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Votre avis en général du numéro  

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  1. 1. Votre avis en général du numéro

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Publié le

Bonjour les Vmistes, je souhaiterais vos avis concernant ma dernière vidéo publiée mercredi sur ma page facebook.

Un numéro qui ressemble au style de Yann Frisch, me présentant entrain de prendre mon petit déjeuner.

J'ai déjà eu quelques points négatifs concernant mes charges de balles, j'attends maintenant vos avis.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'écrire :)

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Le but de la magie, c'est d'amener l'autre à douter du réel.

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Publié le (modifié)

Justes quelques remarques en passant, je n’ai pas beaucoup de temps pour pousser l’analyse :

Déjà, bel effort de mise en scène, c’est assez exceptionnel.

Bonne vidéo aussi sur le plan cadrage, j’aime bien.

Pas de flash flagrant, on ne voit rien.

Mais on devine beaucoup de choses quand même, c’est peut-être là qu’il pourrait y avoir amélioration.

D’une manière presque générale, tu précèdes tes lappings d’un mouvement vers le bord de la table, qui donne un indice net sur la disparition.

Il faut soit enlever ce mouvement, soit le décaler plus dans le temps pour qu’il ne soit pas lié à la disparition qui suis, et le justifier s'il a lieu.

Le personnage :

Contrairement à Frisch, ou il y a un personnage homogène tout au long du numéro dont tu t’inspires, ton personnage passe par plusieurs étapes de sentiments durant l’action.

Sans doute trop.

Et des sentiments parfois légèrement surjoués, qui vont donc nuire à la perfection de l’ensemble.

Survolons ce que j’ai crus comprendre :

Début : personnage neutre, il prend son petit dej, pas d’intention.

0 :17 : fioriture avec la cuillère. Ne colle pas avec un personnage neutre à moitié réveillé.

0 :20 : il sort la balle avec la cuillère : dégouté, surpris.

0 :23 : laisse tomber la balle, effrayer : c’est un œuf qui va se casser ?

0 :26 : pose l’œuf sur le bol : déjà, il n’y a pas une réponse normale au fait que ce soit une balle :

Le personnage ne se pose pas de question de façon naturelle, il attrape immédiatement un bol pour le poser dessus : Ce n’est pas crédible.

Que ferait Frisch sans un cas comme ça ? Il prend la balle, la regarde de près (œuf ou balle ?).

Il la fait un peu rebondir dans sa main et sur la table : elle rebondi.

Il a donc établis une certitude sur l’identité de la balle.

Il la pose alors, pourquoi pas sur le bol…

Tu comprends la différence de jeu ?

Tu cherches à enchainer un maximum d’effets en un minimum de temps, sans laisser à ton personnage le temps d’être lui-même.

Mais reprenons :

0 :29 tu regardes le bol en gonflant les joue, je ne vois pas trop le sentiment évoqué.

0 :31 très belles disparitions, sans le mouvement de lapping dont je parlais plus haut.

Mais il y a une légère incohérence dans le jeu : la balle était cachée par les mains, mais seulement coté spectateur.

La balle est donc supposée visible coté interprète.

Du coup, tu joues pour le public, qui n’existe pas ici, puisqu’il y a un 4ième mur, ce qui n’est pas cohérent.

Le personnage expire fort (au bruit, on le sait) quand elle disparait, il a donc une action qui fait disparaitre la balle : elle n’échappe pas à son contrôle, il la chasse.

Du coup, il y a une légère incohérence ensuite, quand il va être étonné et la chercher dans la boite, puis être surpris de la trouver sous le bol.

Le geste de repousser le bol est très bien, très naturel.

La surprise au bruit, elle, un peu surjouée :

Quand on est surpris dans un contexte similaire, il est rare qu’on « prenne l’air surpris » de façon aussi expressive...

On a davantage un visage neutre, mais une fixité liée à la surprise.

0 :37 et alentours : trop d’émotions différentes d’un coup :

Surprise que la balle soit sous le bol

Satisfaction d’avoir retrouvé la balle

Puis surprise encore qu’elle soit sous le bol.

Trop de choses qui se culbutent.

Si tu stylisais un peu plus, en donnant une seule émotion, ou en enchainement plus lent, cela serait davantage crédible.

Là, les émotions passent très vite, et de façon très marquées, mais on n’a pas le temps d’en jouir, nous les spectateurs.

Regarde les clowns :

Quand ils sont surpris ou intrigués, ils se figent. Et peuvent rester plusieurs secondes dans le même état figé : du style : si je bouge, qu’est ce qui risque de se passer ? Je fais quoi ? Petite tentative de mouvement, mais non, ils n’osent pas, se remettent en position de départ. Puis un geste plus large ? Soulagement, puis une peur, et ils sont à nouveau dans la position de départ, figé, regardant ce qu’il ne comprend pas du coin de l’œil…

Etc.

Bref, ils vivent l’action.

Et ce type de chose prend du temps : laisse le temps de vivre à ton personnage.

Frisch, dans son numéro, prend du temps.

Même si son personnage a souvent des mouvements rapides, il y a plein de moment où il ne se passe rien au niveau magie, mais où il vit sa vie, subit ses émotions…

Tu as plein de possibilités à exploiter dans ton numéro, et tu as commencé à en jouer, c’est très bien.

Mais si tu laisses ton personnage vivre ses réactions, plutôt que de les compresser pour coller à ton scénario, cela sera bien plus intéressant.

A, oui, tiens, une question de base, que j’ai oublié de te poser :

Que veux exprimer ton numéro ?

En quelques mots ?

Par exemple, pour moi, le numéro de Frisch exprime le désespoir de l’aliénation. D’une façon étonnamment drôle, mais le personnage vis un enfer personnel, ici du fait de la révolte des objets, sans doute lié à sa propre folie, qu’il essaie de combattre en ayant parfois des restes de lucidité.

C’est cette recherche d’équilibre sur le fil entre folie et normalité qui rend le numéro si beau…

Donc, question : tu veux dire quoi, avec ton numéro ?

Une fois que c’est clairement défini, repasse tout ton numéro en revue, et vois si ce que tu voulais exprimer l’est réellement.

Sinon, ajoute des choses pour que ça marche, et enlève ce qui ne colle pas.

Mais reprenons le fil de la vidéo…

0 :42, tu soulèves le bol, la balle roule derrière le verre haut.

Si celui-ci avait été décalé de quelques centimètres côté jardin, on aurait vu la balle tout du long.

0 :45 : l’expression est maintenant joueuse et joyeuse, tu t’amuses avec la balle, en la faisant rebondir…

0 :47 : la balle passe de main en main, et l’expression change à nouveau, pour devenir pensive…

Bon, je vais arrêter là, je n’ai pas trop le temps, mais si tu passes en revue tout le numéro, regarde le nombre de changements d’expression et de sentiments… ça n’arrête pas.

Je crois que cela gagnerai en lisibilité si tu exprimais moins de choses, de façon plus longue, et en suggérant plutôt qu’en le jouant.

Soit clair aussi sur le rôle de la magie :

Il y a la magie de l’objet animé, qui n’en fait qu’à sa tête, et celle générée par le magicien.

Si c’est le magicien, il peut avoir une magie sous contrôle, et une qui lui échappe et fait n’importe quoi.

Il faut que le type de magie soit clair durant le numéro.

Un effet comique pouvant venir d’un changement soudain du type de magie : le personnage est alors désarçonné par ce changement inattendu…

Autre remarque :

J’ai beaucoup aimé toute la partie multiplication des boules, comme quoi les vieux tours peuvent toujours faire de bons spectacles, quand on motive les choses…

Mais tes mains vont régulièrement sur tes genoux, et cela peut nuire à la crédibilité.

Essaie de ne pas mettre la main sous la table systématiquement durant cette phase, car cela devient un peu trop systématique…

Il y a plein de moyen pour faire la multiplication des balles sans que la main quitte la table… ;)

Petit point à rectifier quand tu ramasses le bouchon de la bouteille de lait :

Le geste n’est pas naturel du tout, et semble pousser le bouchon vers le bord de la table au début du mouvement, pour ensuite le prendre d’une façon plus que bizarre. Tu devrais pouvoir améliorer ce point.

La serviette : pour justifier son utilisation, tu pourrais essuyer le bol, avant de faire disparaitre celui-ci.

Toujours le mouvement en arrière, pour la disparition du bol…

La disparition de la bouteille de lait est mise en scène pour les spectateurs, cela donne un rendu curieux, car ton personnage doit tout voir, vu de son côté… même problème que dit plus haut avec la balle.

Pour conclure cette bien trop brève analyse, tu as fait un gros gros travail de mise en scène, et on ne peut que t’en féliciter.

Il faudrait peu de choses pour que cela devienne vraiment un top :)

Bon courage !

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Commencer un lundi matin par une analyse aussi brillante, me met en joie.

Merci Gilbus !

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Publié le
je n’ai pas beaucoup de temps pour pousser l’analyse

mdr

Hé bien... Qu'est-ce que ce sera quand tu auras poussé l'analyse ??

Ben, environ plusieurs mois de boulot, c'est le temps qu'il faut pour mettre au point ce type de numéro, non?

Car on ne peux pas se contenter de suggestions à la volée comme ça:

Ces conseils, c'est un peu de la frime de forum, j'en suis conscient...

Le travail est bien plus dur que ça...

Il faut faire des proposition multiples, et les essayer toutes:

On peut dire qu'on a fait réellement des choix quand on a essayé plusieurs solutions...

Les propositions doivent se faire en concordance avec la personnalité de l'artiste, là, on ne se connait pas...

Le travail doit aussi se faire pour élargir le contexte:

ici, c'est une vidéo, mais on peut sans doute le présenter en scène: il faut voir quoi changer pour qu'il n'y ai pas de problèmes liés à des angles de vues plus variées etc.

Le travail sur la cohérence n'est que peu abordé.

Par exemple, la disparition de la bouteille.

elle pourrait se faire dans le boite de céréale, et non derrière.

Si tu motive ça par une émission radio qu'on écoute, avec de la musique genre FIP, et un flash info sur le compactage des déchets ménagers... qui motive à mettre la bouteille dans la boite, puis a vouloir ressortir la bouteille, car il faut faire un tri sélectif...mais la bouteille a disparue etc...

Bref, il y a des multitudes de pistes à explorer sur chaque effet.

Ici, il y a déjà un gros travail de fait, c'est chouette...

Et enfin, je ne suis pas vraiment metteur en scène:

Un vrai metteur en scène doit certainement sourire de mes remarques un peu naïves...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Merci pour vos remarques et avis. Merci à Gilbus pour ta longue analyse qui va me demander du temps de réflexion. Je te répond ce soir ou demain!

Le but de la magie, c'est d'amener l'autre à douter du réel.

Publié le

Bravo pour ta video ! j'aime bcp

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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