Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Flap de Hondo


Recommended Posts

J'ai essayé aujourd'hui de faire ma 1ere carte flap de hondo,

C'est pas facile.....sachant que j'avais pas de carte double dos couleur différente,

je l'ai faites à l'arrachée certes (juste pour tester le fonctionnement en fait) ,

C'est assez compliqué dans le sens où il faut être très minutieux et que cela est pas mon cas d'en général dans ce style d'exercices,

Par contre ça fonctionne !

Si certes d'entre vous vendent des double dos à 2 couleurs différentes en bicycle je prend ;)

Merci

Je te conseil de vraiment utilisé le même matériel que lui la qualité en dépend totalement. Les habitudes d'exécution de coupe etc viendrons avec la pratique il n'y a pas de secret là dessus...plus tu vas fabriquer et plus t'es flap seront d'excellent qualité.

Steve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je te conseille de t'entrainer avec des cartes normales, pour les découpes.

Il faut un cutter fin, qui coupe parfaitement en brisant le bout de la lame à chaque carte. Il doit être bien vertical (latéralement parlant), afin que la lame ne dévie pas sous la règle ou en dehors, traçant un sillon sinueux. Avec la bonne pression, trop de pression a tendance à plier la lame et provoquer une mauvaise découpe et pas assez de pression ne coupe pas suffisamment. Mais c'est préférable, quitte à repasser deux fois. Ne pas dépasser aux extrémités, cela ferait un trait de coupe qui se verrait. Pour terminer, un petit coup de coupe en partant de l'extrémité.

L'important, c'est de couper juste à la frontière entre le dessin du dos de la carte et la zone blanche. Ainsi le trait de coupe sera caché. Situé trop sur la zone blanche, le trait de découpe se voit davantage. Trop sur le dessin de la carte et la couleur opposée se voit une fois le flap positionné.

Donc, rien de tel que des essais "pour rien" sur des cartes normales, jusqu'à trouver la bonne position, la bonne pression, la bonne inclinaison du cutter et son angle latéral bien vertical. J'ai pu constater aussi que si on utilise le bon tapis de découpe, le bon cutter et la bonne petite règle plate et fine de 15 cm, cela facilite énormément les choses. Pas indispensables, certes, mais conseillés.

Il faut aussi s'entrainer pour le trait de la pliure du flap : trop appuyé, c'est découpé, pas assez, il se plie mal. Il vaut mieux ne pas couper assez que trop, en pliant plusieurs fois il se forme tout seul, sans casser. Là aussi, seul l'entrainement apprend les bons gestes.

C'est certain, il faut être méticuleux et précis, mais la récompense est là après, cela devient même passionnant.

Y compris pour détresser les cartes. Hondo explique parfaitement la manière de s'y prendre. Avant j'y arrivais parfaitement, mais en plusieurs minutes et avec beaucoup d'efforts avec un canif dague. Maintenant, aucun effort et en quelques secondes. Tout est dans le secret du tour de main de Hondo, chaque détail a son importance. J'avoue avoir beaucoup d'admiration pour lui, il étudie à fond les problèmes et trouve les bonnes méthodes pour les résoudre (quitte à voir comment font certains), avec un soin et une méticulosité dignes de respect. Un exemple à suivre.

Puis les idées arrivent, sur la façon d'utiliser le concept différemment, finalement un superbe outil.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les premiers essais ne seront pas gratifiants,au bout de quelques heures et de beaucoup de patience,tes flaps seront mieux fait.

Il te faut absolument des cartes avec des dos rouges et bleu originales et non trafiquees,si tu n'en possedent pas,rien ne t'empeche de te fabriquer le flap a dos rouge et bleu avec 2 cartes differentes cette fois ci voir la video Gapless Flap Card- Picture Cards& Bicycle Back de Hondo.

Tu as fabriqué l'outil de Hondo pour couper les cartes exactement en leur milieu ("The Midline Jig") ? C'est très facile et utile, avec toujours du soin, naturellement. Hondo n'a pas tort de dire de faire attention à la lame de cutter. Pour l'essuyer je pensais avoir pris toutes les précautions, eh bien je me suis coupé l'extrémité d'un doigt : cela a été très rapide et net, une micro incision, mais profonde. Je me demande si je ne vais pas me faire un flap au doigt... :)

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les premiers essais ne seront pas gratifiants,au bout de quelques heures et de beaucoup de patience,tes flaps seront mieux fait.

Il te faut absolument des cartes avec des dos rouges et bleu originales et non trafiquees,si tu n'en possedent pas,rien ne t'empeche de te fabriquer le flap a dos rouge et bleu avec 2 cartes differentes cette fois ci voir la video Gapless Flap Card- Picture Cards& Bicycle Back de Hondo.

Tu as fabriqué l'outil de Hondo pour couper les cartes exactement en leur milieu ("The Midline Jig") ? C'est très facile et utile, avec toujours du soin, naturellement. Hondo n'a pas tort de dire de faire attention à la lame de cutter. Pour l'essuyer je pensais avoir pris toutes les précautions, eh bien je me suis coupé l'extrémité d'un doigt : cela a été très rapide et net, une micro incision, mais profonde. Je me demande si je ne vais pas me faire un flap au doigt... :)

Oui je l'ai fabriquer,mais j'ai mis du temps pour que tout soit parfait,surtout le positionnement de la carte sur la lame,ca se joue au millimetres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, je suis parvenu tout de suite au bon résultat, sans peine (à part un doigt en sang).

Ce ne serait pas plutôt le positionnement de la lame sur la carte ? En procédant comme le fait Hondo c'est automatique et simple. Et sa méthode d'utiliser des trous d'aiguille fine à la place d'un coup de feutre est géniale de précision.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, je suis parvenu tout de suite au bon résultat, sans peine (à part un doigt en sang).

Ce ne serait pas plutôt le positionnement de la lame sur la carte ? En procédant comme le fait Hondo c'est automatique et simple. Et sa méthode d'utiliser des trous d'aiguille fine à la place d'un coup de feutre est géniale de précision.

Et sa méthode d'utiliser des trous d'aiguille fine à la place d'un coup de feutre est géniale de précision

J'ai pas compris le sens de ta phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses.

Pour tracer une ligne fine au centre latéral d'une carte, en vue de la plier, il faut être sûr d'être très précis : une fois pliée, les bords longs de la carte doivent se joindre exactement.

Une carte mesure 6,3 cm de large (je vérifie à chaque fois), ce qui fait repérer son centre en largeur à 3,15 cm. Y tracer un trait de feutre ne serait pas assez précis, à cause de la largeur du trait.

Mais avec deux minuscules trous d'aiguille, mesurés très exactement à 3,15 cm (sans retourner la carte bord pour bord), le positionnement de la règle en vue de la découpe légère, au niveau de ces trous, est ultra précis.

C'est d'ailleurs ce que je fais, à la place de l'utilisation de son outil pour trouver le centre des cartes : deux mesures à 3,15 cm, deux minuscules trous d'épingle (pas obligé de percer entièrement la carte), la règle positionnée au niveau de ces trous (extrêmement précis) et le marquage au cutter (ou la découpe complète) est parfait. Son outil est surtout utile pour une production massive, mais il sera toujours moins précis que les trous d'épingle. Je parle d'une extrême précision.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Joshua Jay vient de sortir son dernier tour sur le thème du voyage dans le temps qui se nomme Reverse Logic. Il se trouve également dans son coffret "unreal" et je crois dans sa conférence penguin.
    • J'ai plusieurs versions de cet effet, le plus pratique, facile à transporter et qui reste bluffant c'est la version à faire sur son propre bras. Ça marche toujours très fort ! Alors naturellement quand j'ai vu Stitch, j'ai bien décortiqué la bande annonce et la proposition. Sur le même principe : Magie de scène : On a eu la femme coupée en deux. Magie de salon : On a eu le bras coupé en deux. Magie de close-up : On a désormais le doigt coupé en deux. On peut rajouter l'effet close-up de l'étui de cartes en cuir qui permet de couper le jeu. Dans le concept j'ai été hypé de fou ! Et puis la bande annonce m'a plutôt fait déchanter... Je ne l'ai pas en mains donc à prendre avec des pincettes mais : Ça me parait vraiment trop anguleux pour du close-up... En magie de Salon, on peut gérer hyper facilement ses angles. Pour la version au bras ça ne pose aucun problème. Là en stand-up ça me paraît franchement casse-gu*ule... Les positions ne me paraissent pas clean du tout... Main crispée en arrière avec poignet cassé pour cacher ce qu'il faut cacher. Limité en terme de magicien. Faudra bricoler le gimmick selon sa morphologie... Une femme avec des ongles longs, une personne de couleur, des doigts très gros... Tout ça me paraît bien compliqué à adapter. Fan de l'effet mais dubitatif de la faisabilité et surtout de l'impact dans ces conditions que je trouve trop restrictives.
    • Le fait que considérer la réaction "That's so gross!" comme argument de vente me laisse... perplexe. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k

×
×
  • Créer...