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J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Le deuxième fichier Word que j'imprime une fois par an grand maximum. Cette fois-ci les idées sont triées, il y a un sommaire, il n'y a que les idées les plus abouties.

De temps à autre je fais une relecture du premier fichier et si quelque chose prend forme, je l'ajoute à la seconde version.

La version imprimée me permet de faire des ajouts au stylo si jamais je n'ai pas mon ordi à disposition.

Si un mouvement est trop technique je peux prendre une photo rapide avec ma webcam ou le téléphone pour l'ajouter rapidement aux explications.

Principalement pour les techniques, j'ai également un dossier vidéo pour filmer mes entrainements. Cela m'évite d'écrire des pages et des pages pour définir le rythme ou le placement des doigts etc...

Les vidéos sont prises à l'arrache, c'est juste un pense bête visuel. Une fois tous les deux mois environs, je prends le temps de les renommer,d'ajouter des précisions avec des sous titres. Puis je les références dans le fichier word. (exemple : idée pour la carte générale, cf vidéo 18)

J'aurais préféré utiliser un carnet pour l'esthétique et le côté "grimoire". Malgré plusieurs tentatives, je n'y trouve pas mon compte. Pour ma part, moins de polyvalence, plus long, plus contraignant. J'écris mal, je ne sais pas dessiner et je déteste les ratures. :)

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

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J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées...

Wow ça c'est une technique complète et aboutie ! Bravo, juste à lire ta technique ça me paraît hyper complet certes mais aussi assez difficile à assumer aussi.

C'est vrai que de mon côté le carnet me va relativement bien. Pour ce qui est des vidéos ou autre documents que j'aurai besoin j'utilise un système de QR code.

Mais ton fonctionnement est super intéressant, ça fait réfléchir !

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J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Faut-il toujours avoir un ordinateur sous la main en permanence... ;D

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Faut-il toujours avoir un ordinateur sous la main en permanence... ;D

On a tous un téléphone qui permet de prendre des notes et de reverser ces notes dans un système informatique.

Bon ce n'est pas parce que je suis créateur d'un logiciel pour magiciens (qui ne fait pas que prendre des notes, je précise mais qui le fait) mais quand je vois tout ce qui a été dit j'hallucine mais bon chacun sa vision des choses. Mais dire que le papier ou des dossiers informatiques avec des fichiers est plus efficace qu'un logiciel me laisse perplexe et dubitatif (surtout quand le logiciel permet d'avoir tout sous la main).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Faut-il toujours avoir un ordinateur sous la main en permanence... ;D

On a tous un téléphone qui permet de prendre des notes et de reverser ces notes dans un système informatique.

Bon ce n'est pas parce que je suis créateur d'un logiciel pour magiciens (qui ne fait pas que prendre des notes, je précise mais qui le fait) mais quand je vois tout ce qui a été dit j'hallucine mais bon chacun sa vision des choses. Mais dire que le papier ou des dossiers informatiques avec des fichiers est plus efficace qu'un logiciel me laisse perplexe et dubitatif (surtout quand le logiciel permet d'avoir tout sous la main).

Permets moi de penser le contraire, c'est parce que tu as créer ce logiciel que tu penses comme ça (ce n'est pas un reproche, même si tu le répète à chaque message je pense qu'on a compris ;) ) mais autant je suis pro digital (je bosse dans le e-marketing, le community management, je pense qu'il est difficile de faire plus digital :D ) autant j'utilise largement mon téléphone pour certaines fonctions pratiques, que tu ne m'enlevera m'as que le papier pour prendre une idée sur le vif avec un croquis rapide une petite légende c'est plus efficace et plus rapide que tout logiciel du monde (sauf peut être une application comme j'avais sur mon galaxy note... Mais du coup c'est un bloc note digital... Ça rebient au même sauf que maintenant qu'il est mort j'y ai plus accès - génial... Par contre un carnet pas de pb).

Encore une fois, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, si une méthode convient je ne vois pas de raison d'en changer (peu importe le sens ou le point de départ).

Le plaisir d'une note manuscrite, d'un dessin plein de sens... C'est la spontanéité.

L'organisation, le tri le classement et la propreté d'un fichier word a aussi ces avantages.

Enfin, je crois aussi qu'il y a 2 sujets dans cette discussion qui engendrent des points de vue différents, d'une part ceux qui cherchent à trier, ranger, classer, conserver une trace de routine (construction, matériel, présentation, scénographie...) et ceux qui comme moi parlent d'idées nouvelles, de gimmick, de la pensée qui fuse à un moment (de la créativité d'un point de vue plus global).

Les 1er cherchent de la méthode, de la rigueur, les seconds de la spontanéité, et de la praticité.

L'un complète l'autre.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Faut-il toujours avoir un ordinateur sous la main en permanence... ;D

On a tous un téléphone qui permet de prendre des notes et de reverser ces notes dans un système informatique.

Bon ce n'est pas parce que je suis créateur d'un logiciel pour magiciens (qui ne fait pas que prendre des notes, je précise mais qui le fait) mais quand je vois tout ce qui a été dit j'hallucine mais bon chacun sa vision des choses. Mais dire que le papier ou des dossiers informatiques avec des fichiers est plus efficace qu'un logiciel me laisse perplexe et dubitatif (surtout quand le logiciel permet d'avoir tout sous la main).

Permets moi de penser le contraire, c'est parce que tu as créer ce logiciel que tu penses comme ça (ce n'est pas un reproche, même si tu le répète à chaque message je pense qu'on a compris ;) ) mais autant je suis pro digital (je bosse dans le e-marketing, le community management, je pense qu'il est difficile de faire plus digital :D ) autant j'utilise largement mon téléphone pour certaines fonctions pratiques, que tu ne m'enlevera m'as que le papier pour prendre une idée sur le vif avec un croquis rapide une petite légende c'est plus efficace et plus rapide que tout logiciel du monde (sauf peut être une application comme j'avais sur mon galaxy note... Mais du coup c'est un bloc note digital... Ça rebient au même sauf que maintenant qu'il est mort j'y ai plus accès - génial... Par contre un carnet pas de pb).

Encore une fois, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, si une méthode convient je ne vois pas de raison d'en changer (peu importe le sens ou le point de départ).

Le plaisir d'une note manuscrite, d'un dessin plein de sens... C'est la spontanéité.

L'organisation, le tri le classement et la propreté d'un fichier word a aussi ces avantages.

Enfin, je crois aussi qu'il y a 2 sujets dans cette discussion qui engendrent des points de vue différents, d'une part ceux qui cherchent à trier, ranger, classer, conserver une trace de routine (construction, matériel, présentation, scénographie...) et ceux qui comme moi parlent d'idées nouvelles, de gimmick, de la pensée qui fuse à un moment (de la créativité d'un point de vue plus global).

Les 1er cherchent de la méthode, de la rigueur, les seconds de la spontanéité, et de la praticité.

L'un complète l'autre.

J'ai bien précisé à chaque fois, chacun sa vision des choses.

Dans le débat de la spontanéite et autre je suis d'accord. Moi aussi je prends parfois des notes vite fait sur un papier ou cahier et ensuite tout cela est rebalancé dans le logiciel justement pour avoir un suivi de ce que j'ai trouvé sur tel ou tel sujet, ce qui permet de faire une synthèse rapide et surtout de se souvenir de ce que j'ai trouvé il y a longtemps dans le passé car la mémoire humaine n'est pas infaillible (qui est capable se se souvenir que l'on a écrit une note sur un sujet donné il y a 5 ans, quand on est pro c'est important en tout cas pour moi).

De toute façon, je ne cherche pas à convaincre ou à être convaincu.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Permets moi de penser le contraire, c'est parce que tu as créer ce logiciel que tu penses comme ça .

Personnellement je ne suis pas informaticien et je pense exactement pareil, je trouve que rien ne vaut un bon logiciel pour tout classifier et conserver et surtout pouvoir retrouver rapidement ce que l'on cherche, mais chacun son avis et es propres convictions. Par contre, ce qui me fait bien rire, c'est l'argument :"Ah ben si l'ordi il plante on perd tout !!!!" Ben déjà, il suffit de faire des sauvegardes, comme pour tous fichiers informatiques, et puis, un carnet, il peut aussi brûler, on peut le perdre, etc ........ Et plus difficile de faire des sauvegardes d'un carnet papier que de fichiers informatiques .....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

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J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Faut-il toujours avoir un ordinateur sous la main en permanence... ;D

:)

Je ne l'ai pas précisé, mais je suis énormément sur ordinateur dans la vie quotidienne aussi bien dans le privé qu'au travail. C'est dans ce sens que je peux dire "à n'importe quel moment". Mon ordi est très rarement éteint (je sais, c'est pô bien).

Bien sur, il m'arrive de prendre des notes sur un bout de feuille ou sur mon téléphone, mais j'essaye de la remettre sur word le plus rapidement possible.

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

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J'utilise une méthode qui ressemble à celle préconisé par Joshua Jay dans Unreal.

J'ai deux fichiers Word.

Le premier fichier où je note toutes les idées en vrac. J'écris tout à la suite en indiquant simplement la date. Il me permet de me vider l'esprit à n'importe quel moment.

Le deuxième fichier Word que j'imprime une fois par an grand maximum. Cette fois-ci les idées sont triées, il y a un sommaire, il n'y a que les idées les plus abouties.

De temps à autre je fais une relecture du premier fichier et si quelque chose prend forme, je l'ajoute à la seconde version.

La version imprimée me permet de faire des ajouts au stylo si jamais je n'ai pas mon ordi à disposition.

Si un mouvement est trop technique je peux prendre une photo rapide avec ma webcam ou le téléphone pour l'ajouter rapidement aux explications.

Principalement pour les techniques, j'ai également un dossier vidéo pour filmer mes entrainements. Cela m'évite d'écrire des pages et des pages pour définir le rythme ou le placement des doigts etc...

Les vidéos sont prises à l'arrache, c'est juste un pense bête visuel. Une fois tous les deux mois environs, je prends le temps de les renommer,d'ajouter des précisions avec des sous titres. Puis je les références dans le fichier word. (exemple : idée pour la carte générale, cf vidéo 18)

J'aurais préféré utiliser un carnet pour l'esthétique et le côté "grimoire". Malgré plusieurs tentatives, je n'y trouve pas mon compte. Pour ma part, moins de polyvalence, plus long, plus contraignant. J'écris mal, je ne sais pas dessiner et je déteste les ratures. :)

Un petit truc bien, c'est que ces 2 fichiers Word soit par exemple sur one drive en permanence comme ça on peut y avoir accès avec n'importe quel ordi, tablette ou smartphone et à n'importe quel moment.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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