Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Monsieur Sanvert,

J'avoue ne pas être certain de bien comprendre votre définition.

Voulez-vous dire qu'un tour de magie doit toujours être logique?

Pourquoi votre définition n'intègre pas le fait que la magie est parmi d'autres un art du divertissement alors que vous veillez toujours beaucoup je pense à véritablement divertir votre public.

J'insiste sur le fait que je ne critique certainement pas votre définition mais que j'aspire surtout à mieux la comprendre.

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Oui, je pense qu'il faut rendre logiques les effets, sinon c'est du n'importe quoi. par exemple pourquoi faire apparaitre des foulards et pas des lampadaires ou des casseroles? Dans l'aspect "logique", il y a la scénarisation de l'effet, et la création d'un personnage qui vont rendre l'ensemble cohérent. Le divertissement suivra automatiquement. Si vous faites qq chose d'illogique, les gens vont regarder sans aucun intérêt et applaudir poliment à la fin: pas de divertissement.

JJS

Publié le (modifié)

"La magie est l'art de divertir en faisant des choses qui paraissent impossibles"

Personellement, je trouve cette définition, vraiment froide et peu représentative de ce qu'est pour moi la magie. Je n'y adhère donc que très peu.

Celle-ci je pense oublie quelques éléments fondamentaux qui la rendraient sans doute plus proche de la réalité et peut -être même plus humaine.

Je ne pense pas que les gens qui regardent de magie veulent voir " un grand magicien tentant de défier l'impossible !". Ca réduirait le public aux fans de Copperfield qui traverse la muraille de Chine. Je pense que c'est très caricatural.

Un public très différent existe, c'est celui qui veut rêver, s'évader, rire. Profiter de petites choses toutes simples entrer dans un monde de poésie, de rêve, bref oublier les soucis de la vie de tous les jours... juste pour un instant.

Je trouve que dire qu'un magicien est quelqu'un qui " divertit en faisant des choses qui parraissent impossible" est très réducteur tant l'effet d'un tour n'est qu'une partie de la magie...

Je trouve cette définition incomplète, à mon sens.

J'opterai plutot pour dire que la magie est l'art de faire rêver. Ca me sufirait presque, le reste en découlant logiquement.

Modifié par Les Magic Twins
Publié le

Magic Twins,

Je trouve ta définition intéressante.

Néanmoins, ne faudrait-il pas trouver une définition qui cerne mieux la spécifité de la magie.

Il est possible de faire rêver les gens de nombreuses manières sans pour autant faire de la magie.

Ta définition n'est-elle pas trop générale?

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le

Je suis persuadé que trouver une définition est vraiment très compliqué..

La mienne n'en est pas une, je pense que les bases de "La magie est l'art de divertir en faisant des choses qui paraissent impossibles" sont bonnes, mais qu'il y manque quelque chose de fondamental.

Je trouve le mot "divertir" trop vague, de nos jours le divertissement est omniprésent, je pense que la magie à plus de pouvoir que le simple divertissement. Sinon, la magie ne serait même pas mieux qu'un bon vieux film de Sylvester Stalone..

Toucher les gens, les faire rêver, les aider à s'évader, à retrouver le coeur d'enfant, tant de chose qui ne sont pas reprises dans le terme "divertir".

On peut faire bien mieux que juste divertir, non?

Je tenterai une définition plus dans ce style:

"La magie est l'art de faire rêver en faisant croire à l'incroyable" et encore elle ne me satisfait pas pleinement.. ce n'est vraiment pas évident ! ;-)

Publié le

Egalement généraliste, mais intéressant:

"Faire ce qu'on ne dit pas

Dire ce qu'on ne fait pas

Ne pas faire ce qu'on dit

Ne pas dire ce qu'on fait."

Extrait de Michel Seldow, dans "Les illusionnistes et leurs secrets" (1959)

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Publié le (modifié)

Les rêves sont ils logiques ?.. Sont-ils divertissants ?..

Quand nous parlons de rêves : parlons nous des scènes incontrôlables et bien souvent incohérentes que notre inconscient projette de nuit sur l'écran intérieur de notre cerveau ? Ou parlons nous des fantasmes que nous développons plus ou moins consciemment et que nous poursuivons... ou pas ?..

Parlons nous de magie, d'illusionnisme, de prestidigitation ?..

Pour moi la magie est une métaphore qui nous permet de transcender les limites de notre nature humaine en nous projetant dans un monde imaginaire ou plus aucune limite ne nous est imposée.

Pourquoi Houdini fut il aussi célèbre et apprécié ?.. Parce qu'il montrait aux gens qu'il est possible de s'affranchir de ses chaînes même dans les conditions les plus improbables !.. La métaphore de la liberté était au centre de ses représentations.

Pourquoi l'apparition d'une ombrelle jaune fluo ne provoque qu'un vague étonnement ?.. De mon point de vue parce que l'objet et le contexte ne nous permettent pas de nous connecter à cette autre fantasme qu'est l'abondance et l'exaucement de tous nos désirs. La métaphore n'est pas assez forte, pas assez évocatrice. Et le magicien lui même, bien souvent, ne semble pas relié à la signification de ce qu'il fait.

La magie peut-être surréaliste comme le sont souvent nos rêves et ne répondre à aucune règle. Mais pour moi la magie la plus puissante sur un plan émotionnel c'est par exemple celle d'un David Copperfield qui fait apparaitre quelques instants sa bien aimée avant de la laisser repartir du monde des vivants dont elle ne fait plus partie. Cette présentation restera gravée dans ma mémoire toute ma vie. Elle est si riche de sens. Si pleine d'émotions. N'est-ce pas cela que l'on nomme "art" finalement ?.. L'alliance du sens et de l'émotion. Du conscient et de l'inconscient.

C'est mon avis et je le partage :)

Fred

Modifié par Fred Darevil

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Je pense que ca dépends beaucoup des attentes que l'on a. Perso je savais que c'était une v2 qui apportait des améliorations de se qui existait déjà, mais aussi de modifications permettant d'élargir physiquement le champs des effets. Certes, avec les contraintes qui vont avec, mais lorsqu'on regarde la video de présentation on se rends bien compte que certaines choses nécessitent une préparation (qui peut être impromptue 😎). Ça s'ouvre donc un peu vers un environnement type magie de "salon". Quand aux effets présentés, je pense qu'ils sont surtout à titre d'exemples, on paie surtout l'outil, très chère mais très bien conçu, durable et fiable. Et le coup de la bague à travers, il nous l'a fait à travers un livre qu'un spectateur tenait entre ses mains lors de sa conf 😁 Pour le moment je joue avec, mais je commence un peu le tester sur des architectures un peu plus xl, voir comment ils réagissent (d'ailleurs attention au son lorsqu'ils rembobinent), de la façons dont il est possible de les installer/désinstaller. Encore une fois, c'est beaucoup dépendant des attentes que l'on en a. 
    • Oui ils sont magnifique mais les effets sont très en dessous du volume 1 et surtout infaisables et sans intérêt pour ma part.   C'est complètement faux, comme je l'ai dit précédement ,tous les tours du volume 1 sont réalisables avec celui ci.
    • Bonjour Je suis très déçu. Pas du venom en lui meme que je trouve plutôt réussi ,mais les routines. Je trouve les routines pas folles et surtout je ne me vois pas les faire, il y a trop de contraintes a mon avis. La routine du début avec le poteau,franchement qui va faire cet effet,je ne me vois pas chercher un poteau,c'est ridicule,et si j'en trouve un,a qui vais je le faire a ce moment la. Il vous faudra un sac a dos pour faire déplacer une canette,encore une fois trop de contraintes L'effet de l'apesanteur de la pièce est super mais vous ne pourrez le faire que pour les réseaux sociaux car encore une fois trop de contraintes,il faudra le fixer a un endroit précis,je pense que cela sera difficile de le faire en réel.(l'explication est mauvaise concernant cet effet) En conclusion je pense que les effets proposés sont largement en dessous des effets du premier volume La plupart des acheteurs ne feront jamais les effets de cette nouvelle sortie. Il faut savoir également que tous les effets de la première version pourront être réalisés avec ce nouveau venom contrairement a ce qu'a écrit ou dit par le créateur Bonne chose pour ceux qui achètent cette version, vous aurez accès aux explications du premier volume. Si j'avais su, je ne l'aurais pas acheter et je m'amuse encore très bien avec mes venoms de première génération ,j'utilise le fil de Miranda qui est top. Pour ma part grosse déception. Chose importante, ceux qui  n'ont jamais acheter Venom ,je vous conseil vivement d'acheter cette nouvelle version tout de meme. La différence de qualité et les innovations apportées sont plus que bénéfiques, foncez malgré tout, vous vous amuserez bien avec tout de même, grâce aux incroyables effets du premier volume.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8386
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...