentalisme... Je ne faisais qu'exprimer un avis également!

Magré tout, je pense qu'il pourrait ressortir quelque chose de positif si on compare magie et mentalisme, car si on parvient à dégager les points forts des deux disciplines, il peut être interessant de prendre le meilleur des deux pour l'utiliser dans nos tours de tous les jours!!!

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord : Derren Brown, par exemple, utilise un mix quand il fait du close up par exemple : il ne cherche pas à faire Magie ou Mentalisme, mais il veut faire le plus impressionnant et émotionnel possible. Il plonge donc des deux cotés.

PS pas de pb, je me suis emporté...lol

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

bonjour!

je suis à la recherche de conseils...j'aimerais, pour mon plaisir personnel, me mettre un peu au mentalisme et taf de la mémoire car je pense que cela peut m'apporter en terme d'apprentissage...je ne veux donc pas devenir mentaliste ;-)

dans les livres qui m'inspirent à priori il y a le livre "psi mentalisme" et "développez une mémoire extraordinaire" de Harry Lorayne...

que me conseillez-vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les livres qui m'inspirent à priori il y a le livre "psi mentalisme" et "développez une mémoire extraordinaire" de Harry Lorayne...

que me conseillez-vous?

merci

Très bon choix pour débuter !

Le livre Psi ou les principes brillants du mentalisme te donnera les bases de la mnémotechnie et tout ce qu’il faut pour présenter l’expérience des 20 mots appris par cœur + les bases essentielles du mentalisme.

Je parle plus en détail de cet ouvrage ICI

Le livre de Lorayne va beaucoup plus loin et reste un des meilleurs disponibles en français sur le sujet de la mnémotechnie. En revanche il demande, bien sûr, plus de travail et d’investissement.

Attention au choix d’un système mnémotechnique car tout comme pour le chapelet (ou le cold reading), il peut être compliqué de passer d’un système à un autre, une fois qu’on a commencé l’apprentissage.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mnémotechnique je conseille le livre de Klingsor (en français) et bien sûr les ouvrages d'Harry Lorayne, excellent pédagogue. Il existe aussi de bon ouvrages de vulgarisation vendus en grandes surfaces et des sites traitant gratuitement du sujet. Quand à la magie mentale, la solution est de cliquer sur "mentalisme" sur Google et Youtube et il y a déjà de quoi remplir une vie.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...