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[Recherche] Costume


Quentin BERTHOU

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C'est vraiment le genre d'article sans fond qui m'énerve profondément.

Que des médias, aussi sérieux que le Monde, fasse du papier à si bas prix est consternant.

Qui est le pseudo journaliste s'auto congratulant par un article sur ce qu'est le bon goût en matière de style de mode et de tendance? (j'ai été regarder son crédo c'est l'apparence vestimentaire dans la politique...)

Mais s'il y a bien un sujet sur lequel être à ce point réac est facile c'est bien la mode.

Je ne vois pas en quoi il y a des règles à "respecter", la mode c'est par nature, et à travers l'histoire, l'art de transgresser les règles et de s'affranchir des codes.

Mettre en exergue le "respect" de règles -que le journaliste autoproclame- comme étant le summum de la bienséance ou qu'à l'inverse les fautes de goûts sont faciles par manque de suivi de ces mêmes règles, je trouve cela d'une stupidité déconcertante.

Si je suis invité à l'Elysée, je ne viendrai pas en veste tweet - jean - basket... MAIS au quotidien !?!!!

Qu'il faille respecter des tenues adaptées à des fonctions de travail cela me semble être normal et justifié (à minima par le règlement intérieur de l'entreprise).

Se sentir à l'aise dans ces baskets, comme le dit l'expression, est un gage de productivité, et PERSONNE n'a de vérité sur la qualité d'un accord dans une tenue.

Dire le contraire est un manque de modernisme, d'ouverture d'esprit, et de respect (je m'habille comme je veux, je n'empiète sur la liberté personnelle de personne).

Mon regard sur les publications Close-Up :

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L'énorme erreur dans l'article du monde est d'extrapoler les codes vestimentaires de la sphère sociale fréquentées par l'auteur pour en tirer une généralité.

Je pense qu'il faut vivre avec son temps. L'habit ne faisant pas le moine ...

Qu'on le veuille ou non, même si l'habit ne "fait" pas le moine, il envoie un signal très fort concernant notre identité sociale, et ce dès les premières secondes - si cruciales. Il vaut donc le coup qu'on se penche un peu dessus lorsqu'on fait le choix de déambuler pour aborder différents groupes de gens...

Contrairement à une idée communément reçue, une tenue vestimentaire réussie n'envoie pas le signal "je suis au dessus de vous socialement", mais "je maîtrise les codes vestimentaires mieux que vous". De fait, lorsque c'est réussi ce signal n'est pas perçu consciemment par les gens. Il se dégage un simple sentiment de "comme les autres autour de moi, mais mieux"... Ou encore "cette personne fait parti des miens, et elle me semble intéressante". Dit autrement:

"L’élégance s’arrête au moment où on la remarque." - Brummel

On intègre naturellement les règles qui s'appliquent à notre cercle social, c'est la raison pour laquelle en général les gens ne ressentent pas ce sentiment de soumission à cette dictature vestimentaire. La difficulté apparaît dès qu'il s'agit de calibrer ce signal pour qu'il reste en adéquation avec un milieu social hors de celui qu'on fréquente habituellement. C'est très difficile. Nier ceci, c'est ne pas voir la problématique, et effectivement prendre le risque de passer pour un plouc.

Fort heureusement (ou pas) pour nous, la tenue de magicien est moins soumise à cette règle car un des buts de celle-ci est de NE PAS se fondre dans la masse. C'est une tenue d'artiste. Elle doit dénoter un peu. Un peu seulement! L'erreur peut être commise dans les deux sens: une cravate avec un as de pique pourra passer dans certains milieux, mais sera à proscrire à tout prix dans beaucoup d'autres. Parallèlement, il me semble que David Stone (à moins que ce soit Jean Jacques Sanvert?) raconte cette anecdote où il s'est pointé en costard cravate à un marriage plutôt populaire, ici l'écart est dans l'autre sens...

(L'artiste se produisant sur scène sort complètement de ce cadre)

la mode c'est par nature, et à travers l'histoire, l'art de transgresser les règles et de s'affranchir des codes.

Chez les créateurs ou les modeux (= ceux qui fréquentent la semaine de la mode à Paris par exemple), oui. Mais qu'on le veuille ou non, tout le monde se plie naturellement à certains critères de modes vestimentaires.

Ps: lorsque je parle de "cercle social", ou de "milieux", il ne faut pas y voir de jugement de valeur ou quelconque nivellement intellectuel, mais simplement le fait qu'à partir du moment où il y a interactions humaines, il y a création de cercles sociaux qui cohabitent. Point de jugement de valeur sur ceux-ci.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Honnêtement, je préfère voir quelqu'un en blazer/jean que quelqu'un en jogging/sweat capuche.

Une assertion sortie de tout contexte.

Une préférence de quel ordre?

Cela préjuge de la relation avec la personne dans sa tenue, ou de la personne elle-même?

Tu préfères sur quels critères? La personne en Blazer sera plus??? Intelligente, instruite, intéressante, agréable à regarder, plus sympa? Quid de l'autre?

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revenons au point de départ : ce jeune homme cherche à se DÉGUISER en magicien et non pas un costume pour un spectacle de magie.

Un haut de forme et une cape feraient bien l'affaire ...

Maintenant il veut que ce soit "original" comme costume (il va sans dire qu'on doit quand même au premier coup d’œil connaitre un magicien) donc je pense que l'ajout de quelques accessoires devraient suffire : une baguette dans la poche poitrine, un lapin qui pend à l'arrière, quelques foulards qui dépassent des poches et bien visible la couverture d'un "la magie pour les nuls" par exemple !

Christopher

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Oulàààààà c'est très premier degrés ici !!

Y'en a pas un ou une qui a senti un petit air de second degrés dans l'article du monde ??

Vous êtes bien trop sérieux ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Salut Spiouf,

Je pense que ta remarque s'adressait à mes réponses... je n'ai peut être pas saisi tout le sens comique du chroniqueur alors que je me suis tout de même penché sur son profil:

http://www.lemonde.fr/journaliste/marc-beauge/

Rien ne laissait supposer de l'ironie, surtout en lisant sa bio et ses articles précédent... tout le dilemme de l'écrit. Je ne suis pas vexé pour autant, je me suis exprimé sur les a priori, et la lecture des codes vestimentaires, et je trouve qu'il y a des réactions qui sont sortis qui sont discriminantes.

J'ai toujours eu des tenues qui ont reçus des critiques (couleurs, motifs...) mais j'en ai toujours fait du petit bois, j'ai du recul, de l'auto dérision, mais je pense que cela peut être blessant pour quelqu'un de moins résistant.

Je pense que c'est pas moins difficile que de se faire insulter pour d'autres raisons: sexualité, couleur de peau, origines sociales... juger sur l'apparence des gens est quelque chose qui me révolte, je voulais le dire.

J'espère n'avoir blessé personne.

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
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