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Publié le

Bonjour à tous,

Amoureux des portefeuilles depuis toujours je chercher à remplacer le miens que je n'ai plus (c'est con de se faire voler son portefeuille quand on est magicien).

Je connais la plupart des modèles existants j'en ai d'ailleurs pas mal à la maison et je pensais m'acheter le HWallet (d'Henri Beaumont), mais depuis quelques temps on a des infos sur un portefeuille à sortir bientôt j'ai nommé le Phantom portefeuille (de Sylvain Vip et Maxime Schucht).

On est à peut près sur le même format (bien que plus carré pour le Phantom portefeuille apparemment) on retrouve la même languette derrière. La possibilité selon leurs créateurs d'utiliser le portefeuille dans la vie de tous les jours etc. Et au niveau du menu on retrouve ceci:

HWallet:

  • Carte au portefeuille
  • Carte au portefeuille sans empalmage
  • SUC
  • Out to lunch
  • Shogun
  • Sorties multiples
  • Peek interne
  • Peek externe
  • Insertion / extraction

Phantom portefeuille:

  • Peeks internes
  • Peek Externe
  • Sorties multiples
  • Charge et décharge
  • Change
  • Écriture secrète

Grosso modo selon les descriptifs de marchand de trucs on a... la même chose, ce sont les mêmes fonctionnalités...

La seul vrai différence que je vois, c'est que dans l'un (HWallet) on trouve un out to lunch. Alors que du côté du Phantom portefeuille on trouve un petit calepin/bloc post-it. Quoi qu'il arrive c'est plus où moins la même chose quand on fait du mentalisme (écrire des prédictions, créer un temps d'avance etc).

Qu'en pensez vous ? Je suis personnellement étonné que marchand de trucs sorte deux portefeuilles très similaire presque l'un après l'autre...

Où c'est moi qui ai raté quelque chose ?

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Publié le (modifié)

Alors là je suis pas d'accord du tout...

Ca se voit quand même que les deux portefeuilles sont différents, l'un est un billfold, l'autre s'ouvre comme un bouquin, style JOL. Cela signifie déjà que le handling est très différent.

Voici quelques exemples. Dans le DVD du Hwallet (si tu veux en savoir plus, MP moi) on voit bien que le format billfold permet des tours impossibles avec un portefeuille du même format que Phantom. Le Hwallet, ayant à la fois SUC et CTW, son format billfold permet une communication entre les deux. Tu peux mette une carte dans le compartiment zippé CTW, et le retirer et le charger dans le SUC pour un peek et le faire réapparaitre ensuite où tu veux après avoir rangé le portefeuille dans ton manteau ou ta veste. Ou après l'avoir retiré du CTW zippé, tu peux le remettre dans le deck, tenu dans ta main, et placé sous le portefeuille. Tu peux laisser le portefeuille sur la table, le chercher, et charger la carte du haut dans le SUC, ouvrir ton portefeuille, et dans cette action, la retirer discrètement du SUC pour la faire glisser dans le CTW zippé. Tu peux aussi faire des transpos de signature avec ce principe. Le seul portefeuille qui permet des transpos de cartes signées, Hwallet mis à part, c'est le F1 (et F1 nitro) portefeuille. Cela dépend du design, mais selon, il se peut que le Phantom ne permet pas ce genre de transpo de signature, surtout si j'en juge d'après la vidéo ci-dessous. Dans tous les cas, les phases de charges et décharges dans le style montré dans le DVD Hwallet ne peuvent être faites avec des portefeuille de modèle Phantom ou JOL.

Et puis, enfin, juste un détail, mais pour moi, le seul Himber qui soit vraiment "deceptive" c'est un Himber type Shogun. J'imagine à peu près comment un fonction Himber fonctionne avec portefeuille du format Phantom, mais c'est beaucoup moins "deceptive".

[video:youtube]

Modifié par mh1001
Publié le

Deceptive = trompeur ;) . Cela étant dit, la question est étrange car ne serait-ce que dans les descriptifs mentionnés dans la question, il est clair que les deux portefeuilles se destinent à des usages différents : magicien pour le HW, mentaliste pour le phantom. Et puis, mine de rien, dans le premier t'as une fonction C2W, pas dans le second.

Si tu sais ce que tu veux faire, je ne comprends pas que tu puisses hésiter (ou alors j'ai mal lu, c'est possible aussi :) ) .

Publié le (modifié)
Deceptive = trompeur ;) .

Et puis, mine de rien, dans le premier t'as une fonction C2W, pas dans le second.

Oui, je cherchais le mot français aussi.

Concernant CTW, j'en suis pas sûr, je vois la pochette arrière qui ressemble à celle du JOL et Hwallet, je me demande à quoi ça sert. Si ce n'est pas pour faire le CTW, je vois pas trop. Et quand le descriptif parle de charge/décharge, ça me fait penser vaguement aux fonctions liées à la carte au portefeuille ou SUC (même si le Phantom ne semble pas avoir le SUC).

Modifié par mh1001
Publié le

Je reformule plus clairement :) ; la C2W est une fonctionnalité offerte par le HWallet (petite poche arrière à la JOL :) , effectivement) mais non prévue par le PhantomWallet, portefeuille destiné avant tout aux mentalistes (si je me trompe, entre LuDo, Maxime et Sylvain, y en aura bien un pour rectifier mdr ).

Publié le

Mon usage est de pouvoir être utilisé au quotidien, avoir une C2W efficace et des trucs sympa à côté (mentalisme entre autre).

Cependant Woody si tu regardes les teaser et les visuels que l'on a du PhantomWallet on peut voir la fameuse pochette arrière servant au C2W sur le JOL, le H portefeuille, le cartera multiefectos etc...

Publié le

J'ai vu pour ma part le portefeuille et il y a bien la possibilité de l'utiliser en CTW (le même que le HWallet) et la fonction SUC aussi, mais ce n'est pas leur utilisation principale, il est plus axé pour le mentalisme et donc a des utilisations indirectes de l'usage habituel.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Bonjour,

De nouvelles informations concernant le Phantom ?

Concernant les peeks, sont ils aussi clean que sur le VIPER par exemple ?

Je dois avouer que le bloc note m'intrigue également ...

Bref si vous avez des infos !!

Je dois avouer que la pré-commande me tente assez ! :-)

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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