Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Gimmicks et débutants: pour ou contre?


DaRollingHobbit

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis débutant en magie, essentiellement des cartes, et j'essaye de privilégier les techniques et manipulations sans utiliser de gimmicks pour mes effets.

Il me semble en effet important de travailler ces bases et ainsi pouvoir produire moi-même la magie plutôt que de laisser le matériel le faire à ma place.

Cela me semble également plus en accord avec ce qui m'attire en magie, à savoir, l'impromptu.

Il est évident que pour certains accessoires permettent de faire des effets vraiment fort mais j'ai peur de sombrer dans la facilité si je commence à utiliser des objets truqués.

Maintenant, pensez vous que ce soit une bonne chose ou bien est ce que, selon vous, je passe à côté de bon nombres de tours intéressants?

Merci de vos réponses

Siga SIga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il est normal que tu te poses cette question : tous les magiciens se la sont un jour posé.

Beaucoup considèrent qu'utiliser un gimmick, c'est "tricher", et qu'il vaut mieux faire appel à des tours basés à 100% sur du matériel pouvant être examiné à tout moment.

Cela dit, j'aimerais revenir sur certains points :

> et ainsi pouvoir produire moi-même la magie plutôt

> que de laisser le matériel le faire à ma place.

Il faut faire la différence entre "tour automatique" et "tour avec gimmick" : ça n'est pas parce qu'un tour fait appel à un gimmick qu'il est automatique.

Tu peux donc très bien "produire toi-même la magie" tout en utilisant un gimmick.

Exemple : le topit

> Cela me semble également plus en accord avec ce qui

> m'attire en magie, à savoir, l'impromptu

Ca dépend de ta définition de "impromptu".

Sortir un jeu de cartes bicycle pour faire un tour, ça n'est pas vraiment de l'impromptu (d'ailleurs, tu peux être sûr que quelqu'un voudra les examiner). Donc si tu prévois de faire un tour de cartes, pourquoi ne pas également prévoir un gimmick ?

Gimmick ou pas, l'importante question à se poser est : comment rendre le tour le plus "magique" possible ?

Lorenzo E.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien les deux. J'ai toujours des pieces et des cartes sur moi pour de l'impromptu, mais j'ai également toujours un FP dans une petite poche de ma sacoche (c'est fout tout ce qu'on peut faire avec !!!).

Donc gimmick et impro c'est possible.

Et puis il y a des choses que l'on ne peut pas faire sans gimmick (sauf le flying de david copperfield qui se fait sans trucage bien évidemment).

Un conseil, ne soit pas exclusif dans tes choix ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait Chelman, le meilleur moment pour utiliser des cartes truquées, c'est lors d'un tour impromptu !!!

Il faut toujours avoir un jeu arrangé ou avec des cartes truquées sur soi, pour le "glisser" au milieu d'autres effets, sans aucun gimmick... Il y a beaucoup d'astuces ou manip. pour changer un jeu mélangé avec un autre arrangé ou truqué (à condition d'avoir le même dos, encore que... Cloutier l'a fait involontairement et c'est passé comme une lettre à la poste!!!)

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue j'ai aussi toujours un FP sur moi;)

Mais j'aime l'idée de pouvoir tout faire avec du matériel normal. Et connaissant mes inclinaisons, si je me met à utiliser des gimmicks en carten, je risque de ne plus utiliser que ça, au détriment des techniques.

Et pour Lorenzo, par impromptu, j'entends ne pas avoir à feindre une envie pressante pour pouvoir aller préparer mon jeu aux toilettes, seule technique que je maitrise pour le moment

Siga SIga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une routine est bien huilée et qu'elle semble clean, le spectateur ne demande pas à voir le materiel.

Exemple, si je fais de pieces avec mes demi dollars qui ne sont pas truqués, les gens veulent les inspecter.

Quand je fais un tour avec mes pièces de 20 centimes et 5centimes truquées et bien personne ne demande à les voir car ils n'imaginent pas qu'elles puissent être truquées.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la définition généralement admise de "magie impromptue" est "magie se faisant avec des accessoires que l'on trouve sur place".

(cf le dernier bouquin de Aldo Colombini : "cartomagie impromptue <=> cartomagie avec un jeu de cartes tout collant que l'on te tend".

Donc, à partir du moment où tu sors un jeu de cartes bicycle ou des demi-dollars de ta poche, ça n'est PLUS de la magie impromptue.

> par impromptu, j'entends ne pas avoir à feindre une

> envie pressante pour pouvoir aller préparer mon jeu

> aux toilettes, seule technique que je maitrise pour le

> moment

Ca n'est pas de la magie impromptue : c'est de la magie "sans préparation".

Lorenzo E.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'importe le "chemin magique" emprunté pour y arriver! Seul compte la réaction (l'émotion) de celui qui verra le tour. Je l'ai déjà citée mais j'aime beaucoup cette phrase de Colombini entendue lors d'une de ses conférences: "le public paye pour ce qu'il voit, pas pour ce qu'il ne voit pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...