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"Je vois difficilement mieux." :whistle:

Certains peuvent te faire la même chose avec un simple papier sans CT ou Sw****. Et certains peuvent te le faire sans rien du tout.

Alors tu n'as rien compris ce que je voulais dire par intrinsèque et extrinsèque.

Je l'ai pourtant assez bien détaillé...

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Publié le
"Je vois difficilement mieux." :whistle:

Certains peuvent te faire la même chose avec un simple papier sans CT ou Sw****. Et certains peuvent te le faire sans rien du tout.

Alors tu n'as rien compris ce que je voulais dire par intrinsèque et extrinsèque.

Tu ne range pas les techniques dans l'intrinsèque ?

Pourquoi ne pas utiliser les mots outils, méthode et effet ? Ils ont le mérite d'être compris par le commun des mortels.

Publié le (modifié)
"Je vois difficilement mieux." :whistle:

Certains peuvent te faire la même chose avec un simple papier sans CT ou Sw****. Et certains peuvent te le faire sans rien du tout.

Alors tu n'as rien compris ce que je voulais dire par intrinsèque et extrinsèque.

Je l'ai pourtant assez bien détaillé...

Si, je pense que Dreda a bien compris, puisqu'il dit juste que l'effet que tu décris peut AUSSI se faire avec un CT ou Sw**** ou encore "sans rien" (en mode hardcore :P). Ou avec un HPad. Mais l'effet n'est justement pas le Hpad ^^, il n'est bien qu'un moyen au service d'un effet...

Donc oui, un effet utilisant le Hpad peut être un des effets de mentalisme les plus impressionnants, tout comme il peut ne pas l'être. Et ça ne dépend pas du Hpad ^^

Bref tout ça pour dire que la question de base de ce sujet me semble effectivement tellement vague... Si on prend un même effet (peu importe la méthode) présenté par deux mentalistes, ce même effet peut être hyper impressionnant présenté par le premier et pas du tout convaincant présenté par le deuxième.

Exemple: la roulette russe par Derren Brown dans son dernier show VS une roulette russe lambda mortellement ennuyante (y en a sur Youtube :P)... et bien l'auteur de cette dernière pourrait dire "on m'avait pourtant dit que la roulette russe était l'effet le plus impressionnant en mentalisme" mdr

Modifié par XyGreg
Publié le

Le tour ultime serait :

Quelqu'un arrive et tente de te prendre au dépourvu : "et là, à quoi je pense, là ?" Et le mentaliste de répondre juste sans sourciller.

Les effets qui s'en rapprochent le plus sont pour moi les plus impressionnants. Donc a priori impromptu, laissant un sentiment de liberté au spectateur (il dit ce qu'il a dans sa tête, et non ce à quoi il est amené par un soi-disant hasard en réalité forcé), et le mentalisme utilise le moins d'objets possible, ou alors de ceux que l'on a réellement sur soit en toute circonstance (une pièce par exemple, et si possible demandée au spectateur - même s'il y a change, etc).

Avec ça, même si l'effet tient du miracle, cela doit être porté par "quelqu'un". Chacun a sa définition de "personnage", pour ma part je ressentirai la personnalité dans l'allure du bonhomme, son aisance, son "charisme", ses gestes, son ton de voix... Un personnage trop travaillé, surjoué, avec un accoutrement trop ceci ou cela et pas assez naturel, voire "quotidien", j'ai du mal à accrocher, "je n'y crois pas" ou plutôt je ne veux même pas essayer d'y croire.

Bref pour moi l'effet le plus fort c'est celui qui semble jusqu'à surprendre le mentaliste lui-même, celui qui nous fait réellement douter d'un éventuel trucage plus que douter inversement de la réalité !!

;)

Publié le
Le tour ultime serait :

Quelqu'un arrive et tente de te prendre au dépourvu : "et là, à quoi je pense, là ?" Et le mentaliste de répondre juste sans sourciller.

Et si pour "impressionner" il fallait au contraire donner une impression de grande difficulté ? Un haltérophile qui souffre et grimace pour soulever sa barre et ses poids, c'est plus impressionnant que s'il le faisait de façon altière ;) . La plupart de nos actions ou tâches quotidiennes se font justement sans sourciller ; c'est bien souvent la difficulté et la rareté qui donnent un caractère exceptionnel et "impressionnant". Ceci dit on peut a contrario être impressionné par l'absence de difficulté apparente à exécuter une manœuvre qui à l'évidence requiert énormément d'efforts mais il ne s'agit pas du même type "d'impression" me semble-t-il. Pas évident de trancher... Pour des raisons de suspense, j'opterais pour une grande difficulté apparente.

Publié le (modifié)

En effet plutôt d'accord avec Christian, cela rejoint d'ailleurs Derren Brown (encore lui) qui préconise cette approche dans Pur Effet (ou dans Magie Absolue, je ne sais plus). L'optique "à quoi je pense + réponse du tac au tac du mentaliste sans sourciller" ne me fait pas rêver tant que ça personnellement: elle enlève toute l'interaction possible avec le spectateur, place le mentaliste en mode "dieu supérieur au minable petit spectateur", elle incite à entrer dans le défi, et bon bref... elle est plate :P (certes ce serait en effet "impressionnant"... mais alors on peut en venir à se dire qu'impressionner ne suffit pas :) ).

Modifié par XyGreg
Publié le

Oui, c'est une des choses qui ont fait que les DD de Geller étaient bluffantes et le sont encore.

Après, tout dépend ce que l'on recherche. L'important est d'être cohérent. Par exemple, si je me lance dans des effets de mathemagie et que je bloque plus tard quand on me lance un 8x7 ça ne va pas le faire.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Publié le

Oui je suis d'accord aussi, cela dit c'est le decorum, le boniment, et le style du mentaliste, ce qu'il donne à voir. Là je me plaçais du point de vue du mentaliste lui-même, sur le "principe" du meilleur tour. Un "vol d'information" pur et simple sans artifice, en somme !

Publié le

Après, tout dépend ce que l'on recherche. L'important est d'être cohérent. Par exemple, si je me lance dans des effets de mathemagie et que je bloque plus tard quand on me lance un 8x7 ça ne va pas le faire.

^^

Il y a moyen de creuser ce genre d'incohérences pour de bons gags ^^

Publié le (modifié)

To determine whether a coin is heads or tails ?

Il s’agit d’un des tout premiers tours de mentalisme connu.

Il a longtemps fait fureur, car sa mise en scène le rendait insoupçonnable. :confused:

Modifié par GP21

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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