Aller au contenu

[Lecture] Mentalisme : pour débuter


Mokuzo

Recommended Posts

Je ne critique rien, mon niveau ne me le permet pas.

Je constate simplement une incohérence entre ton discours (si tu veux t'y mettre il faudra lire....) et tes actes (... j'en fais non stop depuis 3 ans....... je n'en ai lu aucun).

C'est tout.

De plus, on peut effectivement savoir faire seulement 3 tours de cartes et se dire magicien, et a l'inverse savoir en faire une foultitude et ne pas avoir droit à ce titre.

Tout dépend de ce que l'on entend par magicien....

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Oui, ça me paraît être le chemin idéal, pour ceux qui n'ont pas la chance (et je suis content de l'avoir !) de pouvoir discuter avec d'autres mentalistes qui eux lisent l'anglais, ou de pouvoir lire des revue françaises largement aussi interressantes mais privées...enfin bref, disons que j'ai réussi à m'en passer (pour l'instant) mais que c'est un "coup de bol".

PS ; je m'y mettrais top ou tard, c clair, mais quand mon niveau me le permettra.....dans quelque temps...

Au fait, je ne voulais pas t'offencer, mais c vrai que sur un forum, c pas facil d'écrir comme on pense, enfin tu vois pourquoi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la différence faite entre magie mentale et mentalisme...!!! Pour moi il s'agissait de synonymes, mais finalement peut être pas !

Je vous laisse et vais réfléchir un peu là dessus ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a beaucoup de prestidigitateurs et peu de magiciens. Il en est un peu de même pour le mentalisme.

Pour moi le mentalisme n'est pas "juste" une corde ajoutée à l'arc du magicien. Le mentalisme et la magie sont deux disciplines différentes qui partagent un certain sens du mystère, l'emploi de métaphores basées sur l'illusion des sens et le "pouvoir" de s'affranchir des lois de la nature.

La différence essentielle entre les deux est que le magicien s'intéresse davantage au monde matériel et le mentaliste à celui éthéré de l'esprit humain. Le matériau du magicien c'est l'objet : celui qu'il fait apparaitre, disparaitre ou transforme. A cet égard même le corps humain de la partenaire découpée en 2 n'est intéressant que par sa matérialité que l'on met à l'épreuve du pouvoir du magicien.

Le mentaliste s'intéresse à l'abstrait. Son matériau est la pensée. Il agit sur l'émotion, la représentation mentale, le souvenir, la perception. En celà il est plus inquiétant que le magicien et dérange bien souvent. D'où son image ambigüe qui provoque des débats sans fins sur la notion d'éthique.

La magie mentale est une tentative du magicien de matérialiser le mentalisme pour déplacer l'effet présenté à l'extérieur du spectateur. L'objet dont le mentaliste se passait pour privilégier son rapport au spectateur devient à nouveau le vecteur de l'effet dans les mains du magicien. Cela apporte plus de légèreté et de confort à celui qui n'est pas à l'aise avec le côté abstrait et intrusif du mentalisme.

Sa passion pour les mystères de l'esprit humain amène parfois le mentaliste à s'intéresser à des disciplines annexes qui sortent du domaine du pur divertissement. Ce que certains prestidigitateurs lui reprochent. Les magiciens comprennent mieux en général. Je parle de personnes comme Jeff Mc bride, Paul Harris, Christian Chelman, Eugene Burger ou Robert Neale qui ont une démarche de recherche philosophique dans l'exercice de leur art. Il m'arrive moi même d'illustrer un point lors d'une conférence sur la communication par un effet de mentalisme. Il y a des ponts intéressants à lancer entre différentes disciplines.

Tout cela pour dire que les lectures à conseiller à un apprenti mentaliste peuvent être des livres de psycho, de communication, de neurologie, de développement personnel...etc. Les "trucs" et techniques de spectacles ne sont qu'un aspect du mentalisme.

Bref, vaste sujet... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette définition : j'avais essayé de "débroussailler" un peu le sujet avant, mais tu l'as fais nettement mieux que moi, merci.

Je rajouterais juste, même si on le devine au travers de ton message, que non seulement la vision change, l'esprit du présentateur change (de matériel à spirituel, à la pensée..) mais en plus, les techniques vont au delà, parfois, de simples trucs magiques (ce n'est pas péjoratif). Il faut en effet s'interresser à tout ce que nous avons citeé (psycho, hypno...) voir même des lectures ésothériques, qui peuvent nous être utiles.

En gros, entre "magicien mental" et mentaliste, il y a surout, au départ, une vision différente de la chose, et un objectif tout aussi différent.

Mais le mentalisme reste quand même, je pense, un peu lié à la magie.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais le mentalisme reste quand même, je pense, un peu lié à la magie"

Tout à fait.

Les points communs selon moi sont décrits dans cette phrase de mon précédent message :

"Le mentalisme et la magie sont deux disciplines différentes qui partagent un certain sens du mystère, l'emploi de métaphores basées sur l'illusion des sens et le "pouvoir" de s'affranchir des lois de la nature"

En celà on peut dire que ces deux disciplines sont liées.

Et tu as bien résumé la différence entre magie mentale et mentalisme : une vision et un objectif différents.

Je trouve seulement dommage le manque d'ouverture que l'on constate parfois entre les adeptes de l'une ou l'autre discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
    • Etat neuf prix 29 fdpi france Vidéo et PDF supplémentaire en français  L'Innovation Chip Reader Le Chip Reader est un ensemble de 5 jetons de poker en céramique de qualité professionnelle, minutieusement conçus pour vous permettre de lire les pensées comme jamais auparavant. L'Expérience, voici Comment Cela Se Déroule : Vous sortez 5 jetons de poker différents d'un petit sac en velours. Le dos tourné, votre participant choisit librement un jeton - sans aucune contrainte ni forçage - et le serre fermement dans sa main. Le participant conserve le sac – vous ne le touchez jamais. Ensuite, vous vous retournez, et pendant qu’il se concentre sur le jeton qu'il a choisi, vous commencez à identifier des détails précis du jeton avant d'annoncer, avec exactitude, le jeton qu'il a en main. Une Magie Apparente Le Chip Reader est facile à exécuter, mais l'effet produit est celui d'une véritable lecture de pensées. Il offre un impact puissant tout en étant remarquablement simple à réaliser. Aucun regard furtif Aucun forçage Aucun échange Pas d'application Rien à écrire Seulement 5 jetons utilisés Vous n'avez jamais besoin de toucher les jetons
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8109
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

×
×
  • Créer...